écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en février

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Chloegued

Re: écrit, oral concours automne 2015 APHP =) rentrée en fév

Message par Chloegued »

Bonsoir à tous

Je passe l'oral lundi 16 à l'ifsi Charles Foix mais je stress vraiment énormément pour la partie entretien je pense que ça devrai bien ce passer j'ai bien préparer mon texte mais j'ai peur pour la partie culture général sur une actualité sanitaire et social j'ai peur de tomber sur un sujet que je metrise pas.
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Célia18 a écrit :Bonsoir à tous !

J'ai passé mon oral ce matin à l'hôpital Louis Mourier, je viens donc partager mes impressions pour ceux qui doivent encore passer !
On était environ 25 pour deux jurys, j'ai eu la chance de passer dans les premiers (ordre alphabétique) mais l'attente a dû être longue pour les derniers...
Le sujet était : (Ce n'est pas l'intitulé exact mais en gros c'était ça...)
"Le travail peut-il mener à se doper ? Qu'en pensez-vous ? Argumentez."

J'ai tenu 5 bonnes minutes et ensuite le jury m'a posé (seulement) 2 questions par rapport au sujet.
Ensuite ils ont enchaîné avec l'entretien qui a été assez rapide aussi (environ 5 questions mais je développais pas mal à chaque fois). Le jury mettait assez à l'aise et ils ne m'ont pas vraiment posé de questions pièges !

Voilà, bon courage à tous ! :)
C'est sympathique, je me demande bien quel sujet je vais avoir.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Chloegued a écrit :Bonsoir à tous

Je passe l'oral lundi 16 à l'ifsi Charles Foix mais je stress vraiment énormément pour la partie entretien je pense que ça devrai bien ce passer j'ai bien préparer mon texte mais j'ai peur pour la partie culture général sur une actualité sanitaire et social j'ai peur de tomber sur un sujet que je metrise pas.
Bienvenue au club. Tu passes l'oral le matin ou l'après-midi ?
ESI février 2016 - 2019
Chloegued

Message par Chloegued »

Je le passe à 13h et toi ?
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Chloegued a écrit :Je le passe à 13h et toi ?
Moi je suis convoquée à 8h, si je passe tôt et que j'ai accès à internet je posterai mon sujet et les questions posées avant 13h. Comme ça tu pourras te faire une petite idée de l'oral à Charles Foix si tu veux. Mais je ne te garanti rien car si on est appeler par ordre alphabétique comme dans les autres établissements (ce qui est fort probable), et bien je risque de passé tard.
Aller plus que quelques jours d'attente avant le jour J.
ESI février 2016 - 2019
Reclai77

Message par Reclai77 »

Et bien moi je passe le 19 novembre. Merci à tous ceux qui ont donner des infos sur les oraux que vous avez déjà passé c vraiment enrichissant . J espère m en sortir Car certaines question me paraisse compliqué notèrent le sujet sur le handicap. En tous cas bonne chance à tous :D :D
40 eme sur LP est 2016 2019 la pitié salpetriere :D
Reclai77

Message par Reclai77 »

A la question quelle image avez vous des malades. Je pensais dire qu il s'agit avant tous de personnes en difficultés physique , psychologique et qui nécessite des soins pour retrouver toute son autonomie. Et surtout dont il faut respecter. Est vous??? Qu auriez vous dit. C est assez compliqué comme question
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Reclai77 a écrit :Et bien moi je passe le 19 novembre. Merci à tous ceux qui ont donner des infos sur les oraux que vous avez déjà passé c vraiment enrichissant . J espère m en sortir Car certaines question me paraisse compliqué notèrent le sujet sur le handicap. En tous cas bonne chance à tous :D :D
qu'est ce qui te paraît compliqué dans le sujet du handicap ?
Reclai77 a écrit :A la question quelle image avez vous des malades. Je pensais dire qu il s'agit avant tous de personnes en difficultés physique , psychologique et qui nécessite des soins pour retrouver toute son autonomie. Et surtout dont il faut respecter. Est vous??? Qu auriez vous dit. C est assez compliqué comme question
c'est une réponse assez correcte après tu risques d'avoir l'escalade de questions sur par exemple : qu'est ce que l'autonomie pour vous ou qu'est ce que le respect représente ?

Il arrive au jury parfois à nous faire questionner, et c'est le lot des 3 ans d'études donc autant commencer maintenant pour toi ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Reclai77

Message par Reclai77 »

Merci pour ta réponse tililily81. Concernant le handicap ce qui me paraissait compliqué c la partie comparative avec les autres pays. Pour ma part je n aurai pas su quoi répondre n ayant aucune idée dès dispositions prise par les autres sur la question du handicap. Et pour la question de l autonomie je dirai qu il s'agit de pouvoir réaliser les actes des la vie quotidienne tel que manger, se laver, se vêtir et ce déplacer. En tous cas merci. J espère que sa se passera bien pour nous. Mais vu que nous avons toutes et tous bosser comme des fous fous Sa va le faire. :D :D :D
Syane85
Habitué
Habitué

Message par Syane85 »

:coucouc: futurs collègues! Je vous envoie une grosse vague d'encouragements et je vous souhaite d'avoir ce concours!! j'ai pu lire sur certains postes que cela ne s'est pas trop mal passé! Un gros M... à ceux qui passent l'oral ces prochains jours! Rendez-vous le 30! :D :D :D
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne -temperature:
Chloegued

Message par Chloegued »

Espoir16 , bon courage et grosse merde pour ce matin.
Chloegued

Message par Chloegued »

Bonsoir à tous,

Mon épreuve étant fini si vous transmet mon sujet :

En quoi les stéréotypes sont t'il dangereux dans la relation avec les autres ?
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Syane85 a écrit ::coucouc: futurs collègues! Je vous envoie une grosse vague d'encouragements et je vous souhaite d'avoir ce concours!! j'ai pu lire sur certains postes que cela ne s'est pas trop mal passé! Un gros M... à ceux qui passent l'oral ces prochains jours! Rendez-vous le 30! :D :D :D
Merci beaucoup, c'est gentil.
ESI février 2016 - 2019
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Chloegued a écrit :Espoir16 , bon courage et grosse merde pour ce matin.
Merci beaucoup, je n'ai pas pu posté avant. Je suis passé vers la fin comme je m'y attendais.
Notre sujet de ce matin était : "le stress est un mot banalisé. Qu'en pensez-vous ?"
Personnellement, j'étais très stressée face à un jury de 2 femmes (psychologue et cadre de santé formateur ) et un homme (cadre de santé dans un service de pédiatrie). Un des membres du m'a expliqué dès le départ le déroulement du l'oral c'est-à-dire :
- Ils se présentent
- Je me présente brièvement
- Je fais mon exposé
- Et on passe aux motivations
Les membres du jury étaient souriant, chercher juste à comprendre ma présence. Ils m'ont aidé à faire le parallèle entre ma vie antérieure et la profession infirmière. Je n'ai pas eu le sentiment d'être mise en difficulté.
Les questions dont je me souviens :
- Ce qui me motive pour exercer cette profession
- Quels moyens mettre en place pour gérer le stress dans les situations de soins ?
- Avec quels professionnels l'infirmière est-elle amené à travailler ?
- Votre expérience personnelle vous a t-elle permis de développé des qualités qui vous seront utiles en tant qu'infirmière ?

Au final, c'est passé très vite. Verdict de ma prestation le 30 novembre.
J'ai quelques regret car à cause de mon stress, j'ai oublié pas mal de chose ou avec du recul j'aurai répondu différemment.

Bon courage pour les personnes qui ne sont pas encore passé. Puis bon courage pour ceux qui attendent impatiemment les résultats.
ESI février 2016 - 2019
Reclai77

Message par Reclai77 »

Chloegued a écrit :Bonsoir à tous,

Mon épreuve étant fini si vous transmet mon sujet :

En quoi les stéréotypes sont t'il dangereux dans la relation avec les autres ?

Merci pour avoir donné ton sujet. Quel plan a tu choisi? Je crois que si j avais eu ton sujet j aurai d abord donner la definition d un stereotype puis aprezsj aurai parler des differents stereotype, culturelle, sur les metiers,ect... Et ensuite j aurai parler des consequences. T pour conclure sur l ouverture d esprit necessaire dans le metier infirmier. Mais je ne sais pas si sa correspond a ce qu on pourrai attendre de nous. En tous cas j espere que tu as reussi. :) :)
Répondre