Religion à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Religion à l'hôpital
Bonjour,cheikh list a écrit :Coucou Indis
Il y a de plus en plus de signes religieux qu'il y a vingt ans.
Les bonnes sœurs ont été priées de retourner dans leurs églises lorsque la laïcité s'est installé dans les institutions publiques.
Une formatrice s'est rendue à un stage et a découvert une élève avec sa tenue blanche manche courte. Ok.
Vous rajoutez un maillot noir manche longue et un fichu noir sur la tête.
La formatrice s'arrête et demande à voir la cadre du service.
Pourquoi ? Tenue inappropriée et violation du principe de la laïcité!!!
Après le 11 janvier, la laïcité sera inclus dans les cours de civisme.
J'espère qu'il reviendra dans toutes les institutions publiques.
Chacun sa foi, elle reste dans le domaine du privé. Sinon c'est un retour dans les guerres de religions.
Une petite croix, ou une petite main de Fatma en pendentif, c'est tolérable. Quand aux habits manches longues, c'est une faute d'hygiène inadmissible.
Je viens de découvrir deux nouvelles collègues de nuit enturbanées.
Je suis Charlie et je le revendiquerais toujours.
Vous êtes Charlie et c'est tout à fait votre droit, tout comme vos collègues ont le droit d'être enturbannées du moment que cela rentre dans les limites prescrites par votre hierarchie. Si vous les avez vues avec c'est que vos supérieurs n'ont rien trouvé à redire...
Maintenant, le lien entre Charlie et un "voile" ?? il faudrait m'expliquer parce que j'avoues que la dessus je sèche

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cela vous gène tant ?! Cela ne les empêche aucunement d'exercer leur métier et ça ne bouche pas leurs neurones (si si je vous le jure

Bien à vous...
ESI 2015-2018 CHSF !!!
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
Bonjour Nays22.
Je suis encore très affectée par le 11 janvier 2015. Je suis Charlie car je suis dans un pays où il est libre de s'exprimer. Je ne suis pas musulmane mais j'y baigne. Tous les courants ne sont pas respectacles de notre chère République. Personne ne doit me dire qu'il n'y a rien derrière un voile. Car j'entends encore ceux qui l'imposent. Le 11 janvier nous a montré la haine de ceux qui ne supportent pas la laïcité.
Je suis prête à me battre pour la laïcité. Accepteriez-vous qu'un de vos collègues se pointent avec une croix gammée autour du cou?
Arrêtons d'avoir peur de la religion des autres!!!
Je rentre dans les églises comme dans les mosquées, avec respect.
A l'hôpital, on parle de neutralité politique, religieuse et aussi d'hygiène.
Alors, Respect également!!!
Je suis encore très affectée par le 11 janvier 2015. Je suis Charlie car je suis dans un pays où il est libre de s'exprimer. Je ne suis pas musulmane mais j'y baigne. Tous les courants ne sont pas respectacles de notre chère République. Personne ne doit me dire qu'il n'y a rien derrière un voile. Car j'entends encore ceux qui l'imposent. Le 11 janvier nous a montré la haine de ceux qui ne supportent pas la laïcité.
Je suis prête à me battre pour la laïcité. Accepteriez-vous qu'un de vos collègues se pointent avec une croix gammée autour du cou?
Arrêtons d'avoir peur de la religion des autres!!!
Je rentre dans les églises comme dans les mosquées, avec respect.
A l'hôpital, on parle de neutralité politique, religieuse et aussi d'hygiène.
Alors, Respect également!!!
-
- Accro
Déjà, si elles sont de nuit, la hiérarchie... On la voit pas systématiquement...nayss22 a écrit : Bonjour,
Vous êtes Charlie et c'est tout à fait votre droit, tout comme vos collègues ont le droit d'être enturbannées du moment que cela rentre dans les limites prescrites par votre hierarchie. Si vous les avez vues avec c'est que vos supérieurs n'ont rien trouvé à redire...
Bien à vous...
Et puis, y'a la loi, et la loi est définie par la circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé qui définit les grands principes s’appliquant dans les hôpitaux.
La règle est simple : le personnel soignant se doit de soigner les patients de façon égale et de respecter leur liberté de conscience. Ils doivent être neutres par rapport aux usagers et ne pas montrer leurs propres convictions religieuses.
Et je rappelle que nul n'est sensé ignorer la loi...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- augusta
- Star VIP
On pourrait même aller plus loin Pilou.
Nul n'est censé ignorer la loi, certes.
Si la loi concernant la laicité dans les établissements de soin ne convient pas à certains (ce qui peut tout à fait se concevoir), personne n'oblige ces personnes à travailler dans ces établissements.
Si la loi concernant la laicité dans les établissements de soin ne convient pas à certains (ce qui peut tout à fait se concevoir), personne n'oblige ces personnes à travailler dans ces établissements.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
C'est mon côté modéréaugusta a écrit :On pourrait même aller plus loin Pilou.

Je ne comprend même pas comment à l'heure actuelle, le débat puisse encore se poser. Après, il est vrai que depuis quelques mois, j'évolue dans un milieu où pour certains trucs, les règles sont les règles et l'on n'y déroge sous aucun prétexte...
Mais je presque "choqué" que certains puissent défendre le port du voile (je prends cet exemple parce que c'est celui qui revient le plus, j'aurais le même comportement vis-à-vis de quelqu'un qui se revendique de la confession judaïque, chrétienne, pastafariste, jedi ou quoi que ce soit...
A l’hôpital, on est neutre. Ça fait 110 ans que c'est comme ça, et ça marche très bien.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
C'est avec le passé que l'on construit l'avenir.
Une jeune femme musulmane a débarqué en France dans les années 1970. Quand on lui a dit qu'elle pouvait retirer son voile, elle a dit que c'était pour elle une seconde naissance. Depuis, elle est devenue militante des droits de la femme. Depuis, elle n'a jamais remis son voile et pratique sa religion sans intervenants. Les débats sont longs et de nombreux témoignages ont été déposé sur la table du gouvernement. Il y a aussi une grande instrumentalisation non pas médiatique mais à échelle humaine. Allez donner un coup de main et une oreille attentive aux associations militantes avant de vous conforter dans vos idées.
Je n'ai pas peur de dire que la laïcité doit être respectée à l'école et à l'hôpital.
Une jeune fille voilée a été soignée entre 14h et 16h en gynécologie pour reconstruction de son hymen. C'est un début d'une longue traversée, l'équipe s'est arrangée pour la soigner et la soutenir dans ses démarches de reconstruction personnelle. La douleur a du être immense sans morphine mais quelle douce victoire personnelle de retrouver des sensations de bonheur.
Une jeune femme musulmane a débarqué en France dans les années 1970. Quand on lui a dit qu'elle pouvait retirer son voile, elle a dit que c'était pour elle une seconde naissance. Depuis, elle est devenue militante des droits de la femme. Depuis, elle n'a jamais remis son voile et pratique sa religion sans intervenants. Les débats sont longs et de nombreux témoignages ont été déposé sur la table du gouvernement. Il y a aussi une grande instrumentalisation non pas médiatique mais à échelle humaine. Allez donner un coup de main et une oreille attentive aux associations militantes avant de vous conforter dans vos idées.
Je n'ai pas peur de dire que la laïcité doit être respectée à l'école et à l'hôpital.
Une jeune fille voilée a été soignée entre 14h et 16h en gynécologie pour reconstruction de son hymen. C'est un début d'une longue traversée, l'équipe s'est arrangée pour la soigner et la soutenir dans ses démarches de reconstruction personnelle. La douleur a du être immense sans morphine mais quelle douce victoire personnelle de retrouver des sensations de bonheur.
Hahaha c'est juste amusant d'en lire certains.
C'est assez classique d'utiliser comme argumentation le cliché de la femme qui a été contrainte et forcée de se voiler...Lol.
La majorité des femmes se voilent par conviction et choix.
C'est une sacrée politique de crier à la liberté en interdisant à autrui d'être libre de sa propre liberté.
Pour info: La main de fatma n'est pas un signe représentatif de l'Islam.
Pour le lien entre Charlie et le topic il n'y a aucun lien. Si vous voulez en parler, il y a un topic spécialement pour ça.
C'est assez classique d'utiliser comme argumentation le cliché de la femme qui a été contrainte et forcée de se voiler...Lol.
C'est une sacrée politique de crier à la liberté en interdisant à autrui d'être libre de sa propre liberté.
Pour info: La main de fatma n'est pas un signe représentatif de l'Islam.
Pour le lien entre Charlie et le topic il n'y a aucun lien. Si vous voulez en parler, il y a un topic spécialement pour ça.
Je ne suis jamais déçu par ce topic et les imbécilités qui y sont écrites.
Il y a des lois et bien heureusement ce ne sont pas nos hiérarchies qui en décident. Et partout tous les jours, on constate à quel point ces hiérarchies prennent des libertés avec les loi.
Vous avez donc interrogé la majorité de ces femmes et vous savez ce qu'elles en pensent ?
Rappelez nous un peu l'historique de ce voile, et à quoi il sert ?

Il y a des lois et bien heureusement ce ne sont pas nos hiérarchies qui en décident. Et partout tous les jours, on constate à quel point ces hiérarchies prennent des libertés avec les loi.
Où et quand ?Nurse59 a écrit : C'est assez classique d'utiliser comme argumentation le cliché de la femme qui a été contrainte et forcée de se voiler...Lol.
Vous avez donc interrogé la majorité de ces femmes et vous savez ce qu'elles en pensent ?
Rappelez nous un peu l'historique de ce voile, et à quoi il sert ?

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
je comprends pas pourquoi mais dès qu'on parle religion, on amène toujours tout à l'islam ....
L'islam vous fait peur ??? Alors arrêtez de regarder la tv et prenez des livres, documentez vous..... C'est une religion de paix comme le catholicisme et le judaïsme. Si, si c'est vrai je rigole pas
En grande majorité, le voile est portée à l'initiative de la femme mais comme toujours on ne s'intéresse qu'à une infime minorité...

L'islam vous fait peur ??? Alors arrêtez de regarder la tv et prenez des livres, documentez vous..... C'est une religion de paix comme le catholicisme et le judaïsme. Si, si c'est vrai je rigole pas

En grande majorité, le voile est portée à l'initiative de la femme mais comme toujours on ne s'intéresse qu'à une infime minorité...

Chère nurse59,
Vous narguez la liberté d'expression. Vous narguez les lois. Vous narguez la laïcité. Charlie défendait la laïcité avec ses crayons. Pas avec des armes.
Ne me faites pas croire que c'est par conviction et par choix que des gamines de huit ans portent le voile. C'est de l'autosuffisance. Je baigne dans ce milieu. Je connais le degré de provocation et de frustration qui se cache derrière. Il y a des troubles du comportement, de l'appartenance assez profonds. Je ne suis pas psychothérapeute.
J'espère que les lecteurs s'apercevront que vous vous sentez au dessus des lois.
Je continue à me battre et à faire respecter la loi et la liberté d'expression.
La surestimation de " mon voile" ne doit pas s'ingérer dans les institutions publiques.
Vous restez libre de le porter en dehors.
Vive Charlie.
Vous narguez la liberté d'expression. Vous narguez les lois. Vous narguez la laïcité. Charlie défendait la laïcité avec ses crayons. Pas avec des armes.
Ne me faites pas croire que c'est par conviction et par choix que des gamines de huit ans portent le voile. C'est de l'autosuffisance. Je baigne dans ce milieu. Je connais le degré de provocation et de frustration qui se cache derrière. Il y a des troubles du comportement, de l'appartenance assez profonds. Je ne suis pas psychothérapeute.
J'espère que les lecteurs s'apercevront que vous vous sentez au dessus des lois.
Je continue à me battre et à faire respecter la loi et la liberté d'expression.
La surestimation de " mon voile" ne doit pas s'ingérer dans les institutions publiques.
Vous restez libre de le porter en dehors.
Vive Charlie.
On peut ne pas avoir peur de l'Islam mais on peut aussi être ulcéré par des connards intégristes et réactionnaires défendus par des gourdes qui choisissent de s'asservir volontairement au nom d'un livres qu'ils n'ont pas lu, ou d'un dieu qui ne leur a rien demandé.
On peut aussi se poser la question du "choix" et des tenants et aboutissant qui amènent à porter telle ou telle marque de soumission à un être humain, un groupe, ou une divinité.
On peut aussi se poser la question du "choix" et des tenants et aboutissant qui amènent à porter telle ou telle marque de soumission à un être humain, un groupe, ou une divinité.
Dernière modification par loulic le 21 juin 2015 21:59, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :On peut ne pas avoir peur de l'Islam mais on peut aussi être ulcéré par des connards intégristes et réactionnaires défendus par des gourdes qui choisissent de s'asservir volontairement au nom d'un livres qu'ils n'ont pas lu, ou d'un dieu qui ne leur a rien demandé.
+1
Blabla bla...Gardez vos accusations infondées et ne prenez pas votre cas pour une généralité.
LOL ce genre de personnes qui se basent sur des reportages ou témoignages ou encore les livres assez trash mais faut reconnaître assez vendeurs vu le nombre accrus de moutons qui se laissent bernés de part leur inculture et leur ignorance.
Oui oui je suis bien informée pour savoir que la majorité des personnes qui portent le voile sont épanouies!
Les gamines de 8 ans dont vous faites référence se trouvent dans quelle région de France histoire de leur envoyer un kit de survi
LOL ce genre de personnes qui se basent sur des reportages ou témoignages ou encore les livres assez trash mais faut reconnaître assez vendeurs vu le nombre accrus de moutons qui se laissent bernés de part leur inculture et leur ignorance.
Oui oui je suis bien informée pour savoir que la majorité des personnes qui portent le voile sont épanouies!
Les gamines de 8 ans dont vous faites référence se trouvent dans quelle région de France histoire de leur envoyer un kit de survi
Que vous soyez choqué a vrai dire ne changera absolument pas l'opinion que j'ai à ce sujet.. Je défends ces femmes car je ne comprend pas pourquoi elles vous "perturbent" autant ? Que vous soyez choqué, énervé, révolté... Parce qu'elles portent un turban sur la tête est le dernier de leur soucis si vous saviez. Je pense que tout ce que ces femmes souhaitent c'est de pouvoir faire un pas sans être jugées a la moindre occasion. Pourquoi ne pourrait on pas tout bonnement les laisser tranquille ??!Pilou-Pilouuu a écrit :
Mais je presque "choqué" que certains puissent défendre le port du voile (je prends cet exemple parce que c'est celui qui revient le plus, j'aurais le même comportement vis-à-vis de quelqu'un qui se revendique de la confession judaïque, chrétienne, pastafariste, jedi ou quoi que ce soit...
A l’hôpital, on est neutre. Ça fait 110 ans que c'est comme ça, et ça marche très bien.
Pour répondre à d'autres qui pensent que ces femmes sont toutes forcées ou contraintes de porter le voile (peut être tenez vous des statistiques dont nous n'avons pas la connaissance ?!!) et bien non... Des tas de jeunes femmes, instruites, qui sont nées et ont grandi en France (qui sont surdiplomees entre autres) portent le voile de leur propre chef (Parce que c'est Ca aussi la liberté...)
Tout ce que je vois au final c'est que ce sujet est un problème uniquement en France.
Pour des gens qui sont censés être ouverts d'esprits et ne faire aucune distinction entre les individus de par leur profession je vous trouve pour certains, fort fermés d'esprit et ça fait beaucoup de peine...
Bien entendu chacun son opinion comme on dit...
ESI 2015-2018 CHSF !!!
Juste pour être sûr d'avoir bien compris.Nurse59 a écrit :Blabla bla...Gardez vos accusations infondées et ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Nous sommes donc, bien d'accord, que vous confirmez que votre cas et, ce que vous avez pu voir de vos yeux, valent à eux seuls, bien plus que tout le reste, que des chiffres (quand il existent, ce qui n'est pas le cas ici), des ouvrages, des recueils et tout ce qu'on veut qui se base sur des faits ?
Je note que vous n'avez d'ailleurs pas été capable de répondre à des questions qui vont ont été posées.
On en restera donc à des arguments de type " je le c c vré je lé vu lol".
Nayss vous faites des procès d'intention.
Si vous reprochez aux gens de n'avoir pas de chiffres, souffrez qu'on vous dise que dès lors, votre opinion ne vaut pas mieux.
Et que toutes les petites enfants de 8 ans qui portent le voile ne sont peut-être pas toutes des diplômées en histoire de la religion et qu'il est POSSIBLE, qu'avant un certain âge, il soit compliqué de comprendre tous les tenants et les aboutissants du culte, quel qu'il soit.
Il y a fort à parier qu'une partie non négligeable d'adultes ne la comprend déjà pas, il faut m'expliquer derrière, comment on peut croire à un moment qu'il s'agit d'une démarche personnelle.
Vous reprochez des choses aux gens et en faites autant:
- " C'est uniquement en France". Ah bon ? Il ne faut pourtant pas chercher trop loin dans la presse ("c'est des vendus c'est des incultes" dirait notre amie Nurse59, pouah, qui aujourd'hui utilise des infos autres que celles du coin de sa rue et du PMU du coin allons?!) pour voir que ça n'est pas le cas.
- Personne n'a dit que les gens sous un voile étaient sous développés, ou en tout cas non instruits ou autre, ni qu'ils étaient nés ailleurs qu'en France d'ailleurs. Qui parle de ça, hormis vous ?
Le problème il est pas d'être gêné par un voile, encore une fois (encore que), le problème il est d'être gêné par ce qui ressemble de prêt ou de loin, par de la religion.
Ou alors, si vous me demandez à accepter votre voile/ kippa/ croix/X/Y, vous acceptez que je puisse critiquer ce que vous portez.
Et ça passe pas seulement par les caricatures de Charlie Hebdo...
C'est le problème avec les religions : vu qu'elles te demandent de laisser ton sens critique au vestiaire et de prendre pour acquis un dogme qui ne peut être soumis au débat, il est impossible de discuter rationnellement avec leurs adeptes et leurs tentatives d'imposer leurs valeurs dans le débat public.