pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: financement pole emploi témoignage ???
Je vais voir lundi pour retirer mon dossier, si c'est le 31 il faut que je demande à mon employeur de travailler jusqu'au 30 alors afin que je puisse m'inscrire? Ca me rassure un peu deja. Donc comme je serai demandeur d'emploi les frais seront bien pris en charge directement par la région comme c'est une école public? Qu'est ce que ca peut être stressant, je n'arrive jms a avoir une réponse clair par les organismes.
merci lenalan
merci lenalan
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Non, le fait que ce soit une école publique n'implique pas que les frais soient pris en charge automatiquement, ça dépend des régions et des écoles.virgvirg a écrit :Je vais voir lundi pour retirer mon dossier, si c'est le 31 il faut que je demande à mon employeur de travailler jusqu'au 30 alors afin que je puisse m'inscrire? Ca me rassure un peu deja. Donc comme je serai demandeur d'emploi les frais seront bien pris en charge directement par la région comme c'est une école public? Qu'est ce que ca peut être stressant, je n'arrive jms a avoir une réponse clair par les organismes.
merci lenalan
Il faut voir si tu entres dans les conditions, et si ta région demande un certain nombre de mois comme demandeur d'emploi ou pas. Si elle ne demande rien de particulier, être inscrit à la veille de la rentrée suffit.
Le mieux c'est que tu demandes à ton IFSI comment ça se passe.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me renseignerai lundi alors , j'espère que ce sera le cas car vu le montant ce ne sera pas possible de payer. Merci bcp
Bonjour,
Je lis je lis et au final tout devient confus...
Je fais parti des gens qui ont droit à l'are pendant 2ans puis à l'aref de 650euros pour la dernière année d'étude.
J'ai bien compris qu'il y avait des frais d'inscription de 180euros et quelques, plus frais professionnels de ma poche, mais qu'en ait-il du "coût de la formation" de 6000-8000euros dont certains parlent ?
Ma région ne délivre des aides qu'aux personnes non indemnisées, ça voudrait dire que je doive payer ces frais exorbitants de ma poche ?
Si quelqu'un est passé par là et peut m'éclairer.
Je fais parti des gens qui ont droit à l'are pendant 2ans puis à l'aref de 650euros pour la dernière année d'étude.
J'ai bien compris qu'il y avait des frais d'inscription de 180euros et quelques, plus frais professionnels de ma poche, mais qu'en ait-il du "coût de la formation" de 6000-8000euros dont certains parlent ?
Ma région ne délivre des aides qu'aux personnes non indemnisées, ça voudrait dire que je doive payer ces frais exorbitants de ma poche ?
IDE Promotion 2015-2018 | Dax Côte d'Argent
Si le métier est en tension dans ta région, les frais de formations (chez moi c'est 6500€ ifsi public) sont pris en charge par la région, pour les demandeurs d'emploi, qu'ils soient indemnisés ou non.Liloutxu a écrit :Bonjour,
C'est stipulé noir sur blanc que ta région ne prend pas en charge les frais de formation des demandeurs d'emploi indemnisés?
Et bien après vérification, sur le site des aides accordées par le conseil régional de la région Aquitaine pour la formation d'infirmier il n'est question que des bourses qui ne peuvent pas être accordées aux demandeurs d'emploi indemnisés.
http://les-aides.aquitaine.fr/article482.html
Il ne parle pas de ces frais de formation...
Tu ne serais pas d'aquitaine par hasard ?
http://les-aides.aquitaine.fr/article482.html
Il ne parle pas de ces frais de formation...
Tu ne serais pas d'aquitaine par hasard ?
Pas du tout, je suis du Languedoc-Roussillon! Ici tous les demandeurs d'emploi sont pris en charge pour les frais de formation, et on ne peut pas cumuler indemnités pôle emploi et bourses 

Je pense que je vais les appeler car ce n'est pas très clair, il y a une clause non détaillée en fin de page qui pourrait me concerner et dont il est question de ces fameux frais :
Bourse spécifique pour les bénéficiaires de l’allocation chômage
Les bénéficiaires d’une allocation chômage d’un montant inférieur à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle fixée par le Livre IX du code du travail peuvent cumuler cette allocation avec une bourse spécifique. Cette bourse individualisée couvre le montant des frais d’inscriptions et les frais de scolarité de la formation dans laquelle le bénéficiaire est inscrit.
Parce que sinon autant que je renonce à mon ARE et à mon AREF et que je ne prenne que les aides du conseil régional qui me paierait les frais d'inscriptions, les frais de formation plus une bourse de 3500euros l'année d'après la simulation. Certes au mois il faudra serrer la ceinture mais au moins je ne devrait pas faire un prêt pour avoir le droit d'étudier.
Quel bazar pour essayer de se former à un vrai métier, on pense avoir passer le plus dur avec l'arrivée des résultats et finalement ce n'est que le commencement des ennuis !
Des aquitains qui sauraient calmer mes angoisses le temps que je puisse appeler ?
Lenalan : Merci pour tes réponses peut-être que ma conseillère pole emploi (qui n'avait pas l'air très au courant) a omis de me parler de ses frais qui seraient pris en charge... Il faut dire que je n'étais pas très au courant au moment ou je lui ai parlé de ça, quand l'idée de passer le concours commençait tout juste à murir dans ma tête.
Bourse spécifique pour les bénéficiaires de l’allocation chômage
Les bénéficiaires d’une allocation chômage d’un montant inférieur à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle fixée par le Livre IX du code du travail peuvent cumuler cette allocation avec une bourse spécifique. Cette bourse individualisée couvre le montant des frais d’inscriptions et les frais de scolarité de la formation dans laquelle le bénéficiaire est inscrit.
Parce que sinon autant que je renonce à mon ARE et à mon AREF et que je ne prenne que les aides du conseil régional qui me paierait les frais d'inscriptions, les frais de formation plus une bourse de 3500euros l'année d'après la simulation. Certes au mois il faudra serrer la ceinture mais au moins je ne devrait pas faire un prêt pour avoir le droit d'étudier.
Quel bazar pour essayer de se former à un vrai métier, on pense avoir passer le plus dur avec l'arrivée des résultats et finalement ce n'est que le commencement des ennuis !
Des aquitains qui sauraient calmer mes angoisses le temps que je puisse appeler ?
Lenalan : Merci pour tes réponses peut-être que ma conseillère pole emploi (qui n'avait pas l'air très au courant) a omis de me parler de ses frais qui seraient pris en charge... Il faut dire que je n'étais pas très au courant au moment ou je lui ai parlé de ça, quand l'idée de passer le concours commençait tout juste à murir dans ma tête.
En tout cas ce serait bien la 1ère fois que je verrais ce cas de figure que les frais ne sont pas pris en charge si tu es indemnisée!
Bonjour, j'ai de nouveau besoin de vos lumières
je vois que dans la région nord pas de calais la bourse n'est pas cumulable avec le financement pôle emploi alors que j'étais dans le barème pour y accéder, cela veut donc dire que je vais financer la sécurité sociale étudiante? 215 euros c'est un coût quand même surtout quand ce n'est pas prévu. Quand faire les démarches pour s'inscrire a la secu d'ailleurs? Je ne peux pas rester à la cpam? Merci pour vos réponses qui me seront très utiles 

Pole Emploi après un CDI ??
Bonjour à toutes et tous,
voila, je suis en CDI depuis 14 ans en tant qu'Aide Soignante à l'hopital de seine saint denis et j'a réussi le concours infirmier à l'IFSI de Jossigny Marne la Vallée.
Je n'ai pas de financement de par mon employeur mais j'ai eu l'accord du fongecif pour un 1 an.
Malheureusement, je n'ai pas de financement pour la suite de mes études.
Que faire??
Je pensais démissionner ( perdre 4 mois d'indemnités de chomage.. mais ne pas faire d'abandon de poste...) et après, m'inscrire à pole emploi pour que ma formation soit prise en charge. MAIS, on m'a dit que si on avait le concours infirmier pendant un CDI, alors pole emploi ne finançait pas....
Est ce la réalité et si oui que faire pour payer les frais de scolarité 11500€ et surtout mon absence de salaire 18000€ par an...
Merci d'avance pourvos réponses et votre aide.
voila, je suis en CDI depuis 14 ans en tant qu'Aide Soignante à l'hopital de seine saint denis et j'a réussi le concours infirmier à l'IFSI de Jossigny Marne la Vallée.
Je n'ai pas de financement de par mon employeur mais j'ai eu l'accord du fongecif pour un 1 an.
Que faire??
Je pensais démissionner ( perdre 4 mois d'indemnités de chomage.. mais ne pas faire d'abandon de poste...) et après, m'inscrire à pole emploi pour que ma formation soit prise en charge. MAIS, on m'a dit que si on avait le concours infirmier pendant un CDI, alors pole emploi ne finançait pas....
Est ce la réalité et si oui que faire pour payer les frais de scolarité 11500€ et surtout mon absence de salaire 18000€ par an...
Bonjour,
Alors moi ma question c'est plutôt est ce que le fait d'habiter actuellement dans une région différente de mon ifsi me fait perdre mes droits de financement de la formation?
En effet je suis inscrite à pole emploi depuis le 07/06/2015 dans ma région mais je n'ai actuellement pas d'adresse en ile de france. Je cherche un appartement et je ferrai donc un changement d'adresse au niveau de pôle emploi quand ce sera possible.
donc ma question est: est ce qu'il faut être inscrit a pôle emploi obligatoirement dans la région où on va?
2 ème question: la rentrée c pile le 07/09 donc j'aurai juste 3 mois d'inscription! Ya moyen?
Alors moi ma question c'est plutôt est ce que le fait d'habiter actuellement dans une région différente de mon ifsi me fait perdre mes droits de financement de la formation?
En effet je suis inscrite à pole emploi depuis le 07/06/2015 dans ma région mais je n'ai actuellement pas d'adresse en ile de france. Je cherche un appartement et je ferrai donc un changement d'adresse au niveau de pôle emploi quand ce sera possible.
donc ma question est: est ce qu'il faut être inscrit a pôle emploi obligatoirement dans la région où on va?
2 ème question: la rentrée c pile le 07/09 donc j'aurai juste 3 mois d'inscription! Ya moyen?
si tu es financée par pôle emploi tu cotises à la cpam donc pas a la LMDE ou autre. une personne de la région est venu lors d'une réunion et elle a en effet dit que pas de cumul avec Pôle emploi, cumul possible entre rsa et bourse de la région il me semblevirgvirg a écrit :Bonjour, j'ai de nouveau besoin de vos lumièresje vois que dans la région nord pas de calais la bourse n'est pas cumulable avec le financement pôle emploi alors que j'étais dans le barème pour y accéder, cela veut donc dire que je vais financer la sécurité sociale étudiante? 215 euros c'est un coût quand même surtout quand ce n'est pas prévu. Quand faire les démarches pour s'inscrire a la secu d'ailleurs? Je ne peux pas rester à la cpam? Merci pour vos réponses qui me seront très utiles
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Re: Pole Emploi après un CDI ??
Bonjour,
Tu peux, peut-être demander un report pour refus de financement, mais un financement que de 1 ans peut-il être considéré comme un refus de financement ?! Bonne question.
La démission ne t"ouvrira aucun droit au chômage, même après 4 mois à priori.... Dans le pôle emploi de mon département, il m'ont dit que dans 95% des cas après réévaluation de la situation de la personne démissionnaire au bout de 4 mois, celles-ci n'avaient le droit à rien
La dernière solution c'est l'abandon de poste ! L'abandon de poste te permettra d'obtenir un licenciement pour faute grave, tu aura donc droit aux indemnité du chômage par contre tu n'aura pas d'indemnité de licenciement.
Par contre pour cette solution il faut mettre que ton patron soit d'accord sinon il peut faire trainer la procédure et tu risque d'être encore salarié au moment de la rentrée ce qui peut être très problématique
L'important c'est d'être inscrit à pôle emploi avant le début de la formation ! Renseigne toi tout de même auprès de la région et de pôle emploi pour savoir si dans ta région il ne faut pas être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois avant le début de la formation
Tu peux, peut-être demander un report pour refus de financement, mais un financement que de 1 ans peut-il être considéré comme un refus de financement ?! Bonne question.

La démission ne t"ouvrira aucun droit au chômage, même après 4 mois à priori.... Dans le pôle emploi de mon département, il m'ont dit que dans 95% des cas après réévaluation de la situation de la personne démissionnaire au bout de 4 mois, celles-ci n'avaient le droit à rien

La dernière solution c'est l'abandon de poste ! L'abandon de poste te permettra d'obtenir un licenciement pour faute grave, tu aura donc droit aux indemnité du chômage par contre tu n'aura pas d'indemnité de licenciement.
Par contre pour cette solution il faut mettre que ton patron soit d'accord sinon il peut faire trainer la procédure et tu risque d'être encore salarié au moment de la rentrée ce qui peut être très problématique

L'important c'est d'être inscrit à pôle emploi avant le début de la formation ! Renseigne toi tout de même auprès de la région et de pôle emploi pour savoir si dans ta région il ne faut pas être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois avant le début de la formation

ESI 2015-2018
Re: Pole Emploi après un CDI ??
pour faire un report il faut un refus de financement de l'employeur ou du fongecifSouhaime a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Que faire??
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile