j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: J'ai des doutes concernant ma capacité à effectuer ce me
Coucou !didine942761 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!
J'écris ce post afin d'avoir des témoignages de personne ayant été dans la même situation que moi en espérant que ça m'aide à y voir plus claire. Je vous explique J'ai obtenu ma première année sans soucis, stages validés de bonnes notes aux partiels... J'aime bcp apprendre tout ce qu'on nous enseigne à l'école, j'ai hâte d'aller plus loin dans l'apprentissage. En stage j'aime effectuer des soins être auprès des patients travailler en équipe..mais je doute en ce moment de ma capacité à gérer tout ce que gere une infirmière dans un service. Je suis en stage de s3 depuis lundi et je me sens complètement perdu j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à être une infirmière compétente, je me sens nulle.. Je me dis pourtant que je suis passée de stages en ehpad a de la médecine et que du coup la tache est différente qu'il me faut plus de temps mais je ne sais pas... J'en viens à me demander si je veux tjrs faire ça.. Si qq'un a vécu cette sensation ces angoisses.. J'attends vos témoignage svp. J'aimerai savoir comment vous avez réussi a passer outre..ou pas..
Merci d'avance.
Rassure toi, ce sentiment est tout à fait normal ! Comme le dit Lenalan on est tous passé par là ! C'est ce qui m'est arrivé au stage du S4. J'ai débarqué en service d'oncologie en ayant fait 3 stages avant pas très techniques (EHPAD, unité Alzheimer...). Service d'onco très technique où il faut piquer sur PAC, toutes les chimios... Les premières semaines ont été très dures pour m'adapter et comprendre vraiment l'organisation du service. Entre tous les protocoles de chimios à gérer, les soins...Je ne comprenais rien ! Ça a été dur même si l'équipe a été très compréhensive et patiente avec moi. C'était mon 1er stage à l'hôpital, comme toi si j'ai bien compris. J'étais constamment en stress car j'avais peur que l'équipe exige un certain niveau par rapport à moi même qui était pratiquement en fin de 2ème année et qui ne savait pas faire grand chose. J'ai également eu une période comme toi où j'ai douté de mes capacités car j'attendais vraiment ce stage en service de courte durée.
Ça fait qu'une semaine que tu es en stage. Laisse toi encore un peu de temps pour t'adapter et trouver ton organisation. Pose des questions à l'équipe. Tu es au S3, tu as encore largement le temps d'apprendre même si tu verras, la 3ème année passe très vite ! T'inquiète pas tu vas prendre confiance en toi et tout ira bien.
Je viens d'être diplômée fin juillet et j'ai commencé mon premier poste aux urgences il y a 3 semaines... Je suis diplômée mais je continue d'apprendre et de poser des questions à mes collègues si je ne sais pas !

Bon courage !

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Bonjour à tous,
J'écris ici car je recherche des personnes qui auraient pu ressentir la même chose que moi, et sûrement aussi parce que j'ai besoin de vider mon sac...je suis esi en début de 3eme année. Mes deux premières années se sont bien passées en terme de formation théorique, partiels tous validés avec de bonnes notes, pas de difficultés particulières. Par contre depuis le debut de ma deuxième année, j'ai un regret qui va crescendo. Je n'ai plus envie d'être infirmière, dans quelque domaine que ce soit. Quand je m'imagine IDE, j'ai comme un gros dégoût. Et il y a les stages. Dans l'absolu, tous furent intéressants. J'adore apprendre donc de ce côté là, quand on m'explique quelque chose ou que j'observe, tout va bien. Mais exercer...je n'en ai pas plus envie que ça. Là je suis en stage technique, je me sens complètement larguée niveau prise en charge, j'ai l'impression de ne rien connaitre, de ne rien anticiper, de ne penser à rien...je pense que je ne suis pas capable de gérer toutes les responsabilités qu'une idée doit gérer, dans un service technique ou dans un autre lieu...et je crois que je n'ai pas envie d'avoir ça sur les épaules. Et je suis vraiment dégoutée de ressentir tout ça, parce que je me suis battue pour me lancer dans cette formation, j'ai mis ma famille dans une position difficile car peu de revenus durant les études, peu de disponibilités aussi (je suis maman d'une minette de 4 ans)...j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, car je sais que même si je continue et que j'ai mon diplôme, je me forcerai à exercer parce que faut bien gagner des sous mais je n'en ai pas envie. En fait les études me plaisent. Mais pas le métier... Mon diplôme je le veux, mais pour ma fierté d'avoir mon diplôme, pas parce que je veux être infirmière... Je m'en veux de penser ça mais c'est la verité, et je l'ai réalisé il y a bien un an maintenant... Alors là ce matin j'avais limite décidé d'arrêter quoi. Pi à chaque fois je me dis que ce serait bête maintenant que la fin n'est "pas loin"... Autant que je finisse. Alors j'essai de chercher un métier que je pourrai exercer avec le diplôme mais pas dans les premiers auxquels on pense quoi... Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci de m'avoir lue.
J'écris ici car je recherche des personnes qui auraient pu ressentir la même chose que moi, et sûrement aussi parce que j'ai besoin de vider mon sac...je suis esi en début de 3eme année. Mes deux premières années se sont bien passées en terme de formation théorique, partiels tous validés avec de bonnes notes, pas de difficultés particulières. Par contre depuis le debut de ma deuxième année, j'ai un regret qui va crescendo. Je n'ai plus envie d'être infirmière, dans quelque domaine que ce soit. Quand je m'imagine IDE, j'ai comme un gros dégoût. Et il y a les stages. Dans l'absolu, tous furent intéressants. J'adore apprendre donc de ce côté là, quand on m'explique quelque chose ou que j'observe, tout va bien. Mais exercer...je n'en ai pas plus envie que ça. Là je suis en stage technique, je me sens complètement larguée niveau prise en charge, j'ai l'impression de ne rien connaitre, de ne rien anticiper, de ne penser à rien...je pense que je ne suis pas capable de gérer toutes les responsabilités qu'une idée doit gérer, dans un service technique ou dans un autre lieu...et je crois que je n'ai pas envie d'avoir ça sur les épaules. Et je suis vraiment dégoutée de ressentir tout ça, parce que je me suis battue pour me lancer dans cette formation, j'ai mis ma famille dans une position difficile car peu de revenus durant les études, peu de disponibilités aussi (je suis maman d'une minette de 4 ans)...j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, car je sais que même si je continue et que j'ai mon diplôme, je me forcerai à exercer parce que faut bien gagner des sous mais je n'en ai pas envie. En fait les études me plaisent. Mais pas le métier... Mon diplôme je le veux, mais pour ma fierté d'avoir mon diplôme, pas parce que je veux être infirmière... Je m'en veux de penser ça mais c'est la verité, et je l'ai réalisé il y a bien un an maintenant... Alors là ce matin j'avais limite décidé d'arrêter quoi. Pi à chaque fois je me dis que ce serait bête maintenant que la fin n'est "pas loin"... Autant que je finisse. Alors j'essai de chercher un métier que je pourrai exercer avec le diplôme mais pas dans les premiers auxquels on pense quoi... Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci de m'avoir lue.
Je ne suis pas dans ton cas puisque je suis passionnée par ce métier (à peu près dans tous les domaines d'exercice) et c'est vraiment celui que je veux exercer (mais je suis pas pressée d'y être, j'ai peurKalois a écrit :Bonjour à tous,

Avant de passer le concours, qu'est-ce qui t'avait poussée à choisir ce métier? (tu avais de bons arguments puisque tu as convaincu le jury au concours).Tu avais fait des stages d'observation? Qu''est-ce qui fait que maintenant ça ne te plait plus?
Tes stages se sont déroulés dans quels services? Peut-être que tu es faite pour un mode d'exercice que tu n'as pas encore vu: santé publique? entreprise? scolaire? libéral? .... Il y a tellement de possibilités, peut-être que ce n'est pas le métier en lui-même que tu n'aimes pas, mais juste que tu n'as pas trouvé ta voie?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour et merci pour ta réponse. Oui je pense que tu m'as bien cerné, ce qui ne me plait pas ce n'est pas le métier tout entier mais l'exercice général (soins hospitaliers, à domicile ou en EHPAD). Par contre j'ai effectivement fait un stage en pmi et on a pu prendre le rôle d'IDE scolaire pour une action de prévention devant une classe d'enfants, et tout ça ça m'a vraiment plu. Seulement ce sont des postes rares, donc je désespère un peu. Mais pour l'instant ce sont ces exercices là qui me plairaient vraiment pour le coup.Lenalan a écrit :Je ne suis pas dans ton cas puisque je suis passionnée par ce métier (à peu près dans tous les domaines d'exercice) et c'est vraiment celui que je veux exercer (mais je suis pas pressée d'y être, j'ai peurKalois a écrit :Bonjour à tous,
J'écris ici car je recherche des personnes qui auraient pu ressentir la même chose que moi, et sûrement aussi parce que j'ai besoin de vider mon sac...je suis esi en début de 3eme année. Mes deux premières années se sont bien passées en terme de formation théorique, partiels tous validés avec de bonnes notes, pas de difficultés particulières. Par contre depuis le debut de ma deuxième année, j'ai un regret qui va crescendo. Je n'ai plus envie d'être infirmière, dans quelque domaine que ce soit. Quand je m'imagine IDE, j'ai comme un gros dégoût. Et il y a les stages. Dans l'absolu, tous furent intéressants. J'adore apprendre donc de ce côté là, quand on m'explique quelque chose ou que j'observe, tout va bien. Mais exercer...je n'en ai pas plus envie que ça. Là je suis en stage technique, je me sens complètement larguée niveau prise en charge, j'ai l'impression de ne rien connaitre, de ne rien anticiper, de ne penser à rien...je pense que je ne suis pas capable de gérer toutes les responsabilités qu'une idée doit gérer, dans un service technique ou dans un autre lieu...et je crois que je n'ai pas envie d'avoir ça sur les épaules. Et je suis vraiment dégoutée de ressentir tout ça, parce que je me suis battue pour me lancer dans cette formation, j'ai mis ma famille dans une position difficile car peu de revenus durant les études, peu de disponibilités aussi (je suis maman d'une minette de 4 ans)...j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, car je sais que même si je continue et que j'ai mon diplôme, je me forcerai à exercer parce que faut bien gagner des sous mais je n'en ai pas envie. En fait les études me plaisent. Mais pas le métier... Mon diplôme je le veux, mais pour ma fierté d'avoir mon diplôme, pas parce que je veux être infirmière... Je m'en veux de penser ça mais c'est la verité, et je l'ai réalisé il y a bien un an maintenant... Alors là ce matin j'avais limite décidé d'arrêter quoi. Pi à chaque fois je me dis que ce serait bête maintenant que la fin n'est "pas loin"... Autant que je finisse. Alors j'essai de chercher un métier que je pourrai exercer avec le diplôme mais pas dans les premiers auxquels on pense quoi... Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci de m'avoir lue.). Mais je peux comprendre ce que tu ressens, c'est très dur de se destiner à quelque chose que tu n'aimes pas et de savoir que tu vas l'exercer des années (mais est-ce un métier qu'on peut faire sans l'aimer? Je pense que c'est risqué pour soi-même et les autres)
![]()
Avant de passer le concours, qu'est-ce qui t'avait poussée à choisir ce métier? (tu avais de bons arguments puisque tu as convaincu le jury au concours).Tu avais fait des stages d'observation? Qu''est-ce qui fait que maintenant ça ne te plait plus?
Tes stages se sont déroulés dans quels services? Peut-être que tu es faite pour un mode d'exercice que tu n'as pas encore vu: santé publique? entreprise? scolaire? libéral? .... Il y a tellement de possibilités, peut-être que ce n'est pas le métier en lui-même que tu n'aimes pas, mais juste que tu n'as pas trouvé ta voie?
