info sur acquisition de compétences, validées, non validées
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Fin de première année
Bonjour à tous,
Je suis en fin de première année et j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose... J'ai l'impression de ne rien savoir. Je suis un peu inquiète par rapport à la suite de ma formation !
Est-ce que vous auriez un livre ou un site qui résume ce qu'il faut savoir de la première année ? Un livre assez simple que je puisse lire durant cet été, pour être parée pour la deuxième année ?
Merci d'avance
Je suis en fin de première année et j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose... J'ai l'impression de ne rien savoir. Je suis un peu inquiète par rapport à la suite de ma formation !
Est-ce que vous auriez un livre ou un site qui résume ce qu'il faut savoir de la première année ? Un livre assez simple que je puisse lire durant cet été, pour être parée pour la deuxième année ?
Merci d'avance

ESI 2014-2017 Fleyriat
bilan de votre premiére année
Voilà une année de passée.Pour moi elle a été longue et fatigante.
Je n ai pas trop eu de difficultés pour les cours mais j ai travaillé beaucoup.Mon S1 est validé.J attends les résultats du S2.Après une remise en question j ai réussi à m accrocher et à enfin voir les aspects positifs de la formation Une envie d évoluer et de me battre pour réussir.Des difficultés en stage à trouver ma place entre aide soignants et infirmiers.Un certain dégout de l encadrement et des personnes futiles qu on peut y rencontrer..Le dernier stage était intéressant , j ai eu un bon rapport de stage et je me sens à mon niveau de formation.Je déteste les travaux de groupe et je sais qu il va y en avoir beaucoup en deuxième année.Une envie d exercer le métier mais beaucoup de crainte et d angoisse pour les stages de deuxième année.Une envie d être en vacances et de me reposer.Et vous?
Je n ai pas trop eu de difficultés pour les cours mais j ai travaillé beaucoup.Mon S1 est validé.J attends les résultats du S2.Après une remise en question j ai réussi à m accrocher et à enfin voir les aspects positifs de la formation Une envie d évoluer et de me battre pour réussir.Des difficultés en stage à trouver ma place entre aide soignants et infirmiers.Un certain dégout de l encadrement et des personnes futiles qu on peut y rencontrer..Le dernier stage était intéressant , j ai eu un bon rapport de stage et je me sens à mon niveau de formation.Je déteste les travaux de groupe et je sais qu il va y en avoir beaucoup en deuxième année.Une envie d exercer le métier mais beaucoup de crainte et d angoisse pour les stages de deuxième année.Une envie d être en vacances et de me reposer.Et vous?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
Re: bilan de votre premiére annéé
pkoi tu aimes pas les travaux de groupe ?etoilette a écrit :Voilà une année de passée.Pour moi elle a été longue et fatigante.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Accroche-toi pour la 2ème année, prends sur toi, c'est l'année la plus difficile de l'avis de tout le monde, je suis bien contente qu'elle se termine (j'ai un repech en S4 donc les vacances ce sera pas avant mi juillet).
Je déteste aussi les travaux de groupes, et il n'y a quasiment que ça (surtout en S4, je crois qu'on a que 2 UE en solo, toutes les évals sont en groupe). En fin de semestre j'ai pété un câble et j'ai jeté l'éponge, résultat une UE non validée, repech (je crains qu'il y en ait encore en 3ème année mais en c'était le pompon).... Mais bon, ce qui nous fait tenir c'est qu'on tient le bon bout, il faut persévérer, la formation ne dure qu'un temps
Je déteste aussi les travaux de groupes, et il n'y a quasiment que ça (surtout en S4, je crois qu'on a que 2 UE en solo, toutes les évals sont en groupe). En fin de semestre j'ai pété un câble et j'ai jeté l'éponge, résultat une UE non validée, repech (je crains qu'il y en ait encore en 3ème année mais en c'était le pompon).... Mais bon, ce qui nous fait tenir c'est qu'on tient le bon bout, il faut persévérer, la formation ne dure qu'un temps

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour Lenalan.Je m attends également a ce que ça soit difficile l année prochaine.Désolée pour toi mais si tu en as qu un c est largement jouable.La dernière fois des deuxième année se sont disputées également suite à des travaux de groupe .Je sais que c est difficile et ce sont toujours les gens sérieux et intègres qui subissent.Bon courage à toi , bientôt les vacances.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Avant de commencer cette année je doutais d'apprécier la personne âgée. J'avais peur de faire des toilettes, je me demandais vraiment comment j'allais faire ! Au final je me suis épanouies lors de mes stages, j'ai adoré la relation que j'ai pu entretenir avec le patients. Honnetement, j'ai toujours un peu de mal avec les toilettes. Le soin en lui même ne me pose pas soucis. Le problème c'est la vitesse. Je peux aller vite pour faire un pansement, mais pour une toilette, j'ai vraiment du mal (presser la personne, peur qu'elle se sente comme un bout de viande,...). Franchement je serais incapable d'être aide soignante au long cours.
Mon premier stage s'était moyennement passé avec l'équipe. J'y allais à reculons, je n'avais gagné aucune confiance en moi. On ne m'a pas montré, les stagiaires étaient mis de côtés, mal venus, et on a tous eu des bilans de stage mitigés, on m'a fait perdre confiance en moi, j'avais la boule au ventre tous les matins (heureusement que j'étais bien avec les patients),... Et puis j'ai eu mon second stage, une équipe bienveillante, des AS qui ont prit le temps de me remontrer les bons gestes, de me rassurer. Je me rend compte de tout ce qu'il me reste a acquérir mais j'ai aussi pu voir que j'avais déjà de vrais acquis. J'aurais pu rester encore longtemps sans soucis !!!
J'ai aussi adoré mon école, les formateurs.
Par contre je reste vraiment très déçue par les cours. Franchement quel en est leur but ? Qu'ai je appris en un an en cours "purs" ? Bah franchement pas grand chose. J'attendais au moins d'avoir de vrais cours de bio, processus traumatiques et bien quedal ! Ca c'est vraiment la seule chose qui m'agace et qui me fait me sentir mal dans cette formation. J'ai vraiment l'impression qu'on ne tient pas à nous former,... Ou que ceux qui ont fait le programme se sont trompés de filière. Quand je vois que dans le programme des 3 années il n'est pas prévu un seul cours sur les plaies et les pansements je trouve qu'il y a un truc qui cloche quand même...
Ah et moi aussi les travaux de groupes ça me gonfle bien. Je sais que l'on fait ça parce que les infirmiers travaillent en équipe. Mais honnêtement entre les travaux de groupes à l'école et la réalité il y a un grand pas !
Je sais aussi que je suis dans le jugement et dans le ressentis. Mais lorsque j'ai vu des IDE qui ne cherchaient pas, qui se mettaient à rire dès qu'ils rencontraient un nouveau terme, qui ne savait pas ce qu'était l'humérus,... J'ai eu honte. Je me suis demandée quelle crédibilité les IDE pouvaient avoir face au médecin et autres pro de santé en agissant comme ça. Je suis désolée si je choque en disant, mais j'ai vraiment eu honte. On est pas médecin, kiné,... on a pas a tout savoir, pas contre on a savoir chercher et à essayer de se former. On peut se plaindre de ne pas être écouté, mais il faut d'abord pouvoir être crédible.
Bref une bonne année qui se termine
. Si je suis déçue par certains aspect, je ne regrette pas le choix que j'ai fait !
Mon premier stage s'était moyennement passé avec l'équipe. J'y allais à reculons, je n'avais gagné aucune confiance en moi. On ne m'a pas montré, les stagiaires étaient mis de côtés, mal venus, et on a tous eu des bilans de stage mitigés, on m'a fait perdre confiance en moi, j'avais la boule au ventre tous les matins (heureusement que j'étais bien avec les patients),... Et puis j'ai eu mon second stage, une équipe bienveillante, des AS qui ont prit le temps de me remontrer les bons gestes, de me rassurer. Je me rend compte de tout ce qu'il me reste a acquérir mais j'ai aussi pu voir que j'avais déjà de vrais acquis. J'aurais pu rester encore longtemps sans soucis !!!
J'ai aussi adoré mon école, les formateurs.
Par contre je reste vraiment très déçue par les cours. Franchement quel en est leur but ? Qu'ai je appris en un an en cours "purs" ? Bah franchement pas grand chose. J'attendais au moins d'avoir de vrais cours de bio, processus traumatiques et bien quedal ! Ca c'est vraiment la seule chose qui m'agace et qui me fait me sentir mal dans cette formation. J'ai vraiment l'impression qu'on ne tient pas à nous former,... Ou que ceux qui ont fait le programme se sont trompés de filière. Quand je vois que dans le programme des 3 années il n'est pas prévu un seul cours sur les plaies et les pansements je trouve qu'il y a un truc qui cloche quand même...
Ah et moi aussi les travaux de groupes ça me gonfle bien. Je sais que l'on fait ça parce que les infirmiers travaillent en équipe. Mais honnêtement entre les travaux de groupes à l'école et la réalité il y a un grand pas !
Je sais aussi que je suis dans le jugement et dans le ressentis. Mais lorsque j'ai vu des IDE qui ne cherchaient pas, qui se mettaient à rire dès qu'ils rencontraient un nouveau terme, qui ne savait pas ce qu'était l'humérus,... J'ai eu honte. Je me suis demandée quelle crédibilité les IDE pouvaient avoir face au médecin et autres pro de santé en agissant comme ça. Je suis désolée si je choque en disant, mais j'ai vraiment eu honte. On est pas médecin, kiné,... on a pas a tout savoir, pas contre on a savoir chercher et à essayer de se former. On peut se plaindre de ne pas être écouté, mais il faut d'abord pouvoir être crédible.
Bref une bonne année qui se termine

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- IDEalement
- Fidèle
Toute une carrièrela formation ne dure qu'un temps

IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Je me suis absolument pas disputée, j'adore mes collègues de groupe, mais on a pas du tout la même façon de travailler ni de voir les choses, donc ça fatigue. Quand on arrive au dernier partiel en groupe on jette l'éponge, on écrit n'importe quoi, et on va au repechetoilette a écrit :Bonjour Lenalan.Je m attends également a ce que ça soit difficile l année prochaine.Désolée pour toi mais si tu en as qu un c est largement jouable.La dernière fois des deuxième année se sont disputées également suite à des travaux de groupe .Je sais que c est difficile et ce sont toujours les gens sérieux et intègres qui subissent.Bon courage à toi , bientôt les vacances.

Non, je parle de la formation théorique en IFSI et ses codes si particuliersIDEalement a écrit :Toute une carrièrela formation ne dure qu'un temps

-
- Accro
Les cours "intéressants" commencent en deuxième année, on l'on aborde les pathologies. La première année sert essentiellement à poser les bases, notamment en anat'-physio... Le problème, c'est qu'en stage, on traite des pathologies que l'on ne maîtrise pas toujours... Donc, c'est du boulot.Patt a écrit : Par contre je reste vraiment très déçue par les cours. Franchement quel en est leur but ? Qu'ai je appris en un an en cours "purs" ? Bah franchement pas grand chose. J'attendais au moins d'avoir de vrais cours de bio, processus traumatiques et bien quedal ! Ca c'est vraiment la seule chose qui m'agace et qui me fait me sentir mal dans cette formation. J'ai vraiment l'impression qu'on ne tient pas à nous former,... Ou que ceux qui ont fait le programme se sont trompés de filière. Quand je vois que dans le programme des 3 années il n'est pas prévu un seul cours sur les plaies et les pansements je trouve qu'il y a un truc qui cloche quand même...
Bref une bonne année qui se termine. Si je suis déçue par certains aspect, je ne regrette pas le choix que j'ai fait !
Ne pas négliger les bases de première année, elles suivent toute votre carrière. D'ailleurs, en fonction des pathologies, du contenu des cours des années suivantes, des pathologies rencontrées en stage et du projet professionnel, on retourne très rapidement dans les cours !
C'est la réalité de la formation dite "universitaire". C'est à toi de te former par ailleurs, aussi, on remarque assez vite la différence entre les cours théoriques ou médicaux enseignés à l'IFSI et ceux propres à l'ESI, mais le résultat se fait rapidement sentir.
Mais ne vous attendez pas nécessairement à avoir des cours fait par des IDE pour des ESI. Ce n'est plus tellement d'actualité, donc, à vous de faire le tri dans les cours faits par les médecins.
Les travaux de groupe m'auront au moins appris la patience (un peu) et à me taire (un peu) pour éviter de faire trainer les choses. Mais ça peut créer des journées, pour le moins... Frustrantes.
Quant à la crédibilité que l'on peux avoir face aux médecins, elle est propre à chaque IDE, et crois-moi que rapidement les médecins apprennent à respecter ceux qui sont curieux, intéressés et qui "poussent" les connaissances. Le tout est de comprendre pourquoi on fait les gestes et de ne pas se contenter de simplement exécuter.
Ça fait passer les journées plus vite et de temps en temps, ça évite de faire de conneries. Je n'attends pas du médecin qu'il justifie ses décisions, néanmoins, si je pousse les connaissances, je serai encore plus "performant" la prochaine fois.
Mis à part ça, c'était sympa, et j'y ai fait de superbes rencontres... Mais pas dit que je recommence, ou en tous les cas, pas dans cette forme et avec ce contenu.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
- augusta
- Star VIP
Entièrement d'accord avec Pilou.Pilou-Pilouuu a écrit : Quant à la crédibilité que l'on peux avoir face aux médecins, elle est propre à chaque IDE, et crois-moi que rapidement les médecins apprennent à respecter ceux qui sont curieux, intéressés et qui "poussent" les connaissances. Le tout est de comprendre pourquoi on fait les gestes et de ne pas se contenter de simplement exécuter.
Les médecins savent repérer assez vite les quiches et ceux qui, au contraire mettent de la réflexion dans leur pratique.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- NursePralinée
- Fidèle
Personnellement j'en tire principalement du positif pour cette première année.
Très chargée mais intéressante. Mais comme Lenalan, les travaux de groupe c'est pas ma came... A vrai dire , ça me gonfle parce que j'sais jamais comment poser mon avis sans froisser l'ego de chacun. Et ceux qui font partit du grp mais qui ne réapparaissent qu'au dernier moment juste pour esquiver le taff........
Très chargée mais intéressante. Mais comme Lenalan, les travaux de groupe c'est pas ma came... A vrai dire , ça me gonfle parce que j'sais jamais comment poser mon avis sans froisser l'ego de chacun. Et ceux qui font partit du grp mais qui ne réapparaissent qu'au dernier moment juste pour esquiver le taff........
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Bon je suis en Belgique et je fais un bachelier en SI,
J'ai assimilé énormément de connaissances durant cette année,la première année de bachelier restant très théoriques ( on a environ 25 examens écrits sur l'année,le reste étant de la pratique,et des travaux de groupes)
J'ai bien aimé mes stages, même si il y a eu des hauts et des bas, au moins j'ai pu voir sur le terrain, et ça a confirmé ma poursuite d'étude.
Je suis pas encore en 2eme, vu que j'ai 11 examens à repasser en aout,mais j'ai su validé la plupart des scientifiques, donc ça soulage un peu.
Je suis confiant et j'ai hâte de remettre l'uniforme l'année prochaine
J'ai assimilé énormément de connaissances durant cette année,la première année de bachelier restant très théoriques ( on a environ 25 examens écrits sur l'année,le reste étant de la pratique,et des travaux de groupes)
J'ai bien aimé mes stages, même si il y a eu des hauts et des bas, au moins j'ai pu voir sur le terrain, et ça a confirmé ma poursuite d'étude.
Je suis pas encore en 2eme, vu que j'ai 11 examens à repasser en aout,mais j'ai su validé la plupart des scientifiques, donc ça soulage un peu.
Je suis confiant et j'ai hâte de remettre l'uniforme l'année prochaine

formation terminée pour moi, j'attends sagement le 24 juillet, date des résultats....
Pour ma part, c'est la 1ère année qui m'a le plus pesée, pour la seconde même si il a été intense j'ai adoré le S3, pour la 3ème, elle passe à une vitesse vertigineuse et si le S5 est extrêmement lourd, tant en UE que moralement (processus tumoraux, soins palliatifs, etc...), plus le mémoire à écrire, je ne l'ai vraiment pas vu passer
Bref accroche toi étoilette, ça en vaut vraiment la peine
Bon courage à vous, je continuerai de venir vous lire
Pour ma part, c'est la 1ère année qui m'a le plus pesée, pour la seconde même si il a été intense j'ai adoré le S3, pour la 3ème, elle passe à une vitesse vertigineuse et si le S5 est extrêmement lourd, tant en UE que moralement (processus tumoraux, soins palliatifs, etc...), plus le mémoire à écrire, je ne l'ai vraiment pas vu passer
Bref accroche toi étoilette, ça en vaut vraiment la peine
Bon courage à vous, je continuerai de venir vous lire
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Re: bilan de votre premiére année
Comme je t envie Fleur.Je me prépare psychologiquement à la deuxième année car d après ce que j entends elle n est pas facile.Déjà une de faite!
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017