Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
IFSI du Sud et alentours
Bonjour, j'aimerai savoir où comptez-vous passer vos concours ifsi ? Combien comptez-vous en passer ? Savez-vous qu'elles sont les IFSI du Sud et des alentours qui prennent facilement ? De plus, je ne trouve pas les dates de Périgueux, Carcassonne, et Villeuneuve les avez vous ? 

Prépa Concours Infirmiers dans le 82 - Aurélie
Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
bonjour à tous 
il faut être patients et surveiller les dates d'inscription aux concours
regardez ici
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
ou appelez vos ifsi
pour poster sur 1 ifsi en particulier, la sous partie
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
contient VOTRE IFSI, alors, en utilisant la fonction "recherche avancée" vous le trouverez
vos autres questions sont à poser dans la partie "concours ifsi"
je sais, il faut bien commencer et pas facile de savoir où écrire la 1ère fois, on est tous passés par là
bon courage dans l'attente

il faut être patients et surveiller les dates d'inscription aux concours
regardez ici
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
ou appelez vos ifsi
pour poster sur 1 ifsi en particulier, la sous partie
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html
contient VOTRE IFSI, alors, en utilisant la fonction "recherche avancée" vous le trouverez

vos autres questions sont à poser dans la partie "concours ifsi"
je sais, il faut bien commencer et pas facile de savoir où écrire la 1ère fois, on est tous passés par là
bon courage dans l'attente

-
Coucou je suis tiya je cherche un compatriote de révision pour le concours 2016 j habite lestelle 31
- lovenox974
Salut moi mon fils a 8 mois mais je me lance quand même dans l'aventure. Au moins le tiens fait ses nuits et ne pleure plusSo-ssrokfort a écrit :Coucou!
c'est trop bien de voir que je ne suis pas la seule à reprendre mes études et me réorienter;)
J'ai 32 ans et là après les évenements tragiques, je me suis finalement décidée à aller de l'avant et passer le concours et tenter de devenir infirmière (un reve que je traine depuis des années maintenant)
Je suis sur Nantes si certaines ou certains y sont, on pourrait réviser ensemble
Le truc c que je suis maman solo d'un petit garçon de 8 ans, j'ai donc peur pour l'organisation ... mais c pas grave je vais plus laisser ça me paralyser ^^
Sinon,comme je me suis vraiment décidée que vendredi, je vois bien que je suis en retard pour intégrer une prépa puis de toute façon je n'ai pas l'argent pour alors pensez vous que je peux y arriver (à me préparer) seule?
Il faut faire des stages pour appuyer son oral?
Toutes les infos et les encouragements sont bienvenus car j'ai très peur mais je veux tenter ma chance
à bientôt

Révision concours IDE 2016
Deprimée :(
bonjour a tous
j'ai une envie folle d'etre infirmiere ou du moins travailler dans le médical, je veux vraiment aider les malades, etre la pour eux etc... Faire de l'humanitaire aussi. Mais voila l'an dernier j'ai passé le concours infirmier et je l'ai raté, j'avoue que je n'ai pas reellement bossé mais la derniere semaine j'ai lu des livres et fais les exo c'était bon puis a l'examen c'était autre chose, des calculs de mg etc... Il me semble que j'avais eu 6 et 7 et il fallait avoir 8 ou 10 pr etre admis a l'oral non?
Du coup depuis que j'ai raté ce concours je me suis dirigé en fac de lettres, ca va c'est interessant maisje me dis qu'est ce que je vais faire avec ça? Quel métier? c'est surtout les langues que je fais pour etre précise.
Bref je suis vraiment déprimée et triste, je veux être infirmiere ou auxiliaire de puer ou quelque chose dans le genre. Je me dis je vais retenter le concours et mieux bosser? Mais est ce que je peux le faire? J'ai pas confiance en moi, j'ai des lacunes en maths... Et quand je vois le nombre de candidats qu'il y avait, je me dis comment moi je peux etre prise, il y a tellement de meilleurs élèves...
J'en ai ras le bol de toutes ces normes, ces concours la alors qu'il y en a qui le rate mais qui feraient de tres bon infirmiers et d'autres qui l'ont et qui sont méchants, n'aiment pas ce métier etc...
Sinon pour la belgique, ca passe a 4 ans alors?
j'ai une envie folle d'etre infirmiere ou du moins travailler dans le médical, je veux vraiment aider les malades, etre la pour eux etc... Faire de l'humanitaire aussi. Mais voila l'an dernier j'ai passé le concours infirmier et je l'ai raté, j'avoue que je n'ai pas reellement bossé mais la derniere semaine j'ai lu des livres et fais les exo c'était bon puis a l'examen c'était autre chose, des calculs de mg etc... Il me semble que j'avais eu 6 et 7 et il fallait avoir 8 ou 10 pr etre admis a l'oral non?
Du coup depuis que j'ai raté ce concours je me suis dirigé en fac de lettres, ca va c'est interessant maisje me dis qu'est ce que je vais faire avec ça? Quel métier? c'est surtout les langues que je fais pour etre précise.
Bref je suis vraiment déprimée et triste, je veux être infirmiere ou auxiliaire de puer ou quelque chose dans le genre. Je me dis je vais retenter le concours et mieux bosser? Mais est ce que je peux le faire? J'ai pas confiance en moi, j'ai des lacunes en maths... Et quand je vois le nombre de candidats qu'il y avait, je me dis comment moi je peux etre prise, il y a tellement de meilleurs élèves...
J'en ai ras le bol de toutes ces normes, ces concours la alors qu'il y en a qui le rate mais qui feraient de tres bon infirmiers et d'autres qui l'ont et qui sont méchants, n'aiment pas ce métier etc...
Sinon pour la belgique, ca passe a 4 ans alors?
Re: Deprimée :(
bonjour pinky 
si tu ne peux pas rentrer par la grande porte essaie autrement
postule en tant qu'ASH
puis passe le concours AS
et ensuite, tu te présentes en tant que AS pour les concours
c'est plus long, stressant car il faut être financé
mais tu échapperas aux maths
la Belgique c'est bien mais es tu prête à partir à X km de la maison, de tes amis?
la sélection est plus rude sur place, il me semble qu'il faut 12/20 de moyenne
de plus, si cela ne te plait plus ou que tu veux revenir, ce n est pas possible:
pas de concours donc pas de retour possible en France
ou alors..retour par case concours ^^

si tu ne peux pas rentrer par la grande porte essaie autrement
postule en tant qu'ASH
puis passe le concours AS
et ensuite, tu te présentes en tant que AS pour les concours
c'est plus long, stressant car il faut être financé
mais tu échapperas aux maths
la Belgique c'est bien mais es tu prête à partir à X km de la maison, de tes amis?
la sélection est plus rude sur place, il me semble qu'il faut 12/20 de moyenne
de plus, si cela ne te plait plus ou que tu veux revenir, ce n est pas possible:
pas de concours donc pas de retour possible en France
ou alors..retour par case concours ^^
ou bien attaque de front ce qui te stresse:des cours particulier de math.
Si vraiment c'est ce métier que tu désires pratiquer, ne te poses pas de questions et prépare le concours. Les modes de sélection "iniques" ne sont pas l'apanage du concours IFSI. J'ai un frère en 4em de médecine et d'après ce que j'ai pu voir la sélection en PACES semble tout aussi délirante (maths, physique, chimie, etc .... qui ensuite ne servent à rien !).
Pour les maths du concours IFSI, c'est tout à fait abordable. Niveau troisième. Quant aux tests psycho, au départ tout le monde est au même niveau car jamais abordés pendant la scolarité.
En travaillant régulièrement tu devrais progresser dans ces 2 "matières". Pour l'épreuve de CG je suppose que tu es à l'aise si tu es en fac de langues. Il y a plein de personnes qui ont réussi le concours et qui pourtant au départ partaient de quasi zéro en maths. Mais bon il y a quand même un minimum de travail à fournir pour préparer le concours.
Pour les maths du concours IFSI, c'est tout à fait abordable. Niveau troisième. Quant aux tests psycho, au départ tout le monde est au même niveau car jamais abordés pendant la scolarité.
En travaillant régulièrement tu devrais progresser dans ces 2 "matières". Pour l'épreuve de CG je suppose que tu es à l'aise si tu es en fac de langues. Il y a plein de personnes qui ont réussi le concours et qui pourtant au départ partaient de quasi zéro en maths. Mais bon il y a quand même un minimum de travail à fournir pour préparer le concours.
Le concours en lui-même n'est pas dur et inabordable, c'est niveau collège. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de monde ne face de toi et des personnes qui le préparent depuis des mois (perso je l'ai travaillé 9 ou 10 mois de manière intensive, j'ai rien laissé hasard et c'est grâce à ça que je suis arrivée 2ème sur liste principale au seul concours que j'ai passé, il était hors de question que je ne l'ai pas, donc j'ai fait le nécessaire, on est nombreux dans cet état d'esprit). Le réussir les mains dans les poches sans avoir travaillé ça peut marcher sur un malentendu mais c'est majoritairement le travail qui paie
Une semaine à lire 2-3 livre c'était évident que tu allais dans le mur....
Les maths c'est pas compliqué, il faut reprendre les bases apprises au primaire et au collège (compliqué quand on est plus âgé parce qu'on a tout oublié et ce n'est pas ce qu'on nous demande au lycée et au bac). Donc il faut tout reprendre et s'entraîner.
La culture générale ça ne s'invente pas non plus, c'est en lisant beaucoup et en suivant l'actualité sanitaire et sociale qu'on l'acquière, et ça se fait plusieurs mois à amont (être littéraire et un gros avantage mais il faut des connaissances).
C'est un mauvais moment à passer parce que les matières au concours sont rébarbatives et sans grand rapport avec ce qu'on fait ensuite mais c'est une porte d'entrée, donc il faut absolument s'y mettre sérieusement si tu veux réussir.

Les maths c'est pas compliqué, il faut reprendre les bases apprises au primaire et au collège (compliqué quand on est plus âgé parce qu'on a tout oublié et ce n'est pas ce qu'on nous demande au lycée et au bac). Donc il faut tout reprendre et s'entraîner.
La culture générale ça ne s'invente pas non plus, c'est en lisant beaucoup et en suivant l'actualité sanitaire et sociale qu'on l'acquière, et ça se fait plusieurs mois à amont (être littéraire et un gros avantage mais il faut des connaissances).
C'est un mauvais moment à passer parce que les matières au concours sont rébarbatives et sans grand rapport avec ce qu'on fait ensuite mais c'est une porte d'entrée, donc il faut absolument s'y mettre sérieusement si tu veux réussir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bonsoir les filles !
J'aimerais peut-être m'inscrire à l'IFSI de Lyon Esquirol, les inscriptions ont commencé aujoud'hui mais je n'arrive pas à télécharger le document des pieces à fournir, s'il vous plait si quelqu'un pourrait le faire et m'envoyer ce qu'il faut donc fournir.
De plus, j'aimerais également savoir avant tout si vous me conseillez cet IFSI? Est-ce qu'il est bien? Difficile? Niveau ambiance, froid ou plutôt bien?
J'aimerais peut-être m'inscrire à l'IFSI de Lyon Esquirol, les inscriptions ont commencé aujoud'hui mais je n'arrive pas à télécharger le document des pieces à fournir, s'il vous plait si quelqu'un pourrait le faire et m'envoyer ce qu'il faut donc fournir.
De plus, j'aimerais également savoir avant tout si vous me conseillez cet IFSI? Est-ce qu'il est bien? Difficile? Niveau ambiance, froid ou plutôt bien?
bonjour 
sans être concernée, j'ai regardé pour toi
voici ce lien
http://www.chu-lyon.fr/web/Site%20Cl%C3 ... 718.html#2
j ai cherché sur le site
j ai trouvé l'adresse mail du chu
http://www.chu-lyon.fr/
puis esquirol
http://www.chu-lyon.fr/web/Site%20Esqui ... _4719.html
après tu as un lien où tu peux cliquer selon ton statut

sans être concernée, j'ai regardé pour toi
voici ce lien
http://www.chu-lyon.fr/web/Site%20Cl%C3 ... 718.html#2
j ai cherché sur le site
j ai trouvé l'adresse mail du chu
http://www.chu-lyon.fr/
puis esquirol
http://www.chu-lyon.fr/web/Site%20Esqui ... _4719.html
après tu as un lien où tu peux cliquer selon ton statut

hello
29 ans et également en reconversion
J'ai commencé les révisions mais je pleure devant les maths mon point faible je suis sortie de l'école il y a pratiquement 10 ans et je suis perdue
je cherche sur le net mais je dois avouer que j'ai du mal à trouver ...
29 ans et également en reconversion

J'ai commencé les révisions mais je pleure devant les maths mon point faible je suis sortie de l'école il y a pratiquement 10 ans et je suis perdue

je cherche sur le net mais je dois avouer que j'ai du mal à trouver ...
-
Merci pour tout Myloma!
Aussi j'ai vu qu'il fallait joindre cv et une lettre de motivation dans le dossier mais je n'en ai jamais fait du coup je stresse un peu, que dois-je y mettre? Je veux bien des idées ou exemples sil vous plait
Aussi j'ai vu qu'il fallait joindre cv et une lettre de motivation dans le dossier mais je n'en ai jamais fait du coup je stresse un peu, que dois-je y mettre? Je veux bien des idées ou exemples sil vous plait
@ étudiantedusud 
(je ne connais pas cet hosto)
pourquoi cet IFSI =)
proximité géographique, familiale?
tu as envie de découvrir cet hôpital parce que tu connais des personnes qui y ont été et que tu auras des stages variés
pourquoi cette formation?
tu as fait des stages d'obs
tu as travaillé en tant qu'ash et tu as découvert ce métier
ton bac t'a permis de faire des stages dans la santé....
tu as des motivations diverses et variées qui te sont propres

(je ne connais pas cet hosto)
pourquoi cet IFSI =)
proximité géographique, familiale?
tu as envie de découvrir cet hôpital parce que tu connais des personnes qui y ont été et que tu auras des stages variés
pourquoi cette formation?
tu as fait des stages d'obs
tu as travaillé en tant qu'ash et tu as découvert ce métier
ton bac t'a permis de faire des stages dans la santé....
tu as des motivations diverses et variées qui te sont propres
Bonjour à toutes et tous !
Tout d'abord bon courage dans votre préparation pour les concours 2016 !
Je viens de passer ceux de l'APHP pour une rentrée en février. On vient d'avoir les résultats, j'ai eu la bonne surprise d'être classé 2ème !
J'ai commencé mes révisions en juin et ai passé les écrits le 22 septembre puis l'oral début novembre. Je n'ai pas fait de prépa mais je me suis fait un planning de révisions en faisant des fiches sur chaque grand thème sanitaire pour l'épreuve de rédaction et en faisant des dizaines/centaines d'exercices d'aptitude. Je révisais 1h30 à 2h par jour en semaine (pas les week-ends) environ.
Les bouquins m'ont beaucoup aidé dans la préparation. je peux vous revendre les miens dont j'ai été super satisfaits (contactez moi en message si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions) :
- "Grands thèmes sanitaires et sociaux concours IFSI 2015-2016" chez Elsevier Masson. Il est très complet et m'a beaucoup aidé aussi bien pour l'écrit que l'oral. État comme neuf. Prix initial 19,90 euros. Je le revends 14 euros + 3 euros frais d'envoi.
- "Concours infirmier tout-en-un 2015" chez Vuibert. Très bon état. Prix initial 22,50 euros. Je le revends 15 euros + 3 euros de frais d'envoi
- "Test d'aptitude IFSI concours blancs corrigés et commentés" chez Ellipses. Super bouquin pour s'entraîner et avoir des astuces (notamment dans la dernière partie du livre). État comme neuf. Prix initial 16,50 euros. Je le revends 10 euros + 3 euros de frais d'envoi
- "Concours infirmier Tests d'aptitude 2014" chez Vuibert. Très bon complément (plus on fait de tests plus ça devient facile). Je l'ai acheté d'occasion à 7,95 euros. bon état. je le revends à 3 euros + 3 euros de frais d'envoi.
Contactez-moi en message privé si vous êtes intéressés.
Et encore bon courage !
Gregory
Tout d'abord bon courage dans votre préparation pour les concours 2016 !
Je viens de passer ceux de l'APHP pour une rentrée en février. On vient d'avoir les résultats, j'ai eu la bonne surprise d'être classé 2ème !
J'ai commencé mes révisions en juin et ai passé les écrits le 22 septembre puis l'oral début novembre. Je n'ai pas fait de prépa mais je me suis fait un planning de révisions en faisant des fiches sur chaque grand thème sanitaire pour l'épreuve de rédaction et en faisant des dizaines/centaines d'exercices d'aptitude. Je révisais 1h30 à 2h par jour en semaine (pas les week-ends) environ.
Les bouquins m'ont beaucoup aidé dans la préparation. je peux vous revendre les miens dont j'ai été super satisfaits (contactez moi en message si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions) :
- "Grands thèmes sanitaires et sociaux concours IFSI 2015-2016" chez Elsevier Masson. Il est très complet et m'a beaucoup aidé aussi bien pour l'écrit que l'oral. État comme neuf. Prix initial 19,90 euros. Je le revends 14 euros + 3 euros frais d'envoi.
- "Concours infirmier tout-en-un 2015" chez Vuibert. Très bon état. Prix initial 22,50 euros. Je le revends 15 euros + 3 euros de frais d'envoi
- "Test d'aptitude IFSI concours blancs corrigés et commentés" chez Ellipses. Super bouquin pour s'entraîner et avoir des astuces (notamment dans la dernière partie du livre). État comme neuf. Prix initial 16,50 euros. Je le revends 10 euros + 3 euros de frais d'envoi
- "Concours infirmier Tests d'aptitude 2014" chez Vuibert. Très bon complément (plus on fait de tests plus ça devient facile). Je l'ai acheté d'occasion à 7,95 euros. bon état. je le revends à 3 euros + 3 euros de frais d'envoi.
Contactez-moi en message privé si vous êtes intéressés.
Et encore bon courage !
Gregory
ESI Saint Louis 2016-2019