Religion à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Religion à l'hôpital
Un voile porté façon "turban" ou qui ne pend pas au final ça me semble plus hygiénique que cheveux nus. Honnêtement ça ne me choque pas tant que les règles d'hygiène sont bien respectées 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
La charlotte c est très bien , tu allies hygiène , et religion et je trouve que ça passe tout a fait , et si on te demande pourquoi ta toujours la charlotte sur la tete ? , et ben tu dis que tu as du psoriasis sur le crâne .....Et tu as cloué le bec a tout le mondeSfenjette a écrit :Oui tous les jours.
Je vais pas mourrir si on voit mes cheveux deux secondes lol !![]()
J'ai une amie infirmière qui porte le voile; sa hiérarchie lui demande seulement de le porter en turban pour pas quil ne pende pas sur le devant, elle doit le chnager tous les jours aussi, ce qui est normal.
A l'IFSI le voile doit être retiré dès le passage du portail (que ce soit pour passer l'oral ou pour aller en cours). mes collègues concernées l'enlèvent en arrivant et le remettent en partant au niveau du portail.
En stage c'est interdit aussi tel quel (j'ai jamais vu aucun établissement qui l'autorise, à ce jour), mais je ne vois pas quelle objection il pourrait y avoir à porter une charlotte
En stage c'est interdit aussi tel quel (j'ai jamais vu aucun établissement qui l'autorise, à ce jour), mais je ne vois pas quelle objection il pourrait y avoir à porter une charlotte

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Ou dire qu'on a des poux.....ça peut marcher aussi lolcaqui13 a écrit :La charlotte c est très bien , tu allies hygiène , et religion et je trouve que ça passe tout a fait , et si on te demande pourquoi ta toujours la charlotte sur la tete ? , et ben tu dis que tu as du psoriasis sur le crâne .....Et tu as cloué le bec a tout le mondeSfenjette a écrit :Oui tous les jours.
Je vais pas mourrir si on voit mes cheveux deux secondes lol !![]()
J'ai une amie infirmière qui porte le voile; sa hiérarchie lui demande seulement de le porter en turban pour pas quil ne pende pas sur le devant, elle doit le chnager tous les jours aussi, ce qui est normal.
Sérieusement, une charlotte n'est pas un voile, donc je ne comprends pas trop l'intérêt de remplacer l'un par l'autre.
Quel est réellement le but du port du voile (mise à part l'application d'un des préceptes d'une religion)?
La charlotte est mieux qu'un voile puisque à mon sens, nous n'avons pas à imposer aux patients quelque signe que ce soit en matière de religion.
Après, quand j'entends certains témoignages à la radio de personnes de religion musulmane qui se battent, dans leurs pays, pour être libres, pour garder les cheveux au vent, pour ne pas porter des pieds à la tête des vêtements noirs....je m'interroge sur l'engouement ici des signes extérieurs de religion.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :
Ou dire qu'on a des poux.....ça peut marcher aussi lol
Sérieusement, une charlotte n'est pas un voile, donc je ne comprends pas trop l'intérêt de remplacer l'un par l'autre.
Quel est réellement le but du port du voile (mise à part l'application d'un des préceptes d'une religion)?
La charlotte est mieux qu'un voile puisque à mon sens, nous n'avons pas à imposer aux patients quelque signe que ce soit en matière de religion.
Après, quand j'entends certains témoignages à la radio de personnes de religion musulmane qui se battent, dans leurs pays, pour être libres, pour garder les cheveux au vent, pour ne pas porter des pieds à la tête des vêtements noirs....je m'interroge sur l'engouement ici des signes extérieurs de religion.....
Bonsoir je me permet de te répondre...
Je pense qu'on parle bien là du oile et uniquement pas du oile pas le fait de se couvrir totalement le corps, vêtue de noir... Et dire qu'une charlotte n'est pas un voile et donc ne pas en voir d'intérêt si il y en a un. C'est un état d'esprit pour celle qui le porte, le fait de se couvrir les cheveux c'est tout. Donc avec une charlotte pour raison d'hygiène, un "voile" conçu pour ça ou un simple tissu avec un imprimé sympa peu importe

Le but du port du voile c'est une façon de se couvrir (après je ne vais pas rentrer trop dans les détails je ne les connais pas suffisament et ne le porte pas) au même titre que tu ne rentres pas dans une église en mini jupe ou avec un décolleté (enfin c'est ce que m'a toujours obligé à faire ma mère je ne sais pas ce qu'en dit la bible

Maintenant les pays dont tu me parles sont des extrémistes... L'extrémisme n'est bon dans rien (du moins c'est mon avis), je pense qu'ici ça n'a rien à voir, beaucoup e mamans juives se couvrent les cheveux aussi. La France est ensé être un pays laÏque ce qui, en théorie, ne signifie pas absence de religion mais la liberté d'avoir et de pratiquer la religion de notre choix... Après que certaine pratique ou coutumes doivent être adapté j'en convient mais l'adaptation doit se faire dans les 2 sens... On parle des pays musulmans qui ne s'adaptent pas à nous, je répondrais tout simplement que ces pays ne sont pas des pays laÏque (peut etre dommage pour eux)... le nôtre si... Et qund on dit nous on s'adapte à eux, eux doivent s'adapter à nous... On parle ici de français résidant en France pour certains nés en France.

Après je ne fais que donner mon avis, et sur la seule question de l'hopital, je trouve ça bien que le soignant puisse rester un maximum neutre, par rapport à la religion, son orientation sexuelle ou si il est un ervant défenseur des animaux tout ça pour le patient pour qu'il n'y est pas l'occasion d'alimenter des débats ou que le patient mette de prime abord une distance si divergence d'opinion. J'espère juste que cette règle continuera à s'appliquer au soignant et non au patient pour que l'hopital reste un lieu ouvert, qui permette à chacun de venir tel qu'il est sans distinction...

J'aimerai domir et me réveiller directement le 26/06...
Parce que l'orientation sexuelle est à mettre sur le même plan que la religion ou la défense des animaux (???) ?lauriah a écrit : Après je ne fais que donner mon avis, et sur la seule question de l'hopital, je trouve ça bien que le soignant puisse rester un maximum neutre, par rapport à la religion, son orientation sexuelle ou si il est un ervant défenseur des animaux tout ça po…
C'est quoi "rester un maximum neutre" en matière d'orientation sexuelle (c'est con comme expression d'ailleurs, c'est comme l'orientation en terminale ? On choisit la filière sexuelle qui correspond à nos notes du dernier trimestre ?) ?
Ca m'interdit de parler de ma vie de famille ? On alors, c'est que j'ai pas le droit de porter des pantalons en cuir et une moustache si je suis gay ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Article R4311-2
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle (...)
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle (...)
Terminé les conneries Loulic, ton orientation sexuelle tu ne trahiras point,donc, terminé les arrivés en fanfare avec tes potes au boulot.
http://i.imgur.com/UDIGu5h.gif
http://i.imgur.com/UDIGu5h.gif
Zut je peux plus mettre mon pyjama habituel pour bosser alors ?

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il faut savoir rester neutre, oui !
Rien a voir avec la religion, mais j ai eu un collègue qui venait au travail en tenue de camarguais et .... Sentais le cheval .... Au travail .... Une odeur pas .neutre 

Je vois pas en quoi ça gêne qu'une soignante porte un voile façon turban, un bonnet ou un bandeau...Franchement?!?
Il y en a de plus en plus notament chez les médecins et jamais je n'ai entendu une seule réaction négative aussi bien chez les patients que chez les soignants.
Il y en a de plus en plus notament chez les médecins et jamais je n'ai entendu une seule réaction négative aussi bien chez les patients que chez les soignants.
-
- Accro
Euuuuh... Non. Personnellement, je n'en ai jamais vu chez les soignants.Nurse59 a écrit :Je vois pas en quoi ça gêne qu'une soignante porte un voile façon turban, un bonnet ou un bandeau...Franchement?!?
L'hôpital est un lieu laïque. Depuis environ 110 ans et une sombre histoire de séparation de l'Eglise et de l'Etat,
Et depuis la loi du 11 octobre 2010, les patients n’ont pas de contraintes particulières sauf la dissimulation du visage dans l’espace public et notamment au sein des hôpitaux.
De plus, une circulaire du 2 février 2005 détaille les modalités de l’application du principe de laïcité à l’hôpital (public donc). Ce service public et ses agents sont neutres. Ils n’arborent pas de signes religieux. Leurs opinions n’ont pas à se manifester.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
C'est qu'on ne fréquente pas les même hôpitaux!
Dommage pour vous...
Dommage pour vous...

Pour avoir travaillé dans un hôpital public pendant quelques années, je confirme ce que dis nurse59, il y a bel et bien de plus en plus de soignants qui portent le voile (peu importe la manière).
D'ailleurs dans cet hôpital pédiatrique, l'urgentiste portait un voile avec des oursons qu'elle nouait comme les chirurgiens (je ne sais pas si vous verrez) et une fois son service terminé elle était voilée comme toute autre musulmane.
Donc Pilou-Pilouuu ce n'est pas parce que vous n'avez pas vu que ca n'existe pas ^^
D'ailleurs dans cet hôpital pédiatrique, l'urgentiste portait un voile avec des oursons qu'elle nouait comme les chirurgiens (je ne sais pas si vous verrez) et une fois son service terminé elle était voilée comme toute autre musulmane.
Donc Pilou-Pilouuu ce n'est pas parce que vous n'avez pas vu que ca n'existe pas ^^
ESI 2014-2017