semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Matclem

Faire une analyse à partir d'un texte pour éval UE 1.1 S2

Message par Matclem »

Est ce que quelqu'un aurait un exemple d'analyse à partir d'un texte, le sujet de mon texte est "Acculturation et psychiatrie social" Au secours!!!!
UE 1.1 S2 Psychologie, Sociologie, Anthropologie.
Merci d'avance.
Sandrine ESI Promo 2014-2017
Julieafa13

Cours/partiel/stage semestre 1

Message par Julieafa13 »

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit....
En espérant pouvoir faire ma rentrée en tant qu'ESI en Septembre 2015 je voulais prendre un peu d'avance sur les cours, j'ai trouvé un site qui donnent tous les cours mais je veux être sur que que se sont les cours exacts pouvez vous me dire si la liste suivante est bien TOUT l'ensemble des cours Semestre 1 UE 1.1
Les premiers liens d'attachement
Les émotions
Transfert et contre transfert
Schéma corporel et image inconsciente du corps
Acquisition et développement du langage
Anxiété et troubles anxieux

Traitement de l’information et processus de mémorisation
Paradigmes
Représentations mentales et sociales
Le normal et le pathologique
Liste des Concepts
Vraiment merci pour votre aide ! :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Cours semestre 1

Message par Lenalan »

ça dépend des IFSI, en 1.1 S1 j'ai pas eu certains cours sur cette liste et j'en ai eu d'autres qui n'y sont pas. Le mieux c'est d'attendre les cours en vrai, et étudier le contenu, ça t'évitera d'étudier des choses qui ne te serviront pas (le S1 est TRES dense, ne te surcharge pas inutilement le cerveau).

C'est valable pour toutes les UE: la structure est la même pour tous les IFSI mais le contenu des cours est différent d'un endroit à l'autre (et même d'une année à l'autre dans un même IFSI). Et aux évals tu n'auras que ce que tu as vu en cours. Donc à mon sens il est complètement inutile de prendre de l'avance sur tel ou tel truc, ça sert à rien.

Un autre conseil que tu comprendras vite d'ici 1 an: PROFITE de tes vacances :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
_NiSsArT_

légal modifier modal validat° mémoire & UE 1 semaine avant?

Message par _NiSsArT_ »

Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé de sujet similaire je me permet de poster ici.
Je vous explique. Mon IFSI nous à annoncé il y à trois mois (nous sommes ESI en deuxième année) que le mémoire se ferait à deux, qu'il n'y avait pas de soucis à se faire pour les binômes séparés par le redoublement, tout est prévu.
Sauf qu'aujourd'hui les cadres annoncent que c'est trop problématique pour eux étant donné le nombre de redoublant et que le mémoire se ferait finalement seul. . La majorité de la promo est outrée. D'autant plus qu'il y à deux semaines les modalités d'une validation ont changé au dernier moment pour causes de bavardage (une analyse de la situation sur 5 points comptant pour la validation a été demandée.

Mes(nos) questions sont les suivantes: Est-ce légale de changer les modalités de validation du mémoire à ce point ?
Est-ce légal de modifier des modalités de validations d'une UE à rendre 1 à 2 semaine avant la date butoir?
Quelles actions pouvons nous entreprendre selon vous sachant qu'il nous reste 3 jours de cours et une semaine de validations?
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: légal modifier modal validat° mémoire & UE 1 semaine ava

Message par pikante »

tenter des actions?
bah sincèrement... quelle idée?

Ce qui me choque c'est qu'un mémoire puisse se faire à deux! c'est quand même un aboutissement personnel... ça n'engage que moi et comment je vois les choses.
IDE depuis le 23/07/2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pikante a écrit :tenter des actions?
bah sincèrement... quelle idée?

Ce qui me choque c'est qu'un mémoire puisse se faire à deux! c'est quand même un aboutissement personnel... ça n'engage que moi et comment je vois les choses.
Dans mon IFSI aussi on peut le faire à deux mais c'est pas obligatoire, on peut le faire seul. Je trouve absurde, voire carrément casse-gueule de le faire à 2, donc de toute façon quel que soit mon binôme désigné (ça se fera de toute façon que l'an prochain suivant les lieux de stage) je déclinerai et le ferai seule.

Pourquoi vous tenez à le faire à 2? C'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils aient supprimé cette imbécillité....
D'autant que les modalités ils les changent maintenant, le mémoire c'est dans un an donc bon, vous avez un peu de temps pour vous y faire :D

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quels pourraient être les avantages d'un mémoire effectué à 2? Posez-vous la question....
A part la facilité je vois pas.....
Et comme on apprend rien avec des choses faciles....

Effectivement, un mémoire de recherche doit rester quelque chose de personnel qui vient cloturer votre formation. C'est un questionnement, un cheminement et un investissement.... individuel.

Donc que la promo soit "outrée"...c'est normal...(c'est plus cool de faire un TFE à 2 que tout seul....quoique que)....mais faut lâcher l'affaire et passer à autre chose.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour ce que j'ai pu en voir en croisant des ESI de 3ème année faire leur TFE à 2, ils étaient plus souvent à la limite de s'étriper et étaient contents d'en terminer pour ne plus jamais avoir à s'adresser la parole :lol: Je me dis que toute seule, au moins j'ai pas à négocier 50 ans sur un truc à mettre ou ne pas mettre, à une idée à développer ou pas, au moins je me dispute pas et si je dois m'en prendre à quelqu'un c'est à moi-même.....

titonevl06

Message par titonevl06 »

Bonjour,
Je suis également dans cette promo. Lorsque les cadres nous ont informés que nous allions faire notre mémoire en binôme, j'étais totalement contre. Mais bon de toute façon il fallait s'y plier donc j'ai fais avec. Et voilà que trois mois après, on annule tout et on recommence en solo alors que moi et ma binôme nous étions déjà a la phase d'analyse des entretiens exploratoires! Je suis dégouté toutes ces heures de travail pour rien! Poubelle et Rebelote on recommence!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

titonevl06 a écrit :Bonjour,
Je suis également dans cette promo. Lorsque les cadres nous ont informés que nous allions faire notre mémoire en binôme, j'étais totalement contre. Mais bon de toute façon il fallait s'y plier donc j'ai fais avec. Et voilà que trois mois après, on annule tout et on recommence en solo alors que moi et ma binôme nous étions déjà a la phase d'analyse des entretiens exploratoires! Je suis dégouté toutes ces heures de travail pour rien! Poubelle et Rebelote on recommence!
En 2ème année vous faites déjà ça? Nous on nous demande de partir d'une situation rencontrée en stage S6, donc on peut même pas commencer avant.....

Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

augusta a écrit :Quels pourraient être les avantages d'un mémoire effectué à 2? Posez-vous la question....
A part la facilité je vois pas.....
Et comme on apprend rien avec des choses faciles....

Effectivement, un mémoire de recherche doit rester quelque chose de personnel qui vient cloturer votre formation. C'est un questionnement, un cheminement et un investissement.... individuel.
Ça en revanche, ça m'a tout l'air d'une réflexion trop facile. :)

Je pense plutôt qu'un travail de mémoire, ou d'un quelconque rapport d'une similaire envergure qui nécessite une profonde réflexion sur une problématique, peut se faire en binôme, voire-même en quatuor.
Rassurez-vous, je parle en connaissance de cause.

Bien entendu, il faut au préalable que les partis se mettent au clair sur le choix de la problématique, la répartition des tâches et se consultent régulièrement pour échanger leurs idées. Bien entendu comme dans tout travail d'équipe, il y aura toujours celui qui bossera un chouia plus que l'autre. Et cela devient dommageable pour tout le monde lorsqu'un des partis se repose sur l'autre. Mais ça, c'est un autre débat.

En résumé, pour que le travail soit plus "facile" le binôme doit savoir profiter de sa synergie et s'assurer au préalable que les motivations pour mener à bien le boulot soient réciproques.
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Dans mon ancien IFSI le mémoire pouvais se faire jusqu'à 6 .
Autant dire qu'il n'y a pas de.règles établie.

Certain IFSI doivent juste initier une démarche de recherche (situation +cheminement) en guise de mémoire .
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Et comprendre ce qu est le travail d équipe ou en équipe . Je pensais une législation autre pour le tfe
etoilette
Insatiable
Insatiable

jeter les cours du S1 ET S2?

Message par etoilette »

Bonjour .L envie irrésistible me vient de jeter mes cours du s1 et s2 .Je profite de mes vacances pour faire le tri et j avoue que tous ces cours prennent beaucoup de place.J ai déjà jeté les cours de biologie .Je ne suis pas sure de me servir des cours qu on a fait.Quand j ai des recherches à faire je vais directement sur internet, pour les cours d anatomie j ai un très bon livre.De plus, les cours sont classés dans le drive commun à l ifsi (notre délégué nous a fait un très bon dossier et j ai juste à aller sur le drive pour avoir l unité) .Par contre, les cours que je ne jetterai pas sont les cours sur les raisonnements cliniques et projet de soins.Pensez vous que c est une erreur de les jeter? J ai besoin d espace, d ordre et ma maison est toute petite?Que faites vous de vos cours ? En avez vous eu besoin pour deuxième et troisième année.?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre