TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
C'est un constat fait en stage. Plusieurs infirmiers des anciens programmes de formation m'ont fait part de leur difficultés lors de l'évaluation par exemple d'un étudiant et lorsqu'il faut remplir le portfolio qui est un outil encore complexe pour eux. Ils ne se sentent pas forcément à l'aise et délègue cette "corvée" aux collègues diplômés de la réforme de 2009. En réalisant des entretiens exploratoire c'est ce que j'ai constaté.
Il y a aussi les enseignements théoriques reçus à l'ifsi dans le cadre du nouveau programme qui ne sont pas prodigués dans les anciens programmes.
Il y a aussi les enseignements théoriques reçus à l'ifsi dans le cadre du nouveau programme qui ne sont pas prodigués dans les anciens programmes.
- augusta
- Star VIP
C'est amusant d'avoir utilisé le mot "corvée".elisecos a écrit :C'est un constat fait en stage. Plusieurs infirmiers des anciens programmes de formation m'ont fait part de leur difficultés lors de l'évaluation par exemple d'un étudiant et lorsqu'il faut remplir le portfolio qui est un outil encore complexe pour eux. Ils ne se sentent pas forcément à l'aise et délègue cette "corvée" aux collègues diplômés de la réforme de 2009. En réalisant des entretiens exploratoire c'est ce que j'ai constaté.
On peut sans doute supposer que certains soignants préfèrent se débarrasser de quelque chose qui pourrait être considéré comme rébarbatif (remplissage du port-folio), en le refilant aux nouveaux diplomés.
Mais cela signifie-t-il qu'ils ne soient pas à l'aise dans l'encadrement?
Bien sûr que non.
On ne peut résumer l'encadrement d'un étudiant au remplissage du port-folio.
Un soignant qui savait encadrer un ESI avant, est tout à fait en capacité de le faire depuis le changement de programme de formation.
Ils l'étaient, mais sous une autre forme.Il y a aussi les enseignements théoriques reçus à l'ifsi dans le cadre du nouveau programme qui ne sont pas prodigués dans les anciens programmes.
Mais tu as raison Elise, dans le nouveau programme l'enseignement de la psychiatrie, par exemple, a énormément diminué en nombre d'heures...par rapport à l'ancien programme.
Cela signifie-t-il qu'un soignant de l'ancien programme est meilleur encadrant qu'un soignant du nouveau programme parce que sa formation initiale était plus poussée?
Bref, je suis désolée de le dire, mais ce questionnement, pour moi, est creux, vide de sens.
Tu vas démontrer quoi?
Que les soignants du nouveau programme savent mieux remplir le port-folio que ceux de l'ancien programme?
Et après?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La conclusion à démontrer pourrait être les "vieux" sont dépassés par la dernière réforme (elle-même modifiée depuis) et en plus ça les fait chier.
.
.
J'ai de "vieilles" infirmières qui m'encadrent très bien. Ce n'est pas l'année de formation, ni le type de formation qui compte mais bien la volonté de former.
Je pense que les "anciennes" peuvent facilement comprendre le port-folio elles ne sont pas idiotes. Par contre qu'elles n'aient pas forcément envie de se pencher sur ça et trouvent une bonne excuse en disant "toi tu l'as eu en formation tu le connais tu vas le remplir" me semble plus réaliste.
Je pense que les "anciennes" peuvent facilement comprendre le port-folio elles ne sont pas idiotes. Par contre qu'elles n'aient pas forcément envie de se pencher sur ça et trouvent une bonne excuse en disant "toi tu l'as eu en formation tu le connais tu vas le remplir" me semble plus réaliste.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- augusta
- Star VIP
Et oui! Ce qui compte est bien le désir de transmettre!Patt a écrit :J'ai de "vieilles" infirmières qui m'encadrent très bien. Ce n'est pas l'année de formation, ni le type de formation qui compte mais bien la volonté de former.
D'autant que si la formation a changé....le métier, lui n'a pas changé....
Le problème c'est qu'il s'agit d'un TFE....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE - Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Déjà ça commence mal.elisecos a écrit : Mon thème est l'accompagnement des étudiants en stage et mon objectif de recherche est de démontrer que
Votre formatrice a validé ça ? Vraiment ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
En aucun cas j'ai stipulé que les infirmiers diplômés du programme de formation de 2009 encadrent mieux que ceux issus des anciennes réformes. Je fais juste le constat (et grâce aux entretiens que j'ai déjà effectués), que le fait de remplir le portfolio pose problème à certains soignants. Ensuite je ne suis pas certaine que les autres programme de formation comportaient des modules en rapport avec l'encadrement des stagiaires et fururs professionnels de soins ni même les théories d'apprentissage.
Mon objectif étant de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de 2009 ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques tels que le portfolio auprès des étudiants en stage.
A ce que je sache mes hypothèses de recherche ne sont pas obligées d'être validées donc je ne comprends pas tout cet affolement à remettre en cause mon thème et même encore la validation de ma guidante.
Je cherchais juste des infirmiers beaucoup moins procéduriers afin de répondre à mon questionnaire.
Mon objectif étant de mettre en évidence le bénéfice des enseignements reçus dans le cadre du programme de 2009 ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques tels que le portfolio auprès des étudiants en stage.
A ce que je sache mes hypothèses de recherche ne sont pas obligées d'être validées donc je ne comprends pas tout cet affolement à remettre en cause mon thème et même encore la validation de ma guidante.
Je cherchais juste des infirmiers beaucoup moins procéduriers afin de répondre à mon questionnaire.
Je vous conseille alors de trouver le programme de 92, vous ferez de grandes découvertes.elisecos a écrit :Ensuite je ne suis pas certaine que les autres programme de formation comportaient des modules en rapport avec l'encadrement des stagiaires et fururs professionnels de soins ni même les théories d'apprentissage.
ca va être difficile de parler sérieusement de votre travail si vous ne faites pas un minimum de recherche de base.
Cool.elisecos a écrit :Je fais juste le constat (et grâce aux entretiens que j'ai déjà effectués), que le fait de remplir le portfolio pose problème à certains soignants.
Moi j'ai fait le constat que des ESI ne savaient pas faire de toilettes, donc j'en conclu aisément que les ESI depuis 2009 sont tous nuls. Il me reste juste à interroger des infirmiers qui pensent comme moi pour valider mon point de vue.
Clairement vous cherchez des infirmiers qui vont dans votre sens sans vous poser plus de question, uniquement pour valider votre postulat.elisecos a écrit : Je cherchais juste des infirmiers beaucoup moins procéduriers afin de répondre à mon questionnaire.
Vous ne vous posez même pas la question des biais, de la pertinence des différents outils de formation, vous résumez la formation au seul porte folio, vous ignorez le programme précédent (au vu de votre postulat c'est aberrant) …
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
[bonjour elisecos
mon DE est si vieux que je n'avais que des feuilles de stage tenant en 1 page
alors, inutile de dire que les modules d’encadrement n'existaient pas
cependant, j ai l impression que tu te focalises sur le portfolio
en parlant de ce que connais mal, je m'avance en disant qu'il y a sûrement d'autres outils que le portfolio pour mesurer la capacité de l'étudiant à acquérir des connaissances auprès de ses "aînés"
pour encadrer les étudiants, tu as les fameuses APP demandées
cela permet de voir si l'étudiant parvient à comprendre et faire des liens
je pense que tu devrais élargir la notion d'encadrement et ouvrir ta recherche:
l'idée de faire un comparatif avant 2009 et depuis peut être plus pertinent
d'autres paramètres entravent l'encadrement, que ce soit par un vieux dino comme moi ou un jeune ESI de 2015,
la charge de travail , les aléas:arrêt de maladie (épidémie de grippe...)
et là, se taper les xx pages à remplir alors que les soins sont nombreux, cela n'aide pas
et aussi comme dit augusta "Où se situe le patient?"
c'est le grand absent du débat et moi, cela me dérange
le tfe , pour moi, est une réflexion sur qq chose en lien avec le patient qui nous a choqué, étonné, interpellé, dérangé
qq chose que l'on peut utiliser en situation professionnelle après le DE
un outil sur lequel on peut appuyer sa future pratique professionnelle
encadrement? oui mais en parlant du bénéfice ou du négatif que cela apporte au patient
dans le cas d'un manque de personnel l'encadrement n est pas optimal car il faut "gérer" vaille que vaille
on encadre pour apprendre aux ESI à "prendre soin" du patient car c'est lui le coeur du sujet
mon DE est si vieux que je n'avais que des feuilles de stage tenant en 1 page

alors, inutile de dire que les modules d’encadrement n'existaient pas
cependant, j ai l impression que tu te focalises sur le portfolio
en parlant de ce que connais mal, je m'avance en disant qu'il y a sûrement d'autres outils que le portfolio pour mesurer la capacité de l'étudiant à acquérir des connaissances auprès de ses "aînés"
pour encadrer les étudiants, tu as les fameuses APP demandées
cela permet de voir si l'étudiant parvient à comprendre et faire des liens
je pense que tu devrais élargir la notion d'encadrement et ouvrir ta recherche:
l'idée de faire un comparatif avant 2009 et depuis peut être plus pertinent
dis-tuMa problématique est la suivante : En quoi le programme de formation en soins infirmiers de 2009 permet aux IDE d'avoir une certaine aisance pour assurer un accompagnement optimal des ESI en stage ?
d'autres paramètres entravent l'encadrement, que ce soit par un vieux dino comme moi ou un jeune ESI de 2015,
la charge de travail , les aléas:arrêt de maladie (épidémie de grippe...)
et là, se taper les xx pages à remplir alors que les soins sont nombreux, cela n'aide pas
et aussi comme dit augusta "Où se situe le patient?"
c'est le grand absent du débat et moi, cela me dérange
le tfe , pour moi, est une réflexion sur qq chose en lien avec le patient qui nous a choqué, étonné, interpellé, dérangé
qq chose que l'on peut utiliser en situation professionnelle après le DE
un outil sur lequel on peut appuyer sa future pratique professionnelle
encadrement? oui mais en parlant du bénéfice ou du négatif que cela apporte au patient
dans le cas d'un manque de personnel l'encadrement n est pas optimal car il faut "gérer" vaille que vaille
on encadre pour apprendre aux ESI à "prendre soin" du patient car c'est lui le coeur du sujet
- binoute1
- Star VIP
tu n'es pas sûre ?? ben moi, si et ma certitutde ne va pas ds le sens de ton incertitude....elisecos a écrit :Ensuite je ne suis pas certaine que les autres programme de formation comportaient des modules en rapport avec l'encadrement des stagiaires et fururs professionnels de soins ni même les théories d'apprentissage.
si c'est un constat....elisecos a écrit :Je fais juste le constat (et grâce aux entretiens que j'ai déjà effectués), que le fait de remplir le portfolio pose problème à certains soignants.
ici , plusieurs ont fait le constat inverse. Est-ce plus / mois / autant valable ?
parce qu'on n'abonde pas, on est procédurier ? donc 1- bravo l'ouverture , 2- faudra revoir la définition de procédurier et 3- j'apprends à mes enfants de 10ans que lorsqu'on pose une question, la réponse peut être différente de celle que l'on attendait. C'est du basique, mais si à l'ifsi, vous ne l'avez pas compris, c'est vraiment tristeelisecos a écrit : Je cherchais juste des infirmiers beaucoup moins procéduriers afin de répondre à mon questionnaire.
M'enfin si tu veux, vas-y, pars bille en tête, ne fais rien valider, fait une "étude" (

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonsoir,
Selon vous, qu'est ce qui peut influencer la manière d'encadrer d'une jeune diplômée? Juste pour voir si je ne fais pas fausse route....Merci à tous pour vos réponses ou éléments qui pourront me guider
Selon vous, qu'est ce qui peut influencer la manière d'encadrer d'une jeune diplômée? Juste pour voir si je ne fais pas fausse route....Merci à tous pour vos réponses ou éléments qui pourront me guider
En route pour la 3e année
- Little_Asa
- Fidèle
Jeune diplômée depuis 1 an, je me sens un peu concernéeetoile72 a écrit :bonsoir,
Selon vous, qu'est ce qui peut influencer la manière d'encadrer d'une jeune diplômée

Il y a pas mal de facteurs qui peuvent influencer, en voici quelques uns que j'ai pu observer.
- Le contexte: Si le jeune diplômé arrive au moment où tout l'effectif est là, qu'il est en surplus sur le planning pour être doublé, c'est la classe à Vegas.
Si au bout du 2è jour, il est tout seul sur le planning, l'encadrement ne se fera pas ou peu, car l'autre IDE aura son taf à faire, et pas forcément le temps de chaperonner le nouveau. J'ai eu la grande chance d'être doublée 5 jours, ce n'est pas le cas partout. (Mais là, on a la chance de bosser généralement en binôme avec les AS, qui peuvent nous sauver la mise car ils peuvent aiguiller le nouveau sur ce qu'il faut faire).
- La première approche: Ne pas oublier que les IDE sont des êtres humains, et que la 1ère rencontre détermine souvent les rapports futurs (cf soins relationnels, la communication toussa). Si le ptit nouveau arrive en position de force façon "kéké qui sait tout

Je cite toujours J.D de Scrubs dans ces moments là, mais mon 1er jour je me suis dit "je sais que je ne sais rien". La théorie et la pratique sont 2 mondes différents, il faut du temps pour s'adapter.
Et ne pas hésiter à le dire aux "anciens" quand on se trouve en difficulté: un nouveau sera (presque toujours) plus lent, et peut ne pas arriver à faire certains gestes qu'il n'a fait qu'une fois dans sa vie d'ESI. L'important étant le patient, il vaut mieux aller demander de l'aide à son collègue pour un geste que de le rater 10 fois sur le patient!
- L'environnement: le service où on débute a de l'importance. En fonction du service se rajoutent des tâches supplémentaires aux IDE qu'on ne nous dit pas forcément en cours. Perso, je suis IDE, AS (mais ça c'est normal), ASH parfois, secrétaire, standardiste, manutentionnaire, kiné... Ce qui fait qu'il est difficile pour l'IDE de trouver le temps suffisant pour encadrer correctement, sauf à la fin du service...
- L'équipe: là, c'est de la chance ou pas. Soit on tombe sur une équipe ouverte qui apprécie le renouveau, soit on tombe sur une équipe fermée qui n'aime pas le changement. L'encadrement peut être compliqué dans le dernier cas. Je te conseille de relire tes cours sur la dynamique des groupes et le travail en pluridisciplinarité qui peut te donner des éléments de recherche.
- Le cadre de santé: le pilier de l'encadrement du nouvel agent à mon sens. De lui dépend le temps de doublage, c'est lui qui doit vérifier comment se passe l'encadrement (pour l'agent comme pour l'équipe), d'intervenir en cas de problème. L'implication du cadre dans l'encadrement (à mon sens) influence grandement la manière d'encadrer un agent.
Voilà, j'espère que je n'ai pas trop répondu à côté. Comme dit, ce n'est qu'une vision personnelle. J'ai un an de DE Infirmier, mais 15 ans d'ancienneté en CHU, j'ai peut-être une vue biaisée avec le temps!

Dernière modification par Little_Asa le 16 oct. 2015 10:14, modifié 1 fois.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
- Little_Asa
- Fidèle
Désolée, j'aurais ptet du le poster en MP plutôt qu'en réponse ici.
C’qui compte, c’est les valeurs !
- binoute1
- Star VIP
l'ambiance du service qui se dégrade,etoile72 a écrit :bonsoir,
la relation tenude entre le CDS et l'équipe,
un travail en flux tendu,
des problèmes perso, (ben oui, c'est parfois difficile de tt laisser au vestiaire)
ou au contraire
une "vie " de service qui motivante
une raltion CDS -équipe qui claire, motivante
de la reconnaissance au travail,
un équilibre entre vie pro et vie privée,
tellement de choses peuvent influencer...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
merci à vous pour vos réponses pertinentes.La question reste ouverte si d'autres avis....je prends également pour confirmer, infirmer, compléter...................
En route pour la 3e année