UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: avis sur calcul de dose évaluation
J'avais déjà répondu sur l'autre sujet... Si ma réponse semble incorrecte ou qu'elle n'est pas compréhensible il suffit de me le dire.
C'est un produit en croix:
500mg ___________ 5 ml
75mg____________ X ml
Volume à prélever = (75*5)/500 = 0,75 ml
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: avis sur calcul de dose évaluation
Merci. Ca veut dire concrètement, si je comprends bien, qu'on prélève 0.75 ml de la préparation et le reste on le jete ?Patt a écrit :J'avais déjà répondu sur l'autre sujet... Si ma réponse semble incorrecte ou qu'elle n'est pas compréhensible il suffit de me le dire.
C'est un produit en croix:
500mg ___________ 5 ml
75mg____________ X ml
Volume à prélever = (75*5)/500 = 0,75 ml
33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.
Re: UE 4.4 : calculs de doses
Malheureusement oui a moins de devoir en préparer une autre immédiatement avec ce produit... c'est un beau gâchi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Star VIP
Re: UE 4.4 : calculs de doses
La réponse attendue par l'ifsi a été donnée : on dilue 500 mg d'ampiciline dans 5 mL et on prélève 0,75 mL.Vous devez administrer une antibiothérapie d'ampicilline 75 mg par voie veineuse périphérique.
Vous disposez d'un flacon de 500 mg et d'une ampoule de solvant de 5 ml.
Quel volume devez-vous préparer ?
En pratique, si vous êtes IDE devant votre patient et pas devant votre copie, je vous déconseille cette méthode : une seringue de 5 mL pour diluer, une seringue de 1 mL pour prélever, deux aiguilles... Et un calcul à faire, donc un risque d'erreur.
Une autre technique : diluer 500 mg dans 20 mL. On obtient une solution à (500/20 =) 25 mg/mL. Injecter 3 mL.
Concernant le fait qu'on jette 425 mg d'ampiciline, quelques précisions :
-l'ampiciline est un antibiotique très ancien et donc très bon marché,
-du coup, les fabricants ne se compliquent pas la vie à fabriquer des présentations à faible dosage ;
-même si c'était le cas, l'ampiciline faiblement dosé coûterait le même prix (le contenant revenant plus cher que le contenu).
Calcul de dose !
Bonjour a tous et a toutes.
Est-ce que vous pouvez faire ce calcul de dose ? Il me dire quel est le résultat que vous avez trouvé. Ce Calcul de dose m'a été donné pour le partiel de 2.11.
Comme les avis divergent, j'aimerais savoir combien ce que vous trouvez parce que j'en ai un peu marre d'attendre et je veux tellement avoir le résultat.
Merci beaucoup !
Énoncé :Presccription : Vous devez faire une injection de novorapid 10 ui.
Vous disposez d'un flacon de 50 ml dosée à 100 Ui/ml.
Quelle est la quantité en ml que vous allez injecter ?
Est-ce que vous pouvez faire ce calcul de dose ? Il me dire quel est le résultat que vous avez trouvé. Ce Calcul de dose m'a été donné pour le partiel de 2.11.
Comme les avis divergent, j'aimerais savoir combien ce que vous trouvez parce que j'en ai un peu marre d'attendre et je veux tellement avoir le résultat.
Merci beaucoup !
Énoncé :Presccription : Vous devez faire une injection de novorapid 10 ui.
Vous disposez d'un flacon de 50 ml dosée à 100 Ui/ml.
Quelle est la quantité en ml que vous allez injecter ?
Dernière modification par bibiie974 le 29 juin 2015 15:09, modifié 1 fois.
Admise sur LP à Paris!!

Re: Calcul de dose !
y a rien d'afficher!!! 

Hey =) desolee mais ca a déconné quant j'ai voulu coller.
Merci de m'avoir prévenue
Merci de m'avoir prévenue

Admise sur LP à Paris!!

0,1 ml ? En quoi les avis divergent ?
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Ils se sont perdus entre le volume présent dans le flacon et la concentration de ce même flacon. Je ne sais pas si ils se rendent compte du volume que ça fait 5ml (ou alors ils n'ont jamais injecté d'insuline et dans ce cas c'est compréhensible que ça ne les choque pas
).

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
ECHEC UE 4.4 : calculs de doses
Je viens de repasser cette U E et ça a été la cata.Je me suis entrainée avec des étudiants qui ont eu des 18, 20... J ai refait les gestes techniques et j avais l impression de maitriser .Devant la formatrice je n étais pas sure de moi , je cherchais, et le pompon j ai prélevé 5 ml au lieu de 4.5 ml.Je suis donc éliminée et je pars en deuxième année avec cette ue à rattraper.On me dit de m entrainer mais je ne fais que ça.Auriez vous des conseils pour réussir cette épreuve?Il faut absolument que je la valide la prochaine fois.Je me dis que je pourrais travailler ma technique durant mon stage long.Je suis trop stressée, je vais trop vite , j ai du mal à me concentrer, je ne sais plus ce que je dois faire et je fais n importe quoi.
Je suis en vacances , j essaie de prendre un peu de recul et de me reposer avant la deuxième année qui je le sens ne va pas être une partie de plaisir.
Je suis en vacances , j essaie de prendre un peu de recul et de me reposer avant la deuxième année qui je le sens ne va pas être une partie de plaisir.
Dernière modification par etoilette le 08 juil. 2015 16:10, modifié 1 fois.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: echec 4.2.S.2
Bonjour 
Premièrement je suppose que tu parle de l'UE 4.4 ? (Car dans ton titre tu as mis l'UE 4.2)
Si c'est bien celle la elle est réputée pour être très stressante tout au long des 3 ans....
Pour ma part, je m'étais fais une fiche sur le déroulement de la pratique, je m'étais entraînée aux calculs de dose et j'avais pratiqué.
Pour pratiquer, l'IFSI nous avait autorisé à prendre quelques seringues et produits périmés...
De plus, en stage, j'avais aussi pu m'en procurer.
Je pense que c'est en le faisant plusieurs fois que ca vient...
J'espère que tu pratiqueras dans ton prochain stage, n'hésite pas à demandé aux infirmières si l'occasion se présente !
Bon courage

Premièrement je suppose que tu parle de l'UE 4.4 ? (Car dans ton titre tu as mis l'UE 4.2)
Si c'est bien celle la elle est réputée pour être très stressante tout au long des 3 ans....
Pour ma part, je m'étais fais une fiche sur le déroulement de la pratique, je m'étais entraînée aux calculs de dose et j'avais pratiqué.
Pour pratiquer, l'IFSI nous avait autorisé à prendre quelques seringues et produits périmés...
De plus, en stage, j'avais aussi pu m'en procurer.
Je pense que c'est en le faisant plusieurs fois que ca vient...
J'espère que tu pratiqueras dans ton prochain stage, n'hésite pas à demandé aux infirmières si l'occasion se présente !
Bon courage

Des urgences à la recherche...
Re: echec 4.2.S.2
oui c est la 4.4.S.2 gestion des thérapeutiques.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Re: echec 4.4.S.2
Bonjour, es tu sure que tu ne l'as pas validé? Tu as prélevé 5ml au lieu de 4,5 ok mais l'as tu injecter dans ta perf ou as tu réajusté en vidant le surplus?
Infirmière Diplômée d’État