Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
renseignements formation
Bonjour tout le monde
dites moi, j'ai dans l'idée de passer le concours d'infirmière l'année prochaine en sortant de bac et je n'arrête pas d'entendre que la formation en elle-même était super difficile et que beaucoup allaient au rattrapage, j'aurai aimé savoir ce qu'il en est,... si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top, merci d'avance

dites moi, j'ai dans l'idée de passer le concours d'infirmière l'année prochaine en sortant de bac et je n'arrête pas d'entendre que la formation en elle-même était super difficile et que beaucoup allaient au rattrapage, j'aurai aimé savoir ce qu'il en est,... si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top, merci d'avance
Re: renseignements formation
La formation est difficile certes. Mais est-ce qu'il existe des études faciles où on ne fait rien et que nous tombe facilement tout cuit?
Ceux qui travaillent ne vont pas souvent au rattrapage. Ceux qui ne font rien vont souvent au rattrapage, il n'y a pas de secret
Après il y a ceux qui ont de réelles difficultés d'apprentissage, c'est un autre problème... Mais généralement si on fournis le travail demandé on valide à la 1ère, voire la 2ème session maximum, c'est rare qu'ils nous prennent en traîtes, ils nous disent souvent ce qui est important de savoir, à nous d'en faire bon usage et de ne pas se noyer dans la masse de cours.
On ne peut pas faire de généralités, dire que "beaucoup vont au rattrapage" est faux parce que ça dépend des UE et des promos. Dire que c'est "super difficile" aussi, parce que tout est relatif et tout dépend du ressenti de chacun. Donc si c'est le métier que tu veux faire, n'hésite pas!
Ceux qui travaillent ne vont pas souvent au rattrapage. Ceux qui ne font rien vont souvent au rattrapage, il n'y a pas de secret

On ne peut pas faire de généralités, dire que "beaucoup vont au rattrapage" est faux parce que ça dépend des UE et des promos. Dire que c'est "super difficile" aussi, parce que tout est relatif et tout dépend du ressenti de chacun. Donc si c'est le métier que tu veux faire, n'hésite pas!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Comment se déroulent les épreuves écrites ?
Bonjour,
Est ce qu'un(e) étudiant(e) en IFSI pourrait m'expliquer comment se déroule les épreuves écrites pour les concours en Midi Pyrénées ?
Avons nous droit à un brouillon ou doit-on tout effectuer de tête ?
Est ce que les séries sont chronométrées ou pouvons nous gérer seul durant les 2h ?
Lorsque nous devons répondre à la question "commentez l'article ci dessus" ou "que pensez vous de...", combien de ligne devons nous faire minimum, doit-on rester neutre en précisant les points positifs et négatifs ?
Merci pour votre aide, car plus les jours passent, plus je stresse ! Je prépare le concours seule !
Est ce qu'un(e) étudiant(e) en IFSI pourrait m'expliquer comment se déroule les épreuves écrites pour les concours en Midi Pyrénées ?
Avons nous droit à un brouillon ou doit-on tout effectuer de tête ?
Est ce que les séries sont chronométrées ou pouvons nous gérer seul durant les 2h ?
Lorsque nous devons répondre à la question "commentez l'article ci dessus" ou "que pensez vous de...", combien de ligne devons nous faire minimum, doit-on rester neutre en précisant les points positifs et négatifs ?
Merci pour votre aide, car plus les jours passent, plus je stresse ! Je prépare le concours seule !
Re: pour le Concours 2016, conseils & entraide ECRIT ORAL
bonjour Aurel81 
regarde le lien que je t ai mis, il vient du bandeau bleu
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
tu pourras y trouver des explications
par ailleurs, si tu souhaites un IFSI ou plusieurs, regarde dans la sous partie près de chez vous
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
par la fonction "recherche avancée" tu trouveras le tien pour pouvoir échanger avec d'autres personnes
en règle générale, tu as un brouillon, parfois, il est récupéré à la sortie
fait bien attention aux consignes données , prend le temps de bien les lire;
pour les articles à commenter : on te note le nombre le lignes requis en consigne
certains ifsi chronomètrent et d'autres ne le font pas
voilà qq infos , mais d'autres compléteront sûrement

regarde le lien que je t ai mis, il vient du bandeau bleu
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
tu pourras y trouver des explications
par ailleurs, si tu souhaites un IFSI ou plusieurs, regarde dans la sous partie près de chez vous
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
par la fonction "recherche avancée" tu trouveras le tien pour pouvoir échanger avec d'autres personnes
en règle générale, tu as un brouillon, parfois, il est récupéré à la sortie
fait bien attention aux consignes données , prend le temps de bien les lire;
pour les articles à commenter : on te note le nombre le lignes requis en consigne
certains ifsi chronomètrent et d'autres ne le font pas
voilà qq infos , mais d'autres compléteront sûrement

Merde bcp myloma pour tes informations
bonne continuation

Coucou,
Moi j'ai acheté Admis paramédical 2016. J'arrive à bien m'organiser pour la culture générale, j'avance bien je fais des fiches en m'appuyant sur le livre et sur des recherches internet. Je fais aussi les exercices du livre et j'apprends mes fiches au fur à mesure par contre pour les tests d'aptitude je sens que je vais bien galérer.
Moi j'ai acheté Admis paramédical 2016. J'arrive à bien m'organiser pour la culture générale, j'avance bien je fais des fiches en m'appuyant sur le livre et sur des recherches internet. Je fais aussi les exercices du livre et j'apprends mes fiches au fur à mesure par contre pour les tests d'aptitude je sens que je vais bien galérer.
Info concour
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur se forum et j aimerais avoir des renseignements concernant l ecole d infirmier voilà en faite j'ai arrêter mes études cette année pour pouvoir faire une prépa infirmière cette année. Donc j'aimerais savoir si je réussit mon concour est ce que l ecole est gratuit ? Merci d avance pour ceux et celles qui vont me répondre !
Pour celles et ceux qui sont intéressés pour des livres afin de vous aider à préparer les concours, voici un p'tit lien pour des bouquins à prix réduits
http://www.leboncoin.fr/livres/834002890.htm?ca=16_s
Bon courage !!!!

http://www.leboncoin.fr/livres/834002890.htm?ca=16_s
Bon courage !!!!
ESI 2015/2018 à l'IFSI de Auch
Concours 2016 entraide et conseils !
Bonjours à tous !
J'ai chercher (mais pas trouvé) un post qui aurait put être fait pour celles et ceux qui passent leur concours en 2016, comme moi ! Alors je me suis dis qu'en créer un pourrait être sympas ?
Se soutenir durant les révisions, s'entraider, se donner des conseils, c'est rassurant et quand on prépare son concours à la maison (ou pas) c'est quand même pas négligeable. Alors si toi aussi tu penses passer ton concours en 2016, n'hésite pas à faire une petite présentation !
Je suis une jeune fille de bientôt 22ans, et j'habite dans le DOUBS (25). J'ai déjà passer un concours infirmier il y a deux ans mais pour "tâter le terrain" si on peut dire, je me cherchais un peut. Aujourd'hui je sais que le métier d'infirmier me plait ! Je n'ai qu'un bac techno agricole mais peut importe le bagage, avec de la motivation et du travail, tout est possible. Pour le moment je révise à la maison tant bien que mal entre le boulot (aide à domicile pour les personnes âgées), la maison, et tout le patacaisse. Entre nous j'ai du mal à réviser seule, c'est pourquoi j'ai (aidée par la Mission Locale) demander un financement pour entrer en prépa concours infirmier, prépa qui dure 4 mois si je ne m'abuse. Mais rien n'est encore sure quand à mon intégration à cette prépa car seules 8 places sont vacantes pour les financements, affaire à suivre donc.
Présentez-vous et n'hésitez pas à poser vos questions, donner vos infos, toussa toussa

J'ai chercher (mais pas trouvé) un post qui aurait put être fait pour celles et ceux qui passent leur concours en 2016, comme moi ! Alors je me suis dis qu'en créer un pourrait être sympas ?
Se soutenir durant les révisions, s'entraider, se donner des conseils, c'est rassurant et quand on prépare son concours à la maison (ou pas) c'est quand même pas négligeable. Alors si toi aussi tu penses passer ton concours en 2016, n'hésite pas à faire une petite présentation !
Je suis une jeune fille de bientôt 22ans, et j'habite dans le DOUBS (25). J'ai déjà passer un concours infirmier il y a deux ans mais pour "tâter le terrain" si on peut dire, je me cherchais un peut. Aujourd'hui je sais que le métier d'infirmier me plait ! Je n'ai qu'un bac techno agricole mais peut importe le bagage, avec de la motivation et du travail, tout est possible. Pour le moment je révise à la maison tant bien que mal entre le boulot (aide à domicile pour les personnes âgées), la maison, et tout le patacaisse. Entre nous j'ai du mal à réviser seule, c'est pourquoi j'ai (aidée par la Mission Locale) demander un financement pour entrer en prépa concours infirmier, prépa qui dure 4 mois si je ne m'abuse. Mais rien n'est encore sure quand à mon intégration à cette prépa car seules 8 places sont vacantes pour les financements, affaire à suivre donc.
Présentez-vous et n'hésitez pas à poser vos questions, donner vos infos, toussa toussa

Future ESI de Besançon 

Re: Concours 2016 entraide et conseils !
Coucou !veatia a écrit :Bonjours à tous !![]()
Oui, ce serait sympa de s'entraider pour réussir ce concours qui nous est cher

Pour ma part, j'ai 18 ans (bientôt 19), j'habite pas loin de Lyon (69) et je rentre bientôt en prépa. J'ai un bac st2s et depuis octobre 2014 je travaille en tant qu'ash en ehpad.
J'ai tenté mes concours l'année du bac et l'an dernier après une première "prépa" (enfin, si on peut l'appeller comme ça car une soit-disant prépa sans entraînement à l'oral, moi j'appelle pas ça une prépa...). Enfin bon, quoi qu'il en soit je suis plus que sur-motivée à réussir mon concours cette année !!

Tu avais passé des oraux Veatia quand tu avais passé tes concours ? Moi j'en ai passé 2 (le premier l'année de mon bac et le deuxième l'an dernier).
IDE, diplômée de mars 2020
tu n'as pas besoin d'apprendre tes fiches... l'important durant l'épreuve de CG c'est d'avoir une bonne méthode, une orthographe parfaite et un minimum de culture générale...Nina1701 a écrit :Coucou,
une année j'ai eu les répercussions des grosses enseignes libraires sur le librairies indépendantes....je pense pas que tes fiches t'aident beaucoup sur ce genre de sujet

pour les tests il faut être régulier dans les entraînements pour apprendre à être efficace et rapide, prendre des automatismes
bon courage pour tes révisions
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Info concour
Non l'école n'est pas gratuite, elle est prise en charge par la région pour les étudiants en poursuite d'études et certains régions financent aussi les demandeurs d'emploi sous certaines conditions.SOSOW974 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouvelle sur se forum et j aimerais avoir des renseignements concernant l ecole d infirmier voilà en faite j'ai arrêter mes études cette année pour pouvoir faire une prépa infirmière cette année. Donc j'aimerais savoir si je réussit mon concour est ce que l ecole est gratuit ? Merci d avance pour ceux et celles qui vont me répondre !
Si tu n'as pas de certificat de scolarité 2015/2016 tu ne seras pas financé par la région (si tu as moins de 26 ans à voir pour un financement avec la mission locale...)
ps : commence à faire attention à ton orthographe pour le concours et les études c'est primordial

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
Réussir le concours d'infirmière avec bac pro ?
Bonjour, je m'appelle Cindy j'ai 20 ans je suis titulaire du bac pro secrétariat mais j'ai toujours était attirer dans le domaine médico social, depuis longtemps je veux être infirmière mais j'ai échouer au concours auxiliaire de puériculture ce qui m'a démotiver. Je compte cette année passer le concours d'aide soignante après la découverte du métier par un stage en maison de retraite mais j'hésite à passer celui d'infirmière aussi. J'ai peur d'échouer, je n'ai pas les connaissance biologie.. Pouvez vous me donnez des conseils pour réussir ce concours et lequel de ces concours est plus judicieux de passer dans mon cas. Merci d'avance 

Re: Réussir le concours d'infirmière avec bac pro ?
bonjour cindy 
ton post est égaré dans le forum infirmier,
cela arrive souvent
tu peux poster dans la sous partie dédiée aux candidats aux concours
je te suggère ce lien
http://www.infirmiers.com/forum/oui-tou ... 31789.html
ainsi, tu verras que tu as tes chances
il y a aussi des posts pour les concours
dont celui ci
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 48718.html
i tu souhaites regarder du côté des ifsi, http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
n utilisant la fonction recherche avancée, tu pourras trouver les thèmes que tu souhaites
je vais demander aux modos de ce forum de déplacer le tien à sa place

ton post est égaré dans le forum infirmier,
cela arrive souvent
tu peux poster dans la sous partie dédiée aux candidats aux concours
je te suggère ce lien
http://www.infirmiers.com/forum/oui-tou ... 31789.html
ainsi, tu verras que tu as tes chances
il y a aussi des posts pour les concours
dont celui ci
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 48718.html
i tu souhaites regarder du côté des ifsi, http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
n utilisant la fonction recherche avancée, tu pourras trouver les thèmes que tu souhaites
je vais demander aux modos de ce forum de déplacer le tien à sa place