stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laetitia064

Stage chir orthopédique

Message par laetitia064 »

bonjour à tous, je suis en 1ère année et j'ai mon 1er stage (qui commence ds 15 jours!!) dans un service de chirurgie: ortho-taumato du sport.. Pourriez vous me dire un peu à quoi je dois m'attendre, qu'est ce que je vais pouvoir voir, faire, apprendre... En plus j'ai ma 1ère MSP au bout de 3 sem... Merci de me raconter vos experiences et vos connaissances dans un service d'ortho-traumato. :clin:
CARPE DIEM
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

fractures en tout genre

les tibias peroné des footeux
les genoux des parachustistes

les fractures de chute (cheval, velo....)

donc je suppute, beaucoup de fixateurs externes, de chir par plaque vis, des platres....

des injections s/c d'anticoagulants, donc des prises de sang centrées nfs (leucocytes) et plaquettes...

des signes de phlebite à surveiller....

j'en oublie?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Etincelle

Message par Etincelle »

la surveillance des platres suite au fractures diverses et les risques de complications (phlebites, ischemie neuromusculaire,escarre, irritation cutanée) et la surveillance qui en découle; + examens en radiologie et au bloc!

voilou!
Buscapé

Message par Buscapé »

Pense bien également à t'intéresser de près à la manutention des patients porteurs de tractions, de prothèses, s'ils sont au lit strict (lors de la toilette, des déplacements....). Vois ça avec les infirmières, les kinés... C'est super important, et c'est pas dans tous les stages que tu pourras le faire !!!!!!!!!!!!
Sinon, tu auras des pansements en veux tu en voilà à refaire, des redons à enlever... Ce sont des services bien formateurs en général. Pour suivre l'idée de Myasas, profite en pour aller voir une intervention au bloc, c'est vraiment super intéressant, et ca te permet de comprendre deux trois trucs sur la prise en charge de ton patient (méfie toi, si t'es sensible à ce genre de bétises, la chir ortho est gore parfois :snif: )
Si t'as d'autres questions, pa ni pwoblem mwanka !!!
Ate logo
Beijinhos
Je tiens à mes défauts comme à ma raison d'être.
Apprenons à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des idiots.
fayad

chirurgie generale

Message par fayad »

salut a tous!
est ce que vous avez une idee des pathologies qu'on peut rencontrer en chirurgie generale? j'y serai en stage et en msp.
merci d'avance
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Il n'y a pas de spécialité dans ce service? Bizarre! Souvent chaque service de chir a une spécialité. Est-ce que c'est un petit hôpital?
Sinon tu peux avoir de la chirugie digestive, cardio et vasculaire, gynécologique, orl-stomato-ophtalmo, orthopédique....et j'en passe!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Tiens c'est marrant je sors d'un stage en chir "poubelle" générale moi aussi... ce que tu rencontres..? de tout, en gros tout ce qui ne rentrent pas dans les services désignés pour.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
fayad

Message par fayad »

moi aussi je suis etonnee du fait que ce soit de la chirurgie generale. je ne sait pas quoi reviser
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

je suis actuellement en stage en chir générale, tu y trouves de tout ! (digestive, cardio, escarre, brulure, fractures...) et tout ce qui est trop "à risque" est en général transférer dans de grands hopitaux ou bien parce qu'il y a besoin d'une réa et qu'il n'y en a pas sur place :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
fayad

Message par fayad »

merci de ta reponse. je vais essayer de reviser du tout. je suis en 1ere annee et je n'ai encore vu que la cardio et la neuro.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Il y a aussi des services de chirurgie générale dans certains grands hôpitaux ou CHU. En général, c'est de la chirurgie urgente : tu y vois de l'ortho, de la maxillo, du digestif du pulmonaire, etc...
C'est un stage très intéressant ! tu decrais y apprendre plein de choses.
tiens nous au courant :clin:
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

Mon précédent stage s'appelit chirurgie générale et finalement c'était chirurgie plastique et esthétique, y avait aussi du vasculaire, de l'ORl , et la stomato.. En bref un peu de tout mais sutout des chirurgies légères sauf les amputations de vasculaire..

En fait j'ai pu y voir un peu de tout et découvrir plein de choses..
fayad

Message par fayad »

merci de ta reponse cela a l'air interessant,mais puisque je suis note,j'ai peur d'avoir toute sorte de question a la msp. si c'etait de le chir vasculaire,j'aurais reviser le fonctionnement cardio-vasculaire, les anticoagulants... mais de la chirurgie generale? j'ai vraiment peur pour la msp.
Frede081
Accro
Accro

Message par Frede081 »

C'est ta 1ère MSP? Moi j'ai eu ma 1ère MSP en chirugie générale, et comme soins j'ai présenté une préparation et un changement de perfusion ainsi qu'une surveillance post-op sur une dame qui avait été opéré de varices et qui portait des varices. Elle avait aussi du lovenox mais j'ai eu aucune questions dessus.. En fait il te faut vraiment montré que tu connais bien ta patiente.. et que tu as envisagé son devenir.. et après ca roule... PAr contre dans mon stage chirurgie générale = petite chirurgie. La patiente de ma MSP tait rentré le mercredi à 17h pour se faire opérer le jeudi matin et moi j'étais évalué le jeudi à 14h.. Ambiance.. Mais bon ta patiente tu la négocie avec ta cadre et une fois que tu la connais tu vas la voir +++
Bonne chance et tiens nous au courant
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci de ta reponse cela a l'air interessant,mais puisque je suis note,j'ai peur d'avoir toute sorte de question a la msp. si c'etait de le chir vasculaire,j'aurais reviser le fonctionnement cardio-vasculaire, les anticoagulants... mais de la chirurgie generale? j'ai vraiment peur pour la msp.

ne t'en fais pas trop, tu verras déja la patiente que tu as, si elle a par exemple une prothèse de hanche, tu réviseras de la prothèse de hanche !! mais tu verras une fois sur place, ne te rempli pas trop la tête tout de suite de choses que l'on ne t'as pas appris, l'équipe ne t'en voudras pas de ton ignorance :clin:

allez courage pour ta msp, et sache que le stress est notre ami !!! (y a pas le choix.... :? :) :D )
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Répondre