Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: [CONCOUR] Date pour 2016 ?
Je pense que c'est normal, les ifsi n'ont peut être pas encore donné leurs dates vu qu'ils sont encore dans les appels aux listes complémentairesBipTick a écrit :Est ce normal que pour l'instant, il n'y est aucun concours dont les épreuves sont en 2016 ? S'agit il d'une question de temps ou les IFSI ne font elle pas de concours en 2016 ?

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
oui c'est normal qu'il n'y est pas les nouvelles dates, sachant que les ifsi sont en plein dans le dernier concours à appeler ceux de la liste complémentaire.
je pense que les nouvelles dates seront dispo vers la fin d'année. car certains passe aussi des concours en septembre pour une rentrée en février.
bon courage à toi et pour avoir toutes les chances de ton cotés commence à te préparer pour les concours qui auront lieu autour de mars 2016. car si tu va en terminal tu aura déjà beaucoup de travail pour ton année scolaire alors le concours en + il faut pas que tu t'y prennes trop tard.
bonne chance à toi
je pense que les nouvelles dates seront dispo vers la fin d'année. car certains passe aussi des concours en septembre pour une rentrée en février.
bon courage à toi et pour avoir toutes les chances de ton cotés commence à te préparer pour les concours qui auront lieu autour de mars 2016. car si tu va en terminal tu aura déjà beaucoup de travail pour ton année scolaire alors le concours en + il faut pas que tu t'y prennes trop tard.
bonne chance à toi
ESI 2015-2018 
Passage en deuxième année avec 60 crédits

Passage en deuxième année avec 60 crédits
Les dates de concours du printemps 2016 ne sont pas encore connues, elles sont généralement publiées entre novembre et janvier .
Elles seront publiées en temps voulu à la rubrique "date concours infirmiers" ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
Elles seront publiées en temps voulu à la rubrique "date concours infirmiers" ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Amakilimouchki
Quantité rédaction
Bonjour à tous et à toute, voici mon premier post sur ce site qui est vraiment top, très bien fait
En espérant que cette question n'ai pas été posée (je ne la trouve pas avec la fonction recherche), je commence déjà à me poser quelques questions.
Par exemple, en CG, je suis tombé sur un annale, voici les 3 questions à la suite d'un texte :
Question n°1
Résumez le texte en une dizaine de lignes.
Question n°2
Selon vous, la « stimulation intensive » des enfants autistes est-elle une bonne méthode ?
Question n°3
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. A la lumière du texte et de vos connaissances, indiquez si c'est aux enfants handicapés de s'adapter à l'école ou si c'est à l'école de s'adapter aux handicaps de chacun.
Bon, pour la question 1 c'est écrit certes, mais j'ai du mal à cerner approximativement avec les autres questions la quantité qu'il faut fournir niveau rédaction. Est ce des dissertations qu'il faut donner, des petit résumé pour chaque ? je me pose ces questions pour beaucoup d'annales, vu que je ne trouve pas beaucoup de corrigés, là est le problème, je n'arrive pas à me faire une idée précise.
Merci pour votre lecture et votre aide

En espérant que cette question n'ai pas été posée (je ne la trouve pas avec la fonction recherche), je commence déjà à me poser quelques questions.
Par exemple, en CG, je suis tombé sur un annale, voici les 3 questions à la suite d'un texte :
Question n°1
Résumez le texte en une dizaine de lignes.
Question n°2
Selon vous, la « stimulation intensive » des enfants autistes est-elle une bonne méthode ?
Question n°3
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. A la lumière du texte et de vos connaissances, indiquez si c'est aux enfants handicapés de s'adapter à l'école ou si c'est à l'école de s'adapter aux handicaps de chacun.
Bon, pour la question 1 c'est écrit certes, mais j'ai du mal à cerner approximativement avec les autres questions la quantité qu'il faut fournir niveau rédaction. Est ce des dissertations qu'il faut donner, des petit résumé pour chaque ? je me pose ces questions pour beaucoup d'annales, vu que je ne trouve pas beaucoup de corrigés, là est le problème, je n'arrive pas à me faire une idée précise.
Merci pour votre lecture et votre aide

Re: Quantité rédaction
Salut et bienvenue à toi 
Au niveau du nombre de lignes, au concours normalement ce sera précisé pour chaque question. Tout dépend du nombre de points en fait. Donc je pense que pour la question 2 c'est à peu près 30-40 lignes et la 3 tu peux compter 50-60 lignes max (quand ils te disent max, c'est max si tu dépasses tu perds des points) vu que c'est la question "ouverte"
La 2ème question, attention à ne pas être trop tranché dans ton opinion. Donc tu peux donner la définition du terme en question, de l'autisme et parler de la méthode sans dire oui oui oui c'est génial ou non non absolument pas. Toujours nuancer ses propos en ayant un raisonnement structuré
La 3ème question, ils attendent un développement structuré donc une dissert'. Enfin... une mini dissert de 60 lignes quoi donc mini intro 2 parties et petite conclu + phrase d'ouverture si possible
Voili voilou
PS: on dit une annale, désolé mais ça m'a perturbé

Au niveau du nombre de lignes, au concours normalement ce sera précisé pour chaque question. Tout dépend du nombre de points en fait. Donc je pense que pour la question 2 c'est à peu près 30-40 lignes et la 3 tu peux compter 50-60 lignes max (quand ils te disent max, c'est max si tu dépasses tu perds des points) vu que c'est la question "ouverte"

La 2ème question, attention à ne pas être trop tranché dans ton opinion. Donc tu peux donner la définition du terme en question, de l'autisme et parler de la méthode sans dire oui oui oui c'est génial ou non non absolument pas. Toujours nuancer ses propos en ayant un raisonnement structuré
La 3ème question, ils attendent un développement structuré donc une dissert'. Enfin... une mini dissert de 60 lignes quoi donc mini intro 2 parties et petite conclu + phrase d'ouverture si possible
Voili voilou

PS: on dit une annale, désolé mais ça m'a perturbé

ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
Re: Dates concours printemps 2016 ?
Merci pour vos réponses pertinentes, je pense m'inscrire au cours du CNED afin d'avoir une préparation optimale
Homme, 22ans, 1 an d'armée {SuperSergent}
Besançon : S4 [En attente de reprise]
Besançon : S4 [En attente de reprise]
- der Korrektor
- Fidèle
Alors conseil de correcteur, moins y'en a et mieux c'est pour corriger. Il faut certes respecter les consignes quand il y en a et se débrouiller pour que ce soit court mais dense, pertinent quoi.
Oui Q3 est une mini dissertation et Q2 aussi parfois du reste. Soixantes lignes à la question 3 ? Non non je vous interdis de mettre 60 lignes pour ça
De toute façon vous verrez de plus en plus de centres utilisent des cahiers où se trouvent imprimés sujet et feuilles pour les réponses. Le nombre de lignes se trouve ainsi d'office limité.
Oui Q3 est une mini dissertation et Q2 aussi parfois du reste. Soixantes lignes à la question 3 ? Non non je vous interdis de mettre 60 lignes pour ça

De toute façon vous verrez de plus en plus de centres utilisent des cahiers où se trouvent imprimés sujet et feuilles pour les réponses. Le nombre de lignes se trouve ainsi d'office limité.
- Amakilimouchki
Merci pour vos réponses, heureusement que j'ai demandé d'ailleurs, sans vous mentir j'avais en tête approximativement une feuille double pour la question 3 ..
Merci aussi pour votre rapidité

Merci aussi pour votre rapidité

Souvent les lignes sont imprimées sur le sujet et on peut pas écrire plus 

- Amakilimouchki
C'est top alors 

C'est d'ailleurs un système très courant pour les évals pendant la formation aussi, on a très souvent un livret avec les lignes imprimées, quand la consigne c'est "expliquer en 3 lignes", on a 3 lignes et pas une de plus 

- Amakilimouchki
Je suis soulagée d'en savoir plus, j'avais déjà peur pour ça, merci beaucoup pour vos explications très complètes et rassurantes 

Re: concours 2016 des conseils et entraide svp
Bonjour je suis aide soignante depuis décembre 2011 j'aimerais passer le concours interne réservé aux AS/AP pour le printemps 2016! J'ai commencé à me tâter pour les révisions mais je n'ai pas encore commencé ! Je suis à colmar en Alsace... Si j'ai une réponse positive j'aimerais bien travailler avec vous
À bientôt
À bientôt
La nature humaine est partout la même
ESI Colmar Promotion 2016/2019
actuellement en deuxième année
ESI Colmar Promotion 2016/2019

actuellement en deuxième année
condition d'accès en liste 4
Bonjour à tous,
Manipulatrice radio de profession, je souhaiterais intégrer la formation d'infirmière via la liste 4 du concours.
Ceci dit ayant un DTS en imagerie medicale je ne sais pas si j'en ai la possibilité.
Merci pour vos réponses
Manipulatrice radio de profession, je souhaiterais intégrer la formation d'infirmière via la liste 4 du concours.
Ceci dit ayant un DTS en imagerie medicale je ne sais pas si j'en ai la possibilité.
Merci pour vos réponses
Re: condition d'accès en liste 4
bonjour MAG2J
regarde ici, tout y est
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
dans le cas contraire, appelle un IFSI qui pourra te renseigner de façon plus précise

regarde ici, tout y est
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
dans le cas contraire, appelle un IFSI qui pourra te renseigner de façon plus précise