Pour mon oral, mes arguments étaient que je souhaitais être utile et apporter du positif aux gens. C'est toujours ce que je souhaite, mais je crois que les soins techniques ne m'attirent plus...
Re: plus envie d'être infirmière ???
Bonjour,
Je suis actuellement en debut de 2e annee, je viens de debuter le stage du s3 et voilà que je suis en plein doute sur ma formation, je me demande si je serais capable d'être IDE un jour, je suis assez sensible et j'ai peur que ce travail me fatigue trop psychologiquement, je me crois pas capable de réussir. Je suis de nature très anxieuse. De plus mon papa est actuellement traité pour un cancer et toutes les situations me font du mal.
Penser à arreter la formation me fait du mal, passer des concours, fait une prepa, super bien reussie ma 1ere annee pour en arriver là..
J'ai besoin de vos avis, merci d'avance.
Je suis actuellement en debut de 2e annee, je viens de debuter le stage du s3 et voilà que je suis en plein doute sur ma formation, je me demande si je serais capable d'être IDE un jour, je suis assez sensible et j'ai peur que ce travail me fatigue trop psychologiquement, je me crois pas capable de réussir. Je suis de nature très anxieuse. De plus mon papa est actuellement traité pour un cancer et toutes les situations me font du mal.
Penser à arreter la formation me fait du mal, passer des concours, fait une prepa, super bien reussie ma 1ere annee pour en arriver là..
J'ai besoin de vos avis, merci d'avance.
Re: j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
bonjour la-ia 
en plus du doute, ton histoire personnelle se rajoute.
les situations vécues en stage réactivent ce que tu ressens par rapport à ton père, et c'est normal.
la question que je me pose est celle-ci:
avant que ton père soit malade, quel état d'esprit avais-tu par rapport à la profession?
il faut savoir que bcp vivent ce doute, comme le témoigne ce post, et même si "tout va bien" à la maison,
c'est un métier qui nous bouscule et qui demande de l'énergie, les stages nous remuent, et même un dino comme moi (heureusement d'ailleurs) est secoué par certaines situations. mais on apprend à relativiser,
je pense que tu as la capacité à devenir IDE, tu as fait tout pour cela cf ton parcours, mais la situation que tu vis n'est pas évidente
si vraiment ce n'est plus possible, tu peux demander un report de formation d'un an et bosser en tant qu'aide-soignante si tu as validé les ects requis pour obtenir l'équivalence
cette année "sans cours" te permettrait de souffler pour mieux reprendre
si tu peux, pèse le pour et le contre avant de décider
bon courage en tous cas

en plus du doute, ton histoire personnelle se rajoute.
les situations vécues en stage réactivent ce que tu ressens par rapport à ton père, et c'est normal.
la question que je me pose est celle-ci:
avant que ton père soit malade, quel état d'esprit avais-tu par rapport à la profession?
il faut savoir que bcp vivent ce doute, comme le témoigne ce post, et même si "tout va bien" à la maison,
c'est un métier qui nous bouscule et qui demande de l'énergie, les stages nous remuent, et même un dino comme moi (heureusement d'ailleurs) est secoué par certaines situations. mais on apprend à relativiser,
je pense que tu as la capacité à devenir IDE, tu as fait tout pour cela cf ton parcours, mais la situation que tu vis n'est pas évidente
si vraiment ce n'est plus possible, tu peux demander un report de formation d'un an et bosser en tant qu'aide-soignante si tu as validé les ects requis pour obtenir l'équivalence
cette année "sans cours" te permettrait de souffler pour mieux reprendre
si tu peux, pèse le pour et le contre avant de décider
bon courage en tous cas

Bonjour,
merci pour votre réponse,
en effet l'an dernier, je n'avais pas ce sentiment mais je suis tout le temps anxieuse lors de mes stages, j'ai vraiment l'impression de ne pas être capable (intellectuellement et physiquement), je me pose beaucoup de questions. Je suis une personne qui pense beaucoup, j'adore le contact avec les personnes, aucun soucis de ce côté là, il s'agit plutôt des soins (techniques) j'ai peur de mal faire, de faire une erreur, et je crois que je ne suis pas capable d'acquérir toutes les connaissances nécessaires (médicaments...)
Bref...je suis vraiment pommée, je me sens nul.
merci pour votre réponse,
en effet l'an dernier, je n'avais pas ce sentiment mais je suis tout le temps anxieuse lors de mes stages, j'ai vraiment l'impression de ne pas être capable (intellectuellement et physiquement), je me pose beaucoup de questions. Je suis une personne qui pense beaucoup, j'adore le contact avec les personnes, aucun soucis de ce côté là, il s'agit plutôt des soins (techniques) j'ai peur de mal faire, de faire une erreur, et je crois que je ne suis pas capable d'acquérir toutes les connaissances nécessaires (médicaments...)
Bref...je suis vraiment pommée, je me sens nul.
donc, c'était pareil avant,
mais tu as réussi à entrer en IFSI, en moyenne 1 /10 voire 1/15 candidatsbien sûr,
alors, nul?
je ne pense pas , et je suppose que tu n as pas joué de tes charmes pour y arriver
, tu as eu ta place, méritée sans aucun doute
et je mets au défit un forumeur de dire ici qu'il ou elle n'a jamais douté de lui ou d'elle!
le doute fait peur mais il fait aussi avancer, il nous oblige à réfléchir au lieu de faire n'importe quoi,
il nous paralyse aussi, alors, il faut essayer de cesser de se dévaloriser, poser des questions en stage, noter autant que possible sur un carnet les questions que l'on se pose.
ça fout la trouille le risque de se tromper, la vérification est faite pour éviter cela
si tu doutes, demandes confirmation à ta tutrice
un jour, tu verras, que ce qui te semblait difficile hier, ne l'est plus
d'ailleurs, je suis convaincue que c'est déjà le cas!
plus facile à dire qu'à faire, mais fais toi confiance
mais tu as réussi à entrer en IFSI, en moyenne 1 /10 voire 1/15 candidatsbien sûr,
alors, nul?
je ne pense pas , et je suppose que tu n as pas joué de tes charmes pour y arriver

et je mets au défit un forumeur de dire ici qu'il ou elle n'a jamais douté de lui ou d'elle!
le doute fait peur mais il fait aussi avancer, il nous oblige à réfléchir au lieu de faire n'importe quoi,
il nous paralyse aussi, alors, il faut essayer de cesser de se dévaloriser, poser des questions en stage, noter autant que possible sur un carnet les questions que l'on se pose.
ça fout la trouille le risque de se tromper, la vérification est faite pour éviter cela

un jour, tu verras, que ce qui te semblait difficile hier, ne l'est plus
d'ailleurs, je suis convaincue que c'est déjà le cas!
plus facile à dire qu'à faire, mais fais toi confiance

Bonjour,
merci pour votre réponse, en effet jusqu'à là je pensais être dans mon élément, préparation aux concours, réussite à ceux-ci et une première année qui s'est bien passée. Je vais en parler à mes tutrices.
Merci et bonne journée
merci pour votre réponse, en effet jusqu'à là je pensais être dans mon élément, préparation aux concours, réussite à ceux-ci et une première année qui s'est bien passée. Je vais en parler à mes tutrices.
Merci et bonne journée
bonne continuation, n'hésite pas à revenir sur le forum 

Arrêter la formation?
Bonjour
Voilà mon soucis.je suis en 1ère année,1er stage.
J'ai de gros rroubles anxieux suite à ce stage.je n'ai pas pu aller hier au stage et je suis allée aux urgences.je vomis tous les matins,je mange moins et je dors très mal.j'ai beau prendre des anxiolytiques rien y fait.
En ce moment je suis avec les aides soignantes et ca ne me plait pas.tout ça me rajoute du stress splementaire.je préférerais nettement être avec les infirmiers (on ne peut pas tout aimer dans la profession infirmière même si c'est la base des soins).
Je n'ose en parler à personne.pas meme à mon copain ou ma famille.je suis en reconversion professionnelle.
Que faire?
Voilà mon soucis.je suis en 1ère année,1er stage.
J'ai de gros rroubles anxieux suite à ce stage.je n'ai pas pu aller hier au stage et je suis allée aux urgences.je vomis tous les matins,je mange moins et je dors très mal.j'ai beau prendre des anxiolytiques rien y fait.
En ce moment je suis avec les aides soignantes et ca ne me plait pas.tout ça me rajoute du stress splementaire.je préférerais nettement être avec les infirmiers (on ne peut pas tout aimer dans la profession infirmière même si c'est la base des soins).
Je n'ose en parler à personne.pas meme à mon copain ou ma famille.je suis en reconversion professionnelle.
Que faire?
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Re: Arrêter la formation?
Tu es sur quel lieu de stage? Qu'est-ce qui ne te plait pas dans ce que tu fais avec les AS au point de te rendre malade comme ça? C'est le soin en lui-même ou le fait que tu ne les maîtrises pas?
Le métier d'infirmier est un tout, les soins d'hygiène et de confort en font partie: même en 3ème année et même diplômé on fait des changes et des toilettes (certes beaucoup moins que les AS mais on en fait, c'est difficile de scinder d'un côté "le travail AS" que tu détestes et "le travail IDE" que tu aimes)....
Le métier d'infirmier est un tout, les soins d'hygiène et de confort en font partie: même en 3ème année et même diplômé on fait des changes et des toilettes (certes beaucoup moins que les AS mais on en fait, c'est difficile de scinder d'un côté "le travail AS" que tu détestes et "le travail IDE" que tu aimes)....
Je suis en ehpad.effectivement je me sens un peu perdue,n'ose pas prendre des initiatives (c'est ma 1ère semaine).je trouve que les AS font un travail remarquable mais ça ne me plait pas.faire une ou 2 toilettes oui mais pas toute la matinée...je me sens gauche,peur de faire tomber des résidents (ma hantise).la nudité ne me pose pas de probleme mais il y a tellement de résidents que je ne connais pas leurs habitudes (c'est pourtant une petite maison de retraite les soignants ont l'air sympa).changer des protections ne m'enchante pas meme si je sais que c'est nécessaire.
J'ai conscience que des toilettes je vais en faire jusqu'en 3eme année et ca me fait peur car j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver.j'ai parléà une As de mon appréhension à faire des toilettes.les 2 premiers jours j'ai observé et le 3 eme j'ai fait des douches et toilettes seules mais sur des personnes "simples".
J'ai conscience que des toilettes je vais en faire jusqu'en 3eme année et ca me fait peur car j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver.j'ai parléà une As de mon appréhension à faire des toilettes.les 2 premiers jours j'ai observé et le 3 eme j'ai fait des douches et toilettes seules mais sur des personnes "simples".
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Tu n'es là que depuis une semaine, c'est nouveau, laisse-toi un peu de temps, c'est normal d'être perdue au début
Le travail en EHPAD est particulier, tu ne verras pas ce rythme de travail partout. "Faire des toilettes toute la journée" (du moins toute la matinée
) tu ne le feras que très rarement, sauf si tu fais des remplacements AS pendant tes vacances.
Après comme je disais ça fait partie du rôle propre de l'infirmière donc il faut que tu maîtrises les soins d'hygiène et de confort et l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (on ne te demande pas d'être au top au bout d'une semaine ni même à la fin du 1er stage, mais la compétence 3 doit être acquise à l'issue de la 1ère année, c'est quand même plus confortable pour la suite). Etre en EHPAD en début de formation est vraiment une chance, c'est le lieu parfait pour pratiquer les soins d'hygiène et valider la C3.
La compétence 3 est à revalider à tous les stages jusqu'à la fin, donc on ne peut pas mettre ces soins de côté et je pense que plus tu les pratiqueras moins tu en auras peur. Après bien sûr, dis-toi que ce n'est agréable pour personne de nettoyer des selles, mais on s'y fait, ça fait partie de la prise en soins globale du patient!
Quand tu auras ton diplôme, si tu as toujours autant d'aversion pour le nursing tu pourras choisir un lieu d'exercice où on en fait peu ou pas du tout, il y a vraiment de tout en la matière (on peut ne pas en faire du tout comme on peut faire les toilettes en binôme avec l'AS, donc en faire tous les jours, il y en a pour tous les goûts!).
Mais pendant la formation c'est un passage obligé.
Arrêter au bout d'une semaine et pour ça? ça me semble un peu léger non? Même si j'entends ton mal être bien sûr.....

Le travail en EHPAD est particulier, tu ne verras pas ce rythme de travail partout. "Faire des toilettes toute la journée" (du moins toute la matinée

Après comme je disais ça fait partie du rôle propre de l'infirmière donc il faut que tu maîtrises les soins d'hygiène et de confort et l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (on ne te demande pas d'être au top au bout d'une semaine ni même à la fin du 1er stage, mais la compétence 3 doit être acquise à l'issue de la 1ère année, c'est quand même plus confortable pour la suite). Etre en EHPAD en début de formation est vraiment une chance, c'est le lieu parfait pour pratiquer les soins d'hygiène et valider la C3.
La compétence 3 est à revalider à tous les stages jusqu'à la fin, donc on ne peut pas mettre ces soins de côté et je pense que plus tu les pratiqueras moins tu en auras peur. Après bien sûr, dis-toi que ce n'est agréable pour personne de nettoyer des selles, mais on s'y fait, ça fait partie de la prise en soins globale du patient!
Quand tu auras ton diplôme, si tu as toujours autant d'aversion pour le nursing tu pourras choisir un lieu d'exercice où on en fait peu ou pas du tout, il y a vraiment de tout en la matière (on peut ne pas en faire du tout comme on peut faire les toilettes en binôme avec l'AS, donc en faire tous les jours, il y en a pour tous les goûts!).
Mais pendant la formation c'est un passage obligé.
Arrêter au bout d'une semaine et pour ça? ça me semble un peu léger non? Même si j'entends ton mal être bien sûr.....
- augusta
- Star VIP
Bonjour Chat,
Arrêter la formation, pourquoi pas si tu sens que ce métier ne te correspond pas.
C'est à toi de te poser clairement certaines questions:
- pourquoi souhaitais-tu devenir IDE?
- avais-tu pris suffisamment de renseignements sur la profession?
- pourquoi tu te mets dans un tel état au bout d'une semaine de stage?
- que se passe-t-il réellement en toi pour que tu sois si perturbée au point de prendre des médocs?
- de quoi pourrais-tu avoir peur?
Ne réponds pas sur ce forum.
Il va falloir que tu sois honnête avec toi-même afin de trouver les raisons à ton mal-être.....afin de prendre les bonnes décisions.
Soit tu t'accroches en te donnant un gros coup de pieds au fesse.
Soit tu réalises que tu t'es trompé (et ce n'est pas grave) et tu arrêtes.
Bonne réflexion.
Arrêter la formation, pourquoi pas si tu sens que ce métier ne te correspond pas.
C'est à toi de te poser clairement certaines questions:
- pourquoi souhaitais-tu devenir IDE?
- avais-tu pris suffisamment de renseignements sur la profession?
- pourquoi tu te mets dans un tel état au bout d'une semaine de stage?
- que se passe-t-il réellement en toi pour que tu sois si perturbée au point de prendre des médocs?
- de quoi pourrais-tu avoir peur?
Ne réponds pas sur ce forum.
Il va falloir que tu sois honnête avec toi-même afin de trouver les raisons à ton mal-être.....afin de prendre les bonnes décisions.
Soit tu t'accroches en te donnant un gros coup de pieds au fesse.
Soit tu réalises que tu t'es trompé (et ce n'est pas grave) et tu arrêtes.
Bonne réflexion.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault