aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par tilily81 »

Tatouush a écrit :A la question pourquoi infirmiere et pas AS? Que tout le monde se pose..

J'aurais répondu :
l'as s'occupe plus du côté relationnel, l'infirmier administre plus de soins et est plus responsable, et c'est vraiment le côté des soins, le fait de pouvoir soigner/ soulager le patient qui m'intéressait et manquait à mon épanouissementnuance la dessus aussi car sans avoir commencer tu ne peux pas être sûre que tu seras épanouie et le côté de responsabilité pour se sentir encore plus utile
??
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

ouaaaaaah il s'en est passé des choses en quelques heures d'absence!!!mais ça y est la jury bienveillante est de retour.... :lol: Bon globalement le tour a été fait... :lol: alors je ne vais pas radoter :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Messagepar Tatouush » 01 Juin 2015 17:11
A la question pourquoi infirmiere et pas AS? Que tout le monde se pose..

J'aurais répondu :
l'as s'occupe plus du côté relationnel, l'infirmier administre plus de soins et est plus responsable, et c'est vraiment le côté des soins, le fait de pouvoir soigner/ soulager le patient qui m'intéressait et manquait à mon épanouissement et le côté de responsabilité pour se sentir encore plus utile
??
alors par contre tatoush la non non non non non c'est juste pas possible !!!! l'IDE n'administre pas plus de soins qu'une AS, ne te lance pas sur ce terrain glissant car crois moi tu vas te casser les dents....Une IDE ne fait pas plus que, ne vaut pas mieux que....ce sont 2 métiers complémentaires mais différents, reviens sur les posts d'avant, parce que j'en ai marre de me répéter .... :clin:
Il va falloir que tu apprennes à faire la différence entre AS et IDE, mais la vraie différence en dehors du plus..que à tes yeux....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Laeti02

Message par Laeti02 »

Laeti02 a écrit :Bonjour à toutes,

Je suis inscrite sur le site depuis 2010 et je passe le concours pour la première fois !!! Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir avant de me lancer dans cette grande aventure.

Il faut dire que j'ai un parcours un peu atypique. J'ai 32 ans, je suis maman de 2 enfants de 11 et 7 ans.
J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain. J'ai donc fait une première SMS pour pouvoir avoir le BAC et passer le concours. J'ai arrêter mes études et je suis aller travaillé en fin de 1ere (raison personnelle), j'ai travaillé pendant 8 mois comme Aide à domicile pour l'ADMR puis comme secrétaire médicale pendant ma première grossesse. Quand ma fille à eu 1 an j'ai décidé de reprendre mes études j'ai fait un BAC PRO secrétariat en alternance dans l'industrie automobile (par simplicité, je suis très a lm' aise avec l'informatique et l'administratif). En fin de première année, moins mari a été muté, j'ai donc du chercher une nouvelle école et un nouvel employeur pour faire ma deuxième année.... Mais impossible de trouver dans ma nouvelle région! Du coup tout ce que j'ai trouvé, c'est une école et un employeur qui acceptés de me prendre en BTS Assistante de direction, a condition de passer mon BAC en candidat libre ! C'est ce que j'ai fait et j'ai cumulé ma première année de BTS en alternance avec ma deuxième année de BAC. J'ai même eu mon BAC avec mention.... Comme je n'aime pas la vie trop paisible lol, j'étais enceinte de mon fils en deuxième année de BTS! Ces études n'étaient certes pas celles que je voulaient mais elles m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences, sans compter mes 6 années comme salariée qui ont suivi. L'organisation, le sens des priorité, la rigueur, le travail en équipe, la satisfaction client, les différents supérieurs hiérarchiques.... Aujourd'hui je me sens enfin prête, psychologiquement, financièrement et surtout toute la famille est également prête.

Voilà mon parcours, je sais très bien que c'est trop long et trop détaillé mais c'est tellement difficile de savoir sur quoi faire l'impasse car c'est ce parcours qui fait celle que je suis aujourd'hui.
Mon oral est demain, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait..... :D

Pourrais je avoir d'autres avis s'il vous plait?
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

L'AS exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier.
L'infirmier administre des soins, sous prescription médicale ou relevant de son diagnostic infirmier (rôle propre) que l'AS ne fait pas.
Mais il ne faut pas oublier que les deux métiers sont complémentaires.
ESI 2015-2018
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

tilily81 a écrit :
Tatouush a écrit :Je n'ai pas dit que l'infirmière ne fesait pas de relationnel, nuance.
Je rajouterais aussi que l'infirmière a plus d'autonomie dans la prise de décision!
parle peut être plus de diagnostic infirmier et trouve toi quelques lectures la dessus pour bien comprendre et pouvoir l'expliquer s'ils te demandent
Diagnostic infirmier : énoncé d'un jugement clinique sur les réactions présents ou potentiels d'une personne, il est centré sur les besoins de la personne.
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Tatoush:

Pour le rôle propre, certains soins peuvent être réalisés par l' AS aussi (toilettes par exemple).
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

brunettedu82 a écrit :Tatoush:

Pour le rôle propre, certains soins peuvent être réalisés par l' AS aussi (toilettes par exemple).
Oui, comme l'infirmier peut également être ammené a faire la toilette, mais le diagnostic infirmier ne peut être fait que par l.infirmier
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Oui car ça fait partie du rôle propre comme le diagnostic infirmier. Certains soins relevant du rôle propre peuvent être délégués aux AS.
A la base, une IDE est une bonne AS comme on dit souvent.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

brunettedu82 a écrit :Oui car ça fait partie du rôle propre comme le diagnostic infirmier. Certains soins relevant du rôle propre peuvent être délégués aux AS.
Alors qu'elles différences ferait tu ? :)
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brunettedu82 a écrit :Oui car ça fait partie du rôle propre comme le diagnostic infirmier. Certains soins relevant du rôle propre peuvent être délégués aux AS.
TOUT le rôle propre de l infirmiere peut être delegué a l AS
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :
TOUT le rôle propre de l infirmiere peut être delegué a l AS[/quoteet
une IDE est une bonne AS ????? , d ou tu l as peché cette grosse connerie ??????
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

caqui13 a écrit :
caqui13 a écrit :
TOUT le rôle propre de l infirmiere peut être delegué a l AS[/quoteet
une IDE est une bonne AS ????? , d ou tu l as peché cette grosse connerie ??????
Caqui13, qu'aurait tu dit alors pour la difference des métiers?
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Laeti02 a écrit :
Laeti02 a écrit :Bonjour à toutes,

Je suis inscrite sur le site depuis 2010 et je passe le concours pour la première fois !!! Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir avant de me lancer dans cette grande aventure.

Il faut dire que j'ai un parcours un peu atypique. J'ai 32 ans, je suis maman de 2 enfants de 11 et 7 ans.
J'ai toujours voulu être infirmière. J'ai fais un BEP carrière sanitaire et sociale pendants lequel j'ai fait des stages en oncologie et en crèche, j'avais trouvé ma voix c'était certain. J'ai donc fait une première SMS pour pouvoir avoir le BAC et passer le concours. J'ai arrêter mes études et je suis aller travaillé en fin de 1ere (raison personnelle), j'ai travaillé pendant 8 mois comme Aide à domicile pour l'ADMR puis comme secrétaire médicale pendant ma première grossesse. Quand ma fille à eu 1 an j'ai décidé de reprendre mes études j'ai fait un BAC PRO secrétariat en alternance dans l'industrie automobile (par simplicité, je suis très a lm' aise avec l'informatique et l'administratif). En fin de première année, moins mari a été muté, j'ai donc du chercher une nouvelle école et un nouvel employeur pour faire ma deuxième année.... Mais impossible de trouver dans ma nouvelle région! Du coup tout ce que j'ai trouvé, c'est une école et un employeur qui acceptés de me prendre en BTS Assistante de direction, a condition de passer mon BAC en candidat libre ! C'est ce que j'ai fait et j'ai cumulé ma première année de BTS en alternance avec ma deuxième année de BAC. J'ai même eu mon BAC avec mention.... Comme je n'aime pas la vie trop paisible lol, j'étais enceinte de mon fils en deuxième année de BTS! Ces études n'étaient certes pas celles que je voulaient mais elles m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences, sans compter mes 6 années comme salariée qui ont suivi. L'organisation, le sens des priorité, la rigueur, le travail en équipe, la satisfaction client, les différents supérieurs hiérarchiques.... Aujourd'hui je me sens enfin prête, psychologiquement, financièrement et surtout toute la famille est également prête.

Voilà mon parcours, je sais très bien que c'est trop long et trop détaillé mais c'est tellement difficile de savoir sur quoi faire l'impasse car c'est ce parcours qui fait celle que je suis aujourd'hui.
Mon oral est demain, j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait..... :D

Pourrais je avoir d'autres avis s'il vous plait?
Bonjour laura dupont 32 ans , marié , 2 enf , secrétaire par défaut et STOP , la on va te dire pk par défaut ????? , bep sanitaire et sociale , puis bac en candidat libre et malheureusement la vie a fait que je n ai pas pu continué mon cursus dans la santé , j ai donc bon gré mal gré fait 1 bts de secrétariat le temps que ma situation se stabilise , maintenant les années ont passes , ma vie est stable , et je reviens a mon projets initial , tout est cadré avec mon époux pour la garde de mes enfants , de l argent de coté pour vivre pendant ces 3 ans , et prête pour enfin faire l ifsi ..... style....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@TATOUSH , c est toi , pourquoi tu ne veut pas faire l AS ?????, pose toi la question a l envers , sans jugement que l une est plus que l autre qui est moins que l autre ....tout le monde est pareil a different niveau , tout le monde est complémentaire , ce qui diffère c est que l ide peut sur prescription médical faire des soins technique , c est a dire que l AS n a pas le droit de mettre des gouttes dans les yeux si c est médicamenteux , toi tu veux allier les soins de confort , de bien être , relationnel , d hygiène .....avec des soins " techniques " , prendre en charge le patient DANS SA GLOBALITÉ
Verrouillé