Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
L'iz
Fidèle
Fidèle

Re: pour le Concours 2016, conseils & entraide ECRIT ORAL

Message par L'iz »

Le mieux pour toi alors c'est surement de te renseigner sur le concours alors :)

Car pour être infirmier ET militaire, il faut passer un concours spécial, tu ne peux pas intégrer ce métier avec une formation en soins infirmiers classique.

Si tu as fait tout ces stages, alors tu as une petite longueur d'avance pour t'aider à l'oral du concours, mais il y a l'écrit avant, et c'est sur cette partie du concours que tu dois apparemment te renseigner car les sujets d'actualités, la culture G etc... il faut savoir de quoi on parle :)
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
myloma

Message par myloma »

sujet d'actu?
ce peut être une actu ayant marqué l'année
par ex, celle là est ancienne, IVG, pilule du lendemain
ou le chik machin truc qui menace notre pays par l'arrivée du moustique tigre
la canicule, et c'est là qu'on découvre que le "papy qui vit en fac" est mort depuis 3 mois car pas de famille
la fusion des régions et leur incidence sur les "sous" qu'elles recevaient/reçoivent de l'Etat

l'apparition de gale et le lien avec la pauvreté croissante..
je peux continuer pendant des heures, mais n'abusons pas :lol:

tu auras compris, l'actu c'est faire le lien entre ce qui se passe et le contexte santé social (ton futur métier)
de plus il convient d'être ouvert d'esprit, nous rencontrons des personnes de divers milieux, et, le fait de parler avec eux de leur passion peut les aider à mieux vivre leur quotidien, du moins, pendant un temps.
c'est ainsi que je me suis retrouvée à parler de chasse avec enthousiasme, alors que ce n'est pas mon truc, mais la personne était ravie d'en parler, et..est sorti de sa maladie un court instant :clin:
Shay.rip

Besoin d'aide pour réaliser mon rêve

Message par Shay.rip »

Bonjour,

Étant nouveau ici je me permet de me présenter à vous en espérant que vos expériences respectives pourrons m'éclairer :idee:

Présentation

Dans ma famille il y a une grande majorité d'infirmière ayant toutes eu leur bac, elles ont toutes pû avoir la chance d'étudier tranquillement chez papa et maman ce qui n'est pas mon cas. Depuis ma majorité je me suis débrouillé seul, je travaillais en maison de retraite en tant qu'ASH et j'ai passé un diplôme de premier secours. A mes 20 ans j'ai ouvert ma société de communication afin d'en vivre, mais le milieu médical m'a toujours manqué.
Je rajouterai que je m'y connais pas mal dans les sujets médicaux car depuis ma plus tendre enfance j'étudiais déjà à la maison des dictionnaires et magazine de santé au lieu que l'on me lise des comptines :P

En quelques lignes, mon objectif :

Passer mon concours d'entrée IFSI afin d'avoir peut être un jour la chance d'être ESI :D

Plusieurs hésitations :

Avant tout vu que j'ai plus de trois ans d'expériences professionnelles je tiens à préciser que je sais que je devrais passer le concours à la DRASS afin qu'il m'autorise à entré au concours d'IFSI, oui mais...

1. Ma famille ma conseillée de retravailler en tant qu' ASH en maison de retraite afin de pouvoir proposer à mon employeur plus tard qu'il me rémunère en prenant mon école d'infirmier à sa charge (même si je lui devrai plusieurs années à la sortie en échange).

Donc c'est ma première solutions mais est-ce correct et comment sa se passe ?

2. Si je ne trouve pas d'employeur tout de suite comment faire pour quand même avancer dans cette direction car si j'ai bien compris si je me présente au concours d'entrée en IFSI et admettons,que je le réussi ce n'est valable que deux ans. Deux ans où je devrais vite trouver un employeur qui encore accepte de prendre en charge une école...

3 J'ai vu que nous pouvions nous inscrire dans plusieurs concours d'entrée en IFSI mais les dates d'examen sont très rapprochées :? dans combien de concours devrais-je m'inscrire afin d'avoir le plus de chance de mon côté ?

J'avoue que je suis un peu perdu et aimerai vos lumières sur le sujet.

Pour finir j'ai acheté un livre que j'étudie le soir nommé Maxi Guide 2015 "concours IFSI" des éditions Nathan qu'en pensez-vous ?

En attendant vos lumières ... :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je te réponds rapidement car je suis sur mon téléphone mais il faut effectivement 3 ans d'expérience mais dans le domaine de la santé sinon 5 ans dans n'importe quel domaine....
As tu une de ces expériences ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Besoin d'aide pour réaliser mon rêve

Message par tilily81 »

ça ne sert a rien de reposter à plusieurs endroit...

pour te repondre un peu mieux voici les conditions pour passer devant le jury de préselection :

avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et
d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et un conseil en étant passée par là: ne compte pas énormément sur le financement d'un éventuel employeur, c'est très compliqué qu'ils acceptent. Surtout pour passer directement d'ASH à IDE, il risque de te proposer de commencer par avoir le diplôme d'AS (plus "facile" à financer, car sur 10 mois au lieu de 3 ans) "et après on verra". Dans le meilleur des cas bien sûr! (mais en EHPAD par exemple ils forment beaucoup les ASH pour devenir AS ou AMP mais pour IDE ils refusent quasiment à tous les coups, trop long et trop coûteux).

Avant d'entrer en formation IDE j'étais AS en maison de retraite (pendant 10 ans dont 5 ans avec le dernier employeur, qui m'a refusé de manière nette et définitive un quelconque financement ni même un départ puisqu'il m'a même refusé la rupture conventionnelle). Donc un conseil: ne met pas tous tes oeufs dans le même panier et cherche des autres moyens de financement. dans les hôpitaux ils procèdent aussi par étape: ASH devient AS, et AS devient IDE. Et là encore beaucoup de monde qui demande, peu de budgets, et pas vraiment de grosses nécessités de personnel IDE (on est plus dans le plein emploi). Donc quand tu arrives comme ça, il faut pas compter sur un financement par l'employeur aussi facilement....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jojo0243

Conseils pour réussir le concours

Message par jojo0243 »

:pleure:
J'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner des conseils pour reussir mes concours ...
J'ai passé ce concours à 6 reprise deja en 2 ans mais rien le dernier je l ai louper à 0, 25 j'ai eu du mal à encaisser le coup
J'étais prête a laisser tomber mais il ya quelque chose au fond de moi qui me motive et me donne envie de recommencer à chaque fois .
Je besoin d'aide, des conseils de ceux qui ont eu la force de recommencer et reussir après plusieurs déceptions car je suis désespérée
HELP ME :pleure:
espoir16
Adepte
Adepte

Re: Conseils pour réussir le concours

Message par espoir16 »

Bonjour,

Quelle est l'origine de tes échecs ? Note trop basse en culture générale, en tests psychotechniques ou à l'oral ?
Les conseils sont forcément différents en fonction de tes difficultés. Il faut que tu comprends ce qui ne vas pas pour pouvoir t'améliorer par la suite.

Bon courage dans tous les cas et ne perds pas espoir. Et surtout n'oubli pas : " Tout ce qui nous ne tue pas, nous rend plus fort. "
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
anne.martin

Passer plusieurs concours infirmiers en france métropolitain

Message par anne.martin »

Bonjour à tous,
J'habite à la Réunion et j'aimerais savoir si on pouvait passer plusieurs concours dans différents IFSI de France s'il vous plait ?
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Re: Passer plusieurs concours infirmiers en france métropoli

Message par Midnight-Boom »

Oui cela est possible, à condition que les dates ne soient pas les mêmes bien sûr ;)
Bonne chance !!!
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Passer plusieurs concours infirmiers en france métropoli

Message par wyllette »

et si tu ne peux pas, tu peux toujours t inscrire dans un ifsi en belgique par internet !
myloma

Message par myloma »

bonjour anne martin :)

tous les renseignements sur les concours sont dans le bandeau bleu turquoise :clin:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

mais pour le moment ils ne sont pas mis à jour
il faudra surveiller
pour échanger sur les posts dédiés aux IFSI concours
tu trouveras le tien dans la sous partie http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html

en utilisant la fonction "recherche avancée" tu pourras trouver un thème déjà traité
si ce n est pas le cas, tu peux bien sûr faire un nouveau post :clin:
Anais56100

Concours hivers

Message par Anais56100 »

soir je me présente, j'ai 21 ans je suis de lorient . je tente les concours d hivers, je vous décris un peu mon parcours scolaire. j'ai fait un bac st2s puis une prépa au concours infirmier . j'ai tenté les concours l'année de mon bac sans trop de conviction je les ais ratés j'ai donc fait une prépa et tenté 4 concours et même résultat je les ai ratés .aujourd'hui je me tourne vers ceux qui on réussi ce concours pour avoir des astuces ,des conseilles pour mes révisions, je me sens perdu et je sais pas par où commencer ni comment m'y prendre .
J'aimerai aussi des info si certain d'entre vous on passé le concours militaire et l'on réussis vos conseils sont les bienvenu .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Coucou anais, je suis à lorient aussi ;-) pour réussir au concours c'est un travail régulier...il n'y a pas besoin de se bourrer le crane d'informations qu'on ne retiendra pas...un peu de tests psychotechniques tous les jours et suivre l'actualité...sinon pour l'oral, travailler ses motivations et comprendre tes échecs précédents, et savoir gérer son stress....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre