Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nurse59
Régulier
Régulier

Re: Religion à l'hôpital

Message par Nurse59 »

À la place du lol, j'aurai préféré lolilol qui est bien plus pertinent :clin:

Vous avez l'accusation facile. Je répond à ce que j'ai envie, encore heureux hein...Vive la liberté d'expression, n'est ce pas?! Quand je vois qu'on arrive encore à avoir le culot de venir débattre alors que la différence entre culture et religion n'est pas comprise, je trouve ça juste amusant et ça prouve bien que le niveau n'est pas haut.
Je n'ai pas besoin de faire de grosses réponses, il suffit de s'instruire. Vous êtes assez grand pour vous débrouiller.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

loulic a écrit :On peut ne pas avoir peur de l'Islam mais on peut aussi être ulcéré par des connards intégristes et réactionnaires défendus par des gourdes qui choisissent de s'asservir volontairement au nom d'un livres qu'ils n'ont pas lu, ou d'un dieu qui ne leur a rien demandé.
Indis a écrit :C'est le problème avec les religions : vu qu'elles te demandent de laisser ton sens critique au vestiaire et de prendre pour acquis un dogme qui ne peut être soumis au débat, il est impossible de discuter rationnellement avec leurs adeptes et leurs tentatives d'imposer leurs valeurs dans le débat public.
Tout est dit et résume parfaitement ma pensée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si une personne à l'intime conviction qu'il faut cacher ses cheveux,qu'elle le fasse,si une personne ne veut pas qu'on lui impose de cacher ses cheveux qu'elle le fasse aussi,c'est ce que doit lui garantir la république.Le personnel des établissements public a à ma connaissance le droit de mettre une charlotte ou autre moyen dit neutre.Maintenant loulic et autres ,chers collègues en "ni dieu ni maître", si vous pensez que vous ne pourriez jamais vous marier avec une femme qui pense que le regard des hommes est fondamentalement malsain,ou que ses cheveux sont un attribut sexuel à cacher,c'est votre droit,mais ici personne ne vous a demandé en mariage!Pour répondre à Nurse,pourquoi en France,parce que on est le pays des batailles d'idées,de la loi de 1905,des emmerdeurs fondamentaux et en plus on en est fiers!Juste un peu pressés d'émanciper les gens malgré eux.Ce qui est un défaut et surtout une injure à l'intelligence des femmes sous couvert de les "aider".
nayss22
Régulier
Régulier

Message par nayss22 »

Les femmes qui sont visées chaque jour n'ont (dans la majorité des cas) pas 8 ans...Vous et moi savez pertinemment que le débat ici est centré sur les femmes et non les petites filles. Elles sont pour la plupart entrées dans l'age adulte (maman accompagnatrices à l'école, voile à l'université, voile à la creche, voile au travail...)
Nayss vous faites des procès d'intention.
Si vous reprochez aux gens de n'avoir pas de chiffres, souffrez qu'on vous dise que dès lors, votre opinion ne vaut pas mieux.Comme je l'ai dit vous avez votre avis et j'ai le mien, acceptez donc que je puisse vous contredire avec mes arguments (c'est ca aussi la liberté d'expression :clin: )
Et que toutes les petites enfants de 8 ans décidemment ces petites filles vous omnubilent... Je ne sais pas ou vous vivez mais des petites filles de 8 ans et voilée on en croise pas tous les jours. Encore plus depuis la loi de 2004... qui portent le voile ne sont peut-être pas toutes des diplômées en histoire de la religion et qu'il est POSSIBLE, qu'avant un certain âge, il soit compliqué de comprendre tous les tenants et les aboutissants du culte, quel qu'il soit.

Il y a fort à parier qu'une partie non négligeable d'adultes ne la comprend déjà pas tenez vous des statistiques ??, il faut m'expliquer derrière, comment on peut croire à un moment qu'il s'agit d'une démarche personnelle vous décidez de votre manière de vous vetir, elles sont donc toutes aussi capables de le faire .

Vous reprochez des choses aux gens et en faites autant:

- " C'est uniquement en France". Ah bon ? Il ne faut pourtant pas chercher trop loin dans la presse ("c'est des vendus c'est des incultes" dirait notre amie Nurse59, pouah, qui aujourd'hui utilise des infos autres que celles du coin de sa rue et du PMU du coin allons?!) pour voir que ça n'est pas le cas Angleterre, Norvège, USA, Espagne, Allemagne.... tous ces pays ne comprennent pas comment on peut imposer à un individu sa manière de penser/se vêtir sous pretexte que cela ne plait pas à la personne en face. Allez donc y faire un tour et discuter avec des locaux, vous vous rendrez vite compte que la phrase "pour un pays qui se proclame "PAYS des droits de l'homme c'est bizarre" revient assez souvent

- Personne n'a dit que les gens sous un voile étaient sous développés, ou en tout cas non instruits ou autre, ni qu'ils étaient nés ailleurs qu'en France d'ailleurs. Qui parle de ça, hormis vous ? Cf phrase ci-dessus : "comment on peut croire à un moment qu'il s'agit d'une démarche personnelle" sont elles tellement idiotes qu'elles ne peuvent avoir un libre arbitre ??

Le problème il est pas d'être gêné par un voile, encore une fois (encore que), le problème il est d'être gêné par ce qui ressemble de prêt ou de loin, par de la religion.
Ou alors, si vous me demandez à accepter votre voile/ kippa/ croix/X/Y, vous acceptez que je puisse critiquer ce que vous portez. Bien entendu... Vous accepterez donc que je puisse critiquer votre manière de penser
Et ça passe pas seulement par les caricatures de Charlie Hebdo...Encore une fois quel est le rapport ?

C'est le problème avec les religions : vu qu'elles te demandent de laisser ton sens critique au vestiaire et de prendre pour acquis un dogme qui ne peut être soumis au débat, il est impossible de discuter rationnellement avec leurs adeptes et leurs tentatives d'imposer leurs valeurs dans le débat public.[/quote]
"leurs tentatives d'imposer leurs valeurs dans le débat public" c'est exactement ce que vous êtes en train de faire... :roll:

C'est tout pour ma part.. Encore une fois chacun son opinion....
ESI 2015-2018 CHSF !!!
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
Songbird

Message par Songbird »

Je vois pas pourquoi ça vous gêne qu'une soignante couvre ses cheveux :?: :?: J'ai deux collègues qui couvrent leurs cheveux avec un chale mis en turban, la cadre ne leur a jamais rien dit tout comme les collègues d'ailleurs l'anesth aussi est musulmane et elle met un bonnet. Les patients ont jamais fait la difference entre nous et jamais refusé un soin par l'une d'elles.
Concrètement qu'est ce qui vous gêne? Et arrêtez de vous cacher derrière la loi...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Il y a ce genre de debats sur pas mal de forum en ce moment. Meme sur marmiton. Ce qui me dérange ce sont les comptes fraîchement créé qui ont tous les mêmes arguments, qui répètent en boucle les mêmes arguments, qui ont cette fâcheuse habitudede relancer des debats clos, et cette tendance à traiter les non musulmans d'intolérant et de ne pas admettre que d'autres ne soient pas d'accord...
C'est pervers.
Pire que le troll, l'intégriste v2.0
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce qui me gêne?
La religion est du domaine privé.
Le soignant doit être le plus neutre possible.

On pourrait poser la question autrement:
Qu'est-ce qui gêne un soignant qui ne porterait pas, durant son travail, les signes de la religion à laquelle il croit?
Pourquoi est-il incapable de laisser sa religion chez lui?
D'où vient ce besoin d'afficher ses croyances?
Songbird

Message par Songbird »

De manière neutre? C'est quoi être neutre? Dois je aussi enlever mes tatouages pour être neutre?
Le maquillage aussi c'est pas neutre? Est ce qu'on doit tous se coiffer de la même manière pour être neutre?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Songbird a écrit :Je vois pas pourquoi ça vous gêne qu'une soignante couvre ses cheveux :?: :?: J'ai deux collègues qui couvrent leurs cheveux avec un chale mis en turban, la cadre ne leur a jamais rien dit tout comme les collègues d'ailleurs l'anesth aussi est musulmane et elle met un bonnet. Les patients ont jamais fait la difference entre nous et jamais refusé un soin par l'une d'elles.
Concrètement qu'est ce qui vous gêne? Et arrêtez de vous cacher derrière la loi...
La religion est du domaine privé.
Le travail, surtout le notre, est du domaine public, en contact avec d'autres personnes.

On est sensé rester neutres. That's law !
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
myloma

Message par myloma »

tu m'enlèves les mots de la bouche pilouu
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Songbird a écrit :De manière neutre? C'est quoi être neutre? Dois je aussi enlever mes tatouages pour être neutre?
Le maquillage aussi c'est pas neutre? Est ce qu'on doit tous se coiffer de la même manière pour être neutre?
Moi j aimerai venir à mon travail avec mon collier et ma chaine et un fouet pour quand je suis méchant. Mais j'ai pas le droit :(

La vie est injuste on est obligé de se cacher.
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si on prend l'étymologie du mot (et puisqu'il faut expliquer pfff), neutre ça veut dire ni l'un ni l'autre.

Et effectivement je pense qu'être neutre c'est laisser toute la place à l'autre.
On parle de neutralité bienveillante....j'aime bien ce concept.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bien sûr qu'il faut (en partie) se cacher derrière la loi, c'est comme ça que chacun ne fait pas à sa sauce.
Le fait qu'un agent de la fonction publique (hospitalière ici) soit voilé contrevient au principe de neutralité de l'Etat ; principe qui s'applique à l'ensemble de ses agents.

