stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en gériatrie sera t il validé?help
Pourquoi unité de vie alzheimer ce ne serait pas des unités de soins gériatrie ai si que l usld ?
Analyse de situation de stage
Salut tout le monde.
Je suis en 1ère année et actuellement en stage dans un EHPAD.
J'ai une analyse de situation à réaliser.
Après avoir beaucoup chercher une situation, je pense avoir trouvé. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une bonne situation pour faire une analyse, et je ne sais pas comment analyser cette situation.
Dans l'EHPAD où je réalise mon stage, les résidents sont "classés" par étage suivant leur niveau de dépendance. Au 1 ce sont plutôt les personnes très dépendantes, au 2 c'est mitigé (surtout de l'aide pour les toilettes/douches) et au 3 ce sont des personnes assez autonomes mais avec des problèmes psychiatriques.
Certains patients du 3 réalisent certaines tâches comme mettre la table pour le petit déjeuner, débarrasser la tabler du dîner, ramasser le pain, les pots d'eau, les serviettes. Certains vont même chercher des patients dans leur chambre qui ne s'orientent pas et les ramènent à la fin du repas.
Je voulais partir sur cette situation car j'ai trouvé ça génial que certains patients s'investissent autant dans la vie de l'établissement, cela leur permet aussi je garder une certaine autonomie, d'être acteur dans la vie de la maison ect..
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée
Après avoir beaucoup chercher une situation, je pense avoir trouvé. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une bonne situation pour faire une analyse, et je ne sais pas comment analyser cette situation.
Dans l'EHPAD où je réalise mon stage, les résidents sont "classés" par étage suivant leur niveau de dépendance. Au 1 ce sont plutôt les personnes très dépendantes, au 2 c'est mitigé (surtout de l'aide pour les toilettes/douches) et au 3 ce sont des personnes assez autonomes mais avec des problèmes psychiatriques.
Certains patients du 3 réalisent certaines tâches comme mettre la table pour le petit déjeuner, débarrasser la tabler du dîner, ramasser le pain, les pots d'eau, les serviettes. Certains vont même chercher des patients dans leur chambre qui ne s'orientent pas et les ramènent à la fin du repas.
Je voulais partir sur cette situation car j'ai trouvé ça génial que certains patients s'investissent autant dans la vie de l'établissement, cela leur permet aussi je garder une certaine autonomie, d'être acteur dans la vie de la maison ect..
Bonne soirée

Re: Analyse de situation de stage
C est l ehpad est un lieu de vie... Le niveau 3 fonctionne comme une unité de vie. Chacun à le soucis de l autre, de son bien être ils s aident. S entraînent .... C est u e vie en communauté avec ses limites... Des unités de est fonction est ainsi
Je ne pense pas que C est parce qu ils s investissent mais parce qu ils sont sollicités par le personnel et encouragés. Ils gardent "une certaine autonomie" mais comment être sûrs que nous répondons à tous leurs besoins ? Quelles. observations sont inscrites sur le dossier ? Jusqu ou aller dans leurs initiatives ?
Je ne pense pas que C est parce qu ils s investissent mais parce qu ils sont sollicités par le personnel et encouragés. Ils gardent "une certaine autonomie" mais comment être sûrs que nous répondons à tous leurs besoins ? Quelles. observations sont inscrites sur le dossier ? Jusqu ou aller dans leurs initiatives ?
Re: Analyse de situation de stage
Quelles sont tes interrogations par rapport à cette situation, qu'est-ce qui t'interpelle et quel est ton positionnement soignant par rapport à ta propre pratique?Sheesboo a écrit :Salut tout le monde.
Bonne soirée
Une APP part de toi, il faut que tu ais un questionnement et que tu essaie de formuler des hypothèses pour adopter un positionnement soignant approprié en rapport avec tes propres valeurs et les bonnes pratiques.
Dans ta description je vois un mode de fonctionnement organisationnel (qui existe dans beaucoup d'EHPAD) mais ça ne suffit pas à analyser TA pratique puisque ce n'est pas toi qui a mis ça en place.
Donc il faut que tu tournes le truc vers toi et ta pratique, avec une problématique (interrogation) et des hypothèses.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Merci pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter sur autre chose car faire une analyse de situation là-dessus m'a l'air assez compliqué !
Merci,
bonne continuation
Merci,
bonne continuation

Pour une analyse de pratique, tu décris le lieu de stage, la situation et pourquoi tu l'as choisi.
Dans la description tu relates ce qui s'est passé en évitant d'être subjectif
Ensuite tu écris ce qui t'a interpellé puis tu termines par les questions que tu te poses.
Dans la description tu relates ce qui s'est passé en évitant d'être subjectif
Ensuite tu écris ce qui t'a interpellé puis tu termines par les questions que tu te poses.
Dernière modification par Demetra le 09 juin 2016 17:25, modifié 1 fois.
De là tu analyses la situation, en essayant de comprendre en quoi la situation a été positive/négative, tu te bases sur tes recherches annexes (textes législatifs, cours, compétences IDE, ouvrages..) et tu envisages des réajustements, comment cela aurait pu mieux se passer ? Comment tu feras dans des situations futures ?
Dernière modification par Demetra le 09 juin 2016 17:28, modifié 1 fois.
Bonjour voilà je vous écris car j'aurai besoin de piste.
Je fais mon 3ieme stage s2 dans en ehpad et on nous laisses le choix de la situation d'analyse.
On avait à analyser une situation d’hygièneau 1 er stage,puis une situation relationnelle au 2ieme et là c'est à nous de choisir ce qu'on veut et je sais vraiment quoi prendre . Vous auriez des conseils ou des exemples ?
merci
Je fais mon 3ieme stage s2 dans en ehpad et on nous laisses le choix de la situation d'analyse.
On avait à analyser une situation d’hygièneau 1 er stage,puis une situation relationnelle au 2ieme et là c'est à nous de choisir ce qu'on veut et je sais vraiment quoi prendre . Vous auriez des conseils ou des exemples ?
merci