Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
enelyl
Habitué
Habitué

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par enelyl »

:pleure:
je ne comprends plus rien, j'ai pas rêvé quand j'ai partagé comme quoi le RSI est une obligation ...
j'ai pris mon info sur site de l'AGA .. il y a bien écrit "obligatoire"

mais j'ai trouvé ça :
"Etre auto-entrepreneur peut être considéré, soit comme une activité principale (comme salarié ou gérant d'entreprise), soit comme une activité secondaire (vous pouvez être étudiant, employé, retraité ou même en recherche d’emploi en même temps que gérant de votre auto-entreprise). Dans tous les cas, une auto-entreprise cotise à l’URSSAF (sécurité sociale), qui intervient pour le compte de RSI. "

c'est ce que vous tentez gentiment de m'expliquer ?
http://wizdeo.com/fr/blog/55-general/63 ... le-cotiser

c'est ça ??
on a quel statut en étant remplaçante libéral ? auto entrepreneur ? lol

merci de votre patience
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Pour moi que tu sois libérale ou remplaçante tu dois t'affilier à l'URSSAF....
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

D"ailleurs quand j'ai commencée comme remplaçante dans le vaucluse j'ai été affilée d'office par la CPAM qui a gracieusement passer mon dossier à l'URSSAF...
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

en fait, à part le cabinet et la possibilité de s'associer et donc de créer une société, c'est la seule différence entre libérale et remplaçante ... il manque juste ces 6 mois ... (quelle blague)

rho la CPAM coupable de délation lol :lol:
jolide a écrit :D"ailleurs quand j'ai commencée comme remplaçante dans le vaucluse j'ai été affilée d'office par la CPAM qui a gracieusement passer mon dossier à l'URSSAF...
diabolikelf
Habitué
Habitué

Message par diabolikelf »

Bonjour,
je vais utiliser la voiture de mon conjoint (nous n'avons pas le même nom) à la rentrée pour faire du libéral, nous n'avons qu'une voiture pour 2 car pas besoin de plus (lui travaille à domicile), la carte grise est à son nom ainsi que l'assurance.
J'ai été voir l'assureur qui doit me faire un devis pro ("tous déplacements" selon lui il comprenait pas le terme "pro") une fois que je lui aurai apporté mon relevé d'identité automobile, le contrat qu'il doit me faire peut-il et doit-il être aux 2 noms pour passer dans mes charges?
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

sans te dire de bêtise, je pense qu'il faut que la voiture soit à ton nom ! comme pour les impôts et les frais réels, même les voitures en leasing (donc 2 noms sur la carte grise) ne passent pas
renseigne toi bien
diabolikelf
Habitué
Habitué

ouhlà ça va être un problème ça, on n'a pas le droit de partager sa voiture avec quelqu'un? si on est assuré dessus je vois pas pourquoi ! (C'est une voiture qu'il a hérité de sa grand-mère je me vois mal la mettre à mon nom, et je vais pas prendre une 2ème voiture pour l'instant juste pour une histoire de nom !)
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

[tu peux être assurée sur la voiture de ton voisin .... mais pour déduire des frais de route, je crois bien qu'elle doit être à ton nom !
je le suis faite avoir par les impôts sur ma voiture en LOA : pas de frais réels !
diabolikelf
Habitué
Habitué

dans ce cas si je ne peux déduire des frais réels je peux peut-être utiliser le forfait kilométrique? https://www.vitemescomptes.fr/vmc/conse ... rique.html
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Ton conjoint peut toujours te céder gratuitement le véhicule, il te resteras à payer la nouvelle carte grise.... :idee:
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

ce forum en parle :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -different

mais ça va être galère
diabolikelf a écrit :dans ce cas si je ne peux déduire des frais réels je peux peut-être utiliser le forfait kilométrique? https://www.vitemescomptes.fr/vmc/conse ... rique.html
diabolikelf
Habitué
Habitué

pfiou ça m'a l'air bien compliqué tout ça je ne comprends pas tout... Je devrais peut-être poser la question à la CPAM ? (j'ai envoyé un mail à un site de compta infirmière pour voir ce qu'ils en disent...)
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

pour le pb de voiture ,appelle les impots,c'est eux que çà inter esse ,
(la cpam n'en a rien a faire de ta voiture) :D
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

oui c'est aux impôts qu'il faut t'orienter ... mais ce serait tellement simple que cette voiture ai ton nom sur la carte grise ... là tu vas avoir des démarches à faire
la fouaise a écrit :pour le pb de voiture ,appelle les impots,c'est eux que çà inter esse ,
(la cpam n'en a rien a faire de ta voiture) :D
diabolikelf
Habitué
Habitué

Bon j'ai eu une comptable au téléphone, elle me confirme effectivement que ce serait plus simple de mettre la carte grise à mon nom (ce qui veut dire encore changer l'immatriculation et les plaques pff), ou sinon d'appeler la préfecture pour savoir si on peut mettre 2 noms sur la carte grise. Car sinon en cas de contrôle des impots ils peuvent remonter sur 3 ans pour demander le remboursement des indemnités kilométriques.
Merci à vous de m'avoir alerté sur ce sujet en tout cas. J'appelle la préfecture et les impots demain.
Répondre