stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Comment se préparer à faire des nuits ?
Erquy a tout dit : commencer à se décaler petit à petit permets d'en chier un peu moins au début.
Je trouve qu'il y a une grande différence entre une nuit de 10h et une nuit de 12h (alors que la journée, non) ; comme tu es étudiante, s'il y a un moment où tu piques du nez, s'ils sont compréhensifs
, dis leur plutôt que de lutter et d'aller faire un soin. Le rythme de nuit n'est pas fait pour tout le monde.
Je trouve qu'il y a une grande différence entre une nuit de 10h et une nuit de 12h (alors que la journée, non) ; comme tu es étudiante, s'il y a un moment où tu piques du nez, s'ils sont compréhensifs

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
La coke est ton amis , ou le café si tu es plus sage
.
Sinon renseigne toi si tu peux dormir pendant tes nuits(système de roulement entre les soignants).
Prépare toi une activité a faire.

Sinon renseigne toi si tu peux dormir pendant tes nuits(système de roulement entre les soignants).
Prépare toi une activité a faire.
IDE
-
- Adepte
Merci de vos réponses !
J'ai commencé à me décaler un peu ce week end donc ça devrait aller. Je commence demain soir. Mais je sais qu'il y a très peu d'activité la nuit dans le service où je suis en stage.. donc on verra !
Je ne bois pas de café, mais je vais me préparer des petites choses à faire.
Merci de vos réponses
J'ai commencé à me décaler un peu ce week end donc ça devrait aller. Je commence demain soir. Mais je sais qu'il y a très peu d'activité la nuit dans le service où je suis en stage.. donc on verra !
Je ne bois pas de café, mais je vais me préparer des petites choses à faire.
Merci de vos réponses
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
- gazougazou
- Adepte
Coucou Miss-Mathilde
Moi j'ai adoré faire des nuits dans un service aussi où il y avait peu d'activité pendant cette période (je me demande même si on était pas au même endroit...ou en tout cas pas loin : Haut Lévêque ??). Cela m'a permis de prendre en charge la totalité du service (sous le regard bien sûr de l'IDE) alors que je ne suis qu'en fin de 2ème année.
Concernant la préparation, je dirais que la leçon que j'ai retenu c'est "écouter son corps". J'étais partie sur le fait qu'il ne fallait pas que je m'endorme aussitôt le retour à la maison à 7 h 30 le matin (pourquoi ???? je ne sais plus !
) et donc le premier jour j'ai lutté pour me coucher vers 11 h ou midi mais j'étais pas bien du tout en me réveillant et la deuxième nuit fut plus difficile. L'IDE m'a conseillé d'aller me coucher dès que je le "sentais" et je dois avouer que ça a bien fonctionné. les nuits suivantes ont été nickel même si c'est difficile d'alterner 3 nuits, deux repos (ou l'on retrouve des horaires de jour) puis à nouveau deux nuits.... Au bout de mes 15 jours de nuit j'avais un peu l'estomac sans dessus dessous avec l'impression d'un voyage avec un gros décalage horaire qui dure 15 jours. Mais j'ai beaucoup aimé.
Courage à toi pour les dernières semaines. C'est bientôt la fin....
Moi j'ai adoré faire des nuits dans un service aussi où il y avait peu d'activité pendant cette période (je me demande même si on était pas au même endroit...ou en tout cas pas loin : Haut Lévêque ??). Cela m'a permis de prendre en charge la totalité du service (sous le regard bien sûr de l'IDE) alors que je ne suis qu'en fin de 2ème année.
Concernant la préparation, je dirais que la leçon que j'ai retenu c'est "écouter son corps". J'étais partie sur le fait qu'il ne fallait pas que je m'endorme aussitôt le retour à la maison à 7 h 30 le matin (pourquoi ???? je ne sais plus !

Courage à toi pour les dernières semaines. C'est bientôt la fin....
"jeune" infirmière en santé mentale !
-
- Adepte
Bonjour tout le monde ! 
Alors voilà ça y est j'ai fais mes 2 premières nuits qui se sont très bien passées ! Je n'ai pas eu de coup de barre dans la nuit et au final même si l'activité est faible pendant la nuit on s'est occupés !
J'ai vraiment adoré c'est un tout autre travail j'ai adoré la relation avec les patients c'est vraiment différent de la journée !
Merci à tous pour vos conseils
Gazougazou non je ne suis pas à haut leveque je suis au suburbain

Alors voilà ça y est j'ai fais mes 2 premières nuits qui se sont très bien passées ! Je n'ai pas eu de coup de barre dans la nuit et au final même si l'activité est faible pendant la nuit on s'est occupés !
J'ai vraiment adoré c'est un tout autre travail j'ai adoré la relation avec les patients c'est vraiment différent de la journée !
Merci à tous pour vos conseils
Gazougazou non je ne suis pas à haut leveque je suis au suburbain

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Tout est dit.erquy72 a écrit :Oui je te conseillerais de commencer à te décaler dès le vendredi en te couchant de plus en plus tard pendant le weekend.
Par ex, à minuit-1h la nuit de vendredi à samedi, à 1h-2h la nuit de samedi à dimanche et à 3h-4h la nuit de dimanche à lundi avec un lever vers 12h-13h.
Ensuite, en fonction de tes besoins physiologiques en sommeil et ton organisation de vie (enfants, conjoint, voisins bruyants ou pas), je te conseillerais de te coucher dès ton retour chez toi et d'essayer de dormir au moins 6h30-7h avec un lever en début d'après midi, de prendre ton petit déjeuner, de manger ton déjeuner vers 18h30 (repas complet avec protéines, légumes et féculents) et de prévoir une collation (sucrée ou salée selon tes préférences) à prendre vers 1h.
Enfin, pense à beaucoup boire pendant ta nuit et (si tu le peux) à surélever tes jambes un petit moment.
Profite à fond de ces nuits, c'est une organisation différente, tu es plus autonome, tu peux bien planifier tes actes et prendre le temps de faire ce que tu as à faire sans courir. Tu as le temps de bien lire les dossiers et normalement tu n'es pas trop dérangée par le téléphone (sauf dans les services d'urgences, réa ...), il n'y a pas de réunions, pas de visites des familles, c'est un tout autre travail.
Se décaler qq jours avant aide beaucoup.
J'ai fait beaucoup de nuits (en remplacements) et j'ai énormément appris. La nuit, on devient autonome rapidement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING