IFPM Orléans
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
Re: IFPM Orléans
Bonjour à tous
Suite à la lecture de vos messages, j'éprouve l'envie de vous faire part de mon expérience personnelle.
Ayant passé plusieurs concours, mon choix a naturellement été en faveur d'Orléans, puisque originaire de cette ville. J'avais beaucoup d'à priori en raison de plusieurs témoignages négatifs sur l'IFSI. Pourtant, fraîchement diplômée, à l'issue de ces trois ans, je n'ai aucune hésitation pour dire que je suis satisfaite de la formation dont j'ai pu bénéficier au sein de cette école.
Du fait de son statut, elle nous offre la possibilité de réaliser des stages au sein d'un centre hospitalier régional ( tout neuf !
). Il y a aussi beaucoup d'ESI envoyés sur le pôle santé privé Oréliance (tout neuf aussi !); le centre hospitalier département Georges Daumezon pour les stages en santé mentale...Malheureusement, certains se voient effectivement envoyés assez loin, sans doute faute de places face à des promotions de + en + grandes. Problème qui n'est pas propre à Orléans.
D'autre part, deux sites pour cet IFSI : l'un situé faubourg St Jean, le second à côté du lycée Voltaire à la Source. En ce qui concerne le dernier, il comprend des salles de travaux pratiques où on réalise les ateliers cliniques, qui ont pour objectif de simuler une mise en situation professionnelle (salle reproduisant une chambre d'hôpital type, mannequin, matériel de soins...). Un accès à la bibliothèque universitaire située sur le campus de La Source vous permettra aussi de trouver tous les documents (livres, revues, articles...) nécessaires à votre formation, et vous permettra de faire des économies !
Par ailleurs, les cours sont assurés notamment par divers intervenants (médecins, infirmiers, associations, etc.).
En résumé, si vous êtes motivés, rigoureux et investis, tout se passera bien

Suite à la lecture de vos messages, j'éprouve l'envie de vous faire part de mon expérience personnelle.
Ayant passé plusieurs concours, mon choix a naturellement été en faveur d'Orléans, puisque originaire de cette ville. J'avais beaucoup d'à priori en raison de plusieurs témoignages négatifs sur l'IFSI. Pourtant, fraîchement diplômée, à l'issue de ces trois ans, je n'ai aucune hésitation pour dire que je suis satisfaite de la formation dont j'ai pu bénéficier au sein de cette école.
Du fait de son statut, elle nous offre la possibilité de réaliser des stages au sein d'un centre hospitalier régional ( tout neuf !

D'autre part, deux sites pour cet IFSI : l'un situé faubourg St Jean, le second à côté du lycée Voltaire à la Source. En ce qui concerne le dernier, il comprend des salles de travaux pratiques où on réalise les ateliers cliniques, qui ont pour objectif de simuler une mise en situation professionnelle (salle reproduisant une chambre d'hôpital type, mannequin, matériel de soins...). Un accès à la bibliothèque universitaire située sur le campus de La Source vous permettra aussi de trouver tous les documents (livres, revues, articles...) nécessaires à votre formation, et vous permettra de faire des économies !
Par ailleurs, les cours sont assurés notamment par divers intervenants (médecins, infirmiers, associations, etc.).

Infirmière Diplômée d'Etat d'Orléans promo 2015
(oui oui, je peux enfin le dire !)

- Claire45500
- Régulier
A celles qui ont passés le concours cette année (j'ai eut un report), savez-vous quelle est la date de rentrée? le 1er ou le 7?
Merci
Merci

Maman d'un petit Loustic de 7 ans,
Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans
) 2015-2018
Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans

Bonjour,
En ce qui nous concerne,les 3ème années c'est le vendredi 28.
En ce qui nous concerne,les 3ème années c'est le vendredi 28.
INFIRMIERE D.E !!!!

Claire45500 a écrit :A celles qui ont passés le concours cette année (j'ai eut un report), savez-vous quelle est la date de rentrée? le 1er ou le 7?
Merci
Cc la rentrée est à 9h le mardi 1er septembre

ESI 2015-2018

- ciciamanda
- Forcené
bonjour , étudiante en deuxième année à paris j'aimerais faire ma dernière année à orléans. est ce que c'est un bon ifsi? le déroulement des cours?comment faire pour la demande d'une bourse? etc... merci
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
y a-t-il des personnes qui passent leurs concours à ifpm d'orléans?
Maman d'une fée de 6 ans
ESI 2016-2019
Admise à chalette sur loing
S1: SSR
S2:USLD
S3: MAG
S4: libéral
S5: psychiatrie
S6 (1) : Chir uro- viscérale
S6 (2) Urgences
ESI 2016-2019
S6 (2) Urgences
- happylaeti
- Fidèle
c'est une blague ?ioniondu45 a écrit :Bonjour à tous![]()
Du fait de son statut, elle nous offre la possibilité de réaliser des stages au sein d'un centre hospitalier régional ( tout neuf !). Il y a aussi beaucoup d'ESI envoyés sur le pôle santé privé Oréliance (tout neuf aussi !); le centre hospitalier département Georges Daumezon pour les stages en santé mentale...Malheureusement, certains se voient effectivement envoyés assez loin, sans doute faute de places face à des promotions de + en + grandes. Problème qui n'est pas propre à Orléans.
certes super structure ! mais la motivation et les connaissances ne suffisent pas avec eux...
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Ah bon Orléans a une mauvaise réputation?????
Maman d'une fée de 6 ans
ESI 2016-2019
S6 (2) Urgences
ESI 2016-2019
S6 (2) Urgences
- Vanessdrec
Merci a tous pour vos messages et opinions différents, Je rentre a l ifpm Orléans a la rentrée de septembre, si il y a d autres futures collègues qui veulent échanger....
J appréhende un peu mais la motivation est intense.... et le besoin d évoluer est au maximum....
J appréhende un peu mais la motivation est intense.... et le besoin d évoluer est au maximum....
Promo 2016-2019 IFPM Orléans 

- Vanessdrec
Vous l avez passé a Orléans aussi?bstarng a écrit :Ah bon Orléans a une mauvaise réputation?????

Non à chalette mais je compte envoyer un courrier au cas où je serai sur la lc
Maman d'une fée de 6 ans
ESI 2016-2019
S6 (2) Urgences
ESI 2016-2019
S6 (2) Urgences
- Vanessdrec
Bon courage a vous!!!bstarng a écrit :Non à chalette mais je compte envoyer un courrier au cas où je serai sur la lc

- Vanessdrec

Normalement la pré rentrée sera le 23 aout, et rentrée 30 aout!!!

J ai tellement hâte....

- Vanessdrec
Alors courrier envoyé???bstarng a écrit :Non à chalette mais je compte envoyer un courrier au cas où je serai sur la lc

Non suis sur la liste principale à chalette en plus l' école est à 5 de chez moi
Maman d'une fée de 6 ans
ESI 2016-2019
S6 (2) Urgences
ESI 2016-2019