Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lowca

APP

Message par lowca »

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année et je dois rédiger toutes mes APP de troisième année.
J'aurais voulu savoir si vous aviez des APP soit analyse de situation et analyse d'activité sur prise de sang, pansement avec redon, la place de l'étudiant infirmier dans le milieu pédiatrique, surveillance post-opératoire en SSPI.

Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: APP

Message par wyllette »

APP= ?
place de l etudiant infirmier dans le milieu pediatrique ?
surtout " milieu pediatrique" ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

APP = analyse de pratique professionnelle. On peut y parler d'un soin, d'une question éthique liée à un soin, d'une situation qui nous a marqué,..
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est moi ou on nous demande des APP déjà réalisées?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une APP c'est une analyse de TA pratique professionnelle, ton propre positionnement et tes axes de réflexion et d'amélioration... si tu prends une APP de quelqu'un d'autre je vois pas l'intérêt.

On ne t'a rien demandé avant (je suppose que tu dois rédiger tes APP pour la CAC du DE)? La rédaction de tes APP ne compte pas pour la validation de chaque stage? Chez moi on doit les présenter à l'écrit et à l'oral à chaque stage (soit on se déplace à l'IFSI, soit le formateur vient sur le stage) et ça compte pour la validation.... En revenant du stage on doit présenter notre portfolio à jour avec la retranscription au propre des APP.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

comment rediger une aPP sur la place de l etudiant en pediatrie si l 'on n'a pas fait de stage dans une unite de soins pediatriques ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

wyllette a écrit :comment rediger une aPP sur la place de l etudiant en pediatrie si l 'on n'a pas fait de stage dans une unite de soins pediatriques ?
Je pense qu'elle y a fait un stage, sinon effectivement ça n'a aucun sens :D

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

qu elle est la methodologie de l 'analyse d une pratique professionnelle ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j ai trouve cela, est ce vraiment cela ?

http://www.infirmiers.com/forum/topic-u ... 14761.html
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Oui, en gros c'est ça, mais chaque IFSI a ses propres exigences, dans le mien une APP est loin de pouvoir se faire en 10min comme c'est dit dans le post cité. On doit effectivement partir d'une situation qui nous a interpellé et on doit élaborer un questionnement mais il faut aussi répondre à ce questionnement en se basant sur des recherches d'articles, livres ou professionnels qu'on a pu questionner et on doit bien-sûr citer nos sources. Ça prend pas mal de temps mais si on choisit bien son thème, c'est un travail vraiment intéressant.

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

augusta a écrit :C'est moi ou on nous demande des APP déjà réalisées?
Je crois que c'est ça.
IDE
Mirabelle21

Analyse pratique sur aide à la prise de medicament

Message par Mirabelle21 »

bonjour a tous,

Je dois réalisé une analyse de pratique sur une aide a la prise des médicaments mais je ne sais pas du tous comment faire, j'en ai déjà réalisé pas mal sans problème mais la je bloque vraiment est ce que quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre d'AP et voudrait bien m'aider svp..

Merci d'avance et bonne journée. :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Analyse pratique sur aide à la prise de medicament

Message par Lenalan »

Mirabelle21 a écrit :bonjour a tous,

Je dois réalisé une analyse de pratique sur une aide a la prise des médicaments mais je ne sais pas du tous comment faire, j'en ai déjà réalisé pas mal sans problème mais la je bloque vraiment est ce que quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre d'AP et voudrait bien m'aider svp..

Merci d'avance et bonne journée. :clin:
Quelle a été ton interrogation sur la situation?

bubuh57

Analyse de pratique

Message par bubuh57 »

bonjour ,

j'effectue un stage de rattrapage et je n'ai pas bénéficier de journée de regroupement, je bloque sur mon app, elle concerne la gestion des émotions mais je ne sais à quelle compétence infirmière rattacher ce sujet ?
ide depuis 2016 , psychiatrie, gériatrie, handicap,ssiad :choque:
etoilette
Insatiable
Insatiable

ANALYSE DE PRATIQUE

Message par etoilette »

Je voudrais rédiger une app sur un soin technique: pansement , préparation d une perfusion, ou retour de bloc).J avoue que je ne vois pas trop l intérêt de ce type d app.J ai le choix entre une analyse de pratique (sur un soin) et analyse de situation ( vécu psychologique.). L année passée j ai fait mon analyse sur la gestion de l anxiété d une patiente portant une colostomie et dans le déni.J ai trouvé ce travail très intéressant
.Durant mon stage j ai pas mal de pistes concernant les analyses de situation.Par contre je ne vois pas comment élargir ma réflexion et mon questionnement concernant une analyse de pratique.Je ne souhaite pas décrire le soin et je ne sais que dire dans cette démarche.Je voudrais évoquer la relation entre le patient et l étudiant en apprentissage. Que peut ressentir le patient face à un étudiant qui lui prodigue un soin et comment l étudiant peut gagner la confiance du patient?Ce sentiment je le vis à chaque fois que je fais un soin technique.Mais comment mettre en page tous cela? et quel en est l intérêt puisque c est en pratiquant qu on devient compétent il n y a pas 50 solutions.Mais je pars à nouveau dans une analyse de situation.Que dire dans une analyse de pratique( sur un soin technique)?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre