TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Ludivine-diaco
- Fidèle
- Messages : 169
- Inscription : 13 janv. 2013 18:11
Re: question de depart tfe
C'est déjà un bon début après c'est vrai que ça semble large...etoile72 a écrit :merci les filles pour vos réponses.
En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
Il faut cibler un minimum pour pouvoir traiter toutes les pistes que tu envisage !
Tu as déjà eu un rendez vous avec ton référent pédagogique ? C'est à la suite de ça que j'avais élaboré ma question.
Pour ma part, j'avais en tête une question du style "en quoi la séropositivité d’un patient a-t-elle un impact sur la prise en soin des soignants ?" et finalement après réflexions je suis arrivée à "en quoi l’attitude du soignant peut-elle influencer la prise en soin d’un patient séropositif ?"
Je sais que l'on a pas du tout le même sujet mais pour te dire que même si on te dit que la question que tu as élaboré est trop "vague" pour le moment il suffit parfois de la reformuler pour quelle soit plus précise.
Essaye déjà d'élaborer un plan qui pourrait justifier ta question de départ et les mots que tu y as employé. Exemple : qu'est-ce que tu souhaite développer dans la partie encadrement, pourquoi le mot "influencer", qu'est-ce que tu vas dire sur l'identité soignante etc
Des urgences à la recherche...
Re: question de depart tfe
moi, je ne suis pas pour ce genre de question de départ qui fait supposer une critique sur la manière que certain ide encadrent les esi ....etoile72 a écrit :merci les filles pour vos réponses.
En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et ne sont pas non plus guidants
- Ludivine-diaco
- Fidèle
- Messages : 169
- Inscription : 13 janv. 2013 18:11
Re: question de depart tfe
On ne donne que notre avis...wyllette a écrit :moi, je ne suis pas pour ce genre de question de départ qui fait supposer une critique sur la manière que certain ide encadrent les esi ....etoile72 a écrit :merci les filles pour vos réponses.
En fait,je voulais partir sur en quoi la manière d'être encadrée en stage influence-t-elle la construction de l'identité soignante?a priori , c'est trop vague...
les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et ne sont pas non plus guidants
Je pense que son travail peut partir de cette situation où le tout l'a interpellé y compris l'attitude de l'infirmière encadrante.
Mais comme je lui ai dit en privé un tfe c'est sur soi et ce n'est pas un travail où l'on dit un tel a fait bien l'autre a fait mal.
Mais si elle s'en sert comme situation de départ parce que ça l'a interpellé et qu'elle reste factuelle sur les faits de l'encadrante, je ne vois pas en quoi ça peut être un mauvais point de départ... (?)
Des urgences à la recherche...
Re: question de depart tfe
oui ! c est pour cela que je dis les conseilleurs ne sont pas les meilleurs 

TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de formation et donc comme vous le savez tous en plein dans mon TFE.
Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.
Merci d'avance pour vos réponses
1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.
Merci d'avance pour vos réponses

1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de formation et donc comme vous le savez tous en plein dans mon TFE.
Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.
Merci d'avance pour vos réponses
1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.
Merci d'avance pour vos réponses

1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de formation et donc comme vous le savez tous en plein dans mon TFE.
Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.
Merci d'avance pour vos réponses
1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
Je cherche donc des IDE issus du nouveau programme de 2009 et ayant quelques minutes à consacrer à mon questionnaire ci-joint.
Merci d'avance pour vos réponses

1. En quelle année avez-vous obtenu votre DE ?
2. Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IDE ?
3. Depuis combien de temps exercez-vous dans ce service ?
4. Votre service accueille-t-il des ESI ? Si oui, à quelle fréquence ? à quel rythme ?
5. Quel intérêt portez-vous à l’accompagnement des ESI en stage ?
6. Avez-vous reçu des enseignements relatifs à l’accompagnement des ESI en dehors de la formation initiale ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? (manque d’envie, de proposition de formation)
7. Quelle est votre fonction vis-à-vis de l’accompagnement des ESI en stage ? Etes-vous tuteur ? IDE de proximité ?
8. Avez-vous des difficultés lors de l’exercice de cette fonction d’accompagnant ? Si oui, de quel ordre ? comment les avez-vous surmontés ? Si non, pourquoi ?
9. Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis ou vous permettra de vous sentir à l’aise lors d’un accompagnement d’un ESI ?
Pensez-vous que
- les enseignements théoriques
- les enseignements pratiques
- l’expérience en tant qu’ESI et/ou IDE vous ont-ils aidés ?
10. Pouvez-vous me classer par ordre d’importance ce qui vous a permis d’acquérir cette aisance ?
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
"Plus à l'aise" que qui?elisecos a écrit : Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que le programme de formation de 2009 permet aux IDE (grâce à l'utilisation du portfolio pendant leur formation et les apports théoriques reçus) de se sentir plus à l'aise vis-à-vis de l'encadrement d'un étudiant.
La problématique présentée me semble déjà très bancale.
Qu'en dit votre guidant?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Ma problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?
Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.
Est-ce plus clair pour vous ? Tout est validé par ma guidante de mémoire.
Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.
Est-ce plus clair pour vous ? Tout est validé par ma guidante de mémoire.
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Mettre en évidence le bénéfice du nouveau programme en matière d'encadrement...Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.
Pour pouvoir y répondre, tu vas donc te lancer dans une comparaison des programmes avant et après 2009 ?
IDE 2009
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
En partie oui. Je développerai aussi le concept d'accompagnement
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Crispett a écrit :Mettre en évidence le bénéfice du nouveau programme en matière d'encadrement...Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.
Pour pouvoir y répondre, tu vas donc te lancer dans une comparaison des programmes avant et après 2009 ?
biais de sélection ou biais d'échantillon ! ou alors tu vas devoir bétonner ta comparaison ! tu vas comparer 2 populations différentes qui utilisent des outils différents pour encadrer les élèves.elisecos a écrit :En partie oui. Je développerai aussi le concept d'accompagnement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
+1 avec Binoute1
Pour moi, ça sort trop du cadre de réflexion "habituellement demandé" pour le TFE. J'ai même l'impression que ce sujet n'est pas dans ton "champ de compétence" !
Dis-nous en un peu plus dans ton approche peut être...
Pour moi, ça sort trop du cadre de réflexion "habituellement demandé" pour le TFE. J'ai même l'impression que ce sujet n'est pas dans ton "champ de compétence" !
Dis-nous en un peu plus dans ton approche peut être...

IDE 2009
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
"Une certaine aisance" par rapport à quoi?par rapport à qui?elisecos a écrit :Ma problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?
Et que dire des IDE diplomées jusqu'en 2011?
Ne peuvent-elles avoir, également, cette "aisance" dans l'encadrement?
Où se situe le patient?Mon objectif est de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de formation en soins infirmiers de 2009 relatifs à l'encadrement ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques (portfolio) auprès des ESI en stage.
Je te souhaite d'avoir comme co-jury une IDE diplomée de l'ancien programme. Les échanges devraient alors être intéressants...parce que sinon, à part enfoncer des portes ouvertes, je ne vois pas l'utilité d'un tel questionnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
C'est chouette, vous partez d'un postulat et votre mémoire consiste juste à trouver comment le valider.elisecos a écrit :Ma problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?
Déjà ...
Je parle même pas du postulat et de ce qu'il sous entend. J'aimerai bien discuter deux trois mn avec la formatrice qui a validé ça.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.