Remplacement AS l'été en EHPAD ou ailleurs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Remplacement AS l'été en EHPAD

Message par myloma »

bonjour Patt :)

si les nuits dans le 1er établissement te mettent dans un tel état physique, il est probable que le rythme de nuit ne te convienne pas
comme tu seras absente de chez toi 12h, vas tu tenir le rythme?

tout le monde n a pas la capacité physique à faire les nuits
je l ai fait durant plusieurs années, mais certains ne le peuvent pas tout simplement, c'est un constat :clin:

alors c'est sûr que cela ne va pas les arranger mais tu peux dire que tu as fait des nuits jusqu'à présent et que tu réalises que tu ne les supportes pas=)perte de poids, épuisement
on peut être formés, mais notre physiologie commande :clin:
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Patt a écrit :Je fais encore 4 nuits dans l'établissement A et j'ai terminé ce premier contrat. Le 23 juillet commence mon nouveau contrat jusqu'à fin aout dans l'établissement B.

Dans le A je suis "pépère", je le sais. Je pars à 20h35, j'arrive à 7h20 chez moi. J'ai une tournée de changes à 23h. D"autres petites taches, mais, en gros de 3h à 5h j'ai rien (sauf problème). C'est un établissement bientraitant mais je mis sens déjà mal. J'avais déjà travaillé de nuit et ça avait été, mais cette année c'est un fardeau. Néanmoins en continuant dans l'établissement A ça irait.

Mais le 23 juillet je vais dans le B. C'est des nuits de 10h30 et c'est plus loin. Je partirais à 19h35 et j'arriverais chez moi à 7h40. La MDR est sur 3 étages. 70 résidents pour une AS et une ASH. Beaucoup de couchers. Beaucoup de changes et plusieurs fois dans la nuit. Du ménage. De la stérilisation. De la lingerie. Préparation de la salle du repas. Beaucoup de GIR 1 et 2. Pas de matériel. Des sonnettes toutes les 5 mins (et je n'exagère pas, c'est souvent encore bien plus). Des personnes à préparer pour les dialyses le matin.
On ne pause 30 min dans la nuit et le reste du temps on cours pour terminer à temps (comme les pauvres AS de jour).

J'en suis malade rien qu'à y penser. Je sais pas comment je ais pouvoir tenir ce rythme. J'ai déjà perdu 3 kilos en une semaines de nuits "simples" dans l'établissement A. Je ne mange presque plus. Je n'arrive plus à dormir. J'angoisse à l'idée du prochain contrat, je chouine comme une gamine. Ma famille me dit d'appeler l’établissement B et de leur dire que je ne viendrais pas. Je suis censée commencer le 23. Si je leur dit ça lundi c'est les mettre dans la mouise. C'est ne pas être capable de respecter mes engagements, ne pas faire preuve de maturité et fuir. J'ai été formée contrairement aux personnes précédentes mais je ne me sens plus capable. Je ne sais pas quoi faire.

Je n'attend pas vraiment de réponses mais écrire ça fait du bien.
Bonjour,

Nous sommes le 12, si tu leur dis maintenant (enfin demain) ils ont encore le temps de se retourner avant le 23 et trouver quelqu'un. Il faut quand même que tu penses à toi et à ta santé.
Je pense qu'au contraire c'est faire preuve de maturité que de se rendre compte de ses propres limites. En plus, tu as de la route à faire, si tu es totalement épuisée après ta nuit, tu vas mettre ta vie en danger.
~IDE - Juillet 2018~
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Lenalan a écrit :
Pimkie a écrit :Des nouvelles aussi pour moi !
Alors j'ai commencé à 11h15 pour finir à 19h45 et j'ai appris en arrivant que je n'étais pas doublé! 70 résidents pour 4 aides-soignantes et pas mal de toilette au lit ou lavabo.
Je me suis aussi demandée où était le respect de la dignité dans ce travail à la chaîne, même si l'équipe est vraiment gentille avec les résidents!
Je ne sais pas vous, mais c'est difficile de connaître les 70 patients avec leurs particularités (DID, Oxygène, bas contention,...) et leurs "rituels" ! :choque:
Il faut un peu de temps, à force de "tourner" dans tous les secteurs, on les connait par coeur au bout d'un moment (et je vais même te dire qu'au bout de 2-3 ans, leurs rituels et les machins nous font perdre patience :lol: ), mais c'est vrai que ça vient pas en un jour, c'est impossible!
Je me suis fais une fiche avec les n° de chambre, nom et prénom, DID, oxygène, toilettes lit/lavabo/douche, coucher avec protection ou pas, barrière ou non, ... Enfin un vrai guide de survie quoi :lol:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleCreative »

Pimkie a écrit :
Lenalan a écrit :
Pimkie a écrit :Des nouvelles aussi pour moi !
Alors j'ai commencé à 11h15 pour finir à 19h45 et j'ai appris en arrivant que je n'étais pas doublé! 70 résidents pour 4 aides-soignantes et pas mal de toilette au lit ou lavabo.
Je me suis aussi demandée où était le respect de la dignité dans ce travail à la chaîne, même si l'équipe est vraiment gentille avec les résidents!
Je ne sais pas vous, mais c'est difficile de connaître les 70 patients avec leurs particularités (DID, Oxygène, bas contention,...) et leurs "rituels" ! :choque:
Il faut un peu de temps, à force de "tourner" dans tous les secteurs, on les connait par coeur au bout d'un moment (et je vais même te dire qu'au bout de 2-3 ans, leurs rituels et les machins nous font perdre patience :lol: ), mais c'est vrai que ça vient pas en un jour, c'est impossible!
Je me suis fais une fiche avec les n° de chambre, nom et prénom, DID, oxygène, toilettes lit/lavabo/douche, coucher avec protection ou pas, barrière ou non, ... Enfin un vrai guide de survie quoi :lol:
Eh oui bien souvent le petit pense-bête dans la poche c'est indispensable ;)
Quand j'étais jeune DE je faisais ça tous les jours (en chir les patients changent tout le temps, c'est d'autant plus difficile de se souvenir de tout, surtout quand la collègue te fait des transmissions en 5min chrono pour 17 patients, et que tu ne captes pas tout !). Et avec le temps tu prends l'habitude et ça va un peu mieux ^^

En tout cas bon courage, ça a l'air hard quand même !! :roll:
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Gwendoo29

Message par Gwendoo29 »

Pappo a écrit :Bonjour,

Je suis dans une situation assez dramatique. J'ai postulé pour un emploi saisonnier d'ASH dans un EHPAD. Je m'attendais à faire ce qui était indiqué dans l'annonce cad ménage et servir des repas. Lors de la réunion d'information et la signature du contrat, j'ai visité le service où j'étais affectée, on m'a appris à me laver les mains, donné mon planning et un fascicule sur la maltraitance. En lisant mon contrat je me suis rendue compte que j'étais embauchée comme auxiliaire de vie sociale. J'ai commencé à avoir quelques doutes sur ce que j'allais vraiment faire.
Lundi premier jour, je travaille avec une AS qui en fait est là pour me montrer ce que j'aurais à faire puisque j'ai été embauchée comme "faisant office d'AS". Je l'informe tout de suite qu'il doit y avoir une erreur, je rentre à l'école en septembre mais qu'aujourd'hui je n'ai aucune expérience et aucune formation. Elle me répond que depuis quelques années, ils fonctionnent ainsi. Les remplaçants pour l'été ne sont ni formés ni diplômés, ils ne trouvent plus de diplômés ou d'ESI qu'ils veulent travailler là.
J'ai passé la journée dans un état second, essayant d'enregistrer le maximum de choses mais me répétant que ce n'est pas possible de s'improviser AS du jour au lendemain.
L'AS me montre sa façon de faire en me disant, "c'est pas ce que tu apprendras à l'école mais ça va plus vite". Ok, je vais être déformée avant d'être formée.
Deuxième jour aujourd'hui, on me donne la liste des résidents que je dois gérer. 8 résidents, je dois effectuer 2 douches, 4 toilettes au lit et 2 toilettes au lavabo. Je dois aussi faire manger deux patientes. J'ai une 1/2 heure pour les douches avec changement des draps du lit et 15 minutes pour les toilettes avec réfection du lit.
Ce fut une journée cauchemardesque, j'ai ravalé mes larmes (de désespoir et d'impuissance) et me suis retenue de m'enfuir. J'ai demandé plusieurs fois de l'aide rarement j'en ai eu, j'ai du me démerder (excusez-moi l'expression) avec le harnais suspendu (je ne sais pas comment ça s'appelle), j'ai du demander à une ASH de m'aider pour installer un monsieur dans son fauteuil (elle était hyper furax et est allée se plaindre à la cadre).
Pour résumé, j'ai fini ma dernière toilette à 12h45 (je n'ai pas pris de pause) sous le regard courroucé de la fille de ma dernière patiente (ce que je comprends tout à fait). Patiente que je devais nourrir et qui ne communique pas. Sa fille m'a expliqué comment réussir à la faire manger.
Ma lenteur et mon incompétence ont entraîné une énorme dispute dans l'équipe. Certaines pensent que l'AS qui partageait mon couloir aurait du m'aider, elle, pense que ce n'est pas son boulot et qu'elle a fait ce qu'elle a pu. Elles m'ont proposé de passer d'après-midi, plus facile selon elles, j'ai accepté tout de suite. Elles sont allées voir la cadre, qui m'a "chopée" à la fin de ma journée. Je lui ai dit que sans doute il y a avait une erreur dans le recrutement, elle m'a répondu que c'était le métier que je voulais faire alors bon... J'ai demandé à être doublé une journée de plus, elle m'a dit que c'était déjà bien beau que je l'ai été une journée, elle a refusé que je passe du soir. Je fais des matins pendant trois semaines, dimanche, j'ai 11 toilettes à effectuer...
Je trouve ma situation dramatique parce que j'ai besoin de travailler,mais je ne peux pas revivre une journée comme aujourd'hui où en plus d'être incompétente, je suis forcément maltraitante.
Même si, imaginons, demain quelqu'un m'aide d'avantage, je ne veux pas m'improviser AS pendant un été.
Je ne sais pas si je dois y retourner demain, insister un peu ou arrêter tout de suite ma période d'essai.
Désolée pour le pavé, c'était juste pour vider mon sac, je me sens vraiment très mal, j'ai fait absolument n'importe quoi sur des personnes qui ne m'ont rien demandé, c'était horrible.

Je suis rasurée de pas être la seule a qui sa arrive malheureusement dans 4 EHPAD où j'ai travaillée c'était ça c'est dailleur pour mon manque de rapidité que je n'était pas gardée...
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis ESI en fin de première année et j'ai commencé à travailler dans un ehpad en tant qu'AS. J'étais tres contente de pouvoir travailler cet été or j'ai rapidement déchanter....
J'étais censé commencer le 20 juillet, or la directrice m'a téléphoné le jeudi 9 pour venir travailler à partir du 10, me disant que le contrat sera prêt. Elle voulait que je travaille de nuit le samedi et dimanche. J'ai évidemment refusé prétextant que je ne connait pas les résidents ni l’établissement et que je ne me voit pas être seule aide soignante. De plus lorsque j'ai passé l'entretient il n'était pas question de travail de nuit... Elle m'a donc mis du matin.

Pendant ces trois jours j'ai travaillé sans contrat car il n'était pas pret, autrement dit s'il m'arrive quelque chose ou si je me blesse je ne suis pas couverte. J'aurai du être doublée par une AS or j'ai été lachée dans la fausse livrée à moi même. Les AS restent entre elles et travaillent ensemble, les nouvelles sont écartées et regardées de haut. On ne m'a rien expliqué du fonctionnement de l'établissement. J'aurai du avoir un trousseau de clé et un code pour pouvoir faire mes transmissions sur logiciel, je n'en ai pas eu, donc pas de code pas de transmissions et toujours obligée de quémander les clés à l'une ou l'autre AS.

Le pire dans tout ca, c'etait dimanche matin. On m'a mise en secteur fermé avec une AS en poste coupé ( ASH qui fait office d'AS ). Nous devions faire les toilettes jusqu'a 10H30. Je me doute bien que je n'ai pas le temps de faire une toilette dans les regles de l'art comme en stage mais la ca m'a dégouté ! voyant que je n'etais pas assez rapide elle entrait dans la chambre ou j'étais et me molestait me disant qu'"ici on fait les toilettes sur les wc, c'est comme ca et pas autrement sinon on y arrivera pas" je perdais trop de temps a transferer la personne du wc à une chaise et de la placer devant le lavabo !
Pour moi, il est hors de question de faire une toilette sur un wc, c'est juste indigne !

je n'ai qu'une envie c'est de jeter l'éponge ...
Hier j'ai de nouveau été rappelée pour venir bosser toute la semaine et le we pour remplacer une as qui est en maladie alors que je travaille deja toute la semaine du 20 et le we ! j'ai refusé, car je n'ai aucune envie de leur rendre service et de faire le bouche trou !

Moralité, j'aurai mieux fait de profiter de mes vacances que de vivre ce cauchemard !
Promo 2014/2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Aux futurs IDE,

Ce que vous décrivez de vos jobs d'été est époustouflant de bêtise.
Il y a forcément d'autres façons de travailler que de faire la toilette d'une personne sur les wc!
Il y a forcément une autre organisation à penser, à réfléchir.

Gardez vos valeurs une fois que vous serez IDE.
N'acceptez jamais ce qu'actuellement vous avez la liberté de refuser.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

augusta a écrit :Aux futurs IDE,

Il y a forcément d'autres façons de travailler que de faire la toilette d'une personne sur les wc!
Il y a forcément une autre organisation à penser, à réfléchir.

Gardez vos valeurs une fois que vous serez IDE.
N'acceptez jamais ce qu'actuellement vous avez la liberté de refuser.
Entièrement d'accord avec toi !
Promo 2014/2017
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

augusta a écrit :Aux futurs IDE,

Malheureusement c'est un petit peu plus compliqué. En clinique et à fortiori à l'hôpital, les job d'été sont globalement bien encadrés. Aucun cadre digne de ce nom fera venir dans son bureau un(e) jeune qui en est à sa première journée de boulot. Ces jeunes sont d'ailleurs plus des personnes qui vont dans un premier vont renforcer l'équipe puis s'autonomiser par la suite.

En MDR, c'est un tout autre monde. Les étudiants sont immédiatement lachés.
Pappo a écrit :J'ai demandé à être doublé une journée de plus, elle m'a dit que c'était déjà bien beau que je l'ai été une journée, elle a refusé que je passe du soir. Je fais des matins pendant trois semaines, dimanche, j'ai 11 toilettes à effectuer...
C'est une réponse assez classique de ce que j'ai pu entendre en MDR.
En tant qu'infirmier cela sera pareil, vous allez devoir gérer seul tout un établissement que vous ne connaissez pas, faire des pansements à des gens avant une certaine heure sinon ils seront déjà lavés et levés.

J'ai eu le malheur d'avoir fait un peu de MDR, et ce que le personnel appelle sur place la "réalité" des soins.
gentianesuze a écrit :voyant que je n'etais pas assez rapide elle entrait dans la chambre ou j'étais et me molestait me disant qu'"ici on fait les toilettes sur les wc, c'est comme ca et pas autrement sinon on y arrivera pas" je perdais trop de temps a transferer la personne du wc à une chaise et de la placer devant le lavabo !
Comme cet exemple ou le tête/main/cul, voire même le tête tout court.....
Quand dans une MDR vous avez 5 soignants pour 100 résidents, on arrive à de savants calculs.
Ce qui m'amène à répondre à cette judicieuse remarque :
augusta a écrit :Il y a forcément d'autres façons de travailler que de faire la toilette d'une personne sur les wc!Il y a forcément une autre organisation à penser, à réfléchir.
[/quote]

Ben non justement. Les MDR c'est un groupuscule de personnes qui arrivent à se satisfaire des toilettes à l'arrache, d'une prise en charge proche du néant. et un personnel qui ne reste pas, essaie de bien faire mais qui au final finit par constamment avoir tord devant leurs pairs, l'encadrement et la direction.
Quand vous avez en charge 10 à 15 personnes voire plus et que vous avez un laps de temps très court, vous devez faire des choix, puis vous devez sacrifier des étapes (eau avec eau de cologne pour passer une seule fois), puis vous devez admettre que vous sacrifiez ces étapes, car la seule chose qui compte c'est le temps qui vous est imparti. seul ce temps fera de vous une "bonne ou mauvaise" soignante au sein de cette structure.
Pour l'organisation, elle est déjà faite, d'autres ont réfléchi à votre place, vous y trouverez plan de soins, fiches, cartons ou classeur sur lesquels seront noté votre immuable charge de travail (nom des résidents, heure à laquelle vous devez passer etc ...)

Bref tout y est déshumanisé donc l'accueil des remplaçants d'été suit cette logique.
infirmier dans une vie antérieure.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Je viens vous faire part de mon expérience...

Je travaille également en temps qu'AS dans un EHPAD un peu particulier puisqu'il s'agit d'une résidence pour personnes plutôt aisées voire fortunées. J'avais postulé la bas car je pensais y trouver des conditions de travail plus sympas... Que nenni.
Je travaille en 12h + 1h de pause non comprise dans les 12h de travail. Le premier jour j'étais "doublée" si on peut dire ça comme ça... J'ai été super bien accueillie par contre, rien à dire. J'ai fais mes toilettes et compagnie, ça allait. Le deuxième jour, j'étais seule et sur un autre post. Je devais distribuer les petits déjeuners avant de débuter mes toilettes. Ok... C'est bien beau tout ça, mais j'ai perdu un temps FOU à savoir quel résident prenait quoi etc et les deux autres AS étant à leurs toilettes, je devais me débrouiller comme je pouvais. Bref, je pedalais dans la semoule. J'ai des résidents absolument audieux avec le "petits personnels" dont une à cause de qui je me suis déjà flinguée le dos (et je n'ai travaillé que 4jours pour l'instant!).
Mon troisième jour à été le pire... Apparemment je ne vais pas assez vite dans mes toilettes, je prends trop de temps pour un résident (là j'ai bondi...), je suis trop lente pour prendre mes marques... Non mais à quoi s'attendent ils?! Un service qu'on ne connaît pas, un mode de fonctionnement foncièrement différent d'une MDR à une autre, des résidents avec leurs habitudes qu'on ne connaîent pas, un rythme à prendre et en 3 jours je devrais avoir intégré tout ça? Je rêve...

Nous sommes 3 AS le matin puis seulement 2 à partir de 14h pour 37 résidents dont seulement 5 qui se gèrent seuls... Je ne comprends pas comment on peut bien travailler dans des conditions pareilles. Si je ne connaissais pas les propriétaires de la MDR, je me serai déjà barrée. J'y vais avec la boule au ventre en sachant que je vais bâcler mon travail (parce que certes la toilette sera faite, mais à quel prix...), que je vais finir avec le dos démoli (il n'y a que 2 lèves malades qui doivent rester dans 2 chambres alors qu'une dizaine serait nécessaire), des résidents couchés à la va vite et l'impression d'un travail mal fait, non fini, bref, dégoûté de moi pour eux. Sauf que ce n'est pas moi le soucis... C'est l'immense charge de travail pour 2 AS! Je suis vraiment dégoutée. L'annee prochaine je ne sais pas si je vais travailler, je n'aime pas ce sentiment de dégoût envers moi meme que me provoque l'EHPAD et ses soins à la chaîne... Je suis bien contente de n'avoir signé que pour 1 mois, si toute fois je tiens jusque là...

Demain j'ai de nouveau un autre poste que je ne connais pas, je vais encore pédaler dans la semoule à fond les ballons, ça m'enchante particulièrement.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Eghola a écrit :Je viens vous faire part de mon expérience...

Je travaille également en temps qu'AS dans un EHPAD un peu particulier puisqu'il s'agit d'une résidence pour personnes plutôt aisées voire fortunées. J'avais postulé la bas car je pensais y trouver des conditions de travail plus sympas... Que nenni.
Je travaille en 12h + 1h de pause non comprise dans les 12h de travailmais c'est bien d'avoir une pause non ? qu'elle ne soit pas payée, c'est normal. C'est une pause , pas du travail. Mais du coup, pendant cette pause tu ne réponds pas au tél et tu récupères. Si ce n'est pas le cas, alors c'est du boulot et cela doit être payé.. Le premier jour j'étais "doublée" si on peut dire ça comme ça... J'ai été super bien accueillie par contre, rien à dire. J'ai fais mes toilettes et compagnie, ça allait. Le deuxième jour, j'étais seule et sur un autre post. Je devais distribuer les petits déjeuners avant de débuter mes toilettes. Ok... C'est bien beau tout ça, mais j'ai perdu un temps FOU à savoir quel résident prenait quoi etc et les deux autres AS étant à leurs toilettes, je devais me débrouiller comme je pouvais. Bref, je pedalais dans la semoule. J'ai des résidents absolument audieux avec le "petits personnels" mais tu as tout à fait le droit de faire remarquer, gentiment mais fermement, que le respect et le savoir vivre commence par parler correctement aux salariés de la structure.
Si les personnels se laissent parler ainsi, pourquoi les gens se gêneraient-ils ???
dont une à cause de qui je me suis déjà flinguée le dos (et je n'ai travaillé que 4jours pour l'instant!).
Mon troisième jour à été le pire... Apparemment je ne vais pas assez vite dans mes toilettes, je prends trop de temps pour un résident (là j'ai bondi...), je suis trop lente pour prendre mes marques... Non mais à quoi s'attendent ils?! Un service qu'on ne connaît pas, un mode de fonctionnement foncièrement différent d'une MDR à une autre, des résidents avec leurs habitudes qu'on ne connaîent pas, un rythme à prendre et en 3 jours je devrais avoir intégré tout ça? Je rêve...

Nous sommes 3 AS le matin puis seulement 2 à partir de 14h pour 37 résidents dont seulement 5 qui se gèrent seuls... Je ne comprends pas comment on peut bien travailler dans des conditions pareilles. Si je ne connaissais pas les propriétaires de la MDR, je me serai déjà barrée :roll: :roll: ben visiblement ils ne te protent pas dans leurs coeurs pour te mettre des conditions de travail pareils. A une connaissance déjà, mais à plusieurs soignants en général. Et pourquoi les connaitre t'empêche de partir ? visiblement tu préfères te pourrir le moral ? le dos ? (je ne dis pas ça méchamment mais je pose la question). J'y vais avec la boule au ventre en sachant que je vais bâcler mon travail (parce que certes la toilette sera faite, mais à quel prix...), que je vais finir avec le dos démoli ben tiens! (il n'y a que 2 lèves malades qui doivent rester dans 2 chambres alors qu'une dizaine serait nécessaire), des résidents couchés à la va vite et l'impression d'un travail mal fait, non fini, bref, dégoûté de moi pour euxre ben tiens !. Sauf que ce n'est pas moi le soucis... C'est l'immense charge de travail pour 2 AS! Je suis vraiment dégoutée. L'annee prochaine je ne sais pas si je vais travailler, je n'aime pas ce sentiment de dégoût envers moi meme que me provoque l'EHPAD et ses soins à la chaîne... Je suis bien contente de n'avoir signé que pour 1 mois, si toute fois je tiens jusque là...

Demain j'ai de nouveau un autre poste que je ne connais pas, je vais encore pédaler dans la semoule à fond les ballons, ça m'enchante particulièrement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
myloma

Message par myloma »

nouvelle manne pour les financiers
"l'or gris" ^^
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En 12h, une heure de pause est obligatoire, il faut également une salle de pause. Et pendant cette pause on ne répond pas au téléphone, à la sonnette ou à quoi que ce soit, on peut même sortir en tenue civile sans que l'employeur ne vous inquiète. Mais bon, vu qu'en MDR le big boss a tous les droits ...
infirmier dans une vie antérieure.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Bouhh les pauvres petits ESI qui découvrent la réalité du monde du travail ... bouhhh snifff
Ben voilà au moins un post réaliste, un sujet qui montre la vrai réalisté, et que ceux qui ne peuvent pas la vivre s'en aille.
myloma

Message par myloma »

et dire qu on risque de se retrouver dans ces EHPAD ma pauvre Suzanne
ça ne fait pas rêver

et vous, les p'tits jeunes, ne vous découragez pas et n acceptez pas de bosser dans ces conditions, gardez vos convictions :clin: , et c'est réaliste
Répondre