stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: STAGE INVALIDER
Patt a écrit :le nouveau portfolio je ne le trouve pas franchement simplifié (au contraire) : http://www.chu-nantes.fr/medias/fichier ... 851484-pdf
Pour les activités de soins c'est bien galère avec ce modèle !!!
ah ben non

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Dans le nouveau texte ils expliquent que La nouvelle version du portfolio s’applique pour les étudiants qui entrent en première année et
en deuxième année de formation à compter de la rentrée de février 2015.
Donc est-ce que les autres ESI gardent l'ancienne version?
Mon tuteur de stage qui a fait les formations nécessaires m'a dit qu'on changeait aussi si on entrait en 3ème année en septembre 2015.... info non confirmée par l'IFSI, on attend de voir!midwaïfe a écrit :Dans le nouveau texte ils expliquent que La nouvelle version du portfolio s’applique pour les étudiants qui entrent en première année et
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Stage invalidé
@ Lenalan, donc affaire à suivre.
Merci pour l'info
A bientôt
Merci pour l'info
A bientôt
-
- Régulier
Pour revenir à votre situation, l'ami qui a rattraper son stage de rattrapage c'est retrouver dans la même situation que vous..... un rapport à était monter contre elle. Les items était beaucoup non acquis.
Elle c'est battue, c'est expliquer face à l'école. Elle a avouer que oui peut être qu'elle était encore mal à l'aise. Mais quelle était motivé pour avancer et évolué.
L'école ne sera pas contre vous. Au contraire. Elle va juste essayer de comprendre pourquoi ce stage c'est mal passer et si votre cas mérite ou non une " pénalité" mais je ne pense pas que sa soit le cas. Il faut vraiment faire de grosses erreurs.
Même si c'est difficile à dire. Allez y en pensant que ce n'est pas un rdv pour vous punir mais pour vous expliquer face à l'école.
Suite à ce conseil, il prendrons des décisions approprier. Déciderons sûrement de vous faire faire un autre stage qui sera bénéfique pour vous (moi aussi je rattrape un stage et je le prend comme une chance) et ce stage sera peut être adapter à vos besoins
Allez courage donnez nous de vos nouvelles .
Puis pour le portefolio, on a pratiquement tous fait cette erreur de le laisser en service à la porter de tous. Mettez les chose au clair, dites simplement que vous pensez qu'il est important pour vous que vous soyez là lorsqu'on vous remplit ce portefolio. Et le fait de faire un rapport sans même vous avertir de ce qui va pas ne vous satisfait pas non plus. Après tous la communication est important dans ce métier ! Alors pourquoi ne vous a ton pas dit les choses qui n'allait pas avant de remplir ce portefolio et de faire ce rapport ?
Avouer vos tord si vous en avez... mais ne vous laissée pas bouffer l'équipe
Elle c'est battue, c'est expliquer face à l'école. Elle a avouer que oui peut être qu'elle était encore mal à l'aise. Mais quelle était motivé pour avancer et évolué.
L'école ne sera pas contre vous. Au contraire. Elle va juste essayer de comprendre pourquoi ce stage c'est mal passer et si votre cas mérite ou non une " pénalité" mais je ne pense pas que sa soit le cas. Il faut vraiment faire de grosses erreurs.
Même si c'est difficile à dire. Allez y en pensant que ce n'est pas un rdv pour vous punir mais pour vous expliquer face à l'école.
Suite à ce conseil, il prendrons des décisions approprier. Déciderons sûrement de vous faire faire un autre stage qui sera bénéfique pour vous (moi aussi je rattrape un stage et je le prend comme une chance) et ce stage sera peut être adapter à vos besoins

Allez courage donnez nous de vos nouvelles .
Puis pour le portefolio, on a pratiquement tous fait cette erreur de le laisser en service à la porter de tous. Mettez les chose au clair, dites simplement que vous pensez qu'il est important pour vous que vous soyez là lorsqu'on vous remplit ce portefolio. Et le fait de faire un rapport sans même vous avertir de ce qui va pas ne vous satisfait pas non plus. Après tous la communication est important dans ce métier ! Alors pourquoi ne vous a ton pas dit les choses qui n'allait pas avant de remplir ce portefolio et de faire ce rapport ?
Avouer vos tord si vous en avez... mais ne vous laissée pas bouffer l'équipe

-
- Star VIP
Bonjour,sarah5 a écrit :bonjour, Asia, en faite j'ai raté le stage de rattrapage , et la cadre du stage a contacté l'ifsi pour leur dire que c'est une "catha" , j'ai rdv la semaine prochaine avec le directeur et j’appréhende bcp .
Quand on répond sur un forum, on ne dispose que de l'avis de la personne qui poste. On peut bien sûr faire une réponse en prenant les éléments dont on dispose. Mais j'aimerais essayer de comprendre la situation. Parce que sinon, en lisant ce forum, on voit des ési maltraités que l'école ou les stages essayent de virer.
Alors je voudrais poser la question autrement : est-il possible de virer un étudiant en soins infirmiers ? Pensez-vous qu'il y a des circonstances où c'est la seule solution ? Pensez-vous qu'il y a des ési qui ne sont pas aptes à terminer leurs études ?
En lisant autrement vos messages, certaines choses deviennent plus claires. On remarque que vous avez beaucoup de mal à écrire correctement. Vous ne prenez pas la peine de faire la différence entre participe passé et infinitif (par exemple « stage invalider »). La concordance des temps n'a pas l'air de vous passionner (« je ne pensais pas que c'est autant », « j'ai peur que c'est fini pour moi »). Vous écrivez des mots avec une orthographe personnelle (catha), voire sans reproduire la phonétique du mot (rapport circoncié). Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de connaissances, mais de (faire l'effort de) se poser la question à chaque fois.
Vous écrivez à propos de calcul de dose « j'avais certains actes qui étaient validé notamment le calcul de doses [...] A ma grande surprise , j'ai plus de 95% de non acquis et notamment le calcul de dose !! ». Mais ailleurs dans le forum, vous écrivez « je n'y comprend rien ,RIEN DU TOUT, auriez vous des exemples simples ...pour que je comprenne...merci d'avance ».
À deux kilomètres dans le brouillard, je peux imaginer la situation du côté de l'encadrement. Je vois arriver une étudiante et je me demande comment elle a pu arriver jusque là. J'en discute avec mes collègues, tout le monde est d'accord : avant que ça ne continue, il faudrait que ça cesse. Ce que je n'arrive pas à voir, c'est si l'équipe a eu le courage de vous le dire clairement en face (est-ce qu'on vous a dit « tu n'es pas faite pour ce métier, ou ce métier n'est pas fait pour toi » ?), ou si elle a pensé qu'en vous l'évoquant vous alliez comprendre.
Toujours est-il qu'ils ont pris la peine d'écrire à votre ifsi. En tant qu'encadrant, je peux vous dire que je ne fait pas ça de gaîté de cœur, que je préfèrerais éviter. On ne se lève pas le matin en se disant « aujourd'hui, je vais faire exploser en vol un(e) ési, parce que tel est mon bon plaisir ».
En écrivant ainsi, je sais que je vais devenir la tête de turc du forum. On voit des tas d'ési qui écrivent « je n'en peux plus, je n'y arrive pas » et la réponse est toujours « tiens le coup ». Et si c'était la mauvaise réponse ? Si la bonne réponse était « arrête, tu perds ton temps, arrête avant de te faire encore plus mal » ?
Cela dit, vous êtes en deuxième année, et on voit des situations similaires en fin de troisième année. En tant qu'encadrant, on a toujours le doute « et si le stage ne lui convenait pas ? Mais si ça se trouve, elle se débrouille très bien ailleurs ». Et bien souvent, on laisse courir, parce que c'est plus simple, parce que sinon il va falloir écrire, parce qu'on se dit que si c'est vraiment la catastrophe elle sera arrêtée lors du prochain stage...
Eh bien sincèrement, en tant qu'encadrant, je ne suis pas sûr qu'il faille être cool. Le diplôme d'État, c'est le permis de conduire : il vous permet d'exercer partout. Quand on se dit « ce (type de) service ne lui convient peut-être pas », on oublie que si l'étudiant est diplômé, rien ne l'empêchera d'exercer dans ce (type de) service. C'est un peu comme si au permis de conduire on se disait « il conduit très mal sur les départementales mais je lui donne son permis quand même, en lui conseillant de prendre l'autoroute ».
-
- Régulier
Vos propos sont un peu fort. Je suis d'accord avec vous sur certains points, notamment sur le fait que certains étudiants ne soient pas fait pour ce métier et de la difficulté de leur faire comprendre.
Mais je pense aussi que vous ne pouvez pas ma juger sur sa manière d'écrire. Vous ne l'avais pas vu dans sa pratique professionnelle. Cela arrive à tous le monde d'avoir des difficultés en stage, le tous c'est de ne pas en avoir constamment.
Elle est encore étudiante et est la pour apprendre. Certes elle peut avoir des difficultés mais peut aussi bosser dessus pour être plus performante dans un autre stage. Ce n'est pas la fin pour elle. Et le fait de poster ici montre bien qu'elle porte un intérêt pour la profession et se questionne aussi.
Mais je pense aussi que vous ne pouvez pas ma juger sur sa manière d'écrire. Vous ne l'avais pas vu dans sa pratique professionnelle. Cela arrive à tous le monde d'avoir des difficultés en stage, le tous c'est de ne pas en avoir constamment.
Elle est encore étudiante et est la pour apprendre. Certes elle peut avoir des difficultés mais peut aussi bosser dessus pour être plus performante dans un autre stage. Ce n'est pas la fin pour elle. Et le fait de poster ici montre bien qu'elle porte un intérêt pour la profession et se questionne aussi.
Connaissant des personnes dyslexiques qui ne savent pas du tout écrire et n'ont aucune orthographe, mais qui sont par ailleurs brillantissimes dans leur travail et qui sont d'excellents infirmiers, je ne m'arrêterais pas à l'orthographe.
Par contre pour le reste, l'expérience et le recul me l'a fait confirmer à plusieurs reprises. J'ai souvent entendu des ESI se plaindre de harcèlement, de remarques épouvantables, de stages catastrophiques, de lieux de stages où on se fait défoncer gratuitement..... Ce qui fait qu'on a peur d'y aller parce qu'on se dit que nous aussi on s'en prendra plein la poire. Ce n'est que lorsqu'on rencontre l'équipe en question et qu'on demande subtilement comment ça s'est passé pour Untel et qu'on a l'autre son de cloche, avec des détails effrayants, qu'on se rend compte que les gens ne sont pas toujours lucides sur leur niveau et leurs lacunes..... Donc toujours prendre les plaintes avec des pincettes.....
Quand je travaillais il est arrivé qu'on face des rapports circonstanciés pour tirer le signal d'alarme concernant des EAS ou des ESI, ça se fait très rarement, c'est mûrement réfléchi en équipe, ça ne se fait pas par plaisir de détruire les gens mais c'est dans l'unique intérêt des patients. Il y en a qui ne doivent absolument pas devenir AS ou infirmiers et sur un stage de 5 ou 10 semaines on a le temps de le voir.
J'ai même vu des ESI qui étaient à leur second rapport circonstancié à quelques mois d'intervalle (2 stages différents, 2 équipes différentes, 2 établissements différents) et qui se demandent encore pourquoi et crient au harcèlement....
Par contre pour le reste, l'expérience et le recul me l'a fait confirmer à plusieurs reprises. J'ai souvent entendu des ESI se plaindre de harcèlement, de remarques épouvantables, de stages catastrophiques, de lieux de stages où on se fait défoncer gratuitement..... Ce qui fait qu'on a peur d'y aller parce qu'on se dit que nous aussi on s'en prendra plein la poire. Ce n'est que lorsqu'on rencontre l'équipe en question et qu'on demande subtilement comment ça s'est passé pour Untel et qu'on a l'autre son de cloche, avec des détails effrayants, qu'on se rend compte que les gens ne sont pas toujours lucides sur leur niveau et leurs lacunes..... Donc toujours prendre les plaintes avec des pincettes.....
Quand je travaillais il est arrivé qu'on face des rapports circonstanciés pour tirer le signal d'alarme concernant des EAS ou des ESI, ça se fait très rarement, c'est mûrement réfléchi en équipe, ça ne se fait pas par plaisir de détruire les gens mais c'est dans l'unique intérêt des patients. Il y en a qui ne doivent absolument pas devenir AS ou infirmiers et sur un stage de 5 ou 10 semaines on a le temps de le voir.
J'ai même vu des ESI qui étaient à leur second rapport circonstancié à quelques mois d'intervalle (2 stages différents, 2 équipes différentes, 2 établissements différents) et qui se demandent encore pourquoi et crient au harcèlement....
-
- Star VIP
Là, c'est le deuxième stage invalidé.Cela arrive à tous le monde d'avoir des difficultés en stage, le tous c'est de ne pas en avoir constamment.
C'est aussi dans l'intérêt du stagiaire : si vraiment un ensemble de personnes est persuadé que ce métier n'est pas fait pour le stagiaire et que le stagiaire n'est pas fait pour ce métier, il faut le lui dire.[...] il est arrivé qu'on face des rapports circonstanciés [...] ça ne se fait pas par plaisir de détruire les gens mais c'est dans l'unique intérêt des patients
@Leopold Athanase je vous trouve également très dur, mais chacun a le droit d'exprimer son avis!
Sachez juste que les hôpitaux sont REMPLIS d'IDE diplômée à qui on a dit "tu n'es pas fait(e) pour ce métier" et qui maintenant sont d'excellents professionnels!
Sans être paranoïaque on ne peut pas sous-estimer la malveillance de certaines IDE qui peuvent mettre des bâtons dans les roues à certains étudiants malheur cela existe. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé dans la situation présente : je ne connais pas le parcours de stage de Sarah, on se sait pas si elle a pu avoir des stages assez qualifiants et formateurs durant sa première année.
Deux stages invalidés ça peut arriver même a un étudiant très motivé, là encore on ne sait pas ce qui a été reproché dans chacun des stages. Si c'est un manque d'investissement je comprends qu'il y ait un problème, pour le reste cela nécessite peut être de gérer cela avec l'équipe pédagogique.
Mais en aucun cas on ne peut juger aussi rapidement qu'une ESI n'est pas fait pour ce métier.
Sachez juste que les hôpitaux sont REMPLIS d'IDE diplômée à qui on a dit "tu n'es pas fait(e) pour ce métier" et qui maintenant sont d'excellents professionnels!
Sans être paranoïaque on ne peut pas sous-estimer la malveillance de certaines IDE qui peuvent mettre des bâtons dans les roues à certains étudiants malheur cela existe. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé dans la situation présente : je ne connais pas le parcours de stage de Sarah, on se sait pas si elle a pu avoir des stages assez qualifiants et formateurs durant sa première année.
Deux stages invalidés ça peut arriver même a un étudiant très motivé, là encore on ne sait pas ce qui a été reproché dans chacun des stages. Si c'est un manque d'investissement je comprends qu'il y ait un problème, pour le reste cela nécessite peut être de gérer cela avec l'équipe pédagogique.
Mais en aucun cas on ne peut juger aussi rapidement qu'une ESI n'est pas fait pour ce métier.
-
- Star VIP
Je ne juge pas, je donne mon avis :midwaïfe a écrit :Mais en aucun cas on ne peut juger aussi rapidement qu'une ESI n'est pas fait pour ce métier.
-des ési qui ne sont pas faits pour ce métier, ça existe ;
-des ési qui sont persuadés qu'on les persécute alors qu'ils sont totalement à l'Ouest, ça existe aussi ;
-est-ce qu'il faut tout laisser passer ?
Quand vous êtes professionnel et que vous avez à évaluer un étudiant, posez-vous les questions : est-ce que je voudrais que cet étudiant une fois diplômé me soigne, soigne mon conjoint, soigne mes parents, soigne mes enfants ? Est-ce que je serais content de l'avoir dans mon équipe, de travailler avec lui/elle ?
Moi perso, au bout de 2 stages invalidés, surtout si on me dit à chaque fois la même chose et que j'ai rien à faire dans ce métier, je me pose des questions....
C'est quand même rare de voir des bons infirmiers en fonction qui vous disent qu'ils ont invalidé plusieurs stages et sont quand même là! A moins d'être un chat noir et de cumuler les équipes harcelantes gratuitement (ce qui est une minorité dans les stages invalidés), il n'y a pas de fumée sans feu quand on vous dit perpétuellement la même chose.....
C'est quand même rare de voir des bons infirmiers en fonction qui vous disent qu'ils ont invalidé plusieurs stages et sont quand même là! A moins d'être un chat noir et de cumuler les équipes harcelantes gratuitement (ce qui est une minorité dans les stages invalidés), il n'y a pas de fumée sans feu quand on vous dit perpétuellement la même chose.....
[/quote]Quand vous êtes professionnel et que vous avez à évaluer un étudiant, posez-vous les questions : est-ce que je voudrais que cet étudiant une fois diplômé me soigne, soigne mon conjoint, soigne mes parents, soigne mes enfants ? Est-ce que je serais content de l'avoir dans mon équipe, de travailler avec lui/elle ?
Je comprends la difficulté des professionnels quand il faut évaluer, mais parfois un stage de cinq semaines n'est pas révélateur de la scolarité d'un étudiant...
Lenalan a écrit :Moi perso, au bout de 2 stages invalidés, surtout si on me dit à chaque fois la même chose et que j'ai rien à faire dans ce métier, je me pose des questions....
Lenalan je te souhaite vraiment sincèrement de n'avoir aucun problème en stage durant ta scolarité, parce que cela peut arriver plus rapidement qu'on croit. Après un stage qu'on a mal vécu on perd facilement sa confiance en soit et si on n'a pas la chance de retomber dans le stage suivant, sur une équipe qui nous met dans une dynamique de réussir, ou on ne bénéficie pas d'un assez bon encadrement, c'est rapidement l'escalade... surtout si l'équipe attend la fin du stage pour pointer du doigts les difficultés d'un étudiant, (c'est ce qui m'est arrivé).
Après bien évidemment qu'il faut se remettre en question quand des équipes qui ne se sont jamais vues reprochent à un ESI la même chose, mais je crois que pour en revenir à l'étudiante qui a ouvert ce poste elle reconnaît elle-même qu'elle a des torts. Je pense que cela est normal quand on est en période d'apprentissage. Mais là encore je pense que les études durent 3 ans pour une bonne raison.
-
- Star VIP
Oui, mais en tant que professionnel, on ne peut juger l'étudiant que sur ce qu'on voit. Et si ce qu'on voit est catastrophique, il faut l'écrire.midwaïfe a écrit :Je comprends la difficulté des professionnels quand il faut évaluer, mais parfois un stage de cinq semaines n'est pas révélateur de la scolarité d'un étudiant...
Quant à « une équipe qui nous met dans une dynamique de réussir », il ne faudrait peut-être pas oublier que c'est avant tout l'étudiant qui se met dans la dynamique qu'il choisit. Nous (les professionnels) ne sommes pas là pour être destructeurs, mais nous ne sommes pas là non plus pour materner les étudiants.
@ Léopold,
Tu n'as jamais rencontré des soignants qui t'ont conforté dans ton choix de faire ce métier? Qui t'ont encouragé quand tu étais en difficulté? C'est de cela que je parle.
Qui a parlé d'être materné???!
Les ESI doivent être acteurs de leur formation on nous le répète assez dans tous les IFSI!
Tu n'as jamais rencontré des soignants qui t'ont conforté dans ton choix de faire ce métier? Qui t'ont encouragé quand tu étais en difficulté? C'est de cela que je parle.
Qui a parlé d'être materné???!
Les ESI doivent être acteurs de leur formation on nous le répète assez dans tous les IFSI!