EIDE stage salle de réveil
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: EIDE au réveil
C'est vrai qu'il est inutile de faire la différence entre les différentes sortes d'anesthésie, et d'opérations et les antalgiques qu'on pourra éventuellement administrer, qu'il ne sert à rien de comprendre le lien qu'il peut y avoir entre hémostase et température corporelle, ce qui va directement influencer les surveillances post-op, que les paramètres ventilatoires ne servent à rien puisque de toute façon, on leur enlève le tube qu'ils ont dans la gorge, que la pharmaco sert à rien puisque de toute façon, si un patient bradycarde, on appelle l'IADE et/ou le MAR...caqui13 a écrit :en SSPI les patients restent 2 hrs , donc a part les courber , les réchauffer et leur mettre des antalgiques , pas grand chose a faire , surveiller la conscience , la tempo , la douleur , et poil , TA , saturation , saignementsrocca a écrit :bonjour à tous,
Je suis étudiant et je serais en troisième année en septembre, je vais effectuer un stage au réveil et je souhaiterais avoir des informations sur les attentes qu'on peut avoir en vers les étudiants, ce qu'il faut que je revois avant d'attaquer mon stage afin d'être un minimum perdu, les objectifs de stage que je pourrais aborder et enfin les éléments qui pourraient être dur à assimiler.
Je vous remercie d'avance pour ceux qui prennent le temps de lire et de répondre.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je suis sure que tu as une très grande expérience de la SSPI vu les grosses bêtises que tu sors , je ne sais pas qu elle salle de réveil elle sera , mais ' les paramètres ventilatoires ' ???? patient eXtubé mais surement pas par elle , un patient qui bradycardie ???? j en connais pas : ils bradycarDISSENT , les différentes sorte d anesthésie ???? a part la générale et la locale , il n y en a pas d autre , hémostase et température corporelle ??? mais de quoi tu parles ????? , va faire un tour en salle de réveil et reviens stpPilou-Pilouuu a écrit :C'est vrai qu'il est inutile de faire la différence entre les différentes sortes d'anesthésie, et d'opérations et les antalgiques qu'on pourra éventuellement administrer, qu'il ne sert à rien de comprendre le lien qu'il peut y avoir entre hémostase et température corporelle, ce qui va directement influencer les surveillances post-op, que les paramètres ventilatoires ne servent à rien puisque de toute façon, on leur enlève le tube qu'ils ont dans la gorge, que la pharmaco sert à rien puisque de toute façon, si un patient bradycardie, on appelle l'IADE et/ou le MAR...caqui13 a écrit :en SSPI les patients restent 2 hrs , donc a part les courber , les réchauffer et leur mettre des antalgiques , pas grand chose a faire , surveiller la conscience , la tempo , la douleur , et poil , TA , saturation , saignementsrocca a écrit :bonjour à tous,
Je suis étudiant et je serais en troisième année en septembre, je vais effectuer un stage au réveil et je souhaiterais avoir des informations sur les attentes qu'on peut avoir en vers les étudiants, ce qu'il faut que je revois avant d'attaquer mon stage afin d'être un minimum perdu, les objectifs de stage que je pourrais aborder et enfin les éléments qui pourraient être dur à assimiler.
Je vous remercie d'avance pour ceux qui prennent le temps de lire et de répondre.
-
- Accro
Aux dernières nouvelles, une anesthésie est composée de plusieurs choses : un hypnotique, un antalgique et un curare, cela me semble être un minimum de faire la différence entre chaque, de savoir ce qui différencie le midazolam du propofol, de comprendre l'intérêt de l'association de la ropavicaine à une AG.... De même que comprendre l'intérêt du TOF me semble être utile....caqui13 a écrit :Je suis sure que tu as une très grande expérience de la SSPI vu les grosses bêtises que tu sors , je ne sais pas qu elle salle de réveil elle sera , mais ' les paramètres ventilatoires ' ???? patient eXtubé mais surement pas par elle , un patient qui bradycardie ???? j en connais pas : ils bradycarDISSENT , les différentes sorte d anesthésie ???? a part la générale et la locale , il n y en a pas d autre , hémostase et température corporelle ??? mais de quoi tu parles ????? , va faire un tour en salle de réveil et reviens stpPilou-Pilouuu a écrit : C'est vrai qu'il est inutile de faire la différence entre les différentes sortes d'anesthésie, et d'opérations et les antalgiques qu'on pourra éventuellement administrer, qu'il ne sert à rien de comprendre le lien qu'il peut y avoir entre hémostase et température corporelle, ce qui va directement influencer les surveillances post-op, que les paramètres ventilatoires ne servent à rien puisque de toute façon, on leur enlève le tube qu'ils ont dans la gorge, que la pharmaco sert à rien puisque de toute façon, si un patient bradycardie, on appelle l'IADE et/ou le MAR...
