Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: pour le Concours 2016, conseils & entraide ECRIT ORAL

Message par lafolldingue »

Beaucoup l'ont fait et ce n'est pas impossible, cependant n'oublie pas que ta priorité c'est le BAC! Concernant l'organisation de tes révisions je ne peux pas te donner de conseils car chacun a sa méthode...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
myloma

Message par myloma »

et bien, je te conseille de te concentrer sur ton BAC, pourquoi?
parce que l'obtention du BAC est obligatoire pour valider la place du concours, valable uniquement pour la rentrée qui suit
alors, si par malchance tu n as pas ton concours, tu seras "débarrassée" du bac et tu pourras te concentrer sur le concours
c'est faisable d'avoir les 2 la même année, ce post le témoigne
http://www.infirmiers.com/forum/post177 ... t=priorite priorité#p177903

et, comme dit + haut, la prépa n'offre pas + de garantie de succès,
tu as des gens qui sortent de prépa et qui n'ont rien et d'autres qui ont bossé tout seul et qui entrent en ifsi
de toutes façons, en prépa comme ailleurs, il faut bosser pour se préparer, c'est une partie du secret

si tu souhaites aller en prépa par APB (admission post bac), il faut avoir un dossier en béton, car c'est sur dossier, alors, tu auras compris, il faut prioriser l'année du bac :clin:
pour les révisions, je te propose de faire des tests de temps en temps au fil de l'année, qq heures par semaines mais seulement quand tu auras "dégagé" du temps APRES ton travail scolaire, cela dépend de ta charge de cours

informe toi sur les actualités et cherche à faire "des liens" avec la santé, social
(canicule=)isolement des personnes âgées)
rupture de stock de médicaments, contre façon de médicaments=)risque pour la santé...
nuage de cyanure en Chine et ses conséquences sous évaluées..
pas besoin de développer des heures, déjà avoir qq idées, ainsi à l'oral, cela t'habituera à aller à l'essentiel :clin:
Identifiants

Message par Identifiants »

lafolldingue a écrit :Beaucoup l'ont fait et ce n'est pas impossible, cependant n'oublie pas que ta priorité c'est le BAC! Concernant l'organisation de tes révisions je ne peux pas te donner de conseils car chacun a sa méthode...
Va falloir que je me renseigne sur les plannings de révisions.
myloma a écrit :et bien, je te conseille de te concentrer sur ton BAC, pourquoi?
parce que l'obtention du BAC est obligatoire pour valider la place du concours, valable uniquement pour la rentrée qui suit
alors, si par malchance tu n as pas ton concours, tu seras "débarrassée" du bac et tu pourras te concentrer sur le concours
c'est faisable d'avoir les 2 la même année, ce post le témoigne
http://www.infirmiers.com/forum/post177 ... t=priorite priorité#p177903

et, comme dit + haut, la prépa n'offre pas + de garantie de succès,
tu as des gens qui sortent de prépa et qui n'ont rien et d'autres qui ont bossé tout seul et qui entrent en ifsi
de toutes façons, en prépa comme ailleurs, il faut bosser pour se préparer, c'est une partie du secret

si tu souhaites aller en prépa par APB (admission post bac), il faut avoir un dossier en béton, car c'est sur dossier, alors, tu auras compris, il faut prioriser l'année du bac :clin:
pour les révisions, je te propose de faire des tests de temps en temps au fil de l'année, qq heures par semaines mais seulement quand tu auras "dégagé" du temps APRES ton travail scolaire, cela dépend de ta charge de cours

informe toi sur les actualités et cherche à faire "des liens" avec la santé, social
(canicule=)isolement des personnes âgées)
rupture de stock de médicaments, contre façon de médicaments=)risque pour la santé...
nuage de cyanure en Chine et ses conséquences sous évaluées..
pas besoin de développer des heures, déjà avoir qq idées, ainsi à l'oral, cela t'habituera à aller à l'essentiel :clin:
Donc en gros je commence par mes révisions de cours et une fois finie je m'attaque à celle du concours.

Et pour travailler les sujets d'actualité, je cherche un sujet qui m'intéresse puis je travaille sur ses/ces conséquences et ses/ces bienfaits, etc

PS : À l'oral peut-on être interroger sur nos connaissances du métier d'infirmier, les spécialités nous intéressants... ?
PPS : Connaissez-vous des reportages ou des films sur le métier d'infirmier ?

Merci et bonne continuation !
Ludi-07
Habitué
Habitué

Message par Ludi-07 »

Identifiants a écrit :Donc en gros je commence par mes révisions de cours et une fois finie je m'attaque à celle du concours.

Et pour travailler les sujets d'actualité, je cherche un sujet qui m'intéresse puis je travaille sur ses/ces conséquences et ses/ces bienfaits, etc

PS : À l'oral peut-on être interroger sur nos connaissances du métier d'infirmier, les spécialités nous intéressants... ?
PPS : Connaissez-vous des reportages ou des films sur le métier d'infirmier ?

Merci et bonne continuation !
Hello,

Fais gaffe quand même l'écrit est en mars-avril donc le bac ne sera pas passer encore... à toi de gérer entre les révisons du lycée et du concours. Je pense que rien ne vaut un bon petit planning pour savoir où tu en es :)

Pour les sujets à bosser, ne travaille pas que des sujets qui t'intéressent, c'est pas forcement t'aider car au concours tu n'auras peut etre pas un sujet qui te plait. Essaye de te mettre volontairement en "difficulté" en prenant parfois des sujets que tu ne maitrises pas completement pour justement avancer. Par tes recherches, tu enrichiras tes connaissances et tu auras un bagage sur plusieurs thèmes différents.

Concernant l'oral, oui oui oui tu auras des questions sur le métier d'infirmier puisque le but de l'oral est de savoir si tu connais le métier (entre autre). L'oral est divisé en 2 parties : une partie où tu vas présenter un sujet que le jury t'aura proposé et la suite sera un entretien. Donc dans cet entretien, tu auras des questions sur ton exposé précédent et surtout, ce sera des questions sur toi et le métier d'infirmier. Quels sont tes motivations, pourquoi choisir cette voie et pas une autre (pourquoi pas as par exemple), le financement puis aussi sur le métier en lui même, les horaires, le salaire, les fonctions d'une infirmière, les spécialités, la durée des études, comment se passent les études... plein plein de questions (la liste est non exhaustive) donc bien sûr que tu devras connaitre le métier et le déroulement de la formation sur le bout des doigts pour l'oral car le jury va te tester. Mais un conseil, concentres toi sur l'écrit pour l'instant car si tu ne valides pas ton écrit... pas d'oral. Si tu veux t'y prendre à l'avance et anticiper, commences ta prépa à l'oral dès que ton écrit est passé. C'est ce que j'ai fait personnellement et j'étais plus détendue pour l'oral car je n'avais pas préparer mon truc seulement une semaine avant de passer devant le jury.

Je te souhaite bon courage pour tes révisions :)
ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD

« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
Identifiants

Je vais faire quelque recherche sur le métier ainsi que sur la formation.

Concernant les sujets d'actualités qu'est-ce que vous appelez sujet d'actualités (Par exemple si je prends les troubles mentaux est-ce considérés comme tel ou plutôt les grands sujets comme l’épidémie d'EBOLA).
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Identifiants, en effet la première chose à faire est déjà de se renseigner sur le métier et la formation! Car si tu choisis de passer le concours car tu as le syndrôme de la blouse ou que tu as vu de la lumière, j'ose alors espérer que le concours fera sa sélection naturelle...
Je suis désolée mais ça me fait râler... on te donne déjà tous les tuyaux, on t'explique quoi travailler, comment faire, etc, et tu ne sembles pas comprendre ce dont il s'agit...voudrais tu que nous passions le concours à ta place?
Au vu des difficultés que tu as quant à tes connaissances sur le métier,la formation et les èpreuves, ton organisation, et a priori la compréhension de termes simples, penses tu sincèrement que tu sois assez mature pour passer le concours?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Identifiants a écrit :Je vais faire quelque recherche sur le métier ainsi que sur la formation.

