La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Premier stage et pas de questions

Message par Patt »

Tu traines des pieds depuis toujours ? Désormais pense à tes pieds, pense à les lever, force toi. C'est peut être un détail, mais pourtant ça peut laisser penser que tu n'es pas motivée que ça te "saoule" d'être là,... et puis il faut montrer le bon exemple aux patients, les kinés leur rabâche de bien lever les pieds alors si nous aussi on s'y met :D.

Pour les questions, c'est dur, moi aussi j'avais du mal au début, surtout quand on en sent pas totalement en confiance. Demande pourquoi on a choisit de mettre tel pansement. Pourquoi cette personne a eu une sonde urinaire. Pourquoi on ne donne pas de médicament pour la tachycardie à la dame qui a 180 de pouls. Pourquoi on met des anticoagulants en S/C alors que la personne n'arrête pas de marcher. Pourquoi l'infirmier à fait un soin comme ça et pas comme si. Pourquoi on fait des glycémie à une personne qui n'a ni diabète ni lésions du pancréas. Pourquoi... Peut être que tu comprends ce que l'on te dit et dans ce cas tu ne poseras pas de questions dessus MAIS tu peux t'interroger sur les pratiques du services et lors des soins. Certaines choses peuvent t'interpeller, voir te choquer et là tu peux poser des questions dessus. Parfois nos questions permettent aussi de souligner quelque chose qui était passé à la trappe. Parfois une question permet de dire subtilement à l'infirmière qu'elle a oublié quelque chose "On peut mettre du lubrifiant sur la sonde naso-gastrique quand quelqu'un a des lunettes à O2 ?"

Pour la sociabilité, il va à nouveau falloir prendre sur toi. Au début tu peux te forcer à dire des banalités : nombre de petits enfants, bien dormi, quel était votre métier,... ça te donne des informations de base sur la personne sur lesquelles tu peux rebondir et puis ça te force à parler. A force de se forcer, ça devient plus naturel. Je suis une grande timide, je suis peu sociable pourtant en stage et surtout face aux patients je fais tout pour être sociable. Ils s'ennuient, parfois ils n'ont pas de visite. Un sourire et un peu de conversation c'est le minimum du soin. Pour parler communiquer, il faut aussi savoir observer et écouter, savoir s'adapter. Moi je parle à tout le monde, que la personne soit capable de me répondre et de comprendre ou non, qu'elle me regarde avec le sourire ou avec un regard méfiant.

On a le droit de ne pas avoir la banane mais pour moi le sourire, la jovialité c'est important, vraiment. Je ne parle pas de sourire forcés et faux. Si je suis hospitalisée et qu'en plus on tire la tronche quand on vient me voir et qu'on râle dès que je dis quelque chose, je peux te dire que mon moral va en prendre un coup et puis je ne parlerais certainement pas de ce qui me touche, à quoi bon ? Alors qu'une personne qui me sourit, qui est "gaie", agréable sans être exubérante, calme me mettra plus facilement en confiance.

Force toi tous les jours. Pense à tout ça: pieds, sourire, à communiquer. C'est dur, ça prend du temps, mais ça fait aussi parti du métier et de ta formation.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
fredicou
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 03 déc. 2014 21:56

Re: Premier stage et pas de questions

Message par fredicou »

Merci pour vos réponses

Oui je traine des pieds depuis toujours, parfois même on pense que je suis avec 3 personnes alors que je suis seule lol mais j'essaye de corriger, ma famille me faisait toujours la remarque du coup je me corrigeait, mais là vu que je suis seule c'est difficile de m'en rendre compte mais j'y penserai maintenant "tes peids bon sang!"

Il y a effectivement des patiens en isolement et oui j'ai demandé pourquoi mais voilà c'est tout. Sinon je n'en ai aucune autre. Je n'avais pas pensé à ce genre de question merci :)

Il y a des patients qui m'aiment beaucoup, il y en a même un qui m'appelle "mon rayon de soleil" et une autre dame qui me sonne juste pour me parler, alors oui à eux je leur demande si ils ont des enfants ce qu'ils exerçaient comme métier etc... Sinon le matin je demande à chacun des patients si ils ont bien dormi, quand il faut débarasser leur plateau je leur demande si ils ont bien mangé je passe dans leur chambre pour demander si ils ont besoin de quelque chose, Il y aussi un patient un peu confu avec qui je joue parfois, des jeux avec les mains, la tête, ou il essaye de répèter ce que je dis lol... Mais le plus souvent c'est lorsque je suis seule avec eux alors effectivement mes tutrices ne le voient pas. Et ce sont de gros efforts que je me suis forcée à faire parce que sinon je ne parlait pas du tout!


Et à mes tutrices même je ne leur pas beaucoup, ou en tout cas pas du métier. Je les écoute beaucoup parler entre elles mais aucune questions ne me vient en tête. Lors des transmissions pareil, zero question. Et je n'ai de problème avec aucune d'entre elles, je les trouve très gentilles, elles m'encadrent bien, et on sent qu'elles ont envie que je me sente bien dans leur service, et qu'elles ont envie de m'apprendre des choses.

M'inscrire à un cours de théâtre oui pourquoi pas, si ça peut m'aider moi j'essaye tout.

Si vous avez d'autre conseil je veux bien, je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur
Little_Asa
Fidèle
Fidèle
Messages : 163
Inscription : 20 févr. 2011 14:11

Re: Premier stage et pas de questions

Message par Little_Asa »

wyllette a écrit :inscris toi à tes cours de théâtre, a défaut fait des jeux de rôles avec tes amis, parle aux animaux
Excellent, j'allais dire la même chose, les animaux en moins! :lol:

J'ai eu de gros problèmes de sociabilité, qui se sont arrangés au fil du temps par le jeu de rôles, les soirées enquêtes.... je devais jouer un rôle et donc parler, avoir une posture différente... ça m'a beaucoup aidé à avoir de l'aisance devant les gens, je travaille maintenant ma timidité par de l'extraversion! :lol:
Tu peux voir dans ta ville s'il y a des clubs, ça pourrait être un début. :)

Comme l'ont dit d'autres personnes ici, tu entres dans un métier social, où les relations sont extrêmement importantes, et où tout ce qui est communication non-verbale est tout aussi important que le verbal.

Si tu peux les emprunter au CDI de ton IFSI, je te conseille de feuilleter "La relation soignant-soigné" de A.MANOUKIAN et "Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital" de C.MERCADIER.
Ces 2 ouvrages te feront comprendre l'importance de l'image que tu renvoies pour un soin de qualité.
Et si tu as des formateurs spécialisés dans les soins relationnels, tu peux t'en rapprocher pour leur demander conseil.
J'en avais 1 ou 2 dans mon IFSI qui avait passé un DU (ou assimilé je ne sais plus) dans les soins relationnels, et qui étaient de bon conseil.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objecti

Message par lafolldingue »

C'est ce que je compte faire...mais au lieu de lui montrer que je fais des recherches pour aller plus loin je pe´e que c'est judicieux de lui montrer que j'ai compris où je suis, ce que je fais, pourquoi etc...ke pense que c'est ce qu'elle veut au final...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Premier stage et pas de questions

Message par Patt »

Je pense que tu es sur le bon chemin. Tu ne pourras pas devenir extrêmement à l'aise en un jour :). Déjà, quand tu es seule tu fais l'effort de parler à tes patients, je trouve que c'est déjà beaucoup. Là, tu es à un stade vraiment difficile de la formation. Tu découvre beaucoup de chose. Tu ne sais pas comment te comporter avec les AS et IDE. Tu n'as pas forcément la possibilité d'échanger avec elles sur les soins, ou sur des connaissances que tu as. Du coup, pour s'intégrer dans l'équipe c'est dur. Tu as déjà des difficultés à être à l'aise seule avec tes patients et là, on te demande de l'être en étant "surveillé".

Continue ce que tu fais, tu vas gagner de l'aisance, de la confiance en toi.

Si ça peut te rassurer j'étais comme toi à mon premier stage niveau communication. Très bien seule, mais dès que j'étais encadrée je perdais tout naturel. Je n'arrivais pas à être dans l'équipe, je faisais des efforts, je rendais tout le temps service, mais non pas moyen. Je ne trouvais pas ma place, je ne savais pas ce que je pouvais dire (bon en même temps l'ambiance était spéciale). J'ai eu un bilan de stage assez pourrit. (tous mes items de communication étaient en non acquis :°))
Mon deuxième stage, ça allait déjà mieux. Je n'avais plus à tout découvrir, j'avais les bases du soin de nursing. J'ai prit sur moi pour parler avec tout le monde, pour être agréable. Par contre je ne posais jamais de questions, j'en avais pas vraiment. Si je manquais d'infos sur quelque chose je cherchais par moi même, mais on ne me l'a jamais reproché. Je pense que pour poser des questions (dont on ne trouve pas bêtement les réponses sur internet), il faut déjà avoir une base de connaissances et de confiance. Et bien, j'ai eu un bon bilan de stage.
Troisième stage, j'ai des connaissances, je suis encadrée par une infirmière qui accepte les questions et qui a la volonté de m'encadrer. Je sais de quoi je parle et je sais ce qu'il me manque comme informations, je suis enfin capable de m'interroger sur les pratiques et donc de poser pleins de questions. J'ai trouvé ma place de stagiaire au sein de l'équipe. J'ai comprit ce que je pouvais et ce que je ne pouvais pas me permettre. Ce n'est pas toujours simple, parfois je bloque toujours, mais de stages en stages je progresse.

Laisse toi du temps, je sais que c'est facile à dire, mais on ne change pas en un jour. Avec ta volonté de réussir et les efforts que tu fais, tout ça, ça va venir. Tu peux l'expliquer aux infirmières. Tu peux très bien leur dire que tu as comprit pourquoi elles te disent ça, que tu as prit en compte leurs remarques et que tu vas faire des efforts, mais que tu es timide et que ça va prendre du temps. Tu peux leur parler de ce que tu as mis en place avec les patients. Et puis tu parles peut être peu, mais peut être que tu écoutes bien et que tu laisses plus sa place à l'autre ? La communication c'est un ensemble de chose, tu n'es peut être pas à l'aise pour certains points mais peut être que tu douée pour d'autre. C'est aussi important de savoir repérer nos capacités :).

Dernière chose, pourquoi ne pas faire une analyse de situation sur une situation ou la communication a été importante pour le soin et ensuite la faire lire à tes encadrantes ? Ca serait une façon de leur montrer tes capacités quand tu es seule :)


Erquy: je confirme pour les animaux, ça aide 8). Parler toute seule à son chat, ça habitue à n'avoir aucun retour de la part de l'autre, c'est bon entrainement :lol:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
fredicou
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 03 déc. 2014 21:56

Re: Premier stage et pas de questions

Message par fredicou »

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. J'en avais parlé à la formatrice référente, en plus elle s'occupe de l'UE de psycho, elle m'avait dit qu'on en discuterait.

C'est une bonne idée le compte rendu, je vais essayer de faire ça aujourd'hui.

Je ne sais pas d'où vient ce problème, je ne sais pas de quoi j'ai peur en parlant aux autres c'est compliqué! J'en ai parlé à ma mère ce matin qui est aujourd'hui infirmière retraitée, et elle m'a dit que durant ses études elle a eu le même problème (sauf qu'elle ne trainait pas les pieds :lol: ) c'est peut être de famille :D
Mais je veux me débarasser de cette image, et pouvoir être agréable pour ceux qui ne me connaissent pas. Je vous tiendrez au courant de mon évolution.

Ps: je n'ai pas d'animaux mais si il y a une âme généreuse, j'aime bien les petits chiens :lol: je plaisante
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Premier stage et pas de questions

Message par erquy72 »

Patt a écrit :Erquy: je confirme pour les animaux, ça aide 8). Parler toute seule à son chat, ça habitue à n'avoir aucun retour de la part de l'autre, c'est bon entrainement :lol:
C'est pas moi, c'est Wyllette qui le dit : rendons à César ...
:clin:
fredicou a écrit :Il y a effectivement des patiens en isolement et oui j'ai demandé pourquoi mais voilà c'est tout. Sinon je n'en ai aucune autre. Je n'avais pas pensé à ce genre de question merci :)
C'est un bon exemple! Il ne suffit pas de demander pourquoi? mais aussi pour qui? comment? quand? combien de temps? et ce que cela implique en terme d'organisation? quelles mesures spécifiques à prendre (je ne parle pas que des précautions standards mais aussi de prise en charge plus particulière induite par l'isolement)? y a -il un protocole? où puis je le trouver ou le consulter? puis je l'imprimer? ...

chaque situation peut apporter son lot de questions multiples ...
:clin:

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Premier stage et pas de questions

Message par Jo_bis »

Little_Asa a écrit :
wyllette a écrit :inscris toi à tes cours de théâtre, a défaut fait des jeux de rôles avec tes amis, parle aux animaux
Excellent, j'allais dire la même chose, les animaux en moins! :lol:
:lol: :lol:
Moi aussi !
C'est bien de parler à son chat quand on est chez soi (c'est ce que je fais :oops: ) mais dans la rue...euh...ça fait désordre :lol:

Néanmoins, les cours de théâtre, c'est une excellente idée, qui vous apprendra à vous maitriser, à exprimer vos émotions, à vous corriger physiquement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Little_Asa
Fidèle
Fidèle
Messages : 163
Inscription : 20 févr. 2011 14:11

Re: Premier stage et pas de questions

Message par Little_Asa »

Jo_bis a écrit : C'est bien de parler à son chat quand on est chez soi (c'est ce que je fais :oops: )
Je pense que tous les propriétaires de bêbêtes leur ont parlé au moins une fois... les miens m'aidaient à réviser mes partiels :lol:
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
svdemi
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 22 févr. 2015 10:53

Re: Premier stage et pas de questions

Message par svdemi »

Heureusement qu'il y a, ici, un anonymat...quelque peu sauvé. Je serai moins confuse...

On m'appelait l'autiste. On me reprochait plein de trucs... en fait, je n'avais pas de question à présenter aux infi car j'avais de la peine à couper la conversation de deux infirmières qui parlaient de leurs problèmes familiaux... ou de leurs problèmes internes au service... des problèmes qu'elles partageaient entre elles, comme si je n'étais pas là...

J'ai appris à choisir mes livres et je passais des heures à faire mes propres recherches. J'aimais interroger un médecin s'il m'en donnait le droit...

Ensuite, aux urgences, je passais des heures à observer mes patients. On me reprochait de ne pas rester au sein de l'équipe pour tailler un bavette. En 18 mois, je sais que j'ai sauvé 9 vies (des personnes dont les symptômes étaient si discrets, que personne n'en avait soupçonné la gravité) et, touchons du bois, j'en ai tué aucun.

Je serais ta collègue, le fait que tu traines les pieds m'énerverait aussi. Mais le fait que tu ne poses pas de question, me permettrait de t'en poser: de vérifier tes connaissances et ta réflexion. Et je te promets que je ne me gênerais pas. C'est seulement au bout de cette démarche que je ferais un bilan avec toi.

Amuses toi, c'est un job qui demande de s'amuser, de réfléchir et de s'enrichir.

Pour le reste si tu dois réaliser par écrit des objectifs de stage, afin d'informer l'équipe, tu pourrais écrire: " je souhaite donner une image de moi différente: ne plus trainer les pieds et sourire. Promis je me soigne, mais je compte sur vous pour me rappeler à l'ordre, avec humour si possible, tout au long de notre collaboration." et tu ajoutes un smiley :D

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
LittleFairyNurse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2014 08:45

Objectif de stage

Message par LittleFairyNurse »

Bonjour,
je suis en première année, je commence mon premier stage de 5 semaines le 16 novembre en psychiatrie. J'ai fait mes objectifs de stage mais je ne suis pas très sûre de moi. Je ne veux pas montrer des objectifs qui ne correspondraient pas à mon stage à ma formatrice référente (peur de passer pour une gourde). Par conséquent pourriez vous m'aiguiller?

Mes objectifs :

Identifier les différents professionnels de santé intervenants auprès des patients ainsi que leur rôle.

Comprendre et participer aux ateliers de médiation.

Réaliser une aide à la toilette (totale ou partielle).

Découvrir et comprendre les thérapeutiques (médicamenteuses ou non) employées en secteur psychiatrique.

Identifier les différents moyens de contention et leurs objectifs.

Assister à un entretien thérapeutique pour en comprendre le fonctionnement et les objectifs.

Mesurer les paramètres vitaux et corporel (TA, pouls, poids).

Pratique de pansements simples.

Administration de thérapeutique médicamenteuse et surveillances.

Observation et pratique de prélèvements veineux et capillaires (prise de sang, glycémie).

Observation et pratique d'injections intra-musculaires et sous cutanées.

Accompagnement d'un patient en séance d'électro-convulsivo-thérapie.


Alors qu'en pensez vous? J'ai peur de paraître trop ambitieuse à vouloir réaliser des prélèvements, des injections et des pansements (on n'a pas encore eu de TP à l'IFSI).

J'attends vos avis avec impatience =)
┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Objectif de stage

Message par erquy72 »

Tu peux aussi ajouter "Connaitre les différentes modalités d'hospitalisation sous contrainte".

