Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: utilité d'un dictaphone pour les cours?
J'ai jamais vu personne utiliser un dictaphone... De toute façon avec le bruit ambiant pendant les cours, à mon avis c'est inaudible.....
Je ne prends pas de notes non plus, les médecins nous laissent leurs cours sur powerpoint à chaque fois, en général ça suffit amplement, écouter pendant le cours me suffit à comprendre.
Je ne prends pas de notes non plus, les médecins nous laissent leurs cours sur powerpoint à chaque fois, en général ça suffit amplement, écouter pendant le cours me suffit à comprendre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dans mon école le dictaphone est même carrément interdit ! De toute façon a part dans de rares cours il m'aurait été complètement inutile. La plupart des nos cours sont mis à notre disposition sous format PDF.
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
Re: Livres & Fournitures scolaires pour ESI / prise de note
A première vu si il y a un livre à acheté c'est le guide pratique de l'infirmière chez masson, tous les étudiants m'en on parlé en bien (ils disent que c'est leur bible lol) et il a de très bon commentaires. Je l'ai acheté et c'est vrai que je le trouve très bien fait.
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
- NursePralinée
- Fidèle
Je peux vous conseiller d'acheter "Le tout en un révision IFSI" chez Elsevier-Masson : C'est un "petit" livre de 1822 pages, sous la forme de fiches pathologies associées aux traitements soins et surveillances IDE. Il est divisé en 17 spécialités médicale (Neuro, pneumo, gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, gynéco, dermatologie, cancerologies ...)

et deuxième livre, qui ne vous servira pas au semestre 1, mais à partir du 2 : "Diagnostics infirmiers" de chez de Boeck
Il est pas mal utilisé par nos formateurs
Voilàà ^^

et deuxième livre, qui ne vous servira pas au semestre 1, mais à partir du 2 : "Diagnostics infirmiers" de chez de Boeck
Il est pas mal utilisé par nos formateurs

Voilàà ^^
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Et bien merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que ce n'est donc pas utile. 

ESI 2015-2018 Marseille Nord
report 2fois
concours APHM NORD : 2013- LP: 70ème.
report 2fois
concours APHM NORD : 2013- LP: 70ème.
Je l'ai mais je ne le trouve vraiment pas bien, ni clair, ni pratique... Je ne l'utilise pas....aureloe a écrit :A première vu si il y a un livre à acheté c'est le guide pratique de l'infirmière chez masson, tous les étudiants m'en on parlé en bien (ils disent que c'est leur bible lol) et il a de très bon commentaires. Je l'ai acheté et c'est vrai que je le trouve très bien fait.
Il m'a l'air bien pourtant, tu utilises quel livre ?Lenalan a écrit :Je l'ai mais je ne le trouve vraiment pas bien, ni clair, ni pratique... Je ne l'utilise pas....aureloe a écrit :A première vu si il y a un livre à acheté c'est le guide pratique de l'infirmière chez masson, tous les étudiants m'en on parlé en bien (ils disent que c'est leur bible lol) et il a de très bon commentaires. Je l'ai acheté et c'est vrai que je le trouve très bien fait.
Aide Soignante depuis 6 ans
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Le seul qui m'est indispensable c'est le guide pharmaco de Masson (c'est un dictionnaire des médicaments, pour les infirmiers):aureloe a écrit :Il m'a l'air bien pourtant, tu utilises quel livre ?Lenalan a écrit :Je l'ai mais je ne le trouve vraiment pas bien, ni clair, ni pratique... Je ne l'utilise pas....aureloe a écrit :A première vu si il y a un livre à acheté c'est le guide pratique de l'infirmière chez masson, tous les étudiants m'en on parlé en bien (ils disent que c'est leur bible lol) et il a de très bon commentaires. Je l'ai acheté et c'est vrai que je le trouve très bien fait.

Après c'est à l'appréciation de chacun, les cours de l'IFSI me suffisent car ils sont très complets. Pour les soins, j'utilise les protocoles du CLIN et des services où je vais, tout simplement.
Dictaphone interdit ? Ils sont strictes ! Enfin de toutes façons si on utilise l'enregistrement directement via l'ordi ils ne peuvent pas le savoir ^^
C'est vrai que je me posais la même question, en paces j'ai tellement pris l'habitude d'enregistrer les cours non podcastés...
C'est vrai que je me posais la même question, en paces j'ai tellement pris l'habitude d'enregistrer les cours non podcastés...
ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz

- MademoiselleCreative
- Régulier
Moi je n'en ai pas eu l'utilité.
On avait les diapo en support, et je prenais des notes essentiellement sur ce que les profs disaient en plus de leur diapo (en notant le n° de la diapo correspondante, comme ça quand je révisais je prenais les diapo et mes notes, et j'avais des cours très complets !).
Au pire tu peux télécharger une appli sur ton téléphone, mais très franchement vu le bruit qu'il peut y avoir en amphi je ne sais pas si c'est si efficace que ça. Et si tu prends des notes sur l'essentiel tu perdras moins de temps que si tu dois réécouter la moindre heure de cours
Bon courage !
On avait les diapo en support, et je prenais des notes essentiellement sur ce que les profs disaient en plus de leur diapo (en notant le n° de la diapo correspondante, comme ça quand je révisais je prenais les diapo et mes notes, et j'avais des cours très complets !).
Au pire tu peux télécharger une appli sur ton téléphone, mais très franchement vu le bruit qu'il peut y avoir en amphi je ne sais pas si c'est si efficace que ça. Et si tu prends des notes sur l'essentiel tu perdras moins de temps que si tu dois réécouter la moindre heure de cours

Bon courage !

Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Ouvrages indispensables pour la rentrée et durant les études
Bonjour/Bonsoir ami(e)s ESI !
Je me dirige vers vous pour savoir quel sont, selon vous, les meilleurs ouvrages pour travailler l'UE 2.5 et 2.8 !! Je ne sais pas lesquels choisir entre les collections Memo infirmier, les cahiers des sciences infirmières, Reference IFSI, les essentiels en ifsi, diplome d'etat infirmier etc..
En bref je suis un peu perdue et j'attends vos retours
Merci ! 
Je me dirige vers vous pour savoir quel sont, selon vous, les meilleurs ouvrages pour travailler l'UE 2.5 et 2.8 !! Je ne sais pas lesquels choisir entre les collections Memo infirmier, les cahiers des sciences infirmières, Reference IFSI, les essentiels en ifsi, diplome d'etat infirmier etc..
En bref je suis un peu perdue et j'attends vos retours

ESI Lorient (CHBS) 2014/2017
S1: EHPAD
S2: Admission Psy
S3: Urgences
S1: EHPAD
S2: Admission Psy
S3: Urgences
Re: Ouvrages indispensables !
Chacun a ses préférences, moi j'aime bien les "références IFSI". Pour la 2.5 et la 2.8 j'ai utilisé les "sup Foucher infirmier" et ils ne sont pas terribles.....
- gazougazou
- Adepte
En ce qui me concerne je n'ai travaillé "que" sur les cours dispensés par l'IFSI et crois moi c'est déjà très très dense si on prend le temps de tout décortiquer et tout comprendre et à mon sens ça suffit pour les partiels. Ensuite bien sûr si tu es en stage spécifiquement dans un domaine tu peux approfondir mais en général tes cours te suffiront si tu les maîtrises.
Bon courage !
Bon courage !
"jeune" infirmière en santé mentale !
Souvent les livres ne correspondent pas vraiment à nos cours, donc ça n'a pas grande utilité!
-
- Adepte
Bonjourgazougazou a écrit :En ce qui me concerne je n'ai travaillé "que" sur les cours dispensés par l'IFSI et crois moi c'est déjà très très dense si on prend le temps de tout décortiquer et tout comprendre et à mon sens ça suffit pour les partiels. Ensuite bien sûr si tu es en stage spécifiquement dans un domaine tu peux approfondir mais en général tes cours te suffiront si tu les maîtrises.
Bon courage !
Comme gazougazou les cours de l'ifsi m'ont aussi suffit.. c'était dense et adapté aux partiels de mon ifsi, sans doute parce qu'on était dans le même

Mais j'ai des collègues de promo qui bossaient pas mal avec Les essentiels en IFSI
Bon courage !
Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux