Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'aide conseil pedagogique et disciplinaire

Message par wyllette »

l on pourrait bien croire que si tu demandes une suspension, ce n est pas à cause du " drame familial" mais des mauvaises appreciations de l ifsi, d autant plus que nous écrit "et y a t'il une chance d 'être repris dans un autre IFSI?"

tu sais entrer en ifsi , c'est comme signer un contrat...et un contrat doit etre "exécuter de bonne foi" ( devoir de loyauté, notamment )
marry33

Message par marry33 »

bonjour
je voulais juste rectifier certains choses dites ici
Lenalan a écrit :C'est bien triste de te lire :(

Je pense malheureusement que si tu as envoyé ta lettre de démission, tu ne fais plus partie de l'IFSI à compter de la date où tu l'as envoyée, et donc tu ne peux pas te présenter au rattrapage de de la 2.11 et au stage complémentaire de cet été :(

Tu t'es rapproché de tes délégués de promo pour leur expliquer le cas?
la lettre que j'ai envoyer n’était pas une lettre de démission, il faut faire la différence entre un abandon (démission) et une suspension (report ) deux mots tout a fait différents le premier "démission" signifie un arrêt de de formation dont au niveau législatif signifie un arrêt définitive tandis que le terme "suspension" par contre lui signifie un arrêt temporaire avec possibilité de reprise. en respectant les délais de validité de 3 ans pour les acquis et 5 pour le concours il est important de vérifier ce que l'on écrit car certaines personnes comme moi somme pas juriste et nos témoignages seront lu et certaines informations peuvent mettre en difficultés certains d'entre nous , attention a aucun moment j'accuse de quoi que ce soit sachant que le site a vocation de conseil et que je souhaitais simplement éclaircir ce point. je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et pour tes conseils.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

vous parlez de demande de "suspension à ce jour , je comprends ici que vous n'avez pas fait une demande qui attend une réponse mais fait part d une decision unilaterale la votre . ainsi LENALAN parle de démission

. certes en droit du travail la demission"est un acte unilateral par lequel le salarié manifeste de fasçon claire et non equivoque sa volonté de mettre fin à son contrat de travail"

suspension à ce jour = suspension '" a ce jour d'aujourd hui " = immediat

nous ne connaissons que les termes et les phrases que vous nous avez écrits alors démission? suspension immediate ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi "suspension immédiate" = "démission"; sinon il faut demander un report de formation à la directrice et attendre une réponse pour partir, ça ne me semblait pas être le cas (il ne me semble pas que tu demandes qu'on t'autorise à différer la fin de ta formation, mais que tu indiques bien que tu y mets un terme immédiat).

Ou alors je sais plus comprendre le français :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Interrompre momentanément = suspendre

mais

suspendre à ce jour= suspension immédiate =
décision unilatérale pouvant penser à une démission car il n y a pas eu demande de suspension qui attend une réponse soit : une acceptation ou un refus de la directrice de l ifsi

de toute manière , nous n avons pas une connaissance exacte de tous les termes de votre écrit
marry33

Message par marry33 »

wyllette a écrit :Interrompre momentanément = suspendre

mais

suspendre à ce jour= suspension immédiate =
décision unilatérale pouvant penser à une démission car il n y a pas eu demande de suspension qui attend une réponse soit : une acceptation ou un refus de la directrice de l ifsi

de toute manière , nous n avons pas une connaissance exacte de tous les termes de votre écrit
bonjour ,
je reviens vers vous pour donner des nouvelles , j ai vu un avocat qui a conclut que le courrier envoyer par mes soins en recommander malgré une tournure de phrases pas totalement correcte, l'essentiel et que la lettre faisait référence a un une loi spécifique qui elle est sans équivoque ,donc la demande était très claire c'est une demande de "suspension" et non de "démission" de plus j'ai reçu une lettre recommander entre temps pour me signifier que l'ifsi prenait acte de ma suspension a ce jour et que c’était un droit donc un report et que je reprendrais exactement ou la suspension a pris effet cet a dire en semestre 4, mais conditionné a mon inscription a l’université et avertir l’école 6 mois avant mon souhait de ré-intégration et la remise de mon port folio!
pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser et que faire car la directrice veux toujours mon exclusion mais je ne sais toujours pas les faits qui me sont reprochés exactement !
le conseils disciplinaire et pédagogique seront a mon avis saisies mais cela me laissera le temps de me défendre, car j'ai beau relire mes appréciation de stages, actes et compétences je n'aie jamais eu aucun souci jusqu'à ce semestre 4 ou j'ai décider de mettre ma formation en suspension contre l'avis de la directrice a un moment ou je n’était pas entièrement impliquer dans mon stage, je ne voulais pas prendre le risque de mettre qui que se soit en danger en continuant en sachant que mes soucis perso avaient pris le dessus ..
je ne fuit pas les problèmes au contraire je doit d 'abord régler mes soucis d'ordre personnelles et après je pourrais gérer au niveau de l 'ifsi.
.
je ne sais pas ce qui se passera dans le futur! mais une chose que je sais a présent malgré les menaces et intimidation et la pression mise par ma directrice j'ai pas démissionné pourtant après vous avoir lu je ne savait pas si j'avais pris la bonne décision d'aller contre cette directrice qui me demandait ma démission, mais après mure réflexion, on ne doit pas prendre de décision a la hâte elle voulait une décision de démission en moins de 3 jours
je vous tiendrais au courant de la suite bonne journée
ps: désolée parfois mes phrases ne sont pas toujours bien tournées et je ne souhaite blesser personne sur le forum tout particulièrement "lenalan "
a bientôt.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Merci pour ces nouvelles.
Samcha95

Possibilité de recours après avoir été virée d'un IFSI

Message par Samcha95 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si parmi vous, il y aurait des personnes qui ont été virées de leur IFSI après avoir commis un acte incompatible avec la sécurité du patient.

Si oui, j'aurai aimé savoir si vous avez pu réintégré un IFSI? Si oui lesquels ? Quelle a été vos démarches ? etc....

Merci à tous.

Samcha :D
myloma

Re: Possibilité de recours après avoir été virée d'un IFSI

Message par myloma »

bonjour Samcha95 :)

je ne suis pas dans ce cas,
sans porter de jugement, je comprends en lisant ce post que toi ou un ami a mis un patient en danger
c'est difficilement "rattrapable", tu comprends?

je préfère te donner franchement mon opinion sans vouloir te blesser, je ne pense pas qu'un recours soit possible
si par la suite tu veux reprendre tes études, il faudra passer de nouveau le concours

je te conseille de chercher à comprendre ce qui s'est passé pour transformer cette triste expérience en une possibilité de repartir sur d'autres bases
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout comme Myloma.

Lorsque la décision de renvoyer un ESI a été prise, je ne pense pas qu'il y ait de recours possible.
Si ce métier vous tient à coeur, il faut repasser le concours dans un autre IFSI, repartir de zéro en intégrant évidemment ce qui a motivé le renvoi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

acte incompatible avec la sécurité du patient ?
on ne dit pas être viré mais être exclu ( langage professionnel ifsi et autre)
en référence à

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377

ta cause a t elle été écoutée ? défendue ? as tu pu te faire aider par ton conseiller juridique de ton assurance ? ou ....
qu en est il de ton tuteur de stage ?
cette faute aurais pu t elle te conduire devant un tribunal pénal ?
Samcha95

Re: Possibilité de recours après avoir été exclue d'un IFSI

Message par Samcha95 »

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir répondu :(

Oui Wyllette, effectivement, ce n'est pas le bon terme seulement, je ne fais plus partie de l'IFSI.

Oui ma cause a été écoutée. Je me suis défendue comme je le pouvais avec des arguments et des textes mais malgré cela, ça n'a rien donné. Le patient va bien et je n'ai pas pris de conseiller juridique à ce moment là.

Tu m'as l'air d'être au courant de tout cela.

Es ce que tu peux me renseigner ?

Je t'envois mon numéro de tél par MP si tu as des possibilités de recours.

Merci

Samcha
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ok,
chacha1501
Régulier
Régulier

HELP Exclue de IFSI pour des raisons qui me semble injuste

Message par chacha1501 »

Besoins d'aide +++ :( :( :( :( :(
Besoins d'aide!!!!!! :( :( :(
Bonsoir,
Je me permet de vous contacter ce jour car j'aurais quelques petites interrogations!
Pour resituer le contexte je me permet de vous raconter en bref mon histoire.
J'étais 4ème année infirmière jusque le 9 septembre 2015 date à laquelle le conseil pédagogique a décider de mettre fin à ma formation.
Les raisons de l’arrêt de ma formation sont d'après les dire de la directrice : Trop d'absences justifiées et deux reports de formation acceptés par l'IFSI donc que je ne rentre pas dans les clous comme elle m'a dit. Mon premier report du à des violences conjugales que j'ai subi arrêt de travail supérieur à deux mois, incapacités physique et psychologique de poursuivre ma formation (avant de prendre soins des autres il faut prendre soins de soi). Mon second report du à une grossesse à risques avec RCIU sévère du aux violences que j'ai également subi.
A ce jour et avec la garantie de la directrice que cela ne me poserait aucun souci pour la poursuite de ma formation ( il me restait deux stages de 10 semaines à faire, le mémoire à rendre et UE optionnel à valider car je ne pouvais pas physiquement être présente). Je suis parti me reconstruire à 1000 km de mon institut de formation.
Je me pose donc certaines questions notamment :
Cette décision me parait injuste, est il possible de faire un recours?
Est ce que ces raisons justifie le fait que l'on m’arrête la formation? que tout mes acquis soit effacés? et que mes droits au concours ne soit plus valide?
J'ai vraiment besoins d'aide! Je vais remuer ciel et terre pour pouvoir reprendre ma formation car je suis peut être meurtrie de cette décision mais je suis une battante et ma motivation est sans faille.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: HELP Exclue de IFSI pour des raisons qui me semble injus

Message par wyllette »

Mes références

Compte tenus
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044

De vos dire s qui ne sont que des dire s et non pas des preuves

Que si la procédure à été tout du long respectée

Il n y a aucun recours. Pas de place aux sentiments dans les études. Désolée

Rumuer ciel et terre à 1000kms de son ifsi.... C est aussi vérifier le respect des textes legislatifs par les deux parties et demander avis à votre conseiller juridique près de chez vous ou de l ifsi... qui aura tout votre dossier en mains

Vous parlez vous même de reconstruction donc vous reconnaissez que vous devez en premier lieu vous soigner et prendre soins de vous prioritairement
Répondre