aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Ok, merci pour vos réponses ! Donc en gros deux cas de figures:
- a mon oral, on m'a demandé ce que je pensais du sujet : travailler avec des gens plus vieux >> là on donne don avis
- si question morale (loi, bioéthique, médecine ...), on reste vague >> on dit qu'il y a des éléments pour et des éléments contres ...
Pour revenir sur mon oral, et surtout préparer le prochain (qui est vraiment celui que je veux !!), vous pouvez m'éclairer sur plusieurs points svp?
- comment justifier l'absence de stages ? (impossibilité d'avoir une convention ?)
- comment justifier l'absence d'implication dans des assos ?
- pour les motivations: je suis partie de mon métier actuel, en faisant le lien (travailler en contact avec les gens, en équipe, debout, horaires difficiles ...) tout en disant que je souhaitais aller plus loin (participer au processus de soins, de l'humain, responsabilités, évolutions ...)
et que l'élément déclencheur avait été ma rencontre avec une ide ...
- a mon oral, on m'a demandé ce que je pensais du sujet : travailler avec des gens plus vieux >> là on donne don avis
- si question morale (loi, bioéthique, médecine ...), on reste vague >> on dit qu'il y a des éléments pour et des éléments contres ...
Pour revenir sur mon oral, et surtout préparer le prochain (qui est vraiment celui que je veux !!), vous pouvez m'éclairer sur plusieurs points svp?
- comment justifier l'absence de stages ? (impossibilité d'avoir une convention ?)
- comment justifier l'absence d'implication dans des assos ?
- pour les motivations: je suis partie de mon métier actuel, en faisant le lien (travailler en contact avec les gens, en équipe, debout, horaires difficiles ...) tout en disant que je souhaitais aller plus loin (participer au processus de soins, de l'humain, responsabilités, évolutions ...)
et que l'élément déclencheur avait été ma rencontre avec une ide ...
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
pour l'absence de stages et l'implication en assos, manque de temps, ou comme tu dis tu n'as pas trouvé de stages...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
tu as demandé d'aller en stage à X y et Z mais tu n as pas pu obtenir une convention malgré tes démarches
(ce n est pas de ta faute si tu n as pas pu le faire!)
manque d'implication dans asso?
tu es peut être membre d'un club de foot ou de macramé, cela te donne l 'expérience de vie en groupe
il y a des règles dans un groupe, blabla
et ce n est pas parce que tu n en fait pas partie que tu ignores ce qui se passe autour de toi
et je suis ok avec ta réponse==) gens + âgés, heureusement que tu as un avis
cela peut être enrichissant /à leur expérience et toi avec ta façon d'être, tu leur apportes un autre regard, tu auras acquis des pratiques plus actualisées et pourras échanger les "savoirs"
ce n est pas tjrs le "vieux" qui enseigne au "jeune" c'est aussi l inverse
(il m est arrivé en tant qu'ide de demander à une ESI 2d année de m'expliquer le fonctionnement de telle ou telle "nouveauté "pour moi
==)transmission / échanges réciproques des "savoirs"
et en bioéthique rien n est blanc ou noir
le facteur humain y est pour bcp, le but étant de préserver la dignité
actuellement nous avons ceci qui illustre ce débat
http://www.infirmiers.com/actualites/re ... soins.html
tu es peut être membre d'un club de foot ou de macramé, cela te donne l 'expérience de vie en groupe
et ce n est pas parce que tu n en fait pas partie que tu ignores ce qui se passe autour de toi
cela peut être enrichissant /à leur expérience et toi avec ta façon d'être, tu leur apportes un autre regard, tu auras acquis des pratiques plus actualisées et pourras échanger les "savoirs"
(il m est arrivé en tant qu'ide de demander à une ESI 2d année de m'expliquer le fonctionnement de telle ou telle "nouveauté "pour moi
au top myloma, comme d'hab !! merci beaucoupmyloma a écrit :tu as demandé d'aller en stage à X y et Z mais tu n as pas pu obtenir une convention malgré tes démarches

J'ai effectivement dit que c'était impossible d'avoir une convention, d'ailleurs c'est vrai, pole emplois refuse d'en délivrer ...
Et j'ai aussi parlé de l'association sportive dont je fais partie, mais c'est pas top top !!
Et pour les motivations, vous en pensez quoi svp ?
Merci pour ton lien Myloma, j'étais passée à côté !!
un autre petit lien : http://la-bas.org/la-bas-magazine/long- ... tin-hirsch
hyper intéressant à écouter ....
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
mais si c'est très bien temtem ! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :mais si c'est très bien temtem !

je ressasse tout ce qu'ils m'ont dit !! puis ça a été court (moins de 20 min), je ne sais pas quoi en penser ... et quand la psy m'a demandé si je m'étais organisée pour le financement, la cadre m'a coupé la parole en disant que à son avis j'avais réglé la question depuis longtemps !! je ne sais pas si c'est ironique (genre je suis passée pour une control freak) ou positif

je ne sais même pas comment je vais tenir jusqu'au 26

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
A TOUS ET TOUTES : si on vous demande de vous positionner : par exemple etes vous pour l IVG , la peine de mort , les mères porteuses , l euthanasie ETC ......
Vs répondez : qu effectivement l ivg ( euthanasie.....) est a votre sens un gros problème , qu il y a des gents farouchement pour et d autre farouchement contre , que vous vous pensez qu ils y a des cas comme par exemple le viol ou vous pouvez tout a fait comprendre que la femme n est pas envie de garder cet enfant
, mais que pour beaucoup de gents malheureusement l ivg se substitue a une contraception et que ces personne la il ne faut ni les juger ni les condamner mais plutôt les informer des différents moyens de contraception qui peut leur être proposé , vous en tant que futur professionnel de santé est d être a l ecoute de l autre de le conseiller , de l éduquer , mais de ne jamais le juger
Vs répondez : qu effectivement l ivg ( euthanasie.....) est a votre sens un gros problème , qu il y a des gents farouchement pour et d autre farouchement contre , que vous vous pensez qu ils y a des cas comme par exemple le viol ou vous pouvez tout a fait comprendre que la femme n est pas envie de garder cet enfant
, mais que pour beaucoup de gents malheureusement l ivg se substitue a une contraception et que ces personne la il ne faut ni les juger ni les condamner mais plutôt les informer des différents moyens de contraception qui peut leur être proposé , vous en tant que futur professionnel de santé est d être a l ecoute de l autre de le conseiller , de l éduquer , mais de ne jamais le juger
-
Oral infirmière
Salut ! Je voudrais avoir un avis sur mon oral.. Je sais pas quoi penser et ça me stress.. Alors voilà, je tombe sur un sujet qui ça va et bien. Je me présente fait mon exposé. On me pose des questions sur mon parcours scolaire et on me dit que l'exposé et vu de ma façon et de mes études (bac es). Après on me pose des questions sur le travail de nuit, des contraintes du métiers et sur la formation. Tout se passe bien, le jury est sympa et rigole avec moi. Après, le jury n'a pas plus dequestions a me poser sauf une : pourquoi moi et pas une autre ? Je réponds que je suis motivée et que je veux vraiment réussir dans ce métier et dans ces études que j'ai bossé pour mettre de l'argent de côté pour la formation. Et ça se fini.
Je sais pas quoi pensais ! Serais-je prise ou pas ? Je stress...
- lafolldingue
- Silver VIP
je pense que c'est bon signe dans le sens où elle a remarqué que tu savais dans quoi tu t'engageais, et que tu ne le prenais pas à la légère...je ressasse tout ce qu'ils m'ont dit !! puis ça a été court (moins de 20 min), je ne sais pas quoi en penser ... et quand la psy m'a demandé si je m'étais organisée pour le financement, la cadre m'a coupé la parole en disant que à son avis j'avais réglé la question depuis longtemps !! je ne sais pas si c'est ironique (genre je suis passée pour une control freak) ou positif![]()
je ne sais même pas comment je vais tenir jusqu'au 26![]()
franchement, tu vas te faire recaler, c'est une catastrophe !!!!par lili-pinky » 08 Juin 2015 15:08
Salut ! Je voudrais avoir un avis sur mon oral.. Je sais pas quoi penser et ça me stress.. Alors voilà, je tombe sur un sujet qui ça va et bien. Je me présente fait mon exposé. On me pose des questions sur mon parcours scolaire et on me dit que l'exposé et vu de ma façon et de mes études (bac es). Après on me pose des questions sur le travail de nuit, des contraintes du métiers et sur la formation. Tout se passe bien, le jury est sympa et rigole avec moi. Après, le jury n'a pas plus dequestions a me poser sauf une : pourquoi moi et pas une autre ? Je réponds que je suis motivée et que je veux vraiment réussir dans ce métier et dans ces études que j'ai bossé pour mettre de l'argent de côté pour la formation. Et ça se fini.

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonjour
Nouvelle sur le forum , je vous ai suivi jusqu'à présent mais ça y est j'ai passé le cap, je me suis inscrite sur le forum!
j'ai passé 2 concours cette année, admissible à l'oral pour un, et maintenant l'interminable attente des résultats...
Pour mon oral, j'en suis ressortie frustrée, en me disant : "c'est tout! vous me cherchez pas plus les poux????"
donc du coup je ne c'est pas trop quoi en penser, et au finale plus j'y repense et je me dis que je n'ai pas tout dis de ce que j'avais prévu...
Nouvelle sur le forum , je vous ai suivi jusqu'à présent mais ça y est j'ai passé le cap, je me suis inscrite sur le forum!
j'ai passé 2 concours cette année, admissible à l'oral pour un, et maintenant l'interminable attente des résultats...
Pour mon oral, j'en suis ressortie frustrée, en me disant : "c'est tout! vous me cherchez pas plus les poux????"
donc du coup je ne c'est pas trop quoi en penser, et au finale plus j'y repense et je me dis que je n'ai pas tout dis de ce que j'avais prévu...
Esi 2015/2018 a marmande
- lafolldingue
- Silver VIP
bienvenue au club des ongles rongés...
rien ne se passe jamais comme on l'espérait le jour J, tes résultats tombent quand ?

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
le 25 Juin...
oui effectivement: je n'ai plus beaucoup d'ongles! lol

oui effectivement: je n'ai plus beaucoup d'ongles! lol
Esi 2015/2018 a marmande
- lafolldingue
- Silver VIP
ça va passer vite, ne t'inquiète pas ! il faut s'occuper l'esprit en attendant....J'ai rempli mon dossier d'inscription AS en attendant, ça m'a permis de penser à autre chose et de me remotiver sur ma solution de repli....Depuis la préparation des oraux, je m'étais tellement focalisée sur IDE, que du coup je vivais comme un vrai drame le fait de ne pas être admise...au final maintenant je relativise
dans tous les cas j'aurai ma tite blouse lol même si le travail n'est pas le même, je suis quand même super contente de pouvoir mettre un pied dans le secteur....J-4.....

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonsoir Mymy,mymy47 a écrit :Bonjour
Je suis ressortie exactement avec le même ressenti que toi, l'impression de ne pas avoir dit tout ce que j'avais à dire pour leur expliquer qu'ils DEVAIENT me prendre MOI lol.
J'espère que ce qu'ils ont perçus de nous sera suffisant

A quand les résultats ?
ESI 2015-2018 à Mâcon
Maman de 3 enfants de 10, 8 et 3 ans en pleine reconversion.
Bonsoir Mymy,mymy47 a écrit :Bonjour
Je suis ressortie exactement avec le même ressenti que toi, l'impression de ne pas avoir dit tout ce que j'avais à dire pour leur expliquer qu'ils DEVAIENT me prendre MOI lol.
J'espère que ce qu'ils ont perçus de nous sera suffisant

A quand les résultats ?
ESI 2015-2018 à Mâcon