écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Wanille
Fidèle
Fidèle

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Wanille »

Petite question : au niveau des tests d'aptitude, on peut traiter le sujet comme bon nous semble ? Genre il n'y a pas de "limite de temps" ou d'ordre particulier, comme c'est le cas dans les sujets de concours dans les bouquins d'annales ?
Curieuse et insatiable.
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Bonjour,

Moi j'ai cru (en lisant d'autres topic sur le concours ap-hp) comprendre que pour les tests d'aptitudes on nous donne le fascicule et on a 2 heures pour le traiter. On choisis l'ordre des exercices, on est autonome en gros. Mais, il y a des temps conseillés, donnés à titre indicatif pour chaque partie.
C'est la première fois aussi que je passe le concours donc je ne suis pas certaine de ce que j'écris.
Ce sera bien qu'une personne qui a récemment passer son concours à l'ap-hp confirme ou infirme mes propos.
Sinon, pour moi, le mieux est de se préparer en se chronométrant pour être moins surprise et plus zen le jour J. Et si on peut gérer notre temps (les 2 heures à notre guise) et bien cela nous permettrai juste de répondre plus rapidement tout en étant efficace. Le but étant de gagner le maximum de point.

Bon weekend et bon courage pour tes épreuves mardi.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

En général, tu as deux heures pour répondre aux questions du livret, libre à toi de t'organiser; Important donc de gérer le facteur temps en fonction des exos; les épreuves d'organisation par exemple sont "chronophages". Cependant pour certains concours l'ordre de passation est imposé. Tu fais la partie 1 et tu ne peux passer à la partie 2 que lorsque que l'examinateur le dit. Dans ce cas de figure, interdiction de revenir sur une partie antérieure et si tu n'as pas fini de répondre à une partie, tu dois impérativement passer à la suivante quand on te le dit ( ou sonnette). Voilà.
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

De retour des épreuves écrites du concours d'entrée de ce 22 septembre, j'ai trouvé l'épreuve de test d'aptitude difficile par rapport à ce qui revenait souvent sur le forum des autres sessions pour l'AP-HP. Avec des exercices longs ; d'ailleurs je n'ai même pas eu le temps de toucher au logigramme (avec plusieurs entrées : l'horreur) sans pour autant finir le reste et loin de là : des problèmes de mathématiques interminables. L'exercice de concentration que j'ai commencé par faire m'a pris du temps pour classer les 40 pâtisseries par ordre alphabétique inversé. Rien de bien difficile en soi dans cet exercice mais c'est le genre d'exercice qui fait perdre beaucoup de temps.
En CG, les enfants et la publicité (compréhension du texte pas très difficile mais 2ème question alambiquée dont je n'ai pas compris les attentes des concepteurs du sujet).
Pris par le temps !
Pas de mention de temps indicatif par exercice et je ne crois pas avoir vu un barème qui faisait mention de point négatif dans les consignes alors dans le doute, j'ai fait comme s'il y en avait pour assurer au moins les bonnes réponses.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Je confirme que l'épreuve des TP en aura laissé plus d'un sur la touche ! Vu ce que j'ai entendu sur le retour... Pas à la pause, je ne quitte pas mes boules Quiès pour ne pas me laisser influencer par les autres candidats sachant qu'il y avait une épreuve derrière.

La partie mathématique pas forcément difficile mais inédite (jamais vu des questions comme les deux premières dans les annales). Le logigramme était ingérable, je ne vois même pas comment on pouvait s'en sortir ! La partie attention/concentration était chronophage et m'a pris la tête (j'ai tellement tendance à douter de moi sur ce genre d'exercice). La toute dernière partie, notamment avec les suites verbales, m'a laissée très surprise. Et je crois qu'il y a au moins une question à laquelle on ne pouvait pas répondre.

Je n'ai pas pensé, mais c'étaient uniquement des QCU ou il y avait un QCM qui trainait ?

La partie CQ était banale j'ai trouvé, même si j'ai un peu ramé pour la partie "avantages de la publicité".
Curieuse et insatiable.
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

QCU car indiqué dans les consignes de première page = il n'y a qu'une seule réponse possible par question.

Pour les questions d'aptitude verbale, je ne l'ai pas faite car je n'avais pas de logique qui me venait.

Je confirme : le logigramme était ingérable : j'ai juste eu le temps de faire le tableau. Honnêtement, à mois d'être superman ou superwoman, il aurait fallu au moins 30 minutes pour le faire ! Impossible avec 100 questions.
ESI 2016-2019
Nolenka
Habitué
Habitué

Message par Nolenka »

Bonsoir,

Effectivement, j'ai trouvé l'épreuve des tests d'aptitudes difficile... J'ai beau avoir fait des tas de tests d'aptitude numérique, dont un concours blanc de la croix rouge, je ne m'attendais pas à ça. Ils nécessitaient beaucoup de calculs !
Quant aux suites verbales....... Que dire ??
Normalement j'arrive à faire des logigrammes, mais celui-là... Du coup, je me suis déconcentrée et j'ai eu du mal à faire les tests de concentration.
Seules les suites numériques, alphabétiques et les suites de figures m'ont parues plus simples. Mais il n'y en avait pas beaucoup !
Bref...
Pour la 2e épreuve, tout comme Fedje, j'ai eu du mal à cerner ce qu'on attendait de moi à la 2e question. Enfin, les avantages et les inconvénients de la publicité... Dur de faire 2 parties équilibrées dans le développement...
De mon côté, l'heure est à la déception. J'attends déjà les concours de printemps.

Bonne soirée à tous et à toutes !
ESI promo 2017/2020
38 ans, en reconversion
Stage S1 : EHPAD
Stages S2 : Chir Urologie / Hospit Hépato
Stages S3 : Neuro HDJ / UCV
Stages S4 : USI chir digestive-hépato biliaire / Pédopsy
Chloegued

Message par Chloegued »

Bonsoir

Je viens de passer également le concours et j'aimerais savoir si vous savez combien de point vaut une bonne réponse sur les test psychotechnique ?
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Tout comme toi Nolenka !

Pour le comptage des points, aucune idée ; je ne sais même pas s'il y avait un barème avec point négatif !
ESI 2016-2019
Chloegued

Message par Chloegued »

Ok merci j'espère que ça va le faire alors en test j'ai pas eu le temps de répondre à 9 questions donc j'espère ne pas avoir perdu beaucoup de point.. Et en ce qui concerne la culture G je ment suis assez bien sortie je pense enfin j'espère ne pas avoir fais du hors sujet
kaine

concours ecrit ApHp 22/09/2015

Message par kaine »

Bonjour,

Je voulais avoir l'avis des personnes comme moi qui on passé le concours de l'APHP, je l'ai trouver diffèrent, plus de points négatif, beaucoup plus de problème, moins de teste de raisonnement?
est 'il diffèrent du concours de l'aphp du mois de mars?
Cordialement
lna brownsugar

concours aphp du 22/09/15 pour AS et AP: VOS RÉACTIONS

Message par lna brownsugar »

Bonjour,
Je souhaite avoir votre ressenti face au concours d' hier.
Votre organisation, Vos difficultés ce serai intéressant d'échanger à ce sujet.
merci et bonne journée.
lna brownsugar

Bonjour,
En ce qui me concerne,j ai passé le concours spécial as-ap du coup. Je suis à mon premier concours pour as.
J ai un peu calé sur le 1er exercice. J ai fait le 3 le 2 et le 1er que je n ai pas terminé à mon grand regret.
Et toi comment ça s est passé?
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

S'il n'y avait que des QCU, comment faisiez-vous pour répondre à la dernière question de l'exercice avec les codes-barre ? Les réponses A, B, C étaient toutes possibles (toutes les codes-barre étaient plus "grands" que celui proposé), du coup dans le doute j'ai mis la D ("on ne peut pas savoir"). La réponse "c'était évident qu'il fallait cocher celui qui était juste supérieur" n'est pas valable... :?

Même en temps illimité, je n'aurais pas pu résoudre le logigramme, donc aucun regret...

Pour la CG, effectivement la dernière question était délicate à traiter dans la mesure où il y avait un énorme déséquilibre entre les 2 parties.

Je suis dégoûtée, tant d'entrainement et de bons (voire très bons) résultats aux épreuves blanches pour me vautrer comme ça au test final...
Curieuse et insatiable.
lna brownsugar

Oui c est vraiment dommage pour les tests psychothecnique mais il ne faut pas s avoué vaincu.Perso j ai passé le concours pour aide soignant donc je ne peux pas te repondre désolée mais je te souhaite malgré tout une bonne continuation. :D
Répondre