A noter que ce principe de neutralité s'applique aussi bien aux champs religieux que politiques, voire sur des sujets plus personnels.

Si demain on ne se cache plus derrière la loi, ça veut dire que si un type X ou Y a envie d'expliquer en quoi le programme de bleu marine est bon, on a juste à la boucler et à l'écouter (ou lui faire 50 de tercian IM).

Je souhaiterai que la sphère privé religieuse n'interfère pas avec la sphère publique laïque, pour la simple et bonne raison que chacun croit en ce qu'il veut, à condition que ça ne limite pas les libertés des autres.
Et la sphère privé comprend liberté de culte chez soit, liberté d'aller à son lieu de culte et respect de ces lieux.
Mais ça ne comprend pas que dans l'espace public le religieux ai le dernier mot et surtout s'impose.

C'est en partie pour ça que Nayss pense plus haut, qu'il n'y a "que en France que c'est comme ça", parce que du point de vu de la laïcité, la France reste plutôt à part, sur le sujet.

Bref, les gens ont le droit de prier (chez eux ou dans un lieu prévu pour), et j'ai le droit de blasphémer.

Je tente en effet d'imposer mes valeurs (encore que... ), mais je n'impose pas ma religion, j'impose ma croyance (qui consiste à leur montrer l'un de mes 5 doigts levé, à tous), et je reste dans le cadre de la loi pour le faire, ça fait une différence plutôt notable.

Le pays des droits de l'homme n'a jamais voulu dire pays "où on peut faire ce qu'on souhaite au mépris de la loi". Après on peut parler des autres pays, hormis l'Allemagne, ceux qui sont cités sont quand même reconnus pour leur culture dans ce sens là.
La Norvège est religieuse à plein nez, je pourrai même faire à parallèle et vous demander de chercher les raisons profondes de la naissance du Black Métal particulièrement dans ce pays.
Les Etats Unis préfèrent élire des gens en fonction de leur convictions religieuse qu'en fonction de leur compétence (98% sont prêts à voter pour une personne parce qu'elle est chrétienne), etc etc ...

Bref, on sort du cadre de l'hôpital, c'est probablement parce que les religions ont toujours essayé de nous faire croire qu'elles enseignent la tolérance, qu'aujourd'hui il faudrait qu'on le soit tous à leur égard.

Mais avant même ces considérations, il y a la loi.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

execho a écrit :...
C'te blague !

C'est amusant parce que l'on se focalise sur le port d'un bout de tissu qui semble être une liberté fondamentale complètement bafouée par des vilains laicards ultra extrémistes dans leur athéisme.

D'abord, il y a des lois. Qui sont là pour protéger l'ensemble de la population, y compris ceux qui ne peuvent pas se défendre eux mêmes. Et même que des fois ça emmerde quelques uns, parce que après tout c'est pas si grave, si ???

Personne n'interdit le port du voile en France.

Mais personne n'est obligé d'être fonctionnaire. Moi je ne voudrais pas qu'on m'oblige à porter des oreilles de Mickey pendant mon travail (c'est contre ma religion d'idolâtrer une souris géante à la sexualité ambiguë), ben je vais pas postuler à Disney land. A priori si je veux porter un voile dans mon boulot, ben je fais en sorte de pas choisir un boulot où c'est incompatible pour X raisons.

Ce qui est amusant aussi, c'est dans ce débat de réduire le voile à un simple et innocent attribut vestimentaire, sans aucune connotation derrière. A peine un marqueur culturel. Moi je ne peux pas mettre mon super T shirt à l'effigie de David Guetta (dont je suis le fan ultime) au boulot. Bon, ben c'est pas grave, le remet en sortant du vestiaire. Si c'est juste un bout de tissu qui ne gene personne parce qu'il ne représente rien de particulier, qu'est ce que ça peut faire de le laisser dans mon casier ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Creol a écrit :Il y a ce genre de debats sur pas mal de forum en ce moment. Meme sur marmiton. Ce qui me dérange ce sont les comptes fraîchement créé qui ont tous les mêmes arguments, qui répètent en boucle les mêmes arguments, qui ont cette fâcheuse habitudede relancer des debats clos, et cette tendance à traiter les non musulmans d'intolérant et de ne pas admettre que d'autres ne soient pas d'accord...
C'est pervers.
Pire que le troll, l'intégriste v2.0
loulic a écrit :Si c'est juste un bout de tissu qui ne gene personne parce qu'il ne représente rien de particulier, qu'est ce que ça peut faire de le laisser dans mon casier ?
Bravo.
Verrouillé