info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

info sur acquisition des compétences

Message par etoilette »

Je demande demain un bilan de mi stage.Nous sommes sensés remplir le port folio avec le tuteur mais je ne me vois pas ramener ce gros classeur qui fait fuir les équipes.Je pense prendre la feuille de stage que j ai photocopié , remplir avec la cadre l acquisition des compétences, les points positifs et les axes d amélioration.Ce qui par ailleurs revient à la même chose.Ensuite je remplirais moi même et rapidement le port folio.Pensez vous que c est une bonne démarche?
D autre part, j ai validé en première année les compétences1-3-6-7-8-9.J espère valider à ce stage la compétence 2 et 4.Mais certaine compétence peuvent être dévalidées.Dans ce cas comment sont évaluées les compétences pour obtenir le DE ?Est ce que le fait d avoir validé une fois la compétence au cours des 3 années est valable.Je suppose que selon les stages il y a des compétences qu on ne peut pas valider et c est impossible de tous les valider au cours du dernier stage de troisième année.Alors quelles sont les exigences pour être présentable au jury du DE?.Je me méfie car les actes pratiques ne sont plus à valider et je pense que tous va se jouer sur l acquisition des compétences (ou peut être a la tête du client :) Merci pour les infos.
Dernière modification par etoilette le 06 déc. 2015 10:36, modifié 1 fois.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: info sur acquisition des compétences

Message par Lenalan »

Je pense qu'au DE ils apprécient l'ensemble. N'avoir validé qu'une fois une compétence est un peu juste à mon avis, ça va porter à discussion (surtout s'il n'y a pas qu'un compétence dans le lot). En S6 si tu n'es pas trop gourde et si l'équipe n'est pas trop vache ils vont te valider toutes tes compétences, sauf si vraiment gros problème (d'où l'importance d'apporter le port-folio complet pour faire le point sur ce qui te manque comme compétence). En 2ème année j'avais bien progressé dans les compétences puisqu'elles ont toutes été validées au moins une fois. En 3ème pour le moment elles sont toutes validées (j'ai la 5 encore un peu fragile, pas souvent pratiquée mais validée une fois), j'espère que je vais pas rétrograder :lol:

Au bilan mi-stage tu peux juste amener les feuilles photocipiées (sans rien retracer parce que c'est pas définitif) mais pour le bilan de stage il vaut mieux tout apporter.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Ok Merci pour l info.Il faut donc en valider le plus possible à chaque stage.
Pour le bilan de mi stage j apporterai tous ce qui me permettra de présenter les compétences déjà acquises .C est possible de valider la compétence 4 en stage s3? Je sens que j ai bien progressé sur ma technique.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :Ok Merci pour l info.Il faut donc en valider le plus possible à chaque stage.
Pour le bilan de mi stage j apporterai tous ce qui me permettra de présenter les compétences déjà acquises .C est possible de valider la compétence 4 en stage s3? Je sens que j ai bien progressé sur ma technique.
Oui, j'ai validé toutes les compétences au S3 :clin: (mais pas au S4 :lol: )

Patt
Accro
Accro

Re: info sur acquisition de compétences, validées, non vali

Message par Patt »

Certains items non validés en stage peuvent aussi être proposés pour être validés à la CAC. Ca arrive assez souvent pour l'item sur les soins d'urgence. Je pense que ça peut aussi être le cas de la compétence 10 si manque de chance on ne tombe jamais avec d'autres stagiaires. Après le mieux reste de tout valider en stage :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Certains items non validés en stage peuvent aussi être proposés pour être validés à la CAC. Ca arrive assez souvent pour l'item sur les soins d'urgence. Je pense que ça peut aussi être le cas de la compétence 10 si manque de chance on ne tombe jamais avec d'autres stagiaires. Après le mieux reste de tout valider en stage :).
Moi c'est "gestion de la violence", même en psychiatrie secteur fermé j'y ai pas été confrontée....

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

le stagiaire idéal

Message par zmzrlina99 »

Dans les stages où vous avez validé le maximum de compétences, vous avez été félicité, quelles ont été vos stratégies, comment s'est passée votre progression ou évolution, comment vous avez géré le stress... racontez, ça peut aider d'autres...
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors alors...... Déjà à la base je suis restée moi-même, j'ai pas cherché à jouer un rôle ou être différente de ce que je suis. Je suis assez réservée, je ne cherche pas à être différente (ce n'est pas une contre-indication à être infirmière :D alors des fois c'est dans la case "points forts" et d'autres fois dans "les axes d'amélioratione :lol: ). J'ai la chance de bien "sentir" les gens très rapidement (et de me tromper rarement), je sais de qui je dois me méfier et j'arrive à avoir un comportement adapté et des réactions appropriées même en face de gens pas très bienveillants (donc ça les calme vite, même si je ne suis absolument pas dans le conflit ni dans l'opposition, je ne crie jamais plus fort que les autres). Je pense que c'est lié à mon âge et mon expérience du milieu, c'est peut-être moins évident pour d'autres.... Avec les équipes où ça passe bien je ne fais jamais de familiarités, je suis chaleureuse mais je garde mes distances et je ne copine jamais (il m'est arrivé de faire des bises, mais jamais d'échange de numéro ou de facebook :D ). On me dit souvent que j'ai parfaitement trouvé MA place d'étudiante, je ne fais rien de particulier, ça vient naturellement, l'étudiant a une place à part qu'il faut trouver (c'est aussi en observant l'équipe). Evidemment j'applique les règles de base: être toujours à l'heure, polie, me présenter aux gens qui ne me connaissent pas, faire preuve d'humilité (j'ai pas "tout vu tout vécu").
Voilà pour le comportement.

Pour les compétences et le travail en lui-même: je suis extrêmement rigoureuse, je ne laisse rien au hasard, je suis toujours à 100% à ce que je fais (même si je suis sur un lieu de stage qui ne me plait pas plus que ça, je fais l'effort, c'est pour 5 semaines et on a toujours des trucs à apprendre :D ). Je fais des recherches sur tout, je montre que je veux tout comprendre, j'ose poser les questions même bêtes (à nuancer suivant les gens que j'ai en face, certains font des jugements de valeur et changent difficilement d'avis). Bref, je montre que je m'implique et que je fais mon maximum (après si je ne suis pas au top ou que j'y arrive pas c'est pas grave, mais montrer qu'on fait son maximum pour y arriver c'est l'essentiel).

Voilà... l'étudiante idéale non certainement pas, mais on m'a toujours dit qu'ils aiment bien m'avoir comme étudiante et qu'ils en voudraient plus souvent donc je pense que je suis pas trop pénible à encadrer :D

Répondre