Ce n'est pas forcément ambitieux, c'est juste très détaillé et vouloir pratiquer tout tout de suite est plutôt une bonne idée car selon ton parcours en stage, tu seras parfois souvent, parfois peu voire pas amenée à réaliser certains actes et tu ne dois donc pas laisser passer certaines occasions.

Si, effectivement, tu pourras réaliser des prélèvements veineux tout au long de ta formation, ce ne sera pas forcément le cas pour les IM donc profites en. Il te faudra bien sur bien rappeler aux professionnels qui t'encadreront que ce seront tes premières fois mais il faut bien une première fois à tout!
:clin:

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Objectif de stage

Message par augusta »

Alors je ne suis pas si positive qu'Erquy.
Je suis quand même déçue de voir que les principaux objectifs d'un ESI qui part en stage en psy ne concerne que les thérapeutiques (ttt, sismo....contention....) et que nulle part le patient n'est évoqué.

La psy......on n'y va pas pour pratiquer des pansements simples, pour accompagner un patient en sismo ou pour administrer les médicaments.
Pourquoi vouloir administrer des médicaments quand on ne connait rien à la clinique?

La psy on y va d'abord pour rencontrer l'autre. L'autre atteint de troubles psychiatriques.
Et l'un des principaux intérêts d'un stage en psy, c'est d'acquérir des connaissances sur les pathologies.

Donc pour moi vos objectifs sont à revoir.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
LittleFairyNurse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2014 08:45

Re: Objectif de stage

Message par LittleFairyNurse »

Merci, je vais ajouter ça. C'est vrai que pour tout ce qui est des gestes techniques, je ne sais pas si je vais pouvoir en effectuer beaucoup pour mon deuxième stage. Et puis j'ai très envie de m'impliquer et m'investir à fond :D
┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
Avatar de l’utilisateur
LittleFairyNurse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2014 08:45

Re: Objectif de stage

Message par LittleFairyNurse »

erquy72 a écrit :Tu peux aussi ajouter "Connaitre les différentes modalités d'hospitalisation sous contrainte".

Ce n'est pas forcément ambitieux, c'est juste très détaillé et vouloir pratiquer tout tout de suite est plutôt une bonne idée car selon ton parcours en stage, tu seras parfois souvent, parfois peu voire pas amenée à réaliser certains actes et tu ne dois donc pas laisser passer certaines occasions.

Si, effectivement, tu pourras réaliser des prélèvements veineux tout au long de ta formation, ce ne sera pas forcément le cas pour les IM donc profites en. Il te faudra bien sur bien rappeler aux professionnels qui t'encadreront que ce seront tes premières fois mais il faut bien une première fois à tout!
:clin:
Merci, je vais ajouter ça. C'est vrai que pour tout ce qui est des gestes techniques, je ne sais pas si je vais pouvoir en effectuer beaucoup pour mon deuxième stage. Et puis j'ai très envie de m'impliquer et m'investir à fond :D
augusta a écrit :Alors je ne suis pas si positive qu'Erquy.
Je suis quand même déçue de voir que les principaux objectifs d'un ESI qui part en stage en psy ne concerne que les thérapeutiques (ttt, sismo....contention....) et que nulle part le patient n'est évoqué.

La psy......on n'y va pas pour pratiquer des pansements simples, pour accompagner un patient en sismo ou pour administrer les médicaments.
Pourquoi vouloir administrer des médicaments quand on ne connait rien à la clinique?

La psy on y va d'abord pour rencontrer l'autre. L'autre atteint de troubles psychiatriques.
Et l'un des principaux intérêts d'un stage en psy, c'est d'acquérir des connaissances sur les pathologies.

Donc pour moi vos objectifs sont à revoir.
Merci pour vos éclairants conseils. Pour ma défense, nous n'abordons les processus psychopathologiques uniquement au semestre 2, par conséquent, je n'ai pour l'instant aucune connaissance. De fait, il était évident pour moi que ce stage va présenter énormément d'interrogations. Et il était clair dans mon esprit que je ne vais pas rester avec mes questions sans réponses. Le fait d'acquérir des connaissances sur les pathologies est pour moi un travail de fond. Je ne l'ai pas mis dans mes objectifs parce que cela me semblait tout simplement très évident. Trop évident surement ^^ Mais si cela peut vous rassurer, je compte bien en apprendre le plus possible sur les pathologies psychiatriques, tout comme sur chaque pathologie que je rencontrerai dans mes stages à venir.
┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
Répondre