Concernant les sujets d'actualités qu'est-ce que vous appelez sujet d'actualités (Par exemple si je prends les troubles mentaux est-ce considérés comme tel ou plutôt les grands sujets comme l’épidémie d'EBOLA).

Les sujets d'actualité, c'est tout!c'est savoir parler d'un sujet en faisant des liens,d'avoir un discours cohérent et construit, un raisonnement structuré et un bon français.Lors de l'oral, le jury jauge les connaissances du candidat mais aussi sa capacité à s'intéresser au monde et à son ouverture d'esprit.Tout doit être "logiique" et c'est bien là que parfois ça bêche un peu pour certains car le discours trop préparé, trop "récité " et une vrai guillotine pour le candidat.
Il faut montrer un certain recul et quoiqu'il en soit avoir travaillé au préalable pour savoir rebondir sur tous les sujets possibles. ..car on a toujours quelque chose à dire.
Donc se tenir au courant de l'actualité sanitaire et social mais sur plein d'autres sujets.
Perso, j'ai eu comme sujet 3 phrases citées sur RTL2 en 2010 qui parlaient de l'attachement des français à leur 3 repas ...3 consignes (à respecter comme "expliquer","détailler " etc)...et 10 minutes plus tard,je débarquais devant le jury.Il faut être "vif" et réactif.
Il faut se rassurer en se disant qu'on toujours un truc à dire.

Donc tout peut tomber et un conseil:essayer de se coller des sujets de révisions un peu corsés comme "les mal aimés " ou encore "on grandit,on vieilli, on meurt"...choper une liste sur internet et faire les sujets un à un. À force, ça vient plus facilement et on prend confiance.
Il faut bosser et ça va le faire.
Bon courage à tous et n'hésitez pas!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

lafolldingue a écrit :Identifiants, en effet la première chose à faire est déjà de se renseigner sur le métier et la formation! Car si tu choisis de passer le concours car tu as le syndrôme de la blouse ou que tu as vu de la lumière, j'ose alors espérer que le concours fera sa sélection naturelle...
Je suis désolée mais ça me fait râler... on te donne déjà tous les tuyaux, on t'explique quoi travailler, comment faire, etc, et tu ne sembles pas comprendre ce dont il s'agit...voudrais tu que nous passions le concours à ta place?
Au vu des difficultés que tu as quant à tes connaissances sur le métier,la formation et les èpreuves, ton organisation, et a priori la compréhension de termes simples, penses tu sincèrement que tu sois assez mature pour passer le concours?
pas faux....j'ai pas osé...
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je n'aime pas être cinglante, mais je suis franche...et là ça ne passe vraiment pas...
Autant on voit de tout sur le forum mais là c'est de la perle... :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

moi pour une je me suis tu car j'en pensais comme lafolldingue mais bon je voulais pas encore passer pour la rabat joie....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Message par La Bouille a Beth »

Tu va vite retombé des nus quand la lumière s'éteindra Identifiant.

Pourquoi tu veux être infirmière? si tu tiens vraiment à porter une blouse, il y a d'autres métiers comme aide soignante, technicien de laboratoire, médecin, ASH, enfin bref il y en a vraiment beaucoup..

On a pas posé notre doigt au pif sur un bouquin un matin en se disant
"aujourd'hui je tente l'ifsi".

Je pense que tu devrais vraiment réfléchir, et si tu n'as pas de réponses à tes propres questions, concentre toi sur ton BAC et tu verras le reste après.
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
myloma

Message par myloma »

lafolldingue a écrit :Oh oui belle fée et quelle attente!!! Mdr et nous voilà maintenant à 1 semaine de la rentrée... pareil pour moi l'attente a èté longue ;-)

Identifiants, il faut penser à lire les posts avant de poser une question posée la page d'avant...finalement tout le monde a les mêmes questions ce qui est normal mais pour nous qui suivons les posts depuis un moment, on a un peu l'impression de se répéter et ça en devient lassant..
mea culpa maxima! :oops:
j ai fusionné son post avec celui-là, je l'ai prévenue par MP, donc elle n a pas pu le lire avant :clin:
mais il faut effectivement se renseigner sur le concours, et surtout la "réalité" du métier que l'on va exercer, pour moi, rien ne vaut l'immersion par un stage d'observation, cela donne une idée, ainsi, oui on continue vers cette voie, non on cherche autre chose
Identifiants

lafolldingue a écrit :Au vu des difficultés que tu as quant à tes connaissances sur le métier,la formation et les èpreuves, ton organisation, et a priori la compréhension de termes simples, penses tu sincèrement que tu sois assez mature pour passer le concours?
Je ne vois pas en quoi mes connaissances sur le métier peuvent juger de ma maturité.
La Bouille a Beth a écrit :Pourquoi tu veux être infirmière? si tu tiens vraiment à porter une blouse, il y a d'autres métiers comme aide soignante, technicien de laboratoire, médecin, ASH, enfin bref il y en a vraiment beaucoup...
En seconde notre prof d'ergo-soins était infirmier, on a pu échanger avec lui sur son métier et ce métier m'intéressait. En première j'ai fais deux stage en EHPAD, durant lesquels j'ai pu observer ce que faisait des infirmières. Et parler avec deux étudiantes en IFSI. Ces rencontre m'ont donné envie de devenir infirmier. Étant déjà intéressé par le métier de militaire depuis petit, mon père m'a expliqué, que l'on peut être infirmier ainsi que auxiliaire-sanitaire dans l'armée.

Ensuite je demandais juste des renseignements sur le concours et je ne comprenais ceux que vous appeliez sujet d'actualités. J'ai cherché les postes précédents mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Identifiants a écrit :
lafolldingue a écrit :Au vu des difficultés que tu as quant à tes connaissances sur le métier,la formation et les èpreuves, ton organisation, et a priori la compréhension de termes simples, penses tu sincèrement que tu sois assez mature pour passer le concours?
Je ne vois pas en quoi mes connaissances sur le métier peuvent juger de ma maturité.
La Bouille a Beth a écrit :Pourquoi tu veux être infirmière? si tu tiens vraiment à porter une blouse, il y a d'autres métiers comme aide soignante, technicien de laboratoire, médecin, ASH, enfin bref il y en a vraiment beaucoup...
En seconde notre prof d'ergo-soins était infirmier, on a pu échanger avec lui sur son métier et ce métier m'intéressait. En première j'ai fais deux stage en EHPAD, durant lesquels j'ai pu observer ce que faisait des infirmières. Et parler avec deux étudiantes en IFSI. Ces rencontre m'ont donné envie de devenir infirmier. Étant déjà intéressé par le métier de militaire depuis petit, mon père m'a expliqué, que l'on peut être infirmier ainsi que auxiliaire-sanitaire dans l'armée.

Ensuite je demandais juste des renseignements sur le concours et je ne comprenais ceux que vous appeliez sujet d'actualités. J'ai cherché les postes précédents mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions.
on te parle de métier car plus haut tu dis que tu cherchais des infos sur le métier et la formation ce qui laisse supposer que tu ne t'es jamais renseigné....

ensuite pour les sujets d'actualité tu devrais trouvé ton bonheur dans les sujets sur l'entrainement de l'oral
moi j'ai déjà eu "etre en bonne ou en mauvaise santé"
"être capitaine de soirée"....
tu as tout ce qu'il faut en cherchant sur ce forum
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre