IFSI Tourcoing CRF

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Pri83
Habitué
Habitué

Re: IFSI Tourcoing CRF

Message par Pri83 »

cannelle13 a écrit :Salut Mathieu,

Comme toi, j'intègre l'IFSI de la Croix-Rouge de Tourcoing au 31 août 2015!
Je suis originaire du Sud de la France, de Marseille à vrai dire etn le changement va me faire tout drôle aussi bien que j'ai un peu de famille sur Lille.
Je vais louer une maison avec deux étages sur Tourcoing même pas très loin de l'école.

Quand arrives tu à Tourcoing du coup?
Quel age as tu?... On pourrait peut être essayer de faire connaissance histoire de ne pas être vraiment tout seul à la rentrée...

Concernant les questions diverses et variées que j'aimerai posé aux anciens étudiants de cette école:

-A combien s'élève les frais en intégralité la première année et qu'incluent-ils?
-A t-on toutes les vacances scolaires y compris celle de la Toussaint?
-Quelles sont les périodes de stages concernant la première année?
-Avez-vous eu a acheter des livres pour la première année? Si oui, quels sont-ils?
-Y a t-il des examens médicaux avant l'entrée à faire?

Merci par avance pour vos réponses!!!

Je suis totalement dans le floue et j'avoue me poser beaucoup de question...

Cordialement,

Sandra
Salut Sandra et félicitations ....
Pour tout ce qui est paperasse tu vas recevoir à ton domicile un récapitulatif de ce que tu dois fournir en terme de documents
Si mes souvenirs sont bons les frais de scolarité s élevaient a 860 euros pour l'année (croix rouge : école privée) auxquels il faut ajouter les frais de sécurité sociale les frais pour les 3 tenues de stage blouses et pantalons (60 euros) le chèque de caution de bibliothèque 40 euros je crois ...il faut compter plus de 1000 euros c est certain
concernant les vacances : 15 j a Noël (sachant qu en janvier il y a les partiels) et 1 semaine en février ou mars ...on a eu 3 semaines de vacances au total hors été

Les stages : 5 semaines au S1 et 10 semaines au S2 (ou 2 fois 5 semaines): possibilité de s arranger entre étudiants si le stage ne te convient pas
Les périodes de stage S1: à cheval entre novembre et décembre
s2 : entre avril et juin
Niveau livres j en ai acheté aucun je les ai emprunté à la bibliothèque ...et je m en suis bien sortie sans mais après c'est personnel à chaque personne
Examens médicaux avec ton médecins traitant car tu devras avoir tes vaccins à jôur (tout sera écrit dans le document que tu recevras courant août )
Voilà pour d autres questions n hésite pas ....
Pour ma part, je rentre fin août vers le 25 sur Tourcoing (je suis de Toulon) donc si tu veux des infos ou qu'on se rencontre pas de pb, j'habite à côté de l'ifsi

Priscilla
Infirmière DE
Chirurgie
Dialyse
MéganeT

Message par MéganeT »

Bonjour Sandra et Mathieu,

Je vois que Priscilla s'occupé très bien de vous aha
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, nous sommes là pour ça même si j'arrive un peu tard !
Comme Pri à dit, si vous souhaitez nous rencontrer ce sera avec grand plaisir :clin: !

Mégane
Passage en deuxième année !
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Salut les filles,

Pour ma part, oui, je veux bien vous rencontrer lorsque je serai sur Tourcoing autrement dit aux alentours du 25 août aussi, comme Priscilla!
J'avoue être contente d'être prise là bas mais, laissant mon chéri sur Marseille alors qu'on vivait ensemble me fait un peu peur alors, rencontrer du monde dès le début là bas ne me fera que du bien, histoire de faire en sorte que la première année passe plus vite!!!

Concernant les stages, est ce possible de les faire dans le sud si on les trouve part nous même ou pas?

D'avoir des connaissances sur place avant mon arrivée me rassure en quelque sorte.
ESI Nord Marseille Promo 2016/2019
Pri83
Habitué
Habitué

Message par Pri83 »

cannelle13 a écrit :Salut les filles,

Pour ma part, oui, je veux bien vous rencontrer lorsque je serai sur Tourcoing autrement dit aux alentours du 25 août aussi, comme Priscilla!
J'avoue être contente d'être prise là bas mais, laissant mon chéri sur Marseille alors qu'on vivait ensemble me fait un peu peur alors, rencontrer du monde dès le début là bas ne me fera que du bien, histoire de faire en sorte que la première année passe plus vite!!!

Concernant les stages, est ce possible de les faire dans le sud si on les trouve part nous même ou pas?

D'avoir des connaissances sur place avant mon arrivée me rassure en quelque sorte.
De rien Sandra,

Je peux comprendre ton anxiété et notre rôle en tant que deuxième année est aussi d.encadrer comme on peut les nouveaux venus ...
Concernant les stages il est possible d.en faire chez toi en troisième année car les profs ne peuvent pas faire le déplacement de Tourcoing jusqu'à Marseille pour faire une visite de stage
Car oui il y a une visite de stage par stage par un prof de l école qui peut être enseignant de première deuxième ou troisième année ....tu lui présentes deux analyses de pratique et les différents travaux demandés mais aussi discuter de ton intégration au sein de l équipe et des problèmes rencontrés
Infirmière DE
Chirurgie
Dialyse
MéganeT

Message par MéganeT »

C'est d'accord alors, j'étais dans le même cas que toi, je voulais rencontrer du monde ! Par contre j'arriverai sûrement plus tard que Pri car je pars peut être en vacances, et n'habitant pas dans le nord non plus je dois m'organiser, mais si tu ne vois qu'elle je te rassure tu seras entre de bonnes mains ! J'essayerai d'être disponible le plus tôt possible quand même ! :clin:
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Super, c'est gentil à vous les filles, merci!!!
MéganeT

Message par MéganeT »

Je t'en prie !
Aude:)

Message par Aude:) »

Bjr.
Moi aussi je rentre en formation le 31/08.
J'habite déjà à tourcoing mais j'appréhende la rentrée, ne connaissant personnes à l'ifsi... :|
Niveau ambiance entre étudiants vous en pensez quoi ? (pour ceux qui y sont déjà)
ESI tourcoing 2015/2018 :clin:
S1: 5 semaines en crèche
MéganeT

Message par MéganeT »

Déjà, félicitations Aude !

Pour ce qui est de l'ambiance, personnellement j'adore ma promo. Ce qui est bien c'est que tout le monde se connaît, on peut demander les cours à n'importe qui quand nous avons un problème etc.. de plus, les profs sont quand même très accessibles si nous avons besoin d'eux. En bref, on s'entend tous bien, des soirées sont même organisées de temps en temps, ne te fait aucun soucis là dessus ! :clin:

Mégane

Merci Megane :D trop contente d'avoir réussi ce concours...
Cool j'espère que ça va bien se passer alors; c'est pas facile d'arriver toute seule à la rentrée je me dis mais bon ça va le faire. :)
Aude
cannelle13
Régulier
Régulier

Message par cannelle13 »

Salut Aude!

Trois présents ici pour intégrer la première année de Tourcoing, c'est bien déjà!
Enchantée du coup ;)

Et, si tu es déjà de la bas, tu vas pouvoir nous montrer ou nous donner des renseignements sur la ville et les déplacements...

Quel age as tu?
MéganeT

Message par MéganeT »

Oui ça va le faire, j'étais toute seule aussi en arrivant n'étant pas de la région et je m'y suis très vite faite !
Tout le monde est très sympa de mon point de vue, puis pareil que les autres, je dirai que si tu veux nous rencontrer, nous serons là ! :)

Salut Cannelle, j'ai 19ans et toi ?
Oui, pourquoi pas, je pourrai aider. Ça fait bientôt 3ans que j'habite à tourcoing, du côté de l'hôpital CH Dron.
OK Megane, je te crois. J'ai pu avoir un petit aperçu à la porte ouverte..
Je travaille en colo tout le mois d'août et je rentre le 28 donc on aura pas le temps je pense sinon j'aimerais bien. :D
MéganeT

Message par MéganeT »

D'accord, ben tu nous diras quoi :clin:

MéganeT a écrit :D'accord, ben tu nous diras quoi :clin:
Pas de souci :)