La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objecti
Coucou !
Je sors de 5 semaines et psy et même si pour toi la recherche sur les pathologies est un travail de fond il est quand même très prenant parce que ce n'est pas rien de comprendre des pathologies psy
Après, ce n'est que mon avis, je trouve que pour 5 semaines tu as beaucoup d'objectifs....mais ce n'est que mon avis
Je sors de 5 semaines et psy et même si pour toi la recherche sur les pathologies est un travail de fond il est quand même très prenant parce que ce n'est pas rien de comprendre des pathologies psy
Après, ce n'est que mon avis, je trouve que pour 5 semaines tu as beaucoup d'objectifs....mais ce n'est que mon avis

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- LittleFairyNurse
- Régulier
Merci de ta réponsetilily81 a écrit :Coucou !

dépendance médicamenteuse, alcoolisme) et TCA. Il y a selon le livret d'accueil également des patients souffrants de troubles bipolaires ainsi que des patients schizophrènes. Je vais essayer d'en apprendre le plus possible sur ces pathologie sur mon lieu de stage et je serai de toute façon plus éclairée sur le sujet lorsque je suivrai les cours de psychopatho en S2. Concernant les objectifs c'est vrai que ça me semble beaucoup mais tout me paraît indispensable.
Et heureusement que tu me donnes ton avis puisque c'est ce que je demandes en m'adressant à vous sur le forum

┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
Indispensable a quoi ?LittleFairyNurse a écrit :Merci de ta réponsetilily81 a écrit :Coucou !
Après, ce n'est que mon avis, je trouve que pour 5 semaines tu as beaucoup d'objectifs....mais ce n'est que mon avisConcernant les pathologies, je ne vais pas en rencontrer de très diversifiées. Par là j'entend que l'unité est ciblée essentiellement sur les troubles addictifs (toxicomanie,
dépendance médicamenteuse, alcoolisme) et TCA. Il y a selon le livret d'accueil également des patients souffrants de troubles bipolaires ainsi que des patients schizophrènes. Je vais essayer d'en apprendre le plus possible sur ces pathologie sur mon lieu de stage et je serai de toute façon plus éclairée sur le sujet lorsque je suivrai les cours de psychopatho en S2. Concernant les objectifs c'est vrai que ça me semble beaucoup mais tout me paraît indispensable.
Et heureusement que tu me donnes ton avis puisque c'est ce que je demandes en m'adressant à vous sur le forum
Sinon je pense que tu en apprendras plus sur le terrain de stage qu'en théorie....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- LittleFairyNurse
- Régulier
Indispensable pour ce qui est des gestes techniques puisque je n'aurai pas l'occasion de pratiquer lors de mon deuxième stage, et je ne souhaite pas arriver en deuxième année sans avoir pratiquer le moindre geste technique et me ridiculiser parce que je ne saurais rien faire. Je pars du principe que quand une occasion se présente, il faut la saisir. Si j'ai l'occasion d'effectuer les gestes identifiés dans mes objectifs de stages, je saisirais ma chance.tilily81 a écrit : Indispensable a quoi ?
Sinon je pense que tu en apprendras plus sur le terrain de stage qu'en théorie....
Et globalement, tous les autres objectifs ne se rapportant pas à la technique me semble indispensable dans le sens où j'aurai l'impression de passer à côté de quelque chose si je ne développais pas ces points là.
J'espère aussi en apprendre beaucoup sur mon lieu de stage (que j'attend avec impaaaaaatience

┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
Ce n'est pas parce qu'un acte n'est pas dans tes objectifs que tu ne pourras le faire si l'occasion se présente...LittleFairyNurse a écrit :Indispensable pour ce qui est des gestes techniques puisque je n'aurai pas l'occasion de pratiquer lors de mon deuxième stage, et je ne souhaite pas arriver en deuxième année sans avoir pratiquer le moindre geste technique et me ridiculiser parce que je ne saurais rien faire. Je pars du principe que quand une occasion se présente, il faut la saisir. Si j'ai l'occasion d'effectuer les gestes identifiés dans mes objectifs de stages, je saisirais ma chance.tilily81 a écrit : Indispensable a quoi ?
Et globalement, tous les autres objectifs ne se rapportant pas à la technique me semble indispensable dans le sens où j'aurai l'impression de passer à côté de quelque chose si je ne développais pas ces points là.
J'espère aussi en apprendre beaucoup sur mon lieu de stage (que j'attend avec impaaaaaatience).
pourquoi tu ne pourras pas pratiquer lors de ton 2eme stage ?
- augusta
- Star VIP
Concernant les pathologies, je ne vais pas en rencontrer de très diversifiées. Par là j'entend que l'unité est ciblée essentiellement sur les troubles addictifs (toxicomanie,dépendance médicamenteuse, alcoolisme) et TCA. Il y a selon le livret d'accueil également des patients souffrants de troubles bipolaires ainsi que des patients schizophrènes.
Et tu trouves que ce que tu cites ne correspond pas à des pathologies diversifiées?
Bon je crois et c'est normal puisque tu débutes, que tu ne connais rien de rien à la psychiatrie.
N'attends pas d'avoir les cours pour apprendre.
La psy est vraiment un domaine très spécifique où tu ne peux arriver comme un cheveu sur la soupe pour faire une glycémie, un prélèvement sanguin ou une IM.
Non seulement il faut que tu en comprennes les tenants et les aboutissants, mais surtout il va falloir que tu te fasses accepter par le patient.
Or, pour se faire accepter par le patient, il faut comprendre de quoi il retourne.
Bref, si tu veux des conseils, ne mets pas trop en avant la pratique de soins dits techniques dans tes objectifs.....car ce n'est pas ce qui est attendu d'un ESI.
Tu peux citer comprendre et éventuellement pratiquer les soins récurrents du service point barre.
En psy.....l'important n'est pas là.
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- LittleFairyNurse
- Régulier
Pour mon deuxième stage je suis en SSIAD SoHPem Michelin. Je n'ai aucune information. SOHPeM c'est Société des Oeuvres d'Hygiène du Personnel Michelin. Je sais pas ce que c'est, je ne trouve aucun détails sur internet. Ça me donne l'impression d'être un travail de prévention sur l'hygiène du personnel. Je n'ai pas encore pu demander à la formatrice qui s'occupe des stages puisque j'ai eu mon deuxième stage vendredi aprem. Mais j'appellerai l'IFSI demain pour savoir. En attendant de savoir, je me fie à ce que m'inspire le nom ^^tilily81 a écrit : Ce n'est pas parce qu'un acte n'est pas dans tes objectifs que tu ne pourras le faire si l'occasion se présente...
pourquoi tu ne pourras pas pratiquer lors de ton 2eme stage ?
Merci augusta

Si quelqu'un a plus d'infos sur le SSIAD SOHPeM Michelin soit dt en passant, je suis preneuse.
- augusta
- Star VIP
C'est clair que tu vas avoir peu l'occasion d'apprendre et de pratiquer les soins techniques.
Mais c'est pas grave!
En 2ème année, tu expliqueras les choses en arrivant en stage. Tu ne seras certainement pas la seule à avoir eu un parcours de stage avec peu de soins pratiqués.
Au final, la pratique s'acquière vite.
Là tu vas avoir la possibilité d'aller au fond des choses: les addictions, la schizophrénie, les troubles bipolaires.
Tu vas probablement avoir des lacunes sur la technique, mais tu vas acquérir des connaissances sur des pathologies que tu vas rencontrer dans n'importe quel autre service.
Et tu verras.....la psy et ailleurs.....ça n'a rien à voir....
Mais c'est pas grave!
En 2ème année, tu expliqueras les choses en arrivant en stage. Tu ne seras certainement pas la seule à avoir eu un parcours de stage avec peu de soins pratiqués.
Là tu vas avoir la possibilité d'aller au fond des choses: les addictions, la schizophrénie, les troubles bipolaires.
Tu vas probablement avoir des lacunes sur la technique, mais tu vas acquérir des connaissances sur des pathologies que tu vas rencontrer dans n'importe quel autre service.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- LittleFairyNurse
- Régulier
En fait ça me panique un peu de me dire que je vais arriver en deuxième année sans avoir pratiquer, mais si tu dis que ça s'acquière vite, ça rassure un peu =)augusta a écrit :C'est clair que tu vas avoir peu l'occasion d'apprendre et de pratiquer les soins techniques.
Mais c'est pas grave!
Je suis vraiment hyper contente d'aller en psy, je trouve que c'est vraiment un secteur qui promet d'être très intéressant. Même si j'ai un peu peur (c'est pas vraiment le secteur psy en particulier, c'est plus le premier stage tout court en fait ^^)
Re: Premier stage et pas de questions
Bonjour bonjour
Alors je tenais a vous tenir au courant de l'évolution de mon stage.
Donc j'ai suivi vos conseils et mon stage s'est bien terminé. Mon bilan de stage super ! Evidemment les points à améliorer étaient ma personnalité, mon attitude (pas souriantes nonchalante etc...) et mon manque de communication avec l'équipe. Néanmoins ils ont vu les efforts que j'ai fourni et m'encourage donc à continuer.
Voilà voilà merci pout tout vos conseils
Alors je tenais a vous tenir au courant de l'évolution de mon stage.
Donc j'ai suivi vos conseils et mon stage s'est bien terminé. Mon bilan de stage super ! Evidemment les points à améliorer étaient ma personnalité, mon attitude (pas souriantes nonchalante etc...) et mon manque de communication avec l'équipe. Néanmoins ils ont vu les efforts que j'ai fourni et m'encourage donc à continuer.
Voilà voilà merci pout tout vos conseils
bien 
maintenant te voilà soulagée, et tu pourras continuer sur ta lancée
et merci aussi de nous avoir informés

maintenant te voilà soulagée, et tu pourras continuer sur ta lancée
et merci aussi de nous avoir informés

Félicitation, ça fait plaisir de voir que tout s'est bien terminé grâce à tes efforts 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Bonjour , je rentre en IFSI en février et me demandais si il était judicieux de réaliser mon 1er stage en crèche ? Vous en pensez quoi?
merci !

Admise LP IFSI Stell de Rueil-Malmaison 

Mon avis personnel est que ça n'a aucun intérêt et d'ailleurs c'est retiré des lieux de stages dans beaucoup d'IFSI. Tu choisis tes stages?Nyarialom a écrit :Bonjour , je rentre en IFSI en février et me demandais si il était judicieux de réaliser mon 1er stage en crèche ? Vous en pensez quoi?merci !
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jamais , pire que les AP y'a pas , ces stages en crèche c 'est une horreur .Nyarialom a écrit :Bonjour , je rentre en IFSI en février et me demandais si il était judicieux de réaliser mon 1er stage en crèche ? Vous en pensez quoi?merci !