Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Caligula

Concours IFSI 2016 Aubenas, Le Puy, Mende et/ou Saint-é

Message par Caligula »

Bonjour,

je me permets de lancer ce sujet pour tous ceux qui envisagent de passer le concours infirmier 2016 à l'IFSI d'Aubenas, du Puy-en-Velay, de Mende et/ou de Saint-Étienne. Une sorte de tir groupé pour toute cette zone. J'ai 30 ans et, cette année, j'ai passé mon tout premier concours à l'IFSI du Puy, pour lequel j'ai été recalée à l'oral. J'ai décidé de le repasser l'an prochain (sur plusieurs centres cette fois) mais, si je suis capable de travailler seule, je ne me sens pas la force d'encaisser une fois de plus la solitude que j'ai ressentie ces six derniers mois, à arpenter le forum sans jamais établir le contact. C'est pour cette raison que j'ai enfin décidé de m'inscrire et d'intervenir. L'objectif est très simple : ouvrir un espace où chacun pourra discuter de ses appréhensions et essayer de les désamorcer de manière constructive (conseils, fiches, retours d'expérience...) et, pourquoi pas, trouver des personnes vivant non loin et avec lesquelles engager des révisions/exercices/entraînements de groupe afin de conjurer les angoisses que la pression qu'on s'inflige peut susciter.

En espérant que quelqu'un m'entendra.

PS : je présente mes excuses aux modérateurs et autres vigies du forum si jamais le sujet initié n'a pas sa place ici. Je ne suis pas très au fait des règles du coin.
"One day at a time" (Qohen Leth, The Zero Theorem)
Caligula

Re: Concours IFSI 2016 Aubenas, Le Puy, Mende et/ou Saint-é

Message par Caligula »

Ah, je voulais également savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur la marche à suivre pour décrocher un stage d'observation en milieu hospitalier.
myloma

Message par myloma »

bonjour caligula :)

les hotos sont assez frileux pour prendre des personnes en observation
par contre demande en EHPAD et auprès des infirmières libérales
là tu as plus de chance

si tu veux poster sur tes ifsi, tu peux les trouver dans "près de chez vous"http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
et, par la recherche avancée, tu peux y trouver les tiens

bonne chance dans tes concours(je ne connais pas ta région :clin: )
Caligula

Message par Caligula »

Merci beaucoup, Myloma.

Pour ne négliger aucune piste, je vais quand même envoyer deux ou trois demandes en hôpital, mais sur tes bons conseils, je vais aussi regarder du côté des Ehpad (je commence, sous peu, un contrat d'un mois en maison de retraite : peut-être que ça m'aidera) et des infirmières libérales (par chance, il y a un cabinet juste à côté de chez moi !). Puis je vais aller fouiner sur les "Près de chez vous" qui m'intéressent. Pour info, je suis près du Puy, en Haute-Loire.

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir répondu :-)
myloma

Message par myloma »

tu eux aussi faire du bénévolat, toute expérience utile pour les entretiens et savoir si ce métier te plait ou pas (cela peut arriver :clin: )
Caligula

Message par Caligula »

C'est marrant que tu me dises ça : je n'ai jamais fait de bénévolat mais l'idée me titille depuis un moment déjà... Du coup, ça m'encourage. Alors, même si je sais que l'accompagnement ne se passe pas systématiquement en milieu hospitalier, j'ai envoyé une candidature pour me porter bénévole chez les Petits frères des Pauvres. Reste plus qu'à voir ce que ça donnera.

C'est curieux, j'ai l'impression de réapprendre à communiquer, comme si j'étais engourdie depuis des années. Mais j'imagine que mon échec à l'oral m'a beaucoup assommée.

Bien à toi, et merci encore :-)
myloma

Message par myloma »

tu as passé un concours? prend rdv à l ifsi pour avoir des explications
parfois, c'est longtemps après mais c'est l occasion de comprendre pour rebondir et tu pourras poser toute les questions qui te passent dans la tête

et, l an prochain, tu pourras dire qu tu sais te remettre en question en cherchant à comprendre le pourquoi de ton échec
et très bien ton projet de bénévolat :clin:
Caligula

Message par Caligula »

Oui, j'ai passé celui du Puy mais j'ai été recalée (15 en CG, 11 en TP et 7 à l'oral). C'est mon tout premier concours... J'ai du mal à encaisser, mais ça viendra. Je crois que j'ai besoin d'un peu de temps pour me relever. Je pensais effectivement contacter l'IFSI pour prendre rdv et discuter de ce qui c'était passé : est-ce l'exposé ? L'entretien ? Le tout ? En ce qui me concerne, et sans dire que l'exposé a été brillant (loin s'en faut !), je pense que c'est tout l'entretien qui a pêché. Ça faisait 4 ans que je bossais comme traductrice indépendante ("faisait," parce que j'ai tout abandonné il y a un mois) et que j'ai pratiquement vécu en recluse pendant tout ce temps. Mine de rien, ça retourne vite à l'état sauvage, les bestioles qui restent trop longtemps toutes seules... Et mes parents (chez lesquels je suis revenue il y a 7 mois et qui m'ont récupérée en lambeaux après plusieurs années de galère et toute une série de gadins) pensent que le jury l'a senti. Que c'est surtout ça qui m'a plantée. En somme, je dois reconstruire ma confiance en moi...

J'appellerai l'IFSI pour savoir. Mais je vais laisser passer quelques jours avant d'agir. Le temps que j'ai épuisé toutes mes larmes et que mes paupières retrouvent leur couleur et leur taille normales !
myloma

Message par myloma »

tu sais, quand on est au fond de la piscine, on donne un coup de pied et on remonte à la surface et on respire,
transformer le "négatif" en positif, cela m'a plutôt réussi, crois moi, essaye et tu verras :)
Caligula

Message par Caligula »

Je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir mais je vais tout faire pour regagner la surface. "One day at a time..." Et quand on est au fond du trou, ça ne sert plus à rien de creuser, le moment est venu de remonter. J'ai préparé plusieurs lettres pour des demandes de stage d'observation à droite à gauche (j'ai un bon paquet d'adresses dans le collimateur), à envoyer ou déposer cette semaine. Je suis en train de réfléchir à ma demande de rdv avec l'IFSI pour mettre des mots sur mon échec. J'ai déjà commandé de nouveaux bouquins de préparation pour compléter ceux que j'avais déjà achetés pour 2015, et j'ai du pain sur la planche puisque je vais reprendre toutes mes fiches et mes exercices à zéro ! Dans un sens, heureusement que je n'ai plus 6 mois pour le préparer mais presque une année !

Il paraît qu'à toute chose malheur est bon. C'est juste qu'il faut un peu de temps pour l'accepter ;-)
myloma

Message par myloma »

tu vas rebondir après avoir digéré
bcp réussissent la 2d année, alors, pourquoi pas toi?
miaaaaaou

Dates concours septembre

Message par miaaaaaou »

Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais savoir si quelqu'un aurait les dates des concours en septembre?
Etant sur liste complémentaire + envoyer des lettres, je voudrais tout de meme me renseigner!
Merci! :D
J'ai l'audace d'y croire.
Caligula

Message par Caligula »

J'ai appelé le secrétariat de l'IFSI ce matin et, visiblement, on est assez nombreux à vouloir comprendre ce qui s'est passé pour mieux avancer puisque je dois rappeler fin août pour savoir quand est-ce que tout le monde sera reçu pour un rdv avec le directeur. C'est long, mais je suis soulagée (enfin, en partie seulement, puisque qu'il n'y a pas de rdv pour l'instant) de savoir que je ne suis pas la seule et que ce genre d'entrevue est au programme de l'école. Ça fait du bien de se dire qu'on a encore quelques ressources pour se battre.
NurseChoco
Habitué
Habitué

Re: Dates concours septembre

Message par NurseChoco »

miaaaaaou a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

Je voulais savoir si quelqu'un aurait les dates des concours en septembre?
Etant sur liste complémentaire + envoyer des lettres, je voudrais tout de meme me renseigner!
Merci! :D
Regarde sur "dates des concours infirmiers", dans concours IFSI
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
myloma

Re: concours automne 2015:écrit/oral/infos diverses

Message par myloma »

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html

tout est là au dessus du forum dans le beau bandeau bleu turquoise que personne ne voit :D
Répondre