Anesthésie locale et générale, ça en fait déjà deux... Pourquoi et comment le médecin réalise un Bloc Ilio-Facial...
Les patients peuvent arriver intubés en SSPI, excuse moi... De même que dans bon nombre d'endroits, les IDE extubent... Et c'est pas uniquement lié à mon lieu de travail. Je pense qu'il peut être utile de savoir sur quels critères se base le MAR pour extuber un patient...
Pour la bradycardie, j'en conviens, j'ai oublié une lettre, mais c'est vrai qu'il ne sert à rien de savoir ce qu'il convient de faire....
Quelques rappels sur l'hypothermie : http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... /98_13.htm
Mais sinon, oui, comme il ne se passe rien pendant les deux heures post-op, on n'a qu'à recopier bêtement les constantes et penser à vérifier les pansements de temps en temps...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Re: Stage en salle de réveil. Toutes vos questions (DDS/MSP)
Ça m'a toujours étonné de voir que les patients ont peur du marchand de sable mais pas de l'homme au couteau.safbell a écrit :[...] il était inquiet par rapport à l'anesthésie, de plus il a eut la prémédication, à son réveil il était plutôt rassurer
Discutez avec les patients, de préférence après le bloc (ça évite de leur mettre le doigt sur là où ils ont peur alors que vous n'êtes peut-être pas préparé à les aider sur ce sujet).
Tous les patients ont peur avant de passer au bloc. Les peurs les plus fréquentes étant de ne pas se réveiller (autrement exprimé, peur de mourir), de se réveiller au milieu, d'avoir mal après, que l'opération rate, peur d'être entre deux eaux et de vomir ou de faire n'importe quoi... Certains ont du mal avec l'idée qu'ils vont être nus.
Quant aux différents types d'anesthésie, la réponse la plus simple donnerait anesthésie générale, anesthésie loco-régionale, anesthésie locale, mais en cherchant bien vous en trouverez d'autres. Sans oublier : pas d'anesthésie, de bonnes cordes et un bon bâillon. On a du mal à imaginer que la chirurgie s'est longtemps pratiquée ainsi.
-
- Star VIP
Les constantes ne sont pas constantes, c'est pour ça qu'on parle de paramètres vitaux.Pilou-Pilouuu a écrit :Mais sinon, oui, comme il ne se passe rien pendant les deux heures post-op, on n'a qu'à recopier bêtement les constantes et penser à vérifier les pansements de temps en temps...
Je vois que vous avez une haute idée du travail en sspi...
-
- Accro
Pour le coup Leopold, je vous invite à relire les différents messages précédant la citation en question, vous vous apercevrez que je le ton de cette phrase est totalement ironique...Leopold Anasthase a écrit :Les constantes ne sont pas constantes, c'est pour ça qu'on parle de paramètres vitaux.Pilou-Pilouuu a écrit :Mais sinon, oui, comme il ne se passe rien pendant les deux heures post-op, on n'a qu'à recopier bêtement les constantes et penser à vérifier les pansements de temps en temps...
Je vois que vous avez une haute idée du travail en sspi...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Ah oui c'est vrai tiens ! Bon, je retire ;-)Pilou-Pilouuu a écrit :Pour le coup Leopold, je vous invite à relire les différents messages précédant la citation en question, vous vous apercevrez que je le ton de cette phrase est totalement ironique...
Je dois avoir la gâchette réglée trop sensible...
-
- Accro
Aucun problème. C'est compréhensible, vu ce qu'on peut parfois lire sur les forums...Leopold Anasthase a écrit :Ah oui c'est vrai tiens ! Bon, je retire ;-)Pilou-Pilouuu a écrit :Pour le coup Leopold, je vous invite à relire les différents messages précédant la citation en question, vous vous apercevrez que je le ton de cette phrase est totalement ironique...
Je dois avoir la gâchette réglée trop sensible...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Re: EIDE stage salle de réveil
pilou pilou , tu es diplômé depuis hier am et tu crois tout savoir sur tout , arrête de rêver , tu sais rien ce qui est normal , mais je crois quue d être IDE tes monté un peu a la tete , tu n es pas médecin , tu n es qu infirmiere ..... simple exécutant , donc pour la salle de réveil ou je pense que tu n as jamais mis un pied de ta vie , ou peut être 1 mois en stage , je te confirme que tout des pseudo antalgo analgesiant tof and co tout le monde s en tape , les patients sont réchauffés , courbés , on surveille d éventuel saignement , extube si ok ( pas de tof pour l extubation ) mais tube en T , gazo de contrôle ..... donc avant de mitonner et de faire celle qui sait tout , atterri et ne dis rien
-
- Accro
Primo, je suis un homme.caqui13 a écrit :pilou pilou , tu es diplômé depuis hier am et tu crois tout savoir sur tout , arrête de rêver , tu sais rien ce qui est normal , mais je crois quue d être IDE tes monté un peu a la tete , tu n es pas médecin , tu n es qu infirmiere ..... simple exécutant , donc pour la salle de réveil ou je pense que tu n as jamais mis un pied de ta vie , ou peut être 1 mois en stage , je te confirme que tout des pseudo antalgo analgesiant tof and co tout le monde s en tape , les patients sont réchauffés , courbés , on surveille d éventuel saignement , extube si ok ( pas de tof pour l extubation ) mais tube en T , gazo de contrôle ..... donc avant de mitonner et de faire celle qui sait tout , atterri et ne dis rien
Deuxio, on met dans son travail la motivation que l'on souhaite. Je n'ai jamais été et je ne serais JAMAIS un simple exécutant. Je n'ai aucun intérêt à l'être. Si je me suis tapé 3 ans d'études, ce n'est pas pour suivre les ordres que l'on peut me donner. J'ai la prétention de croire que je suis capable de penser par moi-même....
Toi, tu te tapes peut-être de tous ces éléments (anesthésiques, antalgiques, TOF, etc.), mais pas moi. Oui, parce qu'avant que le médecin extube un patient, je vérifie quand même qu'il ne soit plus curarisé...
Oui, ça m'intéresse de savoir sur quels critères un médecin décide de l'extubation, oui, je suis amené à extuber (j'ai conscience des glissements de tâches que j'effectue aussi, mais j'ai un statut qui fait que ça me sera utile un jour), et dans le privé, j'ai vu de nombreux IDE extuber.
Après, ce n'est pas parce que je sais le faire que je me bats pour le faire...
Le fait que soit IDE ne fait de moi ni un cow-boy, ni un médecin frustré, mais un professionnel amené à réfléchir, tout seul.
Je n'ai besoin de personne pour préparer une seringue d'Atropine, ou monter une seringue d'Éphédrine, quand j'ai un patient en retour de bloc qui tape à 35 bpm ou qui est à 8 de systolique. Je suis capable de me rapprocher deux flacons d'Isofundine et de demander au MAR s'il souhaite que je les enquille....
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 11 juil. 2015 14:59, modifié 1 fois.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je veux bien savoir où vous bossez ? histoire de ne jamais y aller ...caqui13 a écrit :...
Et à quand remonte la fois que vous avez actualisé vos connaissances.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je suis très etonné que chez toi les IDE n extubent pas , dans mon ex service ( j ai quitté la réa il y a 5 ans ) , je n ai jamais vu un médecin entuber qui que ce soit , ils s approchent tout juste du patient , donc tu pense bien qu ils ne vont pas se fatiguer a extuber , ils donnent les ' ordres ' a la volée , tube en T , gazo et si ok on extube , masque haute concentration et tiens bon leon ......, si il y a 1 risque de reintubation imminente , on extube sur guide qu on laisse en place ..... Comme quoi d un service a un autre ce n est plus les memes pratiques ...Pilou-Pilouuu a écrit :Primo, je suis un homme.caqui13 a écrit :pilou pilou , tu es diplômé depuis hier am et tu crois tout savoir sur tout , arrête de rêver , tu sais rien ce qui est normal , mais je crois quue d être IDE tes monté un peu a la tete , tu n es pas médecin , tu n es qu infirmiere ..... simple exécutant , donc pour la salle de réveil ou je pense que tu n as jamais mis un pied de ta vie , ou peut être 1 mois en stage , je te confirme que tout des pseudo antalgo analgesiant tof and co tout le monde s en tape , les patients sont réchauffés , courbés , on surveille d éventuel saignement , extube si ok ( pas de tof pour l extubation ) mais tube en T , gazo de contrôle ..... donc avant de mitonner et de faire celle qui sait tout , atterri et ne dis rien
Deuxio, on met dans son travail la motivation que l'on souhaite. Je n'ai jamais été et je ne serais JAMAIS un simple exécutant. Je n'ai aucun intérêt à l'être. Si je me suis tapé 3 ans d'études, ce n'est pas pour suivre les ordres que l'on peut me donner. J'ai la prétention de croire que je suis capable de penser par moi-même....
Toi, tu te tapes peux-être de tous ces éléments (anesthésiques, antalgiques, TOF, etc.), mais pas moi. Oui, parce qu'avant que le médecin extube un patient, je vérifie quand même qu'il ne soit plus curarisé...
Oui, ça m'intéresse de savoir sur quels critères un médecin décide de l'extubation, oui, je suis amené à extuber (j'ai conscience des glissements de tâches que j'effectue aussi, mais j'ai un statut qui fait que ça me sera utile un jour), et dans le privé, j'ai vu de nombreux IDE extuber.
Après, ce n'est pas parce que je sais le faire que je me bats pour le faire...
Le fait que soit IDE ne fait de moi ni un cow-boy, ni un médecin frustré, mais un professionnel amené à réfléchir, tout seul.
Je n'ai besoin de personne pour préparer une seringue d'Atropine, ou monter une seringue d'Éphédrine, quand j'ai un patient en retour de bloc qui tape à 35 bpm ou qui est à 8 de systolique. Je suis capable de me rapprocher deux flacons d'Isofundine et de demander au MAR s'il souhaite que je les enquise....
-
- Star VIP
Ça a fait l'objet d'un débat passionné quelque part sur ce forum. Mon point de vue est que l'extubation fait partie de l'anesthésie et à ce titre ne peut être réalisé par l'ide seul : il faut un iade ou un médecin à côté (même si ça n'est pas toujours le médecin qui tire sur le tube).caqui13 a écrit :Je suis très etonné que chez toi les IDE n extubent pas
Les organisations et les pratiques diffèrent selon les services.
Vous n'avez pas bien regardé ;-)caqui13 a écrit :[...] je n ai jamais vu un médecin entuber qui que ce soit
Peut-être avez-vous entendu parlé de prescription écrite, datée, signée ?caqui13 a écrit :ils donnent les ' ordres ' a la volée , tube en T , gazo et si ok on extube , masque haute concentration et tiens bon leon
-
- Accro
Je suis assez d'accord avez vous, après, j'ai souvent vu le médecin regarder la clinique, dire : "on extube" et laisser les IDE le faire.Leopold Anasthase a écrit : Ça a fait l'objet d'un débat passionné quelque part sur ce forum. Mon point de vue est que l'extubation fait partie de l'anesthésie et à ce titre ne peut être réalisé par l'ide seul : il faut un iade ou un médecin à côté (même si ça n'est pas toujours le médecin qui tire sur le tube).
Les organisations et les pratiques diffèrent selon les services.
Après, au vu de mon lieu de travail actuel, je ne me permets pas de tout prendre pour argent comptant, mais je sais que les dépassements de tâches sont légions et font "partie" de mon statut.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Le problème de ces pratiques, c'est que tout va bien jusqu'au jour où ça se passe mal. Et là, rien ne va plus, tout le monde tape sur tout le monde, et chacun sauve sa peau, même s'il faut pour ça marcher sur la tête des autres.Pilou-Pilouuu a écrit :[...] j'ai souvent vu le médecin regarder la clinique, dire : "on extube" et laisser les IDE le faire.
Un collègue a vécu ça, ça a duré des années, je ne le souhaite à personne.