pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: financement pole emploi témoignage ???
J'ai fait des stages EMT (Evaluation en Milieu de Travail) avec Pôle Emploi qui sont des stages d'observation mais je n'avais pas le temps imparti pour faire tous ceux que je voulais alors j'ai tenté d'en faire pendant mes CP avant de partir et j'ai réussi: un stage d'une semaine avec une infirmière libérale (certaines ne demandent pas de convention).gladys24430 a écrit :MERCI déja dans un premier temps ! Ce forum est vraiment cool et de bons conseils !![]()
Je vais faire avec le CNED car c'est "cadré" et moi sa va m'aider a garder le rythme des révisions, j'ai quitté les bancs de l'école en 2009 après mon BAC et pour s'y remettre je trouve leur prépa pas si mal (mon avis est tout a fait personnel).
Je pense suivre vos avis en continuant un CDD (si on me renouvelle).
Par contre c'est pour le stage j'aimerais quand même en faire un AVANT le concours pour être vraiment en immersion car j'ai bossé en tant qu' ASH oui mais là je suis aide a domicile et des infirmiers(ères) j'en vois mais en coup de vent et je voudrais vraiment réalisé un stage dit "d'observation" et c'est compliqué en étant en CDD si j’arrête pour un stage on me reprendra pas ensuite......

IDE 2016
Salutations à tous !
Voilà, nouveau sur le forum, j'ai lu beaucoup de témoignage sur la profession. Ils sont tous très enrichissants et encourageants. Par ailleurs, je tiens à remercier tous les contributeurs.
C'est à mon tour d'apporter ma contribution qui a pour objet mon souhait de reconversion professionnelle et bien évidemment les démarches à suivre.
La petite histoire, pour ceux comme moi qui ont pour projet une reconversion.
Je suis dans l'hôtellerie depuis 14 ans, j'ai commencer vers l'âge de 16 ans, ce n'était ni une vocation ni un choix de carrière. Quand j'ai commencé, je percevais des salaires bien trop confortables pour me soucier de chose comme l'épanouissement professionel ou autre.
C'était purement un choix matérialiste. J'ai donc persévéré dans cette voie avec obtention de diplôme, enchaînant les heures, les échelons et tutti quanti. J'ai donc aujourd'hui un poste honorable avec un salaire de 2500 €/Mois.
Mais voilà, j'ai passé la trentaine et la remise en question fut plutôt douloureuse et fulgurante. Les questions d'orientations que j'aurais dû établir à mon adolescence me reviennent dans la tronche et je me suis donc posé et résultat, je suis ici parmi vous.
Non, je ne veux pas sauver le monde, non je n'ai pas acheter toutes les saisons de Docteur House. Je suis juste une personne de contact, j'aime pouvoir donner du sourire, aidée ou écouter tout simplement une personne, comme je le fais déjà actuellement. Le truc, c'est le côté loisirs et vacances de l'hôtellerie, attention c'est un métier difficile ou les 39h sont inexistants et la résistance au stress doit approcher le 100%. J'aimerais vraiment pouvoir exercer mes compétences en profondeur, servir oui, mais avec le sentiment de contribuer à des aspects plus humains et moins ludiques.
Je prépare le concours, j'avoue ce n'est pas chose facile, le français et la culture générale, c'est plutôt ok, les mathématiques, c'est le bordel mais je vais m'accrocher avec une prépa en renfort.
La partie chiante c'est Pôle Emploi, jamais perçu une allocation, au faite jamais ouvert une porte d'un Pôle..
Si je vous ai bien lu, si je pacte avec mon employeur une rupture conventionnelle le 2 août 2016, je peux bénéficier d'une allocation durant toute la durée du cursus en Ifsi ?! Ou ce n'est pas si simple que ça ? Merci par avance !
Bien à vous tous.
Voilà, nouveau sur le forum, j'ai lu beaucoup de témoignage sur la profession. Ils sont tous très enrichissants et encourageants. Par ailleurs, je tiens à remercier tous les contributeurs.
C'est à mon tour d'apporter ma contribution qui a pour objet mon souhait de reconversion professionnelle et bien évidemment les démarches à suivre.
La petite histoire, pour ceux comme moi qui ont pour projet une reconversion.
Je suis dans l'hôtellerie depuis 14 ans, j'ai commencer vers l'âge de 16 ans, ce n'était ni une vocation ni un choix de carrière. Quand j'ai commencé, je percevais des salaires bien trop confortables pour me soucier de chose comme l'épanouissement professionel ou autre.
C'était purement un choix matérialiste. J'ai donc persévéré dans cette voie avec obtention de diplôme, enchaînant les heures, les échelons et tutti quanti. J'ai donc aujourd'hui un poste honorable avec un salaire de 2500 €/Mois.
Mais voilà, j'ai passé la trentaine et la remise en question fut plutôt douloureuse et fulgurante. Les questions d'orientations que j'aurais dû établir à mon adolescence me reviennent dans la tronche et je me suis donc posé et résultat, je suis ici parmi vous.
Non, je ne veux pas sauver le monde, non je n'ai pas acheter toutes les saisons de Docteur House. Je suis juste une personne de contact, j'aime pouvoir donner du sourire, aidée ou écouter tout simplement une personne, comme je le fais déjà actuellement. Le truc, c'est le côté loisirs et vacances de l'hôtellerie, attention c'est un métier difficile ou les 39h sont inexistants et la résistance au stress doit approcher le 100%. J'aimerais vraiment pouvoir exercer mes compétences en profondeur, servir oui, mais avec le sentiment de contribuer à des aspects plus humains et moins ludiques.
Je prépare le concours, j'avoue ce n'est pas chose facile, le français et la culture générale, c'est plutôt ok, les mathématiques, c'est le bordel mais je vais m'accrocher avec une prépa en renfort.
La partie chiante c'est Pôle Emploi, jamais perçu une allocation, au faite jamais ouvert une porte d'un Pôle..
Si je vous ai bien lu, si je pacte avec mon employeur une rupture conventionnelle le 2 août 2016, je peux bénéficier d'une allocation durant toute la durée du cursus en Ifsi ?! Ou ce n'est pas si simple que ça ? Merci par avance !
Bien à vous tous.
- lafolldingue
- Silver VIP
Alors je ne maitrise pas les ruptures conventionnelles...mais si ton cas ouvre droit à une indemnisation, tu persevras l'AREF pendant 2 ans, puis la RFF (652 EUROS par mois) jusqu'à la fin...
À savoir que l'AREF suivi de la RFF ne peuvent dépasser 3 ans donc pas le droit à l'échec ou alors il faudra songer à un report pour pouvoir réouvrir des droits pole emploi...
A savoir qu'avec les nouvelles lois qui sont passées récemment on peut faire une recharge de ses droits en travaillant l'èté par exemple...ca permet de prolonger les droits pole emploi (il fait faire entte 150 et 609h de travail pour y avoir le droit)...en gros 1 mois travaillé, 1 mois de prolongation...
À savoir que l'AREF suivi de la RFF ne peuvent dépasser 3 ans donc pas le droit à l'échec ou alors il faudra songer à un report pour pouvoir réouvrir des droits pole emploi...
A savoir qu'avec les nouvelles lois qui sont passées récemment on peut faire une recharge de ses droits en travaillant l'èté par exemple...ca permet de prolonger les droits pole emploi (il fait faire entte 150 et 609h de travail pour y avoir le droit)...en gros 1 mois travaillé, 1 mois de prolongation...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
L'AREF seule ne peut dépasser 730 jours (2 ans et des brouettes), la RFF seule ne peut dépasser 3 ans, donc on a "droit" de redoubler 2 fois si on a le maximum de nos droitslafolldingue a écrit :Alors je ne maitrise pas les ruptures conventionnelles...mais si ton cas ouvre droit à une indemnisation, tu persevras l'AREF pendant 2 ans, puis la RFF (652 EUROS par mois) jusqu'à la fin...

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Je n'avais pas compris ça...car la RFF et AREF ne peuvent pas dépasser en tout 3 ans, c'est ce que la conseillère nous a dit, en gros pour redoubler on va dire faut prévoir une nouvelle ouverture de droits ou un rechargement...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
je connais des redoublants qui ont la RFF jusqu'à la fin malgré l'année supplémentaire, ils ont peut-être fait quelque chose de particulier, je sais pas....lafolldingue a écrit :Je n'avais pas compris ça...car la RFF et AREF ne peuvent pas dépasser en tout 3 ans, c'est ce que la conseillère nous a dit, en gros pour redoubler on va dire faut prévoir une nouvelle ouverture de droits ou un rechargement...
Bonjour,
J'ai 41 ans à la fin du mois et commencé des démarches auprès de pôle emploi pour une reconversion mais j'étais parti à la base sur une formation aide-soignante. Je suis actuellement en stage d'immersion en Ehpad et commence à m'intéresser de plus en plus à ce que fait l'infirmière en faite.
Personnellement j'avais une auto-entreprise donc évidement je n'ai aucun droit d'ouvert pour ma reconversion. En vous lisant, j'ai peur que pole emploi ne prenne pas une formation infirmière en charge jusqu'à son terme pour mon cas et qu'au mieux je n'ai droit à aucune erreur. Ce qui me fait donc toujours hésiter à choisir effectivement de passer le concours infirmière ou à me cantonner à celui d'aide-soignante. les deux métiers me plaisent énormément ceci dit.
J'ai 41 ans à la fin du mois et commencé des démarches auprès de pôle emploi pour une reconversion mais j'étais parti à la base sur une formation aide-soignante. Je suis actuellement en stage d'immersion en Ehpad et commence à m'intéresser de plus en plus à ce que fait l'infirmière en faite.
Personnellement j'avais une auto-entreprise donc évidement je n'ai aucun droit d'ouvert pour ma reconversion. En vous lisant, j'ai peur que pole emploi ne prenne pas une formation infirmière en charge jusqu'à son terme pour mon cas et qu'au mieux je n'ai droit à aucune erreur. Ce qui me fait donc toujours hésiter à choisir effectivement de passer le concours infirmière ou à me cantonner à celui d'aide-soignante. les deux métiers me plaisent énormément ceci dit.
ESI 2016-2019
S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
Malheureusement il va te falloir choisir entre ces 2 métiers qui ont beaucoup de facettes différentes malgré tout !Natacha10 a écrit :Bonjour,
Sinon pole emploi ne finance pas la formation d'IDE mais c'est le conseil général et sous certaines conditions selon les régions
La formation d'IDE dure 3 ans et si tu n'a aucun droit ouvert chez pole emploi il te faudra "vivre" sans revenu pendant 3 ans
Va faire un tour sur le forum aussi côté AS pour voir un peu l'expérience de tout le monde

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Comme le dit Tilily, pôle emploi ne finance jamais la formation infirmière, il verse une indemnité chaque mois tant que les droits sont ouverts, puis on bascule sur une allocation de fin de formation. Si tu n'as pas de droits ouverts tu n'auras aucune indemnité mensuelle.Natacha10 a écrit :Bonjour,
Pour ce qui est du financement de la formation elle-même (5000 à 11 000€ l'année selon les écoles) c'est la conseil régional qui finance sous certaines conditions: être en poursuite d'études, ou être demandeur d'emploi (même non indemnisé). Donc il faudrait que tu sois inscrite à pôle emploi, même si tu n'as aucun droit ouvert. La région ne verse aucune somme aux étudiants, ils paient directement les écoles.
Ensuite il y a la bourse du conseil régional mais la somme est dérisoire (Environ 300€-400€ maximum par mois sur 10 mois), il ne faut avoir eu aucun revenu ou presque dans les années précédentes.
Pour ce qui est de comment vivre pendant 3 ans, l'idéal serait d'ouvrir des droits à pôle emploi, en travaillant en tant que salariée pendant un minimum de 4 mois.
Pour la formation aide-soignante c'est à peu près le même fonctionnement, mais sur 10 mois au lieu de 36!
travailler en tant que salarié et.... préparer les concours .....
il y a aussi une profession d 'écoute à laquelle l on ne pense pas toujours car mal connue .
concours, rémunération pendant les etudes , promotions rapides, salaire superieur à l as et superieure à l IDE débutante ( car primes + importantes, horaires de nuit .. et pas de recherche d emploi à faire ...
http://www.metiers.justice.gouv.fr/surv ... r-12630/#5
sur le site ce n est que le salaire de base
il y a aussi une profession d 'écoute à laquelle l on ne pense pas toujours car mal connue .
concours, rémunération pendant les etudes , promotions rapides, salaire superieur à l as et superieure à l IDE débutante ( car primes + importantes, horaires de nuit .. et pas de recherche d emploi à faire ...
http://www.metiers.justice.gouv.fr/surv ... r-12630/#5
sur le site ce n est que le salaire de base
-
Bonjour à tous
Savez-vous si, pour la région Midi Pyrénées, il faut un minimum de 3 mois d'inscription pôle emploi pour pouvoir toucher les aides pour la formation en ifsi ?!
Cdt, J'attends vos réponses
Marine
Savez-vous si, pour la région Midi Pyrénées, il faut un minimum de 3 mois d'inscription pôle emploi pour pouvoir toucher les aides pour la formation en ifsi ?!
Cdt, J'attends vos réponses

Marine
- gladys24430
IFSI loin de son departement actuel/déménagement
Bonjour a tous !
Je me pose une question et je préféré me renseigner avant d'y être...
J'ai l'intention de passer 4 concours infirmiers (1 dans mon département d'origine en Dordogne et 3 autres hors de mon département mais dans ma région aquitaine quand même).
Bien sûre si toutefois j'étais admise dans une école loin de chez moi actuellement il vaudrait mieux que je déménage et ma question est : existe-il une quelconque aide a cette mobilité là?de la part de pole emploi où autre sachant que je serais demande d'emploi a ce moment là.
J'espère que je pourrais avoir quelques infos ou quelques témoignages de votre part.
merci d'avance bonne journée
Je me pose une question et je préféré me renseigner avant d'y être...
J'ai l'intention de passer 4 concours infirmiers (1 dans mon département d'origine en Dordogne et 3 autres hors de mon département mais dans ma région aquitaine quand même).
Bien sûre si toutefois j'étais admise dans une école loin de chez moi actuellement il vaudrait mieux que je déménage et ma question est : existe-il une quelconque aide a cette mobilité là?de la part de pole emploi où autre sachant que je serais demande d'emploi a ce moment là.
J'espère que je pourrais avoir quelques infos ou quelques témoignages de votre part.
merci d'avance bonne journée
Objectif Concours AS 2016 ..... OBJECTIF REUSSI
2 concours AS :
-IFAS Périgueux 19/20 oral Liste principale
-IFAS Montpon 18.5/20 oral Liste complémentaire

2 concours AS :
Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou n
Voir aide à la mobilité Pôle Emploi.L'aide est possible dans votre cas si vous ne déménagez pas;indemnitées km,repas.
- gladys24430
d'accord donc pas de possible aide si il y a déménagement ? c'est assez complexeexecho a écrit :Voir aide à la mobilité Pôle Emploi.L'aide est possible dans votre cas si vous ne déménagez pas;indemnitées km,repas.
Objectif Concours AS 2016 ..... OBJECTIF REUSSI
2 concours AS :

2 concours AS :
ce n'est pas complexe, c'est non.Par contre ce qui est complexe c'est d'avoir les moyens de déménager.