TFE : placébo
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : placébo
Il me vient à penser : le placebo en soins palliatif aide t il à mourir ? Puisque il arriverait à soigner la douleur en oncologie.......avec un peu hypnose......
au bout du compte la prescription est celle du médecin,pas de l'équipe.L'équipe est utilisée comme outil par le médecin.Un auteur dont je ne rappelle plus le nom,parle de l'administration du placebo comme de donner une hostie.Peut être que certaines infirmières n'ont pas la vocation de" servir à" même si l'équipe est majoritairement pas contre.
l hostie est elle un médicament, comme le placébo ? si l on prend en compte :
http://www.sante.gouv.fr/definition-d-u ... ament.html
en tout cas l hostie n a pas eu d effet sur le cancer de ma mère , peut être a t elle été un placebo pour l entrée au paradis avec la souffrance réparatrice ,
Rédemption par la douleur, de l expiation dans la souffrance, du salut dans et par le mal !
http://www.sante.gouv.fr/definition-d-u ... ament.html
en tout cas l hostie n a pas eu d effet sur le cancer de ma mère , peut être a t elle été un placebo pour l entrée au paradis avec la souffrance réparatrice ,

Rédemption par la douleur, de l expiation dans la souffrance, du salut dans et par le mal !

Merci pour ceux et celle qui mon aider à mes recherches,excusez moi pour les fautes d'orthographe,reprendre l'école après 17 ans de ruptures avec une autre langue que la mienne en plus se mettre a l'informatique ce dure mais la volante existe!!!!!!!!
Je suis en train de lire un livre de Michel onfray philosophe "pour supporter les effets secondaires de la chimiothérapie, le médecin prescrit des médicaments . Mais un ancien glaucome interdit la prescription et aucune molécule de substitution n existe. Avec la complicité du pharmacien, je rapporte une boîte de gélules vertes pour ne pas rentrer les mains vides et la laisser sans secours ni recours devant ses nausées, ses douleurs et ses vomissements. Je bénis le placebo comme un cadeau dont elle ignore la nature avant que je la lui révèle un an plus tard.
Michel onfray
Féeries anatomiques
Livre de poché 2003
P 54
Puis page 320
Releve t il de la magie, de la tromperie, de la filoutterie ? En fait avec lui préscrit on du vent, du mensonge, de l illusion ?
Puis il parle de "scénographie therapique"
Michel onfray
Féeries anatomiques
Livre de poché 2003
P 54
Puis page 320
Releve t il de la magie, de la tromperie, de la filoutterie ? En fait avec lui préscrit on du vent, du mensonge, de l illusion ?
Puis il parle de "scénographie therapique"
Au final, depuis tout ce temps j'ai eu mon DE au rattrapage. Changement de guidante, passée de 7 à 17.5 à l'écrit et de 6 à 18.75 à l'oral (hum... cherchez l'erreur)
ma seconde question de départ traitait justement sur l'éthique du soin, en mettant en lien justement les textes de loi, mais également les alternatives.
Entre autre, à savoir sur l'effet placébo, c'est qu'il existe toute une hiérarchie. En vulgarisant la chose, c'est que plus le soin est invasif, mieux il sera perçu par le soigné. De la même manière qu'un comprimé bleu aura plus un aspect appaisant, rouge stimulant...
J'avais également traité sur les mécanismes de la douleurs, et les soins paralèles sui pouvaient être mis en place (massage, salle snozelen...)
Depuis que je suis soignante j'ai dû donner des placebos à plusieurs reprises. Après, tout dépend les circonstances, mais je ne me suis pas sentie en contradiction avec mes valeurs. par exemple, aller donner une sucrette à un patient qui demande son somnifère, mais qui l'a déjà pris sans le savoir avec ses médicaments du soir (là se posent d'autres questions sur l'organisation du travail des soignants), ou encore que l'on a donné tout ce que l'on pouvait, mais que l'on ne peut pas donner plus pour des soucis respis ou par rapport aux interactions médicamenteuses. Quand un patient exige un décontractant musculaire, alors que l'évaluation visuelle de la douleur n'est pas concluante (ex : la patiente qui exige des morphinique avec une EN à 10 alors qu'elle se fait tranquillement les ongles), on peut se douter que la personne demande un médicament sur la forme, mais que sur le fond, c'est l'attention
Pour ceux que ça intéresse, je joins mon mémoire finale
ma seconde question de départ traitait justement sur l'éthique du soin, en mettant en lien justement les textes de loi, mais également les alternatives.
Entre autre, à savoir sur l'effet placébo, c'est qu'il existe toute une hiérarchie. En vulgarisant la chose, c'est que plus le soin est invasif, mieux il sera perçu par le soigné. De la même manière qu'un comprimé bleu aura plus un aspect appaisant, rouge stimulant...
J'avais également traité sur les mécanismes de la douleurs, et les soins paralèles sui pouvaient être mis en place (massage, salle snozelen...)
Depuis que je suis soignante j'ai dû donner des placebos à plusieurs reprises. Après, tout dépend les circonstances, mais je ne me suis pas sentie en contradiction avec mes valeurs. par exemple, aller donner une sucrette à un patient qui demande son somnifère, mais qui l'a déjà pris sans le savoir avec ses médicaments du soir (là se posent d'autres questions sur l'organisation du travail des soignants), ou encore que l'on a donné tout ce que l'on pouvait, mais que l'on ne peut pas donner plus pour des soucis respis ou par rapport aux interactions médicamenteuses. Quand un patient exige un décontractant musculaire, alors que l'évaluation visuelle de la douleur n'est pas concluante (ex : la patiente qui exige des morphinique avec une EN à 10 alors qu'elle se fait tranquillement les ongles), on peut se douter que la personne demande un médicament sur la forme, mais que sur le fond, c'est l'attention
félicitations l'elfe
et aussi MERCI d'avoir pris la peine de donner des nouvelles ,
au moins, les personnes qui t ont répondu auront eu connaissance de la suite (heureuse) de ton post
bonne continuation

au moins, les personnes qui t ont répondu auront eu connaissance de la suite (heureuse) de ton post
bonne continuation

L'elfe a écrit :Apar exemple, aller donner une sucrette à un patient qui demande son somnifère, mais qui l'a déjà pris sans le savoir avec ses médicaments du soir (là se posent d'autres questions sur l'organisation du travail des soignants
Ah oui, heureusement que ça ne pose des questions que sur l'organisation du travail et pas sur pourquoi un patient reçoit un médicament sans le savoir.
On peut aussi se dire que c'est l'échelle qui est un problème.Quand un patient exige un décontractant musculaire, alors que l'évaluation visuelle de la douleur n'est pas concluante (ex : la patiente qui exige des morphinique avec une EN à 10 alors qu'elle se fait tranquillement les ongles), on peut se douter que la personne demande un médicament sur la forme, mais que sur le fond, c'est l'attention
On peut avoir mal et se faire les ongles, ça peut être une façon de tenir cette douleur à distance. Méfiez vous du prêt-à-penser qui se loge parfois dans des zones où l'on ne l'attend pas, et surtout, ne préjugez pas de ce que les autres ressentent.
Soyez logique : soit vous utilisez une échelle de la douleur faite pour évaluer sans interprétation (c'est son but et c'est écrit dans la notice fournie avec la réglette), auquel cas il ne vous appartient pas de dire si le "10/10" est pertinent ou non. Ou vous reconnaissez que la réponse est en inadéquation avec ce que vous observez, écoutez, ressentez, donc vous êtes dans l'analyse, l'interprétation, pourquoi pas, au contraire même, mais vous pouvez en conclure que votre outil ne vous sert à rien.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
il va donc etre bientot en ligne ?L'elfe a écrit :Au final, depuis tout ce temps j'ai eu mon DE au rattrapage. Changement de guidante, passée de 7 à 17.5 à l'écrit et de 6 à 18.75 à l'oral (hum... cherchez l'erreur)
Je le voulais, mais je ne sais pas comment on fait ^^
Je voulais le mettre en pièce jointe, mais il n'a pas suivi. Si on me dit comment faire, je le fais
Je voulais le mettre en pièce jointe, mais il n'a pas suivi. Si on me dit comment faire, je le fais
myloma comment elfe peut mettre son tfe en ligne,myloma a écrit :félicitations l'elfe![]()
bonne continuation
qui ecrit
le voulais, mais je ne sais pas comment on fait ^^
TFE infirmier et placebo besoins de vos avis svp
Bonjour, je suis actuellement en pleine rédaction de la première partie de mon TFE sur le thème du placebo et je n'arrive pas à trouver mon axe précis qui me permettra de poser ma problématique provisoire. Mon sujet me plaît et m'intéresse mais il est assez complexe et j'aurais besoin de vos précieux avis extérieurs.
Ma situation de départ est la suivante : Stage de S2 en EHPAD, une patiente vient me réclamer un antalgique qu'elle a en "si besoin", l'infirmier m'interpelle alors que j'allais lui donner ses gelules de paracétamol et m'explique que la patiente n'a en réalité pas vraiment mal et qu'elle réclame son antalgique seulement par habitude et pour se rassurer. Il me demande alors de vider ses gelules de paracétamol et de les lui donner.
Au niveau infirmier je ne sais pas quel axe choisir, le côté éthique ? la relation de confiance ? j'ai peur que cela ne soit trop superficiel... Merci pour vos précieux conseils par avance
Ma situation de départ est la suivante : Stage de S2 en EHPAD, une patiente vient me réclamer un antalgique qu'elle a en "si besoin", l'infirmier m'interpelle alors que j'allais lui donner ses gelules de paracétamol et m'explique que la patiente n'a en réalité pas vraiment mal et qu'elle réclame son antalgique seulement par habitude et pour se rassurer. Il me demande alors de vider ses gelules de paracétamol et de les lui donner.
Au niveau infirmier je ne sais pas quel axe choisir, le côté éthique ? la relation de confiance ? j'ai peur que cela ne soit trop superficiel... Merci pour vos précieux conseils par avance
Presqu'IDE 

en lisant votre sujet on se demande d'abord qu'elle est la relation de confiance possible entre l'étudiant et l'infirmier?
Et le placebo est sur prescription.....