Remplacement AS l'été en EHPAD ou ailleurs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Swedish
Régulier
Régulier

Remplacement AS l'été en EHPAD

Message par Swedish »

Hello,
Je finis ma première année et j'ai trouvé du boulot tout l'été en EHPAD. Je suis très content et motivvé mais un peu d'apprehension quand même!
Pour ceux qui ont déjà fais ça, des conseils? Je serais content d'avoir un partage de votre expérience :)
Merci!
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Remplacement AS l'été en EHPAD

Message par Cey' »

Bonjour,
tu verras, c'est totalement différent de tes stages. Le fait d'avoir le statut d'AS et non d'ESI change pas mal de chose. On te considère vraiment comme un collègue, mais du coup, on attend de toi que tu sois vraiment professionnel. En général, tu n'es pas trop mal accueillit.
Même si tu es AS, n'hésite pas à poser des questions et demander de l'aide quand c'est nécessaire (tu ne connais pas forcément la structure et son fonctionnement, et tu es AS pour la première fois).
En EHPAD, tu auras sans doute pas mal de toilette à faire, même de trop. N'oublie pas la bientraitance et le respect lors de chaque toilette même si tu en as encore pleins derrière.
Bon courage pour ce premier poste. :)
benoit-ide

Message par benoit-ide »

Demande aux AS leur truc pour gagner du temps.

Te formalise pas à l'équipe dans laquelle tu seras, je veux dire par là que si c'est ton premier poste tu seras en retard, tu n'auras pas tous les trucs ou la rapidité, et que c'est NORMAL...

Garde de la distance avec l'équipe dans laquelle tu seras, ça t'évitera de prendre certaines remarques trop personnellement.

En espérant t'avoir aidé, bon courage à toi!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et surtt....

ne fait pas d'actes IDE, même si on et dit "oh c'est bon tu es esi"

Même si l'envie te démange car tu apprendras.

Oui, mais là tu seras AS. Ne prends pas de risque, et profite justement de la situation pour te mettre au point dans les pratiques de nursing :clin:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Révise bien le référentiel AS et ce que tu as le droit de faire (différent de ce que tu sais faire en tant qu'ESI), par exemple tu peux mettre des bas de contention mais pas des bandes.... Tu peux faire un microlax mais pas de normacol.... En tant qu'ESI tu peux faire tout ce que peut faire une IDE, en tant qu'AS non.

Evite de mettre en avant le fait que tu es ESI, là tu arrives en tant qu'AS et tu dois rester à cette place.

Tu es là pour travailler et pas en apprentissage, donc tu ne seras pas encadrée ni évaluée, personne ne jugera ton travail. Donc à toi de t'organiser et de tenir le rythme qui te sera demandé (souvent assez intense en EHPAD).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Personnellement je travail de nuit en EHPAD cet été. J'avoue ça me fait peur et je pense que je vais très mal dormir et angoisser comme une folle. Néanmoins je pense que travailler en tant qu'AS c'est un bon moyen de gagner en organisation et en autonomie. Ca nous prépare aussi à notre futur premier poste d'IDE (je pense qu'on doit avoir très légèrement moins peur si on a déjà pu travailler en tant qu'AS et donc avoir apprit à s'adapter et compagnie).

En tout cas pour le moment je ne me sens absolument pas au niveau des AS, franchement elles m'impressionnent !

Par contre pour le dépassement de tâches, je ne veux pas en faire, mais je ne sais pas si je saurais m'y opposer...

(Pour les conseils : le jour de ta doublure note tout ce que tu peux. Demande l'orde dans lequel les AS font leurs toilettes, ça t'évitera de perdre du temps. Si l'endroit ou tu vas est grand, prend un plan ! L'année dernière j'avais fait un plan avec numéro de chambre + nom du résident et franchement c'est bien utile quand on te dit d'aller chercher M. X ou qu'on te parle de la chambre 64.)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

On ne passe pas de novice en expert en 1 jour ou en 3 ans :D
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

Ne t'inquiète pas cela se passera bien ! Je fais fonction AS, depuis un an en EHPAD et je vais certainement être ESI a la rentre bref. Je voulais te dire que malheureusement pour certains actes qui relève normalement des actes IDE, ben la çe sera les AS qui le font .. Comme par exemples justement mettre des bandes contentions.. Çe sont les AS et on pas les IDE.. Ou alors très rarement.. Tu peux aussi être amener à faire certain pansement simple (permafoarm) ou mettre des comfeels. Tu verra aussi que ce que l'on t'apprend a l'école et la pratique est très différente et la malheureusement tu n'aura pas toujours le temps de faire en technique comme on t'a apprit.. En tous cas profite en pour voir le maximum de soins car malgré ce que l'on croit il y en a beaucoup en EHPAD et moi pour mon expérience personnelle des que je peux assisté à un soin j'y court.. Du coup j'apprendrai peut être moins pour les faire...

Bon courage a toi ;)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Bonjour à tous!
Je suis en fin de première année (résultats des partiels dans une semaine, le stress !!!) et je commence mon premier poste en tant qu'AS début juillet dans un ehpad (d'environ 70 lits). Le positionnement d'AS (en tant qu'ESI) est-il difficile par rapport à la place de stagiaire? Pour bien faire comprendre qu'on n'est pas là en stage et tout? Ca s'est bien passé pour vous?
Je n'ai jamais fais de stage en ehpad alors j'appréhende un peu cette lachée dans la cage aux lions :lol:

Au passage, je suis aussi preneuse de tous vos conseils :P
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit : Tu es là pour travailler et pas en apprentissage, donc tu ne seras pas encadrée ni évaluée, personne ne jugera ton travail
Je ne suis pas d'accord Lenalan.
Le travail des "remplaçants de vacances" est bien entendu évalué, jugé par les collègues puis par le cadre.
Si la personne fait l'affaire, elle pourra être rappelée pour des remplacements...si son travail ne convient pas, évidemment non.
(enfin chez nous ça fonctionne comme ça).

Quand on débute en tant qu'IDE, c'est la même chose. On est évalué par les collègues et par l'encadrement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :
Lenalan a écrit : Tu es là pour travailler et pas en apprentissage, donc tu ne seras pas encadrée ni évaluée, personne ne jugera ton travail
Je ne suis pas d'accord Lenalan.
Le travail des "remplaçants de vacances" est bien entendu évalué, jugé par les collègues puis par le cadre.
Si la personne fait l'affaire, elle pourra être rappelée pour des remplacements...si son travail ne convient pas, évidemment non.
(enfin chez nous ça fonctionne comme ça).

Quand on débute en tant qu'IDE, c'est la même chose. On est évalué par les collègues et par l'encadrement.
Dans mon ancien EHPAD on avait très peu de candidats (voire aucun certaines années) pour les remplacements d'été donc tout le monde était gardé, même les moins efficaces. On les doublait 2 jours et après ils prenaient leur poste, personne ne nous demandait rien sur leur travail. Pour les CDD plus longs et les CDI c'était comme tu dis.

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

A nous d etre "LES MEILLEURS " comme partout ....
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Hello, des nouvelles de moi!

1er jour ajd, 6h45-16h, doublé.
Ehpad de 78 résidents, a peu pres 26 résidents par étages.

Déjà cool, la collègue de coupe se présente pas, donc finalement je me debrouille tout seul... Finalement, c'est allé vite car pas mal de toilettes au lavabo et de personnes autonomes, l'AS m'a aidé et montré pr les appareils (rails, verticalisateur), donc en semaine, ca devrait aller le matin.
Après le soir on est que 2 pour TOUS les couchers... et le dimanche 1 pour TOUT un étage.... Rassurant...
Même si on me dit que ca va, meme si je pense qu'en allant vite et "en ne passant pas dans tous les coins" ca devrait aller pour 28 résidents mais bon... C'est effrayant quand meme, pour nous et pour eux...
Quand on nous parle toute l'année de respect dignité blablabla, je me demande sérieusement où il est la, meme si le personnel a l'air très bien... Je sais que c'est le système qui est comme ça, mais bon c'est horrible quand même.. Lieu de vie oui, mais bon de l'interieur ça fait plus mourroir...

Voila j'ai débalé mon sac aha!
Merci :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si tu n'as pas prévu de te faire embaucher dans cet ehpad...alors vas-y fonce ! et travaille correctement !en prenant le temps de bien faire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui mais en travaillant correctement, il est impossible de terminer dans les temps impartis (c'est mathématique). Si tu termines les toilettes à 13h et que les gens ne sont pas couchés avant 23h tu vas vite récolter les foudres des collègues (surtout si elles sont obligées de venir t'aider, qu'elles font des toilettes à toi en plus des leurs, et qu'elles finissent plus tard) et selon les endroits s'il y a des gens qui ont postulé en plus de toi, tu vas vite prendre la porte.... La rapidité est l'exigence essentielle dans ce genre d'endroit, loin devant l'hygiène, le respect, la dignité......

Répondre