Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours et reconversion
tilily81 a écrit :mickael44 a écrit :ils titillent mais c'est le jeu, à nous de rester zen et de supporter ces premieres brimades !! Ce n'est que la premiere d'une longue serie....!![]()
![]()
![]()
Je suis d'accord. ... Moi je maccommode assez bien de tour cela... jamais un mot plus haut que l'autre hihi
IDE en Chirurgie générale, J18 

-
Bonjour,
je partage mon expérience ici car mon parcours est très similaire à celui de Mizandco. J'ai 40 ans cette année et après 9 ans en communication et en grande distribution, j'ai décidé de préparer le concours. J'en ai passé deux en mars, admissible aux 2 oraux et finalement admises aux 2. Malgré mon "grand" âge j,'ai eu 18.5 et 16 aux oraux car c'est là où les jury nous attendent. Pas forcément l'écrit, à 40 ans et l'expérience en communication on est capable d'écrire une dissertation construite. Attention j'ai quand même beaucoup bossé sur les sujets sanitaires et sociaux. POur les test psycho, l'entrainement y a que ça de vrai. Par contre je stressai beaucoup pour l'oral. Donc j'ai écrit une présentation avec mes études, mon parcours pro, mes motivations. Cela m'a servi à l'oral car au fur et à mesure des questions, je me souvenais de ce que j'avais préparé. Ensuite il faut persuader le jury que l'on sait de quoi il s'agit (les matières enseignées, les stages, les contraintes, la durée des études, les compétences infirmières, le rôle propre ect...). Puis aussi bettonner l'aspect familial ( si le stage t'éloigne de chez toi, les horaires décalés ect...). Enfin l'aspect financier (reconversion, pole emploi, financement propre ect...).
Je n'ai pas fait de prépa mais j'ai rencontré beaucoup d'infirmières, j'ai fait un stage d'observation en récupérant une convention par Pole Emploi.
Bref je dirai que quand on veut on peut!! Alors lance toi!!
je partage mon expérience ici car mon parcours est très similaire à celui de Mizandco. J'ai 40 ans cette année et après 9 ans en communication et en grande distribution, j'ai décidé de préparer le concours. J'en ai passé deux en mars, admissible aux 2 oraux et finalement admises aux 2. Malgré mon "grand" âge j,'ai eu 18.5 et 16 aux oraux car c'est là où les jury nous attendent. Pas forcément l'écrit, à 40 ans et l'expérience en communication on est capable d'écrire une dissertation construite. Attention j'ai quand même beaucoup bossé sur les sujets sanitaires et sociaux. POur les test psycho, l'entrainement y a que ça de vrai. Par contre je stressai beaucoup pour l'oral. Donc j'ai écrit une présentation avec mes études, mon parcours pro, mes motivations. Cela m'a servi à l'oral car au fur et à mesure des questions, je me souvenais de ce que j'avais préparé. Ensuite il faut persuader le jury que l'on sait de quoi il s'agit (les matières enseignées, les stages, les contraintes, la durée des études, les compétences infirmières, le rôle propre ect...). Puis aussi bettonner l'aspect familial ( si le stage t'éloigne de chez toi, les horaires décalés ect...). Enfin l'aspect financier (reconversion, pole emploi, financement propre ect...).
Je n'ai pas fait de prépa mais j'ai rencontré beaucoup d'infirmières, j'ai fait un stage d'observation en récupérant une convention par Pole Emploi.
Bref je dirai que quand on veut on peut!! Alors lance toi!!
Dis donc on est pas mal à avoir fait de la com' ! 
C'est vrai que lorsqu'on ne sort pas du bac il faut justifier notre choix. C'est dur parce qu'on a presque l'impression de ne pas être légitime. Comme quoi le côté "vocation" reste très présent dans l'esprit du jury... Je pense qu'on peut faire ce métier à tous âges. Il y a des jeunes gens dans ma classe qui ont la maturité suffisante et d'ailleurs je les admire Quand on avance en âge et en expérience pro j'espère croire qu'on est assez mature pour faire ce métier.
Bon courage à tous et félicitations à celles et ceux qui ont réussi !!
PS : bien que la formation ne soit pas de tout repos, c'est une super expérience et je ne regrette pas du tout mon choix. C'est grisant d'entreprendre cette aventure !

C'est vrai que lorsqu'on ne sort pas du bac il faut justifier notre choix. C'est dur parce qu'on a presque l'impression de ne pas être légitime. Comme quoi le côté "vocation" reste très présent dans l'esprit du jury... Je pense qu'on peut faire ce métier à tous âges. Il y a des jeunes gens dans ma classe qui ont la maturité suffisante et d'ailleurs je les admire Quand on avance en âge et en expérience pro j'espère croire qu'on est assez mature pour faire ce métier.
Bon courage à tous et félicitations à celles et ceux qui ont réussi !!
PS : bien que la formation ne soit pas de tout repos, c'est une super expérience et je ne regrette pas du tout mon choix. C'est grisant d'entreprendre cette aventure !
-
- Habitué
Hello Mizandco,
eh bien je viens me rajouter à la liste des personnes en reconversion : j'ai 41 ans, donc franchement ton âge et le mien c'est pareil, et je viens d'avoir mes 3 concours en LP ! Ca fait 2 ans que je cogite sur le sujet, et franchement chaque jour un peu plus m'a confirmé que je prenais la bonne voie. J'ai révisé les Tests depuis début janvier pour passer mon 1er écrit en mars, et ça a suffi. Pour la CG j'ai lu des tas de trucs , mais je n'ai pas fait de fiches et c'est passé aussi. Ce qui était marrant c'est la question qui est revenue durant mes 3 oraux (!) :
"Ca ne vous fait pas peur de vous retrouver à étudier avec des gens plus jeunes que vous ?" Ben non...J'ai pas peur des jeunes, d'ailleurs chui hyper jeune !
Cette semaine je suis en stage d'observation, c'est très intéressant : en 2 jours j'affirme haut et fort que ce métier peut être très enrichissant !
Alors vas-y fonce, je ne connais pas une seule personne en reconversion pour faire ce métier qui ne soit déçue de son choix, vraiment.
eh bien je viens me rajouter à la liste des personnes en reconversion : j'ai 41 ans, donc franchement ton âge et le mien c'est pareil, et je viens d'avoir mes 3 concours en LP ! Ca fait 2 ans que je cogite sur le sujet, et franchement chaque jour un peu plus m'a confirmé que je prenais la bonne voie. J'ai révisé les Tests depuis début janvier pour passer mon 1er écrit en mars, et ça a suffi. Pour la CG j'ai lu des tas de trucs , mais je n'ai pas fait de fiches et c'est passé aussi. Ce qui était marrant c'est la question qui est revenue durant mes 3 oraux (!) :
"Ca ne vous fait pas peur de vous retrouver à étudier avec des gens plus jeunes que vous ?" Ben non...J'ai pas peur des jeunes, d'ailleurs chui hyper jeune !

Cette semaine je suis en stage d'observation, c'est très intéressant : en 2 jours j'affirme haut et fort que ce métier peut être très enrichissant !
Alors vas-y fonce, je ne connais pas une seule personne en reconversion pour faire ce métier qui ne soit déçue de son choix, vraiment.
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Bonjour Mizandco,
Je suis dans la même situation que la tienne avec un an de plus...
et je viens de réussir mon concours. Tout est possible avec de la conviction et de la motivation. Je te souhaite également de connaitre ce moment ou tu vois apparaitre ton nom sur la liste...
N'hésites pas à me contacter, si je peux t'aider !!
Je suis dans la même situation que la tienne avec un an de plus...

N'hésites pas à me contacter, si je peux t'aider !!
Bonjour tout le monde
Je me rajoute aussi j'ai 33 ans et je bosse en banque j'ai 2 enfants.
Je viens de passer le concours pour la première fois et je l'ai eu trop contente sur Lp, je suis affectée à Paul brousse mais pour raison de financement je reporte mon année.
Courage à tous dans cette chaleur
Je me rajoute aussi j'ai 33 ans et je bosse en banque j'ai 2 enfants.
Je viens de passer le concours pour la première fois et je l'ai eu trop contente sur Lp, je suis affectée à Paul brousse mais pour raison de financement je reporte mon année.
Courage à tous dans cette chaleur
Re: Réorientation professionnelle, concours et CIF
Bonjour ici!!
Alors où en êtes-vous?
Ma demande à Uniformation a été rejettée, y compris le recours. J'avais pris les devants en demandant à mon directeur si il accepterait de me financer contre un engagement de servir par la suite (je travaille dans un SSIAD, c'est plus facile...) et il a accepté si mon CIF était refusé. Du coup, je commence en septembre dans l'IFSI de mon choix. par contre je suis bonne pour faire ma carrière IDE en domicile du coup, mais bon...l'essentiel c'est de faire un métier que j'aime
A bientôt!
Alors où en êtes-vous?
Ma demande à Uniformation a été rejettée, y compris le recours. J'avais pris les devants en demandant à mon directeur si il accepterait de me financer contre un engagement de servir par la suite (je travaille dans un SSIAD, c'est plus facile...) et il a accepté si mon CIF était refusé. Du coup, je commence en septembre dans l'IFSI de mon choix. par contre je suis bonne pour faire ma carrière IDE en domicile du coup, mais bon...l'essentiel c'est de faire un métier que j'aime

A bientôt!
Sandy, 35 ans et 2 enfants
Prise en charge par mon employeur : OK (contrat d'engagement de service)
ESI à Saint-Antoine 2015-2018/color]
Prise en charge par mon employeur : OK (contrat d'engagement de service)
ESI à Saint-Antoine 2015-2018/color]

Bonjour,
J'ai déjà posté sur un sujet similaire, alors je vous la refait
: je suis de Lorraine et j'ai 29ans, et je suis actuellement salariée dans un secteur qui n'a rien à voir (l'énergie)depuis presque 6ans.
J'ai un bac SMS que j'ai passé il y a dix ans, malheureusement à cette époque, j'ai fait de mauvais choix et je n'ai pas continué vers ce qui me plaisait au départ, j'ai préféré suivre "celui" qui me plaisait ...
Aujourd'hui à 29ans, je sais pas si c'est l'approche de la trentaine mais je me réveille dans un boulot que je n'aime pas, bien payé ok avec des collègues sympa ok mais je ne me plais plus du tout et je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour changer, je souhaiterai donc passer le concours d'entrée en IFSI pour devenir infirmière, ce métier qui me plait toujours autant.
J'ai plein de questions quant au financement pendant les trois ans et je cherche des gens qui ont certainement vécu la même chose, et qui puissent m'expliquer comment ils ont fait financièrement pendant ces 3ans, je ne parle pas des frais de scolarité mais bien du "salaire" ou de la "rente" ou aide perçue, actuellement je gagne correctement ma vie et comme tout le monde j'ai des factures à régler du coup je me pose cette question : mais comment je vais faire pour vivre pendant 3ans?
C'est actuellement le seul frein au démarrage de cette belle aventure ...
Quand je vois votre courage et surtout les notes pour certains je suis très impressionnée ! Bravo ! J'espère pouvoir trouver une solution de financement et en faire autant
Juffer
J'ai déjà posté sur un sujet similaire, alors je vous la refait

J'ai un bac SMS que j'ai passé il y a dix ans, malheureusement à cette époque, j'ai fait de mauvais choix et je n'ai pas continué vers ce qui me plaisait au départ, j'ai préféré suivre "celui" qui me plaisait ...
Aujourd'hui à 29ans, je sais pas si c'est l'approche de la trentaine mais je me réveille dans un boulot que je n'aime pas, bien payé ok avec des collègues sympa ok mais je ne me plais plus du tout et je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour changer, je souhaiterai donc passer le concours d'entrée en IFSI pour devenir infirmière, ce métier qui me plait toujours autant.
J'ai plein de questions quant au financement pendant les trois ans et je cherche des gens qui ont certainement vécu la même chose, et qui puissent m'expliquer comment ils ont fait financièrement pendant ces 3ans, je ne parle pas des frais de scolarité mais bien du "salaire" ou de la "rente" ou aide perçue, actuellement je gagne correctement ma vie et comme tout le monde j'ai des factures à régler du coup je me pose cette question : mais comment je vais faire pour vivre pendant 3ans?
Quand je vois votre courage et surtout les notes pour certains je suis très impressionnée ! Bravo ! J'espère pouvoir trouver une solution de financement et en faire autant

Juffer
Pour ma part, après avoir bossé dix ans dans une branche totalement opposée, j'ai fait une rupture conventionnelle avec mon employeur et j'ai pu touché Pôle Emploi pendant deux ans puis la Rémunération de Fin de Formation (RFF) car ma région, plus précisément le conseil régional finançait la formation car "métier sous tension".Juffer a écrit :Bonjour,
J'ai déjà posté sur un sujet similaire, alors je vous la refait: je suis de Lorraine et j'ai 29ans, et je suis actuellement salariée dans un secteur qui n'a rien à voir (l'énergie)depuis presque 6ans.
Juffer
Renseignes-toi auprès de ton conseil régional pour savoir s'il finance la formation et dans ce cas, tu seras financé dès lors que tu es inscrite à Pôle Emploi. Tu toucheras le même montant que ce que tu devrais en ARE (allocation de retour à l'emploi) soit 80% de ton salaire actuel environ mais ils l'appelleront l'AREF car tu es en formation. Attention lorsque tu passes à la RFF après 2 ans c'est 652€ maximum par mois et tu ne l'a pas pendant les vacances d'été car vacances supérieures à 15 jours.
Espérant t'avoir aidé, bon courage à toi!

IDE 2016
- lafolldingue
- Silver VIP
Attention les barêmes de calcul de l'ARE ont changé depuis un moment...on touche 75% de son salaire si les revenis bruts sont inférieurs à 1200 euros par mois (de mémoire) au dessus c'est 40.4% du salaire auxquels s'ajoutent 11.62 euros par jour, puis au delà de 2500 euros bruts (il me semble que c'est 2500ou environ) c'est 50%...alors attention aix mauvaises surprises du calcul du pôle emploi et des on dit...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Du coup plus on gagne moins on est aidé c'est ça ? 

- lafolldingue
- Silver VIP
C'est ca sauf qu'il n'y a pas tant que ça de différence...au final quelqu'un qui gagne 2500 euros aura environ 1750 euros de chomage brut auxquel il faut déduire 3% de cotisations pour avoir le net donc 1697 euros nets par mois
Quelqu'un qui gagne 1500 bruts aura environ 954 euros par mois...
Quelqu'un qui gagne 1500 bruts aura environ 954 euros par mois...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oulala je vois un peu tout s'éloigner là
Je peux pas me permettre une telle perte de salaire, entre la famille, la maison ... mon conjoint ne pourra pas me soutenir financièrement avec une telle perte ...

Je peux pas me permettre une telle perte de salaire, entre la famille, la maison ... mon conjoint ne pourra pas me soutenir financièrement avec une telle perte ...
- lafolldingue
- Silver VIP
Après il faut se renseigner, certaines régions cumulent bourses et ARE...il faut se renseigner auprès du conseil régional...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ouh là j'ai jamais compris le calcul des allocations chômage, j'ai vu le détail mais c'était un calcul savant
A l'arrivée, j'avais un salaire entre 1300 et 1400€ suivant les week-end travaillés, je touche entre 1000 et 1100€ par mois en AREF, selon les mois (début d'indemnisation en janvier 2014).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD