TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: question de depart tfe

Message par Ludivine-diaco »

etoile72 a écrit :merci les filles pour vos réponses.
En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
C'est déjà un bon début après c'est vrai que ça semble large...
Il faut cibler un minimum pour pouvoir traiter toutes les pistes que tu envisage !

Tu as déjà eu un rendez vous avec ton référent pédagogique ? C'est à la suite de ça que j'avais élaboré ma question.

Pour ma part, j'avais en tête une question du style "en quoi la séropositivité d’un patient a-t-elle un impact sur la prise en soin des soignants ?" et finalement après réflexions je suis arrivée à "en quoi l’attitude du soignant peut-elle influencer la prise en soin d’un patient séropositif ?"

Je sais que l'on a pas du tout le même sujet mais pour te dire que même si on te dit que la question que tu as élaboré est trop "vague" pour le moment il suffit parfois de la reformuler pour quelle soit plus précise.
Essaye déjà d'élaborer un plan qui pourrait justifier ta question de départ et les mots que tu y as employé. Exemple : qu'est-ce que tu souhaite développer dans la partie encadrement, pourquoi le mot "influencer", qu'est-ce que tu vas dire sur l'identité soignante etc
Des urgences à la recherche...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
moi, je ne suis pas pour ce genre de question de départ qui fait supposer une critique sur la manière que certain ide encadrent les esi ....

les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et ne sont pas non plus guidants
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

wyllette a écrit :
moi, je ne suis pas pour ce genre de question de départ qui fait supposer une critique sur la manière que certain ide encadrent les esi ....

les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et ne sont pas non plus guidants
On ne donne que notre avis...

Je pense que son travail peut partir de cette situation où le tout l'a interpellé y compris l'attitude de l'infirmière encadrante.

Mais comme je lui ai dit en privé un tfe c'est sur soi et ce n'est pas un travail où l'on dit un tel a fait bien l'autre a fait mal.

Mais si elle s'en sert comme situation de départ parce que ça l'a interpellé et qu'elle reste factuelle sur les faits de l'encadrante, je ne vois pas en quoi ça peut être un mauvais point de départ... (?)
Des urgences à la recherche...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

oui ! c est pour cela que je dis les conseilleurs ne sont pas les meilleurs :D
elisecos

TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Message par elisecos »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de formation et donc comme vous le savez tous en plein dans mon TFE.

Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.

Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.

Merci d'avance pour vos réponses :)

1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
elisecos

Message par elisecos »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de formation et donc comme vous le savez tous en plein dans mon TFE.

Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.

Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.

4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
elisecos

Message par elisecos »

Pensez-vous que
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Message par augusta »

elisecos a écrit : Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
"Plus à l'aise" que qui?

La problématique présentée me semble déjà très bancale.
Qu'en dit votre guidant?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elisecos

Message par elisecos »

Ma problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?

Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.

Est-ce plus clair pour vous ? Tout est validé par ma guidante de mémoire.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.
Mettre en évidence le bénéfice du nouveau programme en matière d'encadrement...
Pour pouvoir y répondre, tu vas donc te lancer dans une comparaison des programmes avant et après 2009 ?
IDE 2009
elisecos

Message par elisecos »

En partie oui. Je développerai aussi le concept d'accompagnement
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Crispett a écrit :
Mettre en évidence le bénéfice du nouveau programme en matière d'encadrement...
Pour pouvoir y répondre, tu vas donc te lancer dans une comparaison des programmes avant et après 2009 ?
elisecos a écrit :En partie oui. Je développerai aussi le concept d'accompagnement
biais de sélection ou biais d'échantillon ! ou alors tu vas devoir bétonner ta comparaison ! tu vas comparer 2 populations différentes qui utilisent des outils différents pour encadrer les élèves.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

+1 avec Binoute1

Pour moi, ça sort trop du cadre de réflexion "habituellement demandé" pour le TFE. J'ai même l'impression que ce sujet n'est pas dans ton "champ de compétence" !
Dis-nous en un peu plus dans ton approche peut être... :clin:
IDE 2009
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elisecos a écrit :Ma problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?
"Une certaine aisance" par rapport à quoi?par rapport à qui?

Et que dire des IDE diplomées jusqu'en 2011?
Ne peuvent-elles avoir, également, cette "aisance" dans l'encadrement?
Où se situe le patient?

Je te souhaite d'avoir comme co-jury une IDE diplomée de l'ancien programme. Les échanges devraient alors être intéressants...parce que sinon, à part enfoncer des portes ouvertes, je ne vois pas l'utilité d'un tel questionnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

elisecos a écrit :Ma problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?
C'est chouette, vous partez d'un postulat et votre mémoire consiste juste à trouver comment le valider.

Déjà ...

Je parle même pas du postulat et de ce qu'il sous entend. J'aimerai bien discuter deux trois mn avec la formatrice qui a validé ça.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre