UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Démarche éducative

Message par tilily81 »

Tieski24 a écrit :Bonjour je dois réaliser une démarche éducative , j'ai choisi de faire mon éducation sur les personnes plâtrée du membre inférieur mais pouvez vous m'aider pour détailler ma démarche .
Merci
j'ai déplacé ton sujet
j'espère que tu auras des réponses
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
erquy72
Accro
Accro

Re: Démarche éducative

Message par erquy72 »

Tieski24 a écrit :Bonjour je dois réaliser une démarche éducative , j'ai choisi de faire mon éducation sur les personnes plâtrée du membre inférieur mais pouvez vous m'aider pour détailler ma démarche .
Merci
bien sur, soit ici soit en mp comme tu veux
:clin:

IDE en psychiatrie
Manon51

Education thérapeutique diabète

Message par Manon51 »

Bonsoir !

Je dois préparer un oral pour mon stage concernant l'éducation thérapeutique, afin de valider la compétence 5, et j'ai choisis de porter ceci sur le diabète.
J'ai fais beaucoup de recherches mais ce que je trouve est très approfondi, très long donc, et je n'arrive pas à n'en tirer que le nécessaire...
Est-ce que qqun pourrait m'aider svp..?
Bonne soirée ! :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Education thérapeutique diabète

Message par wyllette »

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour, tu fais quelque chose de:

- totalement global
- en fonction d'un type de patient (âge, troubles cognitifs, aidants, personnes non observantes,...)
- en fonction d'un de tes patients

?

Après, tu fais quelque chose qui:

- prend tout le diabète en compte
- qui apporte une information sur la maladie
- qui apporte une information sur l'hygiène de vie à adopter
- qui apporte une information sur comment surveiller son diabète et comment se piquer
- qui apporte une information sur comment gèrer son diabète en fonction de ses activités

?

Actuellement ta demande n'est pas assez précise pour que l'on t'aide.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Manon51

Message par Manon51 »

Merci pour le lien Wyllette!

Patt, en fait ce qu'ils m'ont dit c'est : imagine qu'un patient arrive dans le service, on lui découvre un diabète. Tu dois faire l'éducation thérapeutique de ce patient, comment tu t'y prends? En prenant en compte le retour à domicile.

Donc voilà, même ça ce n'est pas très précis...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

de toute maniere il faut se referer à

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... atient-etp

donc ça "mache" ton travail et te donne toute la trame

http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... n_2007.pdf
Manon51

Message par Manon51 »

Merci, mais en fait je cherchais des exemples parce que à partir de ça j'y arriverais pas je pense...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://ars.paca.sante.fr/L-education-th ... 519.0.html
extrait

ducation thérapeutique pour les patients diabétiques
L'éducation thérapeutique des patients diabétiques est un des moyens qui permet d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie du diabète.

Le diagnostic éducatif permet aux professionnels de santé d’évaluer le patient, d’identifier avec lui ses besoins et ses attentes et de définir un programme personnalisé d’éducation thérapeutique adapté.
L'utilisation de techniques d’animation et d'outils pédagogiques vont ainsi permettre au patient diabétique d'acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge de sa maladie :

des compétences d’auto soins : soulager les symptômes, prendre en compte les résultats d’une auto mesure, adapter les doses de traitement, réaliser des gestes techniques (injection d’insuline…) modifier son mode de vie, adapter son traitement à un autre contexte de vie (voyage, sport, grossesse), prévenir les complications, faire face aux problèmes occasionnés par la maladie, repérer des signes d’alerte (hypoglycémie...) impliquer son entourage.
des compétences d’adaptation : se connaître soi même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maitriser son stress, développer un raisonnement créatif, développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire le choix, s’observer, s’évaluer et se renforcer.
des connaissances sur sa maladie, sur la physiopathologie de la maladie.
Tout cela va contribuer à rendre le patient diabétique plus autonome, plus participatif dans les décisions qui concernent sa santé et lui permettre de mieux organiser sa vie avec une maladie chronique.

et

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » [1].

En 1998, l’OMS précise que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est « un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins. L’éducation du patient est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l’hôpital ou dans d’autres lieux de soins, et des informations sur l’organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie » [2].

Haut de page - Plan de l'article

Éducation à la santé et éducation thérapeutique
L’éducation à la santé fait partie du rôle propre de l’infirmière et des aides-soignantes. Dans le cadre de la collaboration avec les infirmières, les aides-soignantes sont amenées à prodiguer des conseils hygiéno-diététiques aux patients dont elles ont la charge, notamment aux personnes atteintes de diabète.

Cependant, éduquer les patients diabétiques peut s’avérer parfois difficile dans le cadre d’une hospitalisation où le diabète vient d’être diagnostiqué. En effet, le patient peut avoir des difficultés à apprendre certains gestes car il faut, avant de les acquérir ou de changer de comportements, qu’il puisse faire son “deuil” de son état de santé antérieur et cheminer vers l’acceptation de sa pathologie chronique.

En fonction des personnes, la perte ressentie peut se manifester de différentes façons, comme un déni de la pathologie ou une dépression, et rend le processus d’apprentissage quasiment impossible. Il faut donc adapter l’éducation des patients en fonction de leur état et bien appréhender le moment propice pour commencer le processus d’apprentissage.

Face à l’augmentation des maladies chroniques en France (20 % de la population vit avec une maladie chronique [2]) et au vieillissement de la population, l’éducation thérapeutique du patient est devenue, depuis les années 2000, une priorité de santé publique.

Contexte juridique
L’éducation thérapeutique s’est développée dans les services de diabétologie dans les années 1970, puis s’est progressivement généralisée dans les autres disciplines médicales traitant de pathologies chroniques.

Les pouvoirs publics ont encouragé l’éducation pour la santé dès 2001, dans un Plan national d’éducation pour la santé. En 2002, un objectif de ce plan est de « donner à chacun les moyens de protéger et d’améliorer sa propre santé » [3].

La loi n̊ 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé crée l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) [4]. Celui-ci est chargé, entre autres, de développer la formation à l’éducation thérapeutique du patient, en lien avec les professionnels de santé.

En 2007, le plan 2007-2011 « pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chronique s » [5] fait de l’ETP une orientation centrale et vise à « intégrer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage dans les pratiques des professionnels de santé » .

En 2009, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (dite loi HPST) et ses décrets d’application inscrivent l’ETP dans le parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques et fixe les modalités réglementaires des programmes d’ETP [6].

En pratique
Avant tout, le principal acteur dans ce processus d’éducation thérapeutique est le patient ; ensuite, ce sont ses proches.

La personne atteinte de diabète doit pouvoir envisager et accepter que sa pathologie soit chronique et que l’éducation thérapeutique vise à l’aider à mieux gérer sa maladie et son traitement. Elle doit également avoir suffisamment d’informations, afin de mettre en place des actions de prévention quant aux complications liées à sa maladie, tout du moins celles qui sont évitables [7]. Dans le guide méthodologique édité par la Haute Autorité en santé (HAS), les recommandations suggèrent des manières de structurer un programme d’éducation thérapeutique [1].

Première étape : élaborer un diagnostic éducatif
Centré sur le patient, ce diagnostic permet de définir quels sont ses besoins concernant l’apprentissage de nouveaux comportements ou l’acquisition des techniques de soins.

En premier lieu, il est important de faire verbaliser par le patient son ressenti par rapport à la découverte du diabète, notamment la notion que c’est une maladie chronique. Un patient dans le déni de sa pathologie ne sera pas enclin à entamer une démarche d’apprentissage et ne pourra pas assurer des actes d’auto-soin, comme pratiquer un hémoglucotest ou réaliser des injections d’insuline.

Ensuite, il faut recueillir des données sur ce qu’il connaît de sa pathologie et les complications possibles, sur sa motivation à apprendre et à devenir acteur de la prise en charge de sa maladie.

Deuxième étape : définir un programme personnalisé d’ETP
À partir des informations recueillies lors de la première étape, des priorités concernant ce que le patient doit acquérir sont formulées sous forme d’objectifs.

À cette étape, il convient de prendre en compte la façon dont le patient apprend en général. Il faut déterminer quelles sont ses compétences, quelles sont ses ressources. Il faut considérer les particularités telles que le niveau de compréhension de la langue, les difficultés pour lire, les handicaps de tout ordre, les troubles cognitifs.

Enfin, il s’agit d’appréhender tout ce qui peut provoquer des difficultés pour l’atteinte des objectifs. Cela permet d’adapter les méthodes et les moyens mis en œuvre pour l’accompagner dans le processus d’apprentissage.

Troisième étape : la planification et la mise en œuvre des séances d’ETP
L’HAS préconise de faire alterner des séances individuelles et collectives.

Les séances individuelles, de 30 à 45 minutes, permettent d’être centré sur le patient et peuvent lui faciliter la prise de parole. En effet, il est parfois difficile, dans un groupe, de montrer aux autres que nous n’avons pas suffisamment de connaissances, ou que nous avons mal compris.

Les séances collectives, d’une durée de 45 minutes pour les adultes (plus courte pour les enfants), rassemblent de 3 à 10 adultes (pas plus de 8 enfants). Elles sont recommandées afin d’aider le patient à se “reconnaître” comme appartenant à un groupe social, celui des malades souffrant de la même maladie et ayant besoin d’éducation à la santé. Les échanges entre patients sont propices aux partages d’expériences et à la transmission des savoir-faire issus de la pratique de chacun.

Quatrième étape : réalisation d’une évaluation des compétences acquises
Réalisée à la fin d’un programme d’éducation thérapeutique, cette évaluation va permettre déalisée à la fin d’un programme d’éducation thérapeutique, cette évaluation va permettre de mettre en évidence si les objectifs d’apprentissage sont atteints ou s’il faut continuer le processus d’éducation

tu as la trame ... le reste doit rester un travail personnel ... reprends tes cours qur le diabete
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Manon51 a écrit :Bonsoir !

Je dois préparer un oral pour mon stage concernant l'éducation thérapeutique, afin de valider la compétence 5, et j'ai choisis de porter ceci sur le diabète.
J'ai fais beaucoup de recherches mais ce que je trouve est très approfondi, très long donc, et je n'arrive pas à n'en tirer que le nécessaire...
Est-ce que qqun pourrait m'aider svp..?
Bonne soirée ! :D
Non débrouille toi tu es une future professionnelle. Si tu as des questions précises, on te répondra. On n'est pas là pour faire travail à ta place.
Manon51

Message par Manon51 »

J'ai jamais dis de faire le travail à ma place, j'ai demandé de l'aide c'est tout.
Si tu comprends pas ça où que tu n'es pas capable d'aider qqun, personne t'as forcé à répondre à mon sujet il me semble!!

Et merci beaucoup Wyllette pour ton aide!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi aide souligné ?

j ai mis toute la trame a suivre
Manon51

Message par Manon51 »

Parce que certaines personnes ne comprennent pas ce qu'est l'aide, alors comme ça elles y verront peut-être plus clair..
Merci beaucoup, je pense que ça devrait aller grâce à ce que tu m'as donné! :-)
myloma

Message par myloma »

ne te bile pas, suzanne aime titiller les étudiants
wylette , comme toujours tu as de bons conseils :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j en :oops:
Répondre