info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: quelles compétences faut il valider en première année ?

Message par Indis »

En première année, faut vraiment pas oublier la plus importante, à mes yeux en tout cas:

Image

Faut pas qu'il arrive trop chaud, un peu sucré mais pas trop (l'équivalent de 3/4 d'une dose de sucre d'hôpital). C'est tout un art.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

myloma a écrit :bonjour zmzrlina99 :D

tout ce qui concerne la formation est là :clin:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html

et pour les autres années aussi
merci bcp c'est sympa, savez vous à quoi ressemblera le portofolio dès l'an prochain?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :On peut passer en 2ème année, sans avoir validé aucune compétence, ou sans avoir validé la compétence 3, ce n'est pas un critère. Comme expliqué plus haut, la seule condition pour passer en 2ème année c'est d'avoir 48 ECTS. Pour la validation des stages (5 et 10 ECTS) c'est à l'appréciation de la CAC de S1 ou de S2, ils peuvent très bien te les valider sans aucune compétence cochée acquise, comme ils peuvent ne pas te les valider avec plusieurs compétences cochées acquises, c'est un ensemble.

Aucune compétence n'est de toute façon validée avant la CAC finale de fin de 3ème année. le but du jeu est d'en valider un maximum le plus souvent possible, mais tu peux pas dire "c'est bon j'ai validé la compétence" quand elle est validée sur un stage. Tu peux très bien ne pas valider la compétence 3 quelque part, alors que tu l'as validée partout ailleurs!

Il n'y a que pour les anciennes AS qui sont passées par la VAE et le concours passerelle pour qui la compétence 3 est définitivement validée (mais c'est pas pour autant qu'on ne va rien faire dans ce domaine, il faut quand même la revalider à chaque fois).
merci bcp
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :
Swedish a écrit :Les compétences à valider à chaque semestre correspondent aux UI (5.1 et 5.2 pour la première année). Donc on "doit" valider la C3 et C1 et première année. Après si on le fait pas, c'est pas dramatique, mais c'est ce qu'on doit bosser sur le semestre! Et l'idée c'est qu'à force d'avancer on les valide plus ou moins toutes à chaque fois! J'avoue que ça fait flipper mdr :P
Et c'est dur de faire comprendre aux équipes que c'est sur CE stage qu'on valide la compétence, surtout en 1ère année...
Résultats certains ressortent avec les 3/4 de validées pour un 1er stage, quand d'autres n'en ont aucune sous pretexte qu'on peut pas être compétent en 5 semaines :pleure: :pleure: :pleure:
C'est ce qui m'est arrivé en 1ère année, j'en ai pas validé beaucoup, ni en S1 ni en S2. On me disait "on a rien à te reprocher mais on te laisse de la marge, tu peux pas tout valider en 1ère année" :roll:
Donc en fin de compte je validais mes stages avec 3 compétences (j'ai pas validé la C1 par exemple, je crois que j'ai validé la 3, la 6 et la 5 quelque chose comme ça).
Par contre j'ai validé les 10 compétences en S3 :lol:
t'as fait ton stage dans quel service pour pouvoir valider toutes les compétences en S3?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En médecine SSR. On peut valider toutes les compétences à peu près partout. Il n'y a que la 10 qu'on peut pas, s'il n'y a pas de stagiaire de niveau inférieur ni d'AS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Indis a écrit :En première année, faut vraiment pas oublier la plus importante, à mes yeux en tout cas:

Image

Faut pas qu'il arrive trop chaud, un peu sucré mais pas trop (l'équivalent de 3/4 d'une dose de sucre d'hôpital). C'est tout un art.

Mon dieu tellement hilarant :lol:
IDE
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut ok merci
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
benoit-ide

Re: Compétences IFSI

Message par benoit-ide »

Au meilleur des cas si tu étais aide-soignant avant tu peux valider la C3 dès le premier stage.

Sinon, oui il faut valider plusieurs fois les compétences par la suite.

Mais bon... Si tu passes en deuxième année, que tu revailles ta C3 ou non, elle est validée car tu as l'équivalence du diplôme d'aide-soignant dès que tu valide ta première année à l'IFSI.

C'est parfois comique ces compétences... En espérant t'avoir aidé...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

benoit-ide a écrit :Au meilleur des cas si tu étais aide-soignant avant tu peux valider la C3 dès le premier stage.

Sinon, oui il faut valider plusieurs fois les compétences par la suite.

Mais bon... Si tu passes en deuxième année, que tu revailles ta C3 ou non, elle est validée car tu as l'équivalence du diplôme d'aide-soignant dès que tu valide ta première année à l'IFSI.

C'est parfois comique ces compétences... En espérant t'avoir aidé...
Mais non , si tu passes en 2 eme années sans avoir validé la compétence 3
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si on passe en 2ème année sans avoir validé la C3 on l'a pas d'office, il faut obligatoirement la valider rapidement...

De plus, si on a pas validé la C3 en 1ère année l'IFSI ne délivre pas l'attestation permettant de travailler comme AS (on a en aucun cas le diplôme AS à l'issue de la 1ère année).

myloma

Message par myloma »

et il faut valider toute la 1ère année et 48 ects de la 2d pour pouvoir passer en 3ème année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

myloma a écrit :et il faut valider toute la 1ère année et 48 ects de la 2d pour pouvoir passer en 3ème année
Voilà, la "barre" pour pouvoir passer en 3ème année c'est 108 ECTS dont obligatoirement 60 de 1ère année. Il n'y a pas d'obligation de compétences, mais à ce stade il vaut mieux avoir validé au moins une fois l'intégralité des 10 compétences, c'est mieux vu :D

Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Lenalan a écrit :Si on passe en 2ème année sans avoir validé la C3 on l'a pas d'office, il faut obligatoirement la valider rapidement...

De plus, si on a pas validé la C3 en 1ère année l'IFSI ne délivre pas l'attestation permettant de travailler comme AS (on a en aucun cas le diplôme AS à l'issue de la 1ère année).
Euh ça veut dire que à la fin de la première année si tu veux aller bosser en temps qu'AS tu peux ? :?
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
myloma

Message par myloma »

pour éviter des redites, regarde ce post où tout est détaillé
http://www.infirmiers.com/forum/quelles ... 48052.html

oui si tu as les conditions, en fin de 1ère année tu auras l'équivalence aide soignante et tu pourras bosser en tout légalité en tant qu'aide soignante :clin
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Amira91 a écrit :
Lenalan a écrit :Si on passe en 2ème année sans avoir validé la C3 on l'a pas d'office, il faut obligatoirement la valider rapidement...

Euh ça veut dire que à la fin de la première année si tu veux aller bosser en temps qu'AS tu peux ? :?
Bah oui tu peux! Mais tu n'as pas le vrai diplôme AS, tu as une attestation pour travailler pendant les vacances. pour avoir le diplôme il faut en faire la demande, en cas d'interruption des études.
Quand on dit "fin de 1ère année" c'est qu'il faut avoir validé plusieurs UE (4.1; 5.1; 2.10; AFGSU 2), la compétence 3, avoir 48 ECTS et être admis en 2ème année.

Répondre