Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Résultat de l'oral du concours IFSI & questionnements.

Message par tilily81 »

JackPot a écrit :Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas fait de prépa, je me suis basé sur mes multiples expériences. Je n'ai pas eu à débiter quelque discours que ce soit, les choses ce sont présentées de façon plutôt agréable à moi , on a énormément discuter , ils étaient très intéressés à mon parcours et à mes motivations. Cela fait 10ans que je souhaite faire ce métier , que je me documente à ce propos, je n'ai aucun mal à en parler et sans trop y réfléchir...

En tout cas vous avez en partie répondu à ma requête, je suppose que je ne peux plus rien y faire, je veux juste une explication à ce stade car cette note ne me convient pas en vue des différents professionnels que j'ai pu rencontrer et qui m'ont dit le contraire .
8/20 c'est un peu de la moquerie je trouve
si tu n'as pas fait de prepa tu as fait tes oraux blanc ou ?

quelle est l'autre partie de ta requete ?

Quel professionnel as-tu vu ? à quelle occasion ? qu'est ce qu'ils t'ont dit ?

j
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Shikendi a écrit :Il semblerait que nous soyons dans la même mouise tous les deux. D'autant plus que nos notes sont très similaires.

Le jour J, j'ai présenté un exposé succint, j'ai affiché mon meilleur profil, et je me suis vraiment bien vendu. Comparé à certains oraux d'école de commerce que j'ai passé, j'étais clairement au taquet et à l'instar de toi j'étais quasiment certain d'avoir tapé dans le JackPot.
en même temps, entre un oral d'ecole de commerce et ifsi c'est quand même des demandes très différentes, pour des métiers très différents donc forcément les jurys ont des attentes différentes !

A mes yeux il ne te reste donc qu'une solution: prendre rendez-vous avec l'ifsi pour que tu puisses analyser le compte-rendu de ton oral. Perso j'ai hâte de connaitre les commentaires qui ont valu mon élimination. Pas forcèment pour le repasser, mais dans un premier temps satisfaire ma curiosité puis voir si les critiques faites à mon égard sont constructives.

Si elles ne le sont pas, je saurai au moins que c'est un ifsi à 2 balles et ça m'évitera de perdre du temps à le retenter.
c'est un concours il ne faut pas l'oublier !!!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Shikendi
Adepte
Adepte

Message par Shikendi »

tilily81 a écrit : en même temps, entre un oral d'ecole de commerce et ifsi c'est quand même des demandes très différentes, pour des métiers très différents donc forcément les jurys ont des attentes différentes !

Bien sûr que ce sont des attentes très différentes, je le conçois volontiers. Mais j'imagine que pour convaincre le jury que tel métier nous conviendrait, il faut argumenter et expliquer. Que ce soit à la Croix-Rouge ou à HEC, lorsqu'on est assis face à un jury il faut aussi chercher à se démarquer des autres candidats. C'est la philosophie de tous les concours.

(et cela rejoint ce que nous disait la formatrice qui nous encadrait en salle d'attente et qui nous a clairement dit "il faut que vous vous vendiez")
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Shikendi a écrit :
tilily81 a écrit : en même temps, entre un oral d'ecole de commerce et ifsi c'est quand même des demandes très différentes, pour des métiers très différents donc forcément les jurys ont des attentes différentes !

Bien sûr que ce sont des attentes très différentes, je le conçois volontiers. Mais j'imagine que pour convaincre le jury que tel métier nous conviendrait, il faut argumenter et expliquer. Que ce soit à la Croix-Rouge ou à HEC, lorsqu'on est assis face à un jury il faut aussi chercher à se démarquer des autres candidats. C'est la philosophie de tous les concours.

(et cela rejoint ce que nous disait la formatrice qui nous encadrait en salle d'attente et qui nous a clairement dit "il faut que vous vous vendiez")
je le sais mais il y a quand même autre chose que de se vendre....

pour ma 1eme année d'essai lors des mes 2 oraux on m'a dit que j'étais trop sûre de moi, que je ne laissais aucun doute et effectivement quand j'y es repensé ensuite, j'etais sûre de tout, de connaître le métier dans lequel je voulais aller, de réussir, de m'intégrer....
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

tilily81 a écrit :
Shikendi a écrit :

je le sais mais il y a quand même autre chose que de se vendre....

pour ma 1eme année d'essai lors des mes 2 oraux on m'a dit que j'étais trop sûre de moi, que je ne laissais aucun doute et effectivement quand j'y es repensé ensuite, j'etais sûre de tout, de connaître le métier dans lequel je voulais aller, de réussir, de m'intégrer....
Effectivement j'ai le sentiment aussi qu'ils n'aiment pas forcément les gens trop sûrs d'eux....
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

sur me 2 oraux de cette année là c'était ressorti pareil....
JackPot

Message par JackPot »

tilily81 a écrit :

j
J'ai passé 2 oraux avec des professionnels qui font passer des entretien dans des entreprises importantes et 1 oral avec une personne qui s'est dejà vu convoquée pour être jury aux concours infirmiers .
Ce sont des personnes avec qui j'ai prit contacte moi même , que je ne connais pas personnellement donc qui sont objectives.
La remarque commune à mes deux premiers oraux était que je parlais trop vite, chose qui n'est pas insurmontable et que j'ai fait en sorte de surmonter le jour J .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour savoir le pourquoi d'une note éliminatoire, il faut demander un RDV avec le directeur ou la directrice de l'IFSI, il ou elle fera part des commentaires du jury qui justifient cette note. Ni plus ni moins, on peut pas savoir ce qui s'est mal passé :D

Moi perso je me vends pas, je suis pas un bout de viande ou un paquet de lessive, c'est peut-être pour ça que j'ai été prise quand j'ai passé les oraux infirmiers :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

JackPot a écrit :
tilily81 a écrit :

j
J'ai passé 2 oraux avec des professionnels qui font passer des entretien dans des entreprises importantes et 1 oral avec une personne qui s'est dejà vu convoquée pour être jury aux concours infirmiers .
Ce sont des personnes avec qui j'ai prit contacte moi même , que je ne connais pas personnellement donc qui sont objectives.
La remarque commune à mes deux premiers oraux était que je parlais trop vite, chose qui n'est pas insurmontable et que j'ai fait en sorte de surmonter le jour J .
oui mais ces personnes ne sont pas le jury, ,ne savent pas ce que le jury de l'ecole ou tu as été à comme critères d'évaluations, et pour les personnes d'entrprises importantes personnellement je vois pas l'intêret....en plus te donner notes, comme ça sans grille d'évaluation je trouve ça plutôt moyen et pas du tout constructif

dans ma carrière professionnelle j'ai déjà passé des 10aines d'entretiens c'est pas pour autant que je vais dire ce qu'il faut comme il faut et que je vais savoir ce que le jury attend de moi !

rien n'est plus aléatoire qu'un oral de CONCOURS....
JackPot

Message par JackPot »

tilily81 a écrit :
JackPot a écrit :
tilily81 a écrit :

j
oui mais ces personnes ne sont pas le jury, ,ne savent pas ce que le jury de l'ecole ou tu as été à comme critères d'évaluations, et pour les personnes d'entrprises importantes personnellement je vois pas l'intêret....en plus te donner notes, comme ça sans grille d'évaluation je trouve ça plutôt moyen et pas du tout constructif
.
D'une part je t'invite à relire cette phrase "1 oral avec une personne qui s'est déjà vu convoquée pour être jury aux concours infirmiers", d'autres part , je ne l'ai pas spécifié mais j'avais le jour de mes oraux blancs des grilles d'évaluations, toutes deux différentes que m'a donné une personne enseignante à l'IFSI que je connais bien .
JackPot

Re: Résultat de l'oral IFSI & questionnements sur l'échec.

Message par JackPot »

Ceci dit nous nous éloignons du sujet et il se trouve que j'ai ce dont j'avais besoin. Je prendrai rendez vous avec le directeur pour savoir où ca à péché et je ferai mieux une prochaine fois !

Merci pour vos réponses .
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

JackPot a écrit :
tilily81 a écrit :
JackPot a écrit :
.
D'une part je t'invite à relire cette phrase "1 oral avec une personne qui s'est déjà vu convoquée pour être jury aux concours infirmiers", d'autres part , je ne l'ai pas spécifié mais j'avais le jour de mes oraux blancs des grilles d'évaluations, toutes deux différentes que m'a donné une personne enseignante à l'IFSI que je connais bien .
on ne s'eloigne pas du sujet mais tu as l'air d'avoir réponse à tout et n'es pas encore capable de te remettre en question suite à ton echec

c'est un concours tu as beau connaître plein de monde dans le milieu ce ne sont pas ces personne qui conduisent ton VERITABLE oral et ils ne sont donc pas capable de savoir ce que TON jury recherche le jour J

mon avis est que tu es allé à cet oral trop sûr de toi et ça peut paraitre pour de la prétention pour le jury et ça il n'aime pas en général

j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions et que pour la prochaine session tu réussisses....
JackPot

Message par JackPot »

tilily81 a écrit :
JackPot a écrit :
tilily81 a écrit : oui mais ces personnes ne sont pas le jury, ,ne savent pas ce que le jury de l'ecole ou tu as été à comme critères d'évaluations, et pour les personnes d'entrprises importantes personnellement je vois pas l'intêret....en plus te donner notes, comme ça sans grille d'évaluation je trouve ça plutôt moyen et pas du tout constructif
.
on ne s'eloigne pas du sujet mais tu as l'air d'avoir réponse à tout et n'es pas encore capable de te remettre en question suite à ton echec

c'est un concours tu as beau connaître plein de monde dans le milieu ce ne sont pas ces personne qui conduisent ton VERITABLE oral et ils ne sont donc pas capable de savoir ce que TON jury recherche le jour J

mon avis est que tu es allé à cet oral trop sûr de toi et ça peut paraitre pour de la prétention pour le jury et ça il n'aime pas en général

j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions et que pour la prochaine session tu réussisses....
Loin de moi l'idée de vouloir avoir réponse à tout , je n'évoque que les faits , comment les choses se sont déroulées. Soyez en certain je suis très investi dans la réussite de ce concours et je n'étais pas le moins du monde sur de moi .
Effectivement , je ne suis pas encore capable de me remettre en question suite à cet échec car je ne sais pas pourquoi j'ai raté, je ne sais pas si c'est parceque j'ai dit une bétises ou je ne sais quoi d'autre. Je pense qu'aprés avoir eu ce fameux rendez vous alors j'entendrai raison.

Sur ce, je vous remercie .
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

il faut du temps pour digérer, du temps pour comprendre et du temps pour se relever plus fort !!

il faut savoir aussi comprendre et gérer l'image de soi....l'attitude non verbale et autant voir plus importante que l'attitude verbale ;-)

plein de choses à travailler et puis 8 c'est pas si catastrophique que ça ;-)

moi il y a 2 ans dans un ifsi j'ai eu 3.5 !!

ça ne m'a pas empêcher de réussir mes 2 oraux l'année d'après

bon courage pour tout
Nouns

Echec à l'oral: pourquoi?

Message par Nouns »

Bonjour,
L'an dernier j'ai obtenu mon bac ST2S, j'avais passer 3 concours infirmiers où j'ai obtenu un écrit. Par la suite, j'ai passer mon oral que je n'ai pas obtenu.
Cette année , j'étais en prépa concours où j'ai donc passer 3 oraux suite à l'obtention des écrits. Cependant je ne les pas non plus obtenus. Je pensais avoir réussi alors que pourtant tout c'était bien passer, il y avait un bon échange ainsi j'avais pu répondre à toutes leurs questions. J'aurais souhaiter avoir des conseils sur cela.
Répondre