PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: PERFUSION, vos questions

Message par Lenalan »

Il a 2 "interrogations" dans ton problème;

Demande-toi "pourquoi je rince" (dans ce cas particulier de traitement antibiotique en sous-cut, dans un contexte de fin de vie).

- Risque n°1: non passage de la totalité du produit (c'est à dire les ml contenus dans la petite tubulure restée en place). Est-ce que ces quelques ml auraient pu sauver la vie de la dame (question: quel est le but de l'antibiothérapie dans un contexte de fin de vie). Pour moi la réponse est non.

- Risque n°2: l'IDE du lendemain a "poussé" ces quelques ml de produits de la veille en posant la nouvelle perf. Est-ce que ces ml de "vieux produits" auraient pu causer la mort de la patiente? Question: la rocéphine diluée (1g dans 50 ml = 20 mg/ml) peut-elle "tourner" au point de provoquer un décès. Pour moi la réponse est non, mais tu peux faire des recherches poussées sur le sujet :D

Cette dame est décédée de sa maladie, tout simplement :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Certes, il n'y a parait -il pas de question bête mais il me semblait que le DE donnait quelques bagages théoriques et pratiques de base.
Et je n'ai pas l'impression que le questionnement sur l'acte en lui même, les supposées conséquences et la culpabilité qui s'ensuit sont du niveau d'1 IDE.
.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moutarde a écrit :Certes, il n'y a parait -il pas de question bête mais il me semblait que le DE donnait quelques bagages théoriques et pratiques de base.
Et je n'ai pas l'impression que le questionnement sur l'acte en lui même, les supposées conséquences et la culpabilité qui s'ensuit sont du niveau d'1 IDE.
.
Concernant les bagages théoriques, ben ça dépend....des ESI.
Regarde Lenalan.....son raisonnement est logique et clair.

Tous les ESI ne sortent pas avec le même niveau cela dit. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Tout à fait et je n'ai pas généralisé.
.
Yallala

Message par Yallala »

Hello,
En parlant de rinçage il me vient quelques questions (un peu niaises peut être mais bon! Autant pas rester bête!) :
Je me suis posée la question la dernière fois alors voilà:
Lorsque je rince avant de passer un produit, pour vérifier que ma voie est bien fonctionnelle : j' ouvre mon bouchon, je rince ..... Puis que faite vous ? Laissez vous la seringue de rinçage en place le temps de récupérer la tubulure ou enlevez vous la seringue avant de récupérer la tubulure ?

Moi en général je laisse la seringue pour que l' orifice de mon robinet ne reste pas a l air, qu en pensez vous?

Autre question: lorsqu' on parle de "voie heparinée" est ce que cela veut seulement dire rincée? Je sais qu il existe des protocoles de rinçage avec de toutes petites quantités d' heparine mais en fait je ne l'ai jamais vu faire dans aucun service. Dans le langage de tous les jours est ce qu une " voie heparinee " est simplement une voie rincée même au sérum phy?

Et enfin, il m est arrivée une fois de prendre l ensemble du robinet ouvert dans ma main avec une compresse stérile le temps de récupérer la tubulure et pour une fois de plus, ne pas le laisser à l air = je me suis faire pourrir par l ide avec qui j étais qui m' a dit que ça ne se faisait pas. Je ne vois pas vraiment ou est le problème en voyez vous un?

Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Yallala a écrit :Hello,
En parlant de rinçage il me vient quelques questions (un peu niaises peut être mais bon! Autant pas rester bête!) :
Je me suis posée la question la dernière fois alors voilà:
Lorsque je rince avant de passer un produit, pour vérifier que ma voie est bien fonctionnelle : j' ouvre mon bouchon, je rince ..... Puis que faite vous ? Laissez vous la seringue de rinçage en place le temps de récupérer la tubulure ou enlevez vous la seringue avant de récupérer la tubulure ?

Moi en général je laisse la seringue pour que l' orifice de mon robinet ne reste pas a l air, qu en pensez vous?

Autre question: lorsqu' on parle de "voie heparinée" est ce