j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Re: Arrêter la formation?

Message par Little_Asa »

Lenalan a écrit :
C'est tout simplement impossible d'être aussi rapide que les AS diplômées qui travaillent là, au bout d'une semaine (et même au bout de 5). La rapidité n'est pas forcément un signe de qualité, il ne faut pas se baser là-dessus pour en juger. La toilette doit durer environ 30 mn quand on sait faire, alors je dirais que pour un début, jusqu'à 1h ça reste correct.
Euh là je t'arrête, si j'avais pris 30 min pour chaque patient de l'ehpad où je faisais AS en rempla, j'aurais commencé à 6h30 et fini à ... 16h30, et ça rien que pour les laver! :lol: 30 min c'est le protocole de l'IFSI, après la réalité... :roll:
Et là où je suis en poste, je dois m'acquitter de mes toilettes le matin, moins que mes collègues AS, mais je dois en faire quand même, ainsi que les 2 tournées de change minimum l'après-midi! Certes, je bosse en med géria, et j'aime ça, mais il faut se rendre compte que la population à l'hôpital est majoritairement âgée voire très âgée, et donc des toilettes et des changes, y en a partout!

Mais c'est vrai aussi qu'on ne peut pas être plus rapide qu'une experte. Cependant, il faut quand même se poser des questions quand on ne supporte pas une bonne partie du métier d'IDE finalement.

Et même si on peut en effet tomber sur le poste de nos rêves à la sortie de l'IFSI, la réalité actuelle fait que bien souvent, on prend ce qu'il y a, et du coup, il peut arriver de tomber sur des services où le nursing est fait par l'AS et l'IDE. C'est un fait, se voiler la face en espérant tomber sur un poste où il n'y aura pas de nursing ne fait que reculer l'échéance.
Patt a écrit :Tu as vu beaucoup de médecin, de kiné, d'ergo, de... faire du nursing ? J'en doute, pourtant ce sont de bons soignants pour la plupart d'entre eux.
Euh oui mais eux n'ont pas à en faire, du nursing, ce n'est pas dans leur décret de compétence hein!

Je rejoins Augusta sur le fait de se poser les bonnes questions et les siennes sont pertinentes.

Parles-en aussi à tes proches, peut-être que de verbaliser avec eux te permettra de trouver des réponses.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne parle absolument pas des toilettes en EHPAD (on a rarement plus de 10 ou 15 mn, j'y ai travaillé 10 ans comme ASD titulaire, je connais, et je finissais pas à 16h). Je parles des toilettes telles qu'elles doivent être faites "normalement" et telles que doivent les apprendre les ESI en 1ère année et les EAS. On ne peut pas demander à un ESI de 1ère année de suivre le même rythme que les AS, mais lui donner comme objectif de faire des toilettes en 30 mn est un bon objectif (ils restent souvent beaucoup plus longtemps).

Chaque chose en son temps, à terme dans le monde du travail on peut envisager 20 mn (minimum décent, en dessous c'est pas acceptable). Mais chaque chose en son temps. Elle n'a absolument pas pour objectifs de faire des rempla AS, donc la toilette en 10 mn à la one again n'a pas besoin de lui être demandée pour le moment.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Lenalan a écrit :la toilette en 10 mn à la one again n'a pas besoin de lui être demandée pour le moment.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il faut être honnête, si un ESI reste 1h pour une toilette (hors MSP blanche), généralement on se pose des questions, surtout si ce ne sont pas les premières. C'est tout ce que je soulignais.

Mais bon, le fond du problème n'est pas le temps à mettre à faire une toilette, mais de faire une toilette tout court.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Little_Asa a écrit :
Lenalan a écrit :la toilette en 10 mn à la one again n'a pas besoin de lui être demandée pour le moment.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il faut être honnête, si un ESI reste 1h pour une toilette (hors MSP blanche), généralement on se pose des questions, surtout si ce ne sont pas les premières. C'est tout ce que je soulignais.

Mais bon, le fond du problème n'est pas le temps à mettre à faire une toilette, mais de faire une toilette tout court.
Tout à fait! Je relevais le fait qu'elle disait se trouver trop lente par rapport aux AS (qui doivent mettre 15 mn je suppose, en général c'est ça!). Je lui disais que déjà si elle vise 30 mn ce sera pas mal (plus d'une heure c'est juste pas possible, il faut agir). Mais le temps n'est pas le plus important effectivement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

le truc c'est que ca m'embête d'arrêter la formation à cause de ses angoisses et du fait que je n'aime pas les soins de nursing (même si je sais qu'il y en aura jusqu'à la fin du diplôme et après).

peut être que je n'aime pas car je ne maitrise pas ? j'en sais rien j'essaie de m'analyser mais c'est dur...

j'ai toujours entendu dire que la toilette était le soin le plus compliqué (hygiène, sécurité, respect de la pudeur, y aller en douceur sans les brusquer, connaitre leurs habitudes de vie...).
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans la vie "civile" on ne touche pas le corps des autres de cette façon,je m'exprime mal mais voyez vous ce que je veux dire?En position de soignante,la loi vous y autorise.Maintenant reste la démarche personnelle de vous l'autoriser à vous même.Dans un deuxième temps ,il faudra se donner une exigence de bienveillance,et de qualité(connaissances ,dextérité).
LittleFairyNurse
Régulier
Régulier

Message par LittleFairyNurse »

Salut,
perso, je trouve qu'il est un peu prématuré, au bout d'une semaine, d'envisager de tout arrêter. Il est clair qu'on peut tous être découragé à un moment ou un autre. Pour autant, essaie de te poser un instant. Rappel toi ce qui t'a poussé à entrer en formation. Il y avais forcément des choses qui t'attiraient. C'est le premier travail à faire pour se sortir de la tête l'idée que ''finalement c'est pas ce que je voulais''. Ensuite essaie de trouver des solutions aux problèmes que tu rencontres. Un par un. Ça te semble surement un fouillis inextricable pour l'instant, tu ne vois que le négatif. Alors pose chaque problème et essaie d'identifier la bonne manière de le solutionner.
Essaie de ne pas être trop dur avec toi même. Comme tout le monde te l'a dit, tu ne peux pas être aussi rapide qu'une AS expérimentée. Et profites en justement parce que ce n'est pas ce qu'on te demande. Utilise ton temps à bon scient pour essayer de nouer une vraie relation avec ton patient.
Comme d'autres te l'ont conseillé, demande à ne prendre en charge que 2 patients pour ne pas être submergée.
Et dis toi également qu'il est normal de trouver la toilette déplaisante au début car la proxémie qu'elle nécessite défie les normes culturellement acceptables qui nous ont été enseignées depuis tout petit. Il faut du temps pour apprendre à se positionner en temps que soignant, qui font ça pour le bien de leurs patients, et faire intégrer à ton subconscient que ce n'est pas du voyeurisme malsain.
Bon courage.
Pèse bien le pour et le contre avant de prendre une quelconque décision. Parles en avec tes proches, l'équipe, mais aussi tes collègues de promo.
Prends le temps avant de te décider, sois sûre que tu ne regrettera pas ton choix, dans 15 jours, 6 mois, ou 10 ans.
┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

chatdu71 a écrit : j'ai toujours entendu dire que la toilette était le soin le plus compliqué (hygiène, sécurité, respect de la pudeur, y aller en douceur sans les brusquer, connaitre leurs habitudes de vie...).
Ah mais c'est sûr que c'est un soin complexe, comme le disent Execho et LittleFairyNurse, c'est un soin qui va finalement "contre" tout ce que notre culture nous enseigne (proximité, "envahissement" de l'intimité de l'autre, etc.). Le chemin pour s'autoriser à toucher l'autre peut être rapide ou lent, il n'y a pas de temps précis pour ça.

N'hésite pas à en parler franchement avec les AS et IDE de ton équipe, tu auras sans doute des retours identiques au tien de personnes qui ont eu beaucoup de mal au début aussi.

Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Moins de 30 min pour une toilette... Mouais ...
IDE
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

chatdu71 a écrit :Merci pour vos conseils â tous.

Il est difficile dans mon cas aussi de faire du nursing alors que je n'aime pas.

J'ai hâte d'être avec les infirmiers alors j'espère que ça me plaire sinon je vais me poser encore plus de questions...
hello,
qu'est ce qu'on entend par soins de nursing?
le nursing c'est le confort du patient, donc il faut que tu te mettes en tête, que tu fais ton maximum pour que le patient que tu as charge, une fois que tu quittes la chambre, soit nickel! :P
Moi qd j'arrivais dans une chambre, de bon matin, volets fermés, chaleur et odeur humaine du confinement....ça ne m'a pas donné envie tout de suite! mais quel bonheur quand tu sors, chambre aérée, lit fait, patient tout propre et tout beau, bien installé, en train de déjeuner!!!!! la classe!
et un peu d'ambiance et de sympathie pour le patient, et ça roule!

je n'ai jamais vu 1 soignant faire tomber un patient! je ne sais pas d'où te vient cette peur :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Coucou Chat,

Comment s'est passé ton début de deuxième semaine?

Tu sais, j'ai commencé les soins de nursing quand j'étais au lycée. J'ai fais un bac pro aide à la personne et je peux t'assurer qu'arriver dans ce monde là quand tu n'a pas connu c'est pas facile (peut importe l'âge). Laisse toi le temps, saisis chaque occasion. Tu dis que tu n'aimes pas c'est peut-être une réalité mais il est possible aussi que tu ais peur de mal faire, et que de ce fait tu penses que tu n'aimes pas. J'étais dans ton cas il y a de ça 3 ans. J'avais peur de faire tomber mon résident, de lui faire mal, d'être trop lente.. Avec le temps, j'ai appris à aimer ce soins, pourquoi pas toi?

Aujourd'hui, je suis ESI en deuxième année, je travail en tant qu'AS quand je le peux et je le fais avec plaisir. Comme quoi tout est possible :)

Laisse toi du temps, une semaine c'est trop peu pour pouvoir te dire que tu n'y arriveras pas ou que tu n'aimerais pas. Attend d'être avec les IDE et de voir ce côté de là de ton futur métier. Si avec le temps tu remarques que ça ne va toujours pas alors là oui il faudra que tu te poses les bonnes questions. Mais souvent, beaucoup d'ESI sont ''déçu'' de leurs premiers stage car ce n'est pas ce qu'il attendait de ce métier sans même avoir vue les autres fonctions. Alors je me répète mais laisse le temps au temps :D :D

Bon courage!
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou!

Il arrive que parfois on n'AIME pas parce qu'on ne SAIT pas ...
Au début je détestais faire les toilettes, parce que je me trouvais maladroite, j'avais peur de mal faire, je réfléchissais tout le temps à l'ordre, bref je stressais, du coup j'aimais pas. Je disais aussi plein de choses du style "c'est la nudité, c'est parce que je dois aller vite"...
A force d'en faire, c'est devenu "facile", je pensais de moins en moins à la technique car ça devenait automatique et puis un jour je me suis rendu compte que je prenais du plaisir à faire ce soin et à discuter avec la personne ....

Pareil pour les soins techniques, j'aime pas ce que je ne sais pas faire :? au début j'avais du mal avec les calculs de dose par exemple alors je les fuyais, puis un jour j'ai fais un stage en oncologie pédiatrique... difficile d'y échapper du coup :lol: j'ai du en faire tous les jours, tout le temps.
Puis après je prenais plaisir à préparer mes seringues....
Des fois il suffit de se faire violence à faire ce qu'on aime pas, parce que c'est souvent la peur de mal faire, pour devenir à l'aise avec les soins qu'on dit ne pas aimer.

Voila mais bon ce n'est que mon avis :)
bon courage
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

marion386 a écrit : Il arrive que parfois on n'AIME pas parce qu'on ne SAIT pas ...
Il arrive qu'on n'aime pas tout simplement tel ou tel soin dont les soins d'hygiène.
On le fait parce qu'il faut le faire, parce qu'on doit le faire. Mais de là à aimer...
Anna*

Doutes, remise en question

Message par Anna* »

Bonjour tout le monde,

J'espère que quelqu'un prendra le temps de lire ce que je vais dire et pourra m'aider, m'éclairer dans mes questionnements...
Je suis en 2ème année et actuellement en stage. Pour le moment j'ai fais 2 jours et aujourd'hui mon médecin m'a mise en arrêt maladie jusqu'au 20 novembre pour "syndrome dépressif." (Pourtant je ne suis pas folle hein!) En effet, depuis la reprise je ne me sens pas bien du tout, j'accumule la fatigue depuis l'année dernière et je n'arrive pas à reprendre le dessus. Depuis septembre je ne me sens plus à ma place, plus à l'aise dans cette formation. L'année dernière c'est très bien passée, les 2 stages m'ont plu, j'ai réussi tous les partiels du premier coup mais là j'ai envie de tout arrêter.... Si je continue depuis un peu plus de 2 mois c'est pour mes proches. Je vais me poser toute cette semaine et réfléchir à tout ça. Mais à l'heure qu'il est, pour '"aller mieux" j'ai envie de tout arrêter. Infirmière est un joli métier mais je pense que c'est une vocation, je peux me forcer à réviser les cours et tout (et encore ça n'a pas marché pour les derniers..) mais en stage je ne peux plus faire semblant...

Un avis ?
Patt
Accro
Accro

Re: j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Message par Patt »

Déjà, je me permet une première chose tu dis "pourtant je ne suis pas folle" parce qu'on te parle de syndrome dépressif. Quelle image as tu des personnes dépressives ? Des patients qui ont cette pathologie ? Ou des pathologies psychiatriques en générale ? Je t'avoue que cette phrase m'a un peu interloqué.

Il faut voir ce qui ne te plait plus dans cette formation déjà. Pourquoi entre cette première et cette deuxième année la formation ne te plait plus et pourquoi tu ne t'y sens plus bien. Qu'est ce qui a changé ? Qu'est ce qui s'est passé ? Est ce que ce sentiment repose sur quelque chose de tangible ou sur une impression vague sans explications ?

Si ça ne va plus, que tu en as vraiment marre, tu peux demander au moins une année de pause pour faire le point et après tu verras si tu as envie de reprendre.

Est ce que tu as d'autres projets, d'autres envies ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre