issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours
Je n'ai pas d’expérience plus que ça dans le domaine, mais je ne suis documenter, j'ai fais des recherches. Est-ce que ça suffit?
je suis pas devin, aussi je ne préfère pas m avancer
mais tu expliques que tu t es rendue compte que le paces, ce n est pas pour toi, aussi tu as cherché vers quelle voie se tourner
tu as échangé avec des IDE ?
si oui, cela peut se dire à l oral
tu as arrêté la paces pour te consacrer à la préparation (seule) du concours
tu peux parler de tes recherches
tu t es documentée, c'est ce qu il faut:)

mais tu expliques que tu t es rendue compte que le paces, ce n est pas pour toi, aussi tu as cherché vers quelle voie se tourner
tu as échangé avec des IDE ?
si oui, cela peut se dire à l oral
tu as arrêté la paces pour te consacrer à la préparation (seule) du concours
tu peux parler de tes recherches
tu t es documentée, c'est ce qu il faut:)
Je viens de recevoir la convocation, je ne voyais pas l'oral aussi tôt, le 29 mai il faut tout donner ahah!
En tout cas, merci pour tes conseils. Je pense essayer de rencontrer une infirmière libéral dans la semaine, ça ne peut être que bénéfique.
En tout cas, merci pour tes conseils. Je pense essayer de rencontrer une infirmière libéral dans la semaine, ça ne peut être que bénéfique.
Mon parcours avant le concours
Bonjour, comme beaucoup je suis en route pour passer mes premiers oraux pour intégrer un ifsi !
Je voulais parler de mon parcours avant de passer mon concours en fait, comme certains j'étais en PACES au début de l'année mais mon but n'était pas de devenir médecin. C'est que durant ma terminale j'ai préféré me consacrer à mon bac bien que je savais vouloir m'orienter vers une formation en ifsi. Du coup n'ayant pas passé de concours durant mon année du bac à mes yeux la formation en paces me servait de passerelle pour découvrir au mieux le monde médical. J'ai trouvé beaucoup de cours de paces (que je retrouve dans la formation d'IDE d'ailleurs) très intéressants et ils ont renforcé ma conviction de travailler dans le domaine de la santé, et ont conforté mon choix de passer mes concours d'infirmière que j'ai travaillé en parallèle.
On m'a dit que le jury était assez pointilleux pour connaître les réelles motivations de ceux qui se réorientent de paces aux études d'infirmier, je n'ai pas de réelle raison d'avoir suivi une année en paces si ce n'est approfondir mes connaissances dans le domaine médical/paramédical, pour être certaine de mon choix, est-ce que ce choix de parcours peut m'être défavorable ?
Si vous avez de quoi répondre à mon appréhension je suis tout ouïe
Je voulais parler de mon parcours avant de passer mon concours en fait, comme certains j'étais en PACES au début de l'année mais mon but n'était pas de devenir médecin. C'est que durant ma terminale j'ai préféré me consacrer à mon bac bien que je savais vouloir m'orienter vers une formation en ifsi. Du coup n'ayant pas passé de concours durant mon année du bac à mes yeux la formation en paces me servait de passerelle pour découvrir au mieux le monde médical. J'ai trouvé beaucoup de cours de paces (que je retrouve dans la formation d'IDE d'ailleurs) très intéressants et ils ont renforcé ma conviction de travailler dans le domaine de la santé, et ont conforté mon choix de passer mes concours d'infirmière que j'ai travaillé en parallèle.
On m'a dit que le jury était assez pointilleux pour connaître les réelles motivations de ceux qui se réorientent de paces aux études d'infirmier, je n'ai pas de réelle raison d'avoir suivi une année en paces si ce n'est approfondir mes connaissances dans le domaine médical/paramédical, pour être certaine de mon choix, est-ce que ce choix de parcours peut m'être défavorable ?
Si vous avez de quoi répondre à mon appréhension je suis tout ouïe

PACES en détresse
Bonjour bonjour !
Alors voilà j'ai un parcours un peu particulier donc je m'explique avant :
en 2013 fraichement reçue au bac, je décide de tenter l'aventure PACES, rêvant depuis toujours de devenir médecin, l'hopital, aider les autres, le médical tout ça tout ça, c'était mon rêve
Sauf qu'après deux ans de PACES, ca passe toujours pas.
Mais je suis reçue au concours pharmacie, donc ce juin 2015, j'accepte en esperant aimer ça. Sauf qu'après cet été et un stage de 6 semaine je découvre que c'est vraiment pas fait pour moi.
Donc panique un peu à bord, après deux ans de paces et la semaine prochaine ma rentrée en pharmacie, j'ai des idées de virages vers infimière. Parce que ça reste dans le même domaine que medecin, même si c'est pas au même niveau ni la même chose, les bases que j'aime sont toujours là : le médical à l'hopital au contact des autres et me sentir utile aider et rassurer.
Donc voilà je suis sur Marseille et je me demande comment faire, est-ce que je peux prétendre au concours comme ceux qui s'orientent après leur PACES même si je suis déjà inscrite en pharmacie ? Ou est-ce que je dois passer toutes les épreuves du concours d'entrée comme ceux qui ont eu leurs bacs ?
Sachant que je suis toujours en pleine reflexion, j'ai vu sur certains IFSI de Marseille (blancarde et st jo) que les inscriptions étaient jusque février si j'ai bien compris
Merci pour toute aide
en 2013 fraichement reçue au bac, je décide de tenter l'aventure PACES, rêvant depuis toujours de devenir médecin, l'hopital, aider les autres, le médical tout ça tout ça, c'était mon rêve
Mais je suis reçue au concours pharmacie, donc ce juin 2015, j'accepte en esperant aimer ça. Sauf qu'après cet été et un stage de 6 semaine je découvre que c'est vraiment pas fait pour moi.
Donc panique un peu à bord, après deux ans de paces et la semaine prochaine ma rentrée en pharmacie, j'ai des idées de virages vers infimière. Parce que ça reste dans le même domaine que medecin, même si c'est pas au même niveau ni la même chose, les bases que j'aime sont toujours là : le médical à l'hopital au contact des autres et me sentir utile aider et rassurer.
Donc voilà je suis sur Marseille et je me demande comment faire, est-ce que je peux prétendre au concours comme ceux qui s'orientent après leur PACES même si je suis déjà inscrite en pharmacie ? Ou est-ce que je dois passer toutes les épreuves du concours d'entrée comme ceux qui ont eu leurs bacs ?
Sachant que je suis toujours en pleine reflexion, j'ai vu sur certains IFSI de Marseille (blancarde et st jo) que les inscriptions étaient jusque février si j'ai bien compris
Merci pour toute aide

Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours I
Coucou
comme tu as validé ta première année de PACES, normalement tu peux prétendre au concours PACES, mais tu peux aussi choisir de le passer en tant que bachelier. Mais dans tous les cas, il faudra que tu t'inscrives au concours début 2016 pour une rentrée en septembre 2016. Sauf si ces ifsi font une session de concours en novembre, pour une rentrée en février 2016 (à voir).
Réfléchis bien à ton choix, tu peux aussi tenter de continuer pharmacie pour voir vraiment ce qu'il en est, et passer les concours en mars 2016 si vraiment tu t'orientes vers le métier d'infirmière ?
Qu'est ce qui ne te plait pas dans la pharmacie ? Aurais-tu moyen de voir si le métier d'infirmière te plairait (stage d'observation? connaissance d'infirmières ?), car il ne faudrait pas que tu regrettes ton choix d'arrêter pharmacie après le mal que tu t'es donné !

Réfléchis bien à ton choix, tu peux aussi tenter de continuer pharmacie pour voir vraiment ce qu'il en est, et passer les concours en mars 2016 si vraiment tu t'orientes vers le métier d'infirmière ?
Qu'est ce qui ne te plait pas dans la pharmacie ? Aurais-tu moyen de voir si le métier d'infirmière te plairait (stage d'observation? connaissance d'infirmières ?), car il ne faudrait pas que tu regrettes ton choix d'arrêter pharmacie après le mal que tu t'es donné !
Infirmière D.E
Hello,
Par contre, je ne sais pas combien de temps est valable la 1ère année validée donc à voir... si c'est plusieurs année ou juste qq mois ou un an... Appelle un ifsi pour savoir
Si la passerelle fonctionne, tu seras dispensé de l'épreuve écrite et tu passeras seulement l'oral
Par contre, je ne sais pas combien de temps est valable la 1ère année validée donc à voir... si c'est plusieurs année ou juste qq mois ou un an... Appelle un ifsi pour savoir

Si la passerelle fonctionne, tu seras dispensé de l'épreuve écrite et tu passeras seulement l'oral
ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
pour la paces validée, il faut lire ceci sur le lien que je mets
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
intitulé "troisième cas" cela concerne les dispenses d'épreuve, alors, tu verras si cela s'applique à toi
mais TOUT est sur le site, ce beaubandeau bleu que personne ne voit je te rassure
intitulé "troisième cas" cela concerne les dispenses d'épreuve, alors, tu verras si cela s'applique à toi
mais TOUT est sur le site, ce beaubandeau bleu que personne ne voit je te rassure

Je viens d'aller voir ton site mais rien ne dit combien de temps reste valable la validation de la paces... c'est à vie ?myloma a écrit :pour la paces validée, il faut lire ceci sur le lien que je mets
ESI 2015-2018
à vie?
je ne pense pas, cela vaut le coup de te renseigner,
je te suggère d'appeler un ifsi pour + d info
et, si tu as une réponse, pour d'autres, ce serait sympa de renseigner
je ne pense pas, cela vaut le coup de te renseigner,
je te suggère d'appeler un ifsi pour + d info
et, si tu as une réponse, pour d'autres, ce serait sympa de renseigner

Justement je ne sais pas du tout... Je ne suis pas concernée mais la question m'a intrigué ^^ Donc oui si la personne qui a posé la question a une solution ce serait cool de savoir ça pourrait servir 

ESI 2015-2018
Il me semble avoir lu quelque part que les résultats de la PACES ne sont valables que pour un an à la date d'entrée en formation IFSI... et non ad vitam aeternam. A vérifier par acquis de conscience, mais je suis quasi certaine de ce fait.
Curieuse et insatiable.
Merci pour le complément wanille
donc j'en deduis que pour la personne qui a posé la question, si elle tente les cours de printemps pour une rentrée en septembre, la passerelle ne fonctionnera plus ? C'est bien compliqué ces histoires ^.^

ESI 2015-2018
Il faut regarder sur les dossiers d'inscription
sur celui que j'avais, pour une rentrée en septembre 2015 il fallait avoir validé l'année de PACES en 2013-2014 ou 2014-2015 (mais là fallair être sûr de valider)

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Re: PACES en détresse
Salut , il y a des concours sur l aphp et l ile de france , enfin dans le nord en oct 2015 , je crois a verifier que tu as jusqu'au 7 sept pour t inscrire , si évidemment tu te sens de quitter notre ville et si tu as les sous ...... , pour une rentrée en fev 2016 , ce qui te permet d aller en pharma le 1 er semestre pour voir si ça te plais vraiment pas et passer le concours tout de suite , tu n auras que l oral a passer , et je connais quelque un de très bien ( qui a préparé ma fille ) pour te préparer a l oral , si tu veux des renseignement de plus contacte moi en MPWxsgood a écrit :Bonjour bonjour !
Merci pour toute aide