stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Stage non validé - Incompréhension

Message par myloma »

bonjour Toinhou

effectivement, le travail écrit entre en compte dans la validation du stage
la CAC se réunit et donne son verdict final chaque semestre

mais quand tu parles de tes 2 stages, c'est aussi celui du 1er semestre?
ou alors ton ifsi fractionne le 2d stage en 2 fois 5 semaines dans 2 lieux différents?
si tel est le cas, le stage doit être rattrapé :?
(par ex pour un étudiant où le stage S2a cardio se passe mal et
le stage S2b en pédo psy se passe très bien, il peut avoir un rattrapage car une partie n est pas validée

ton formateur t avait pointé qq problèmes sur tes écrits
les as tu corrigés?
je pense qu'il aurait fallu tenir compte de ces remarques
je ne fais pas ton procès :? mais ce peut être une explication

en général les formateurs disent, "vous êtes hors sujet, ou vous ne parlez pas assez de.."
il convient de reprendre son travail et reprendre les points soulevés
je pense que pour le prochain stage, il faudra revoir les "attendus" en écrit
les formateurs sont là pour cela, montre leur ton travail en cours d'élaboration

tu peux également te faire aider par des amis

voilà ce que je peux en dire au vu de ce tu expliques

redoubler pour ne pas perdre ton contrat? est-ce une bonne idée? cela fait 1 an de plus à galérer?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Stage non validé - Incompréhension

Message par wyllette »

"Redoubler pour ne pas perdre ton contrat? est-ce une bonne idée? cela fait 1 an de plus à galérer?" je suis du même avis que myloma

quand tu dis

" préfère encore repêcher mon année que d'aller faire un stage de rattrapage pendant les vacances d'été pour perdre mon contrat à mon travail du week-end

."là, il y a force majeure , et force majeure ou pas, , un contrat peut se renégocier ...par un avenant
Nurse59
Régulier
Régulier

Re: Stage invalidé

Message par Nurse59 »

Si à vos yeux, s'exprimer ici "ne sert à rien" abstenez vous parce que je vois pas l'interêt de nous en faire part. D'ailleurs autant supprimer le forum entier vu que "ça n'apporte rien".

J'ai assisté vendredi à l'évaluation d'une étudiante où les AS se sont permises d'écrire "comportement insuffisant car doit faire plus attention à la ponctualité, c'est important!" alors qu'elle a toujours été à l'heure sauf ce jour bien entendu...5 minutes de retard à cause du métro. Ça reste un exemple parmis tant d'autres.
On conseille les ESI de se remettre en question mais ça vaut également pour nous.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage invalidé

Message par augusta »

Nurse59 a écrit :Si à vos yeux, s'exprimer ici "ne sert à rien" abstenez vous parce que je vois pas l'interêt de nous en faire part. D'ailleurs autant supprimer le forum entier vu que "ça n'apporte rien".
Qui a dit que "s'exprimer ne servait à rien"?

Ce qui sert à rien n'est pas de s'exprimer.
Ce qui sert à rien c'est de répondre à un ESI qui fait part de ses difficultés "ça va aller, tu vas réussir à devenir une IDE" (lu page 3).

Ce qui sert ce n'est pas de répondre ce qu'éventuellement la personne veut qu'on lui dise en postant ici.
Ce qui sert c'est d'accompagner la personne à suivre son propre chemin en étant le plus neutre possible.
Ce qui sert c'est aussi de ramener à la réalité celui qui poste sur ses difficultés.
Ce qui sert c'est d'amener une vision extérieure, autre.

Chacun est libre de poster sur un problème, de s'exprimer....mais cela sous-entend qu'il accepte alors que les réponses à son post soient multiples et variées....et que bien souvent les réponses puissent ne pas être celles qu'il attend.

A lui de se saisir de ces réponses multiples et variées et d'en faire ce qu'il en veut!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laurie15
Forcené
Forcené

stage S5 non validé stage S6 non validé

Message par laurie15 »

Bonsoir,

J'ai une question, j'ai mon stage de S5 qui est non validé : je le refais. jusque là ça va... j'ai fait les 7 premières semaines de mon stage du S6 : non validé.
- je n'ai eu aucun résultat du S6... normal?
- de plus est-ce que mon dossier pour le S6 a été présenté?
L'ifsi m'a appelée dans l'après-midi par rapport à mon bilan du stage de rattrapage du S5 et elle m'a dit qu'elle voyait la directrice demain savoir si je pouvais enchainer avec le stage du S6 ou non.... a votre avis? depuis mai on me dit que oui mais là ils ont le doute à quelques semaines du moment critique....

donc franchement je sais plus quoi penser....
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: stage S5 non validé stage S6 non validé

Message par Uoggid »

Si je comprends bien tu sais que ton stage S6 n'est pas validé alors qu'il n'est pas encore fini? ( tu es en 7ème semaine).
IDE
laurie15
Forcené
Forcené

Re: stage S5 non validé stage S6 non validé

Message par laurie15 »

Non j'ai fini tous mes stages de la formation je suis en stage de rattrapage du stage 5... Je sais que ma formatrice n'a pas validé mon stage 6 d'une durée de 7 semaines. mais je ne sais pas si ce stage, le stage 7 (8semaines) et toutes mes UE du semestre 6 ont été présentés à une commission. Sachant que mon guidant m'a dit que je pourrais lui demander les résultats dès le lendemain de la cac qu'il serait autorisé a me dire ce qu'il en est... ??????
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
Laly37

Re: stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Message par Laly37 »

Bonjour ,
Je vous écris pour vous faire part du vécu de mon dernier stage de formation.
Jusque là je n'avais effectué que des stages dont les retours étaient très satisfaisants ( très bon commentaires , compétences / actes acquis ).
Ma première partie de stage de s6 se passe très bien .
Et à la deuxième partie, en chirurgie,la catastrophe !
Des le début, je suis tombée avec une IDE avec qui ça ne passait pas tellement , elle me reprenait sur tout, devant les patients , me suivait partout . Avec l'IDE de l'autre roulement, j'étais autonome avec mes patients à charge.
Des la 2 eme semaine, je me fais convoquée par l'IDE coordinatrice pour me dire que si je continue sur cette voie elle ne validera pas mon stage car je ne prends pas d'initiatives . L'entretien à duré 15 min où elle n'a cessé de me dire que j'étais pire que tout "juste" à cause du manque d'initiative. Très sensible, j'ai craqué car c'était la première fois que l'on me menaçait de ne pas valider moon stage et qu'on était aussi violent verbalement avec moi. Je vais en parler à l'ifsi et me ressaisi . La 3ème semaine , cela continu avec l'IDE avec qui ça se passe mal , je ne trouve pas ma place avec l'autre tout se passe bien !
Je me refait convoquée par l'IDE coordinatrice qui me redit que mon stage ne sera pas validé car je n'ai pas écouté ses consignes et que je ne prends toujours pas d'initiatives . Je sors de l'entretien , la boule à la gorge et vais demander à l'IDE avec qui ça se passe mal ce qui se passe . Elle me répond qu'elle a eu une élève qui a failli lui faire perdre son diplôme et que depuis elle ne fait pas confiance aux esi .
Après les vacances, je m'arrange donc à tourner avec l'autre IDE. Et tout se passe bien, je progresse beaucoup , suis à l'aise donc prend des initiatives . Sauf que l'IDE coordinatrice , me suis y partout elle me voit sur deux soins et à chaque fois elle me dit que je suis trop lente donc que je ne serai pas diplômée . Alors que la réalité c'est que j'avais totalement peur d'elle. Elle s'arrangeait toujours pour me prendre à part et me démolir avec ses remarques . J'ai voulu arrêté et un jour où n'effectuait une perfusion sur un patient, soin sur lequel je suis à l'aise , elle a tenté de me déstabilisé en m'obligeant à prendre une veine qu'elle avait vu et c'est le patient qui a pris ma défense . J'ai parfaitement réussi mon soin , et là elle a claqué la porte sans rien me dire . J'ai continué ce stage mais à bout de force, je pleurais le matin avant du aller et en rentrant. J'ai perdu 6 kg. A la fin du stage ma tutrice avec qui tout se passait bien à pré rempli mon bilan, j'ai quelques axes d'amélioration , mais beaucoup de positif. Et au niveau des compétences, presque tout est acquis. Sauf que l'IDE coordinatrice tenait absolument à remplir ma feuille , le lendemain étant malade , je demande à partie du stage , elle garde mes feuilles . Le lendemain je suis convoquée pour remplir mes feuilles , le bilan fait par ma tutrice est gommé et j'ai carrément droit à un regelèrent de compte avec l'IDE coordinatrice et l'IDE avec qui ça ne marchait pas . L'IDE avec qui ce ne passait pas me dit sans me regarder une seule fois dans les yeux qu'avec moi ce n'est pas passé, qu'elle m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre à la 1ère semaine et qu'elle en a déduit que je n'étais pas impliquée et qu'elle ne perdrait pas son temps à m'encadrer . Puis l'IDE coordinatrice m'enchaîne en me disant que je ne suis pas professionnelle , pas impliquée, que pour elle je ne mérite pas le diplôme . Puis elles me demandent de sortir dans le couloir pendant qu'elle remplisse ma feuille. Au niveau des compétences , je n'ai rien d'acquis quasiment ( même pas la compétence 3). Tout est à améliorer . Et les appréciations sont assassines : pas impliquées , pose pas de question , trop timide , pas encore professionnelles . Et le pompom : absences injustifiées alors que j'ai des certificats médicaux . Je suis partie car je ne voulais pas leur donner la satisfaction de pleurer une nouvelle fois , elles était souriantes de m'avoir bousillé mon bilan et m'ont même dit " bon courage pour le De ".
Quand je suis arrivée à l'ifsi , la directrice m'a dit que ça passerait car mon parcours était irréprochable mais avec des appréciations comme ça , j'ai honte d'aller chercher un boulot .
Et puis maintenant je ne suis plus sûre d'être prête pour le diplôme ...
Comment avez-vous surmonté un stage catastrophique ? Et lors des entretiens d'embauche comment justifier un torchon pareil ?
Merci si vous avez le courage de tout lire !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu viens de vivre le stage pourri par excellence...... Je n'ai jamais eu de "torchon" (mais j'ai pas encore fait mon stage de S6 ni le pré-pro, je suis pas à l'abris :D ) mais j'ai des collègues à qui s'est arrivé (et des collègues qui sont très très compétentes)..... Ton stage global c'est 10 semaines, c'est à dire qu'en CAC ils vont prendre en compte les 2 parties du stage et les 2 feuilles pour te valider (ou pas) l'ensemble du stage et des compétences. Il n'est pas logique que tu valides tout d'un côté et rien de l'autre, tu n'as pas perdu tes compétences en l'espace d'un mois (surtout si c'est des compétences que tu as déjà validé depuis longtemps, comme la 3, ou alors c'est que vraiment tu as fait n'importe quoi et pas tenu compte de la situation des gens en chirurgie). En fin de 3ème année ça me semble quand même bizarre qu'on te juge subitement incompétente, ou alors c'est que t'es passée à travers les mailles pendant toute ta formation :D

Je pense que comme l'a dit la directrice ça ne posera pas problème pour le DE puisque c'est le parcours global qui compte, un "accident" peut arriver. Le problème c'est si tu postules en chirurgie, là ils vont te poser des question sur le pourquoi de ce torchon et ça se comprend, quel est l'employeur qui prendrait le risque d'embaucher quelqu'un de "pas impliqué" et toutes les horreurs qu'elles t'ont mises, je comprends ta "honte" (bien que tu n'ais pas à avoir honte).
Pour ça j'ai pas tellement de solution malheureusement, les recruteurs demandent très souvent de voir les bilans de stage, surtout ceux de 3ème année :( Mais encore une fois s'il lit les précédents, tu peux pas passer d'excellente à nulle, il y a quelque chose qui cloche dans un sens ou dans l'autre....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Laly37 a écrit :Et puis maintenant je ne suis plus sûre d'être prête pour le diplôme ...Comment avez-vous surmonté un stage catastrophique ? Et lors des entretiens d'embauche comment justifier un torchon pareil ?
J'ai fait passer pas mal d'entretiens d'embauche, et l'attention que je porte aux stages est plus que succincte, pour ne pas dire nulle. A moi aussi, il m'est arrivé de rater un stage et à l'époque, comme vous je l'avais mal pris, comme vous la directrice de l'IFSI m'a défendue (elle a déchiré le rapport du cadre devant moi !!!! :choque: :lol: ).
Ne vous en faites pas.

La justification est simple : je n'ai pas su m'intégrer dans ce stage, ceci a porté préjudice à mon apprentissage, les différentes méthodes de travail m'ont freiné dans ma prise d'initiatives. J'ai essayé de me corriger mais pas suffisamment visiblement.
Surtout ne pas dire "c'est la faute du service...des IDE qui étaient méchantes".
Un bon candidat est celui qui prend sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive.
Car, si vous rejetez la faute sur les autres, votre recruteur va penser que vous n'êtes pas mature professionnellement.

Allez : haut les cœurs !!! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Comme dit Lenalan tu es tombée sur le stage vache par excellence, et, franchement, tu peux déjà te féliciter d'avoir été jusqu'au bout !

Tu as un mauvais bilan de stage, ça ne peut pas effacer tout ce que tu as fait avant. Le cadre qui recevra ton dossier se posera forcément des questions sur ce bilan si différent des autres. Et puis, il te reste un dernier stage, il n'y a pas de raisons qu'il se passe mal et ça contre-balancera ce bilan-ci.

Ne les laisse pas gagner, repense à tous tes autres stage, à tout ce que tu aimé, à tout ce qui t'a fait progressé. Tout ça, c'est toujours là, ça n'a pas disparu à cause de ce stage.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Laly37

Message par Laly37 »

Merci de vos réponses ! Etant donné que c'était la dernière partie de stage de s6 de 8 semaines ça m'a beaucoup inquiétée. Mais ma première partie de s6 de 7 semaines en soins intensifs c'est très bien passé.
Et les deux parties se compensent.
Effectivement , il n'y a pas de passage en CAC pour le stage de s6 c'est le jury final qui tranche sauf si l'ifsi valide le stage . Ce qui sera fait puisque malgré les nombreux à améliorer , les acquis sont plus nombreux . Concernant les commentaires , on m'a limite rassurer en disant que tant mieux si elles avaient été si loin puisqu'on verrait bien le clivage entre tous les semestres et ce stage de 8 semaines. De plus je vais joindre mes certificats médicaux à l'appréciation "d'absences injustifiées " ce qui remettra du coup vraiment les choses en question. Bref la directrice m'a rassurée en me disant que je serai diplômée en mars ( rentrée de février)
Je ne compte absolument pas postuler en chirurgie parce qu'honnêtement elles ont réussi à me dégoûter de ce service. concernant les entretiens je me doute bien qu' il ne faudra pas accuser l'équipe . Mais au contraire essayer de tirer du positif de cette situation qui pour l'instant est un peu trop proche.
Merci beaucoup de vos réponses et en tout cas bon courage , jusque là j'avais eu des stages géniaux avec des équipes super et formatrices , mais il suffit d'un stage pour tout remettre en question :/. En écoutant le parcours de mes collègues , je me rends compte qu'il y a souvent un stage où tout se passe mal et je trouve ça vraiment dommage qu'on puisse détruire des élèves qui pour la plupart sont quand même impliqué dans leur formation. Bref en tant que future ide , j'espère vraiment ne jamais être comme ça même avec un élève présentant des difficultés ...
MissFraser

Stage non validé

Message par MissFraser »

Bonjour, voilà je suis en 2e année et je sors d'un stage qui s'est mal passé. J'ai fais qq erreurs la plus grosse étant une erreur d'identito-vigilance.. Bref j'ai un bilan de stage médiocre et un rapport complémentaire a été fait et envoyé à mon Ifsi.
Ma référente m'a dit que le pire à prévoir serait un conseil de discipline voir même un arrêt de la formation... Mais même elle ne sait pas quoi me dire sur la suite qui m'attend...
Est ce que quelqu'un sait si même si on passe au conseil on peut quand même continuer? Ou bien c'est quasi à coup sur un arrêt ?
Merci!
Miissa
Fidèle
Fidèle

Re: Stage non validé

Message par Miissa »

Je suis déléguée depuis 1 an et demi.

Un rapport fait pendant le stage entraîne un conseil pédagogique (ou conseil de discipline selon la gravité de la faute).

Les membres du conseil débattront de votre cas, avant de vous accueillir afin d'écouter votre version et votre défense. Ensuite, les membres du conseil émettront un avis à bulletin secret et c'est la directrice de l'IFSI qui prendra la décision finale et qui aura 5 jours pour vous en avertir.

Il y a 4 degrés de "sanctions"

- Rappel des règles (blâme)
- Autorisation de continuer la formation à condition que vous mettiez des choses en place pour vous améliorer (un tutorat, des ateliers en salle de TP avec vos formateurs..)
- Exclusion temporaire
- Exclusion définitive

J'espère avoir répondu à vos questions ^^
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Oui, enfin il faut être réaliste, quand on passe en conseil de discipline on s'en sort difficilement. Surtout que la décision finale n'est prise que par le directeur, les autres participants ne donnant que leur avis.

C'est important d'évaluer ses chances de continuer. Est ce le premier stage qui se passe mal, est ce que tes analyses de tes précédents stages étaient bon, comment sont tes notes,... tout peut être épluché.

Si tu le sens mal, fais peut être profil bas. Avant d'être convoquée demande un report de formation, reconnais les fais, demande à faire cette pause pour pouvoir murir et travailler en tant qu'AS et te professionnaliser. Et si tu le sens vraiment mal, tu peux demander à arrêter ta formation et à avoir le diplôme AS.

Il faut savoir que si tu es exclue tu perds tout, ton équivalence AS aussi.

Et pour être honnête dans mon ifsi je n'ai jamais entendu que les autres sanctions aient été appliquées. Le renvoi temporaire est de maximum une semaine, quel est l’intérêt ? Repasser des examens, faire un dossier,... pourquoi pas mais il faut avoir fait une faute correspondant à un thème suffisamment conscrit et dont on pense qu'il pourra être résolu par l'analyse et la prise de recul.

Je sais que c'est dur ce que je te dis, mais je vois souvent des personnes sur le forum être totalement déboussolées après leur conseil parce qu'ils n'avaient pas conscience des conséquences possibles et de la réalité.

Bon courage
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre