OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Il n'y a pas de questions de bio au concours d'inf (par contre il me semble qu'il y en a au concours d'AS mais ce sont des questions de bio assez basiques) donc si tu t'entraînes un peu pour les tests psycho et l'expression écrite, y a pas de raison que tu y arrives moins qu'une autre 

ESI 2016-2019
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz
Stage S1 Psychiatrie
Stage S2 Ehpad
45e sur LP à l'Ifsi du CHR de Metz

- lucieg1805
Concours infirmière avec un bac pro SAPAT
Bonjour, je suis en terminale bac pro sapat (service à la personne et aux territoire) et je souhaiterais vraiment être infirmière, est ce que quelqu'un d'entre vous est comme moi.. et a réussis le concours ou souhaite le passé cette année. Merci 

-
Etudiante perdue
Bonjour, alors voilà je suis perdue dans mes études, je suis en Terminal Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et je voudrais faire des études d'infirmière, seulement je ne sais pas si j'en ai les capacités.. et si c'est possible de faire des études d'infirmière avec un bac pro..
Et surtout j'ai un problème avec les soins avec les personnages âgées, puisque j'en fais dans mes stages, et j'ai peur que cela pose un réel problème si jamais je fais une école d'infirmière.. Je voudrais plus travailler avec les enfants ou adolescents..
J'en avais parler à une personne qui est infirmière puéricultrice, et elle m'a dit que je pouvais faire tous mes stages avec les enfants/adolescents mais j'aurai besoin d'autre avis..
Merci d'avance pour vos réponses !

Et surtout j'ai un problème avec les soins avec les personnages âgées, puisque j'en fais dans mes stages, et j'ai peur que cela pose un réel problème si jamais je fais une école d'infirmière.. Je voudrais plus travailler avec les enfants ou adolescents..
J'en avais parler à une personne qui est infirmière puéricultrice, et elle m'a dit que je pouvais faire tous mes stages avec les enfants/adolescents mais j'aurai besoin d'autre avis..

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour
Hé bien pour répondre à la 1ere question, je fais un copier/coller du titre de cette discussion : "OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI".
Ensuite, heu...faire TOUS tes stages avec enfants et adolescents.. Je ne sais pas où cette personne à vécu cela .. À la limites tu peux informer ton IFSI de ton projet professionnel, mais tu ne peux pas " echapper" au secteur gériatrique pendant tes études !
Hé bien pour répondre à la 1ere question, je fais un copier/coller du titre de cette discussion : "OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI".
Ensuite, heu...faire TOUS tes stages avec enfants et adolescents.. Je ne sais pas où cette personne à vécu cela .. À la limites tu peux informer ton IFSI de ton projet professionnel, mais tu ne peux pas " echapper" au secteur gériatrique pendant tes études !
bonjour mathilde 
j ai fusionné ton post avec celui ci, tu vois, d'autres que toi se posent les mêmes questions /les bacs
cela n empêche nullement de réussir
par contre, mauvais renseignements, ce n'est pas possible de faire TOUS ses stages auprès d'ado, enfants
ou alors, il faut passer le concours auxi puer
je peux te dire que si tu auras bcp de stages auprès des adultes ET en EHPAD
alors, sans te juger, pose toi la question si c'est infirmière ou AP que tu veux faire
fait des stages d'observation pour avoir une idée de ce qui t'attend
tu auras une faible chance d'avoir tes stages auprès de jeunes
qu est ce qui te gêne avec les "anciens", la nudité, la mort, ils te rappellent ton papy ?...
et avant d'être ide puer, il faut passer par le début, c'est à dire, infirmière

j ai fusionné ton post avec celui ci, tu vois, d'autres que toi se posent les mêmes questions /les bacs
cela n empêche nullement de réussir
par contre, mauvais renseignements, ce n'est pas possible de faire TOUS ses stages auprès d'ado, enfants
ou alors, il faut passer le concours auxi puer
je peux te dire que si tu auras bcp de stages auprès des adultes ET en EHPAD
alors, sans te juger, pose toi la question si c'est infirmière ou AP que tu veux faire
fait des stages d'observation pour avoir une idée de ce qui t'attend
tu auras une faible chance d'avoir tes stages auprès de jeunes
qu est ce qui te gêne avec les "anciens", la nudité, la mort, ils te rappellent ton papy ?...
et avant d'être ide puer, il faut passer par le début, c'est à dire, infirmière

j ai fusionné son post dans celui là, elle va en prendre connaissance par le mp que je lui ai fait pour l'informer de cette fusionchocolat_blanc a écrit :Bonjour

je rebondis sur "en parler" à l ifsi
déjà à l'oral à éviter, car ce projet peut être "une éventualité"
combien de "futurs ex pueri" sont sur le forum et bossent en EHPAD, psy, réa car ils ont trouvé un autre lieu d'exercice qui leur plait
et en parler à l ifsi, on lui dira qu'elle doit connaître tous les secteurs (obligatoire) pour se former et ne fera pas plus de stage "enfants" que les autres, sauf en pré pro, et, de temps en temps en pédia, crèche si elle fait "son quota" dans les autres secteurs

Oui, je n'ai pas approfondi mes propos, mais c'est exactement l'idée que je souhaitais lui faire passer. 

-
Merci de m'avoir répondu.
C'est bien ce qu'il me semblait, je trouvais bizarre qu'on puisse faire tous les stages avec seulement un public ciblé.
Ce qui me gêne le plus avec les personnes âgées c'est l'odeur lors des soins, sinon le reste ne me pose pas de problèmes. Mais je me dis que c'est peut-être mon âge..(j'ai 17ans)
C'est bien ce qu'il me semblait, je trouvais bizarre qu'on puisse faire tous les stages avec seulement un public ciblé.
Ce qui me gêne le plus avec les personnes âgées c'est l'odeur lors des soins, sinon le reste ne me pose pas de problèmes. Mais je me dis que c'est peut-être mon âge..(j'ai 17ans)
non, ce ne sont pas les personnes âgées qui sentent plus mauvais que les autres, mais la plaie,
que ce soit ta plaie alors que tu n'as que 17 ans ou celle de la personne qui en a 90
(l infection fait que cela a une odeur, quand elle est jugulée, cela ne sent plus)
je te conseille de faire des stages d'observation pour avoir une idée du milieu dans lequel tu veux aller
certes, nous avons tous des "trucs" qui nous dérangent, moi ce sont les crachats
et rassure toi, le forum est plein de jeunes de 17 ans qui ont réussi
que ce soit ta plaie alors que tu n'as que 17 ans ou celle de la personne qui en a 90
(l infection fait que cela a une odeur, quand elle est jugulée, cela ne sent plus)
je te conseille de faire des stages d'observation pour avoir une idée du milieu dans lequel tu veux aller
certes, nous avons tous des "trucs" qui nous dérangent, moi ce sont les crachats
et rassure toi, le forum est plein de jeunes de 17 ans qui ont réussi

-
Je suis déjà dans une formation qui me permet de voir des situations de change, etc... Et c'est surtout au moment du change de la protection par exemple, que je ne me sens vraiment pas bien du aux odeurs, parce-que la nudité, l'âge, etc ne me gêne pas. J'ai pas encore vu d'escarre durant mes stages.. Je redoute ça aussi..
Pendant mes stages certains soignants m'ont dit que c'était normal et qu'au bout d'un moment ça passait mais j'ai peur que justement je n'arrive pas à passer au dessus..
Je préférerais le milieu des enfants (maternité, pédiatrie, néonatalogie..)
Merci c'est réconfortant de voir que d'autres personnes ont des "trucs" qu'il l'es gêne
Pendant mes stages certains soignants m'ont dit que c'était normal et qu'au bout d'un moment ça passait mais j'ai peur que justement je n'arrive pas à passer au dessus..
Je préférerais le milieu des enfants (maternité, pédiatrie, néonatalogie..)
Merci c'est réconfortant de voir que d'autres personnes ont des "trucs" qu'il l'es gêne

Oula piouff..alors comme dit plus haut.. L'odeur n'est pas qu'en gériatrie ! Fausse idée ! Enfin, tu verras cela au fur et à mesure de tes expériences, je pense que nous sommes un certains nombres a avoir eu certaines idées totalement infondées 

-
Merci beaucoup, ça me rassure un peu
J'ai justement un stage en hôpital au mois de novembre, peut-être que cela m'aidera.. Je l'espère

J'ai justement un stage en hôpital au mois de novembre, peut-être que cela m'aidera.. Je l'espère

Devenir infirmière puéricultrice avec un BAC L.
Bonjour à tous! je suis actuellement étudiante en prépa orthophoniste, je prépare donc ce concours, mais je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas vraiment! j'ai cherchait grandement une autre profession et celle d'infirmière puéricultrice mais apparu comme une évidence, je prépare donc en parallèle le concours d'infirmière cette année également, la prépa ortho "permettant" de préparer le concours d'entrée en IFSI!
oui mais voilà si je n'y arrive pas cette année, pensez vous qu'avec mon bac L il m'est possible de réussir ce concours? de réussir les tests psychotechniques? (je m'inquiète moins pour la partie français/culture g) en bossant cette été 4 heures par jours à la préparation du concours et en prenant un prof de maths (je suis très très nul en maths et en physique) mais assez bonne en svt niveau seconde et première L!
est ce que je prends le risque de me rediriger vers une prépa encore? sachant que j'ai 19 ans (jamais redoublé) et que je me sens pas de rater encore une année si malheureusement cela ne passe pas... et de faire également payé mes parents pour rien au final
Ai-je une chance avec beaucoup de travail et de la motivation? ai-je une chance par la suite de réussir le concours de puéricultrice? je suis assez inquiète ayant envie de réussir, et c'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui mon avenir est assez flou!
je tenais à préciser que j'ai fais un bac L car je voulais à la base faire un métier littéraire mais j'ai été refusé en prépa littéraire alors que mes profs pensaient réellement que j'y serais accepté..! j'ai changé et je me voie dans le paramédical, en maternité de préférence.
merci d'avance pour les réponses, j'attends avec impatience vos témoignages!!
oui mais voilà si je n'y arrive pas cette année, pensez vous qu'avec mon bac L il m'est possible de réussir ce concours? de réussir les tests psychotechniques? (je m'inquiète moins pour la partie français/culture g) en bossant cette été 4 heures par jours à la préparation du concours et en prenant un prof de maths (je suis très très nul en maths et en physique) mais assez bonne en svt niveau seconde et première L!
est ce que je prends le risque de me rediriger vers une prépa encore? sachant que j'ai 19 ans (jamais redoublé) et que je me sens pas de rater encore une année si malheureusement cela ne passe pas... et de faire également payé mes parents pour rien au final
Ai-je une chance avec beaucoup de travail et de la motivation? ai-je une chance par la suite de réussir le concours de puéricultrice? je suis assez inquiète ayant envie de réussir, et c'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui mon avenir est assez flou!
je tenais à préciser que j'ai fais un bac L car je voulais à la base faire un métier littéraire mais j'ai été refusé en prépa littéraire alors que mes profs pensaient réellement que j'y serais accepté..! j'ai changé et je me voie dans le paramédical, en maternité de préférence.
Re: Devenir infirmière puéricultrice avec un BAC L.
J'ai déplace ton message ici sachant que tu y trouveras toutes tes réponses...Laura.mrn a écrit :Bonjour à tous! je suis actuellement étudiante en prépa orthophoniste, je prépare donc ce concours, mais je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas vraiment! j'ai cherchait grandement une autre profession et celle d'infirmière puéricultrice mais apparu comme une évidence, je prépare donc en parallèle le concours d'infirmière cette année également, la prépa ortho "permettant" de préparer le concours d'entrée en IFSI!
Bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Coucou
Mais bien sur que tu peux y arriver ! Tu m'as l'air bien pessimiste dans tes propos !
Le concours n'est que bachotage pour les tests psycho et niveau culture G, tu as déjà un pied dans le secteur.
Le bac L peut être parfaitement utile pour la rédaction de la culture G (synthétique mais complet niveau arguments, le tout bien développé avec une belle construction). Et cela compte sur la note.
Pour les maths, ce n'est pas tant au concours (de ce que j'ai vécu..) ..car c'est suivant des suites logiques, de la logique spéciale ... Etc.... Etc...mais ce sera à l'IFSI pour les calculs de dose. Mais cela s'apprend ! C'est comme tout
Mais bien sur que tu peux y arriver ! Tu m'as l'air bien pessimiste dans tes propos !
Le concours n'est que bachotage pour les tests psycho et niveau culture G, tu as déjà un pied dans le secteur.
Le bac L peut être parfaitement utile pour la rédaction de la culture G (synthétique mais complet niveau arguments, le tout bien développé avec une belle construction). Et cela compte sur la note.
Pour les maths, ce n'est pas tant au concours (de ce que j'ai vécu..) ..car c'est suivant des suites logiques, de la logique spéciale ... Etc.... Etc...mais ce sera à l'IFSI pour les calculs de dose. Mais cela s'apprend ! C'est comme tout