questions Stage rattrapage: pas validé, difficulté, objectif
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tagadatsointsoin
- Régulier
3ème année, 3 rattrapages = viré
voilà,
Mon frère est en 3ème année d'IFSI. Il a loupé un partiel, il était grippé, il a tout de même passé l'écrit car sinon il allait en session de rattrapage direct. Ensuite, il a loupé 2 MSP. Résultat, il est viré de sa 3ème année. Le directeur lui a dit la semaine dernière qu'il pouvait faire une demande de redoublement mais fallait pas se faire d'illusions. Je suis outré de voir qu'on ne lui laisse même pas une chance de redoubler.
S'il fallait appliquer la même rigueur à tous les diplômes, il n'y aurait plus bq de diplômés.
Tout recommencer est impossible, mes parents ne le peuvent plus financièrement. Je ne vois pas comment il pourrait faire sans financement.
Est-il possible de demander le redoublement dans d'autres IFSI sans l'aval de son directeur? Comment ça se passe ?
Comment peut-il faire sans tout recommencer?
Avez vous des pistes ?
Merci pour vos conseils
Mon frère est en 3ème année d'IFSI. Il a loupé un partiel, il était grippé, il a tout de même passé l'écrit car sinon il allait en session de rattrapage direct. Ensuite, il a loupé 2 MSP. Résultat, il est viré de sa 3ème année. Le directeur lui a dit la semaine dernière qu'il pouvait faire une demande de redoublement mais fallait pas se faire d'illusions. Je suis outré de voir qu'on ne lui laisse même pas une chance de redoubler.
S'il fallait appliquer la même rigueur à tous les diplômes, il n'y aurait plus bq de diplômés.
Tout recommencer est impossible, mes parents ne le peuvent plus financièrement. Je ne vois pas comment il pourrait faire sans financement.
Est-il possible de demander le redoublement dans d'autres IFSI sans l'aval de son directeur? Comment ça se passe ?
Avez vous des pistes ?
Merci pour vos conseils
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut tout d'abord il ne faut pas qu'il laisse tomber. Il est tout à fait possible de demander le redoublement dans un autre ifsi. Il faut qu'il fasse des demandes partout. Il aura ensuite des entretiens avec les directeurs. Il faut qu'il fasse le max pour essayer de réintégrer un autre ifsi
Bon courage!!!
Bon courage!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Re: 3ème année, 3 rattrapages = viré
linvité a écrit :voilà,
Le directeur lui a dit la semaine dernière qu'il pouvait faire une demande de redoublement mais fallait pas se faire d'illusions. Je suis outré de voir qu'on ne lui laisse même pas une chance de redoubler.
Avez vous des pistes ?
Merci pour vos conseils
Ce n'est guère possible étant donné que le dossier de ton frère sera réclamé au premier IFSI par le second.
Ne peut-il pas négocier avec le directeur? par exemple aller travailler comme AS pendant 1 an puis reprendre en début de 3è année? Il prendrait ainsi de l'assurance, se reposerait moralement de ce stress et repartirait d'un bon pied. Sans parler de l'aspect "économique".
C'est un conseil...a voir...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Rattrapage de stage?
Salut a tous,
L'article 7 de l'arrete du 6 septembre 2001 ne semble pas preciser ce qu'il se passe lorsque l'on a une note inferieure a 8/20 en stage, a part le fait que si on en a plus de 2 on ne peux pas passer en 2eme annee.
Je suppose que comme pour les examens ecrits, on doit aller au rattrapage, mais je ne suis pas sur... Est-ce que quelqu'un peu eclairer ma lanterne sur ce point?
Merci
L'article 7 de l'arrete du 6 septembre 2001 ne semble pas preciser ce qu'il se passe lorsque l'on a une note inferieure a 8/20 en stage, a part le fait que si on en a plus de 2 on ne peux pas passer en 2eme annee.
Je suppose que comme pour les examens ecrits, on doit aller au rattrapage, mais je ne suis pas sur... Est-ce que quelqu'un peu eclairer ma lanterne sur ce point?
Merci
Dans ma promo certains ont eu des notes inférieures à 8 en stage mais seulement une à chaque fois. Donc pas de problème.
En tous cas, nos formatrices n'ont pas abordé ce sujet...
Tu es concernée par ce problème ?
Pour ce qui est du rattrapage des stages, je sais que tu dois absolument faire 2 semaines minimum pour qu'un stage soit validé. Sinon, il faut le refaire. Est-ce que c'est le même fonctionnement pour une mauvaise note ???
Je ne sais pas...
En tous cas, nos formatrices n'ont pas abordé ce sujet...
Tu es concernée par ce problème ?
Pour ce qui est du rattrapage des stages, je sais que tu dois absolument faire 2 semaines minimum pour qu'un stage soit validé. Sinon, il faut le refaire. Est-ce que c'est le même fonctionnement pour une mauvaise note ???

Infirmière puéricultrice
Oui je suis concerne, j'ai certes eu des soucis sur mon terrain de stage, mais je me suis pas fait encourage du tout et l'equipe soignante n'etait vraiment pas sympathique du tout...
Le rapport de stage a la fin, c'etait plutot un tribunal: il y avait TOUTE l'equipe soignante (y compris les AS avec qui ne n'ai pas bosse), et je me suis bien fais descendre... (le cadre de me dire qu'il ne me prendrait meme pas comme AS dans son service).
Est-ce que ne pas progresser c'est regresser?
Le rapport de stage a la fin, c'etait plutot un tribunal: il y avait TOUTE l'equipe soignante (y compris les AS avec qui ne n'ai pas bosse), et je me suis bien fais descendre... (le cadre de me dire qu'il ne me prendrait meme pas comme AS dans son service).
Est-ce que ne pas progresser c'est regresser?
Alphaz a écrit :Est-ce que ne pas progresser c'est regresser?
Absolument pas. Il y a différentes phases au cours de notre formation. As tu le permis de conduire ? Si oui, tu comprendras mieux ce que je vais t'expliquer.
Sur le livret d'apprentissage de la conduite, il y a un schéma vraiment très illustratif de l'apprentissage.
Tout d'abord, tu as une ligne ascendante puis une ligne horizontale puis à nouveau une ligne ascendante.
En gros, cela pour t'expliquer qu'au début de l'apprentissage, il y a une période ou tu apprends vite et où tu progresses énormément. C'est la première ligen ascendante.
Puisil arrive un moment où tu stagnes, tu as l'impression de ne rien apprendre, tu te demandes ce que tu fais là. C'est la ligne horizontale.
Puis, tu arrives à nouveau dans la ligne ascendante où tu fais à nouveau plein d'acquisitions. Et ainsi de suite.
La formation infirmière est jallonée d'étages à gravir et d'épreuves sui nous ralentissent et nous découragent. Ne t'inquiètes pas, ne pas progresser n'est pas synonyme de régresser

Courage
Infirmière puéricultrice
02/20 en msp de rattrapage...
Voilà je viens de passer ma msp de rattrapage vendredi et pour ne pas avoir désinfecté un flacon avec de l'alcool (ki pour moi ne le necessitait pas vu kil y avait une opercule)
j'ai obtenu un beau zéro pour une "énorme" faute d'aspetie, puis pour la présentation de mon patient ça n'allait pas non plus, le prof estimant ke ce n'était pas expliké dans le bon ordre ( a savoir ke je navais pas droit a un support papier), bref je me retrouve dans la situation où je ne valide pas ma premiere année, le conseil technik s'était déroulé 2 jours auparavant...donc je suis dans le "caca"...
J'aurai aimé savoir si j'avais la possibilité de demander le passage en 2éme année et de faire une mps en + pour rattraper celle ci... je sais ke c'était déjà un rattrapage, mais je lai passé en rattrapage car lors de l'initiale mon prof avait estimé ke je valais la moyenne mais ke je méritais plus vu mon niveau, donc rattrapage...car redoubler pour ne pas avoir désinfecté un flacon, c'est une chose ke j'accepte assez mal, surtout ke javais passé aussi dees rattrapages a lécrit et ke javais résussi!
Bon j'espere ke mon post sera assez compréhensible, même si je sais ke cette histoire est assez confuse...donc j'espere ke des personnes ayant vécu cette situation sauront me dire koi faire? merci..
j'ai obtenu un beau zéro pour une "énorme" faute d'aspetie, puis pour la présentation de mon patient ça n'allait pas non plus, le prof estimant ke ce n'était pas expliké dans le bon ordre ( a savoir ke je navais pas droit a un support papier), bref je me retrouve dans la situation où je ne valide pas ma premiere année, le conseil technik s'était déroulé 2 jours auparavant...donc je suis dans le "caca"...
J'aurai aimé savoir si j'avais la possibilité de demander le passage en 2éme année et de faire une mps en + pour rattraper celle ci... je sais ke c'était déjà un rattrapage, mais je lai passé en rattrapage car lors de l'initiale mon prof avait estimé ke je valais la moyenne mais ke je méritais plus vu mon niveau, donc rattrapage...car redoubler pour ne pas avoir désinfecté un flacon, c'est une chose ke j'accepte assez mal, surtout ke javais passé aussi dees rattrapages a lécrit et ke javais résussi!
Bon j'espere ke mon post sera assez compréhensible, même si je sais ke cette histoire est assez confuse...donc j'espere ke des personnes ayant vécu cette situation sauront me dire koi faire? merci..

je sais bien mais attend ce kelle voulait cé kan fait je désinfecte le flacon avec une compresse non stérile! excuse moi mais entre ne pas le faire ou faire de cette manière je vois pas trop la différence!
et puis dans ce cas a koi sert une opercule?? ou alors cé moi ki bne suis pas logique...bref merci pour ta réponse!
et puis dans ce cas a koi sert une opercule?? ou alors cé moi ki bne suis pas logique...bref merci pour ta réponse!
romana a écrit :je sais bien mais attend ce kelle voulait cé kan fait je désinfecte le flacon avec une compresse non stérile! excuse moi mais entre ne pas le faire ou faire de cette manière je vois pas trop la différence!
tu sais parfois tu tombes sur des professeurs trop strict mais c est aussi pour ton bien comme on dit l'erreur est humaine , tu ne feras plus cette faute la prochaine tu seras plus endurcie
Je suis désolée pr toi. Ms ils st bizarres dans ton ifsi, ils te font passer ton rattrappage après le conseil technique, alors comment tu fais ta demande de redoublement s'il est déjà passé
C'est vrai que c'est hard de redoubler pr ça mais c'est vrai aussi que tu dois poser une compresse bétadinée même s'il y a une opercule (normalement parce que qd je servais l'anesthésiste pr les péri. , pas le temps de désinfecter la bouteille de xylo. après avoir retirer l'opercule).
En tout cas ce qui me choque le plus, c'est qu'ils ne te laissent même pas la possibilité d'aller au conseil (à moins qu'il y ait une autre solution), ils avaient prévus de te faire partir ou quoi
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.
Krine

C'est vrai que c'est hard de redoubler pr ça mais c'est vrai aussi que tu dois poser une compresse bétadinée même s'il y a une opercule (normalement parce que qd je servais l'anesthésiste pr les péri. , pas le temps de désinfecter la bouteille de xylo. après avoir retirer l'opercule).
En tout cas ce qui me choque le plus, c'est qu'ils ne te laissent même pas la possibilité d'aller au conseil (à moins qu'il y ait une autre solution), ils avaient prévus de te faire partir ou quoi

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.
Krine