toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Gestion des gants de toilettes

Message par tilily81 »

Marlyssa a écrit :Bonjour !

Parce que selon moi la toilette est le soin infirmier le plus complexe... Je voudrais avoir vos avis sur la meilleure gestion possible des "2 gants" lors de la toilette d'un patient alité.
Dans quel ordre faites vous une toilette et avec quels gants ? Utilisez vous 2 gants ou plus ? (Selon moi il en faut souvent 3...)

Je vous remercie de vos réponses :)
Bonne soirée !
Pour ma part j'ai utilisé 2 lors de toilette ou il n'y avait pas de risque infectieux....
POur l'ordre je fais de haut en bas, du plus propre au plus sale...(j'imagine bien que tu as appris cela à l'IFSI....)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Anonyme222222

Re: toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Message par Anonyme222222 »

Moi je prends 1 gant pour chaque membre, 1 gant pour le tronc et 1 gant pour la tête. D'ailleurs je fais pareil pour moi...
Marlyssa a écrit :Parce que selon moi la toilette est le soin infirmier le plus complexe...

:roll:
Il y a des toilettes compliquées (patient douloureux ou en réa par exemple quand très techniqué et/ou instable mais bon là tu sors pas le grand jeu non plus..., ou) mais dire que que c'est le soin infirmier le plus complexe ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Gestion des gants de toilettes

Message par Lenalan »

Marlyssa a écrit :Bonjour !

Parce que selon moi la toilette est le soin infirmier le plus complexe... Je voudrais avoir vos avis sur la meilleure gestion possible des "2 gants" lors de la toilette d'un patient alité.
Dans quel ordre faites vous une toilette et avec quels gants ? Utilisez vous 2 gants ou plus ? (Selon moi il en faut souvent 3...)

Je vous remercie de vos réponses :)
Bonne soirée !
Avec 2 gants:
Temps 1: toilette du haut (visage, torse, bras, aisselles) avec gant du haut.
Temps 2: toilette des parties génitales avec gant du bas.
Temps 3: patient retourné, toilette du dos avec gant du haut, toilette du siège avec gant du bas.
Temps 4: patient revenu sur le dos, toilette des jambes et des pieds avec gant du haut.
Je mets les 2 gants au sale en fin de toilette.

Voilà ma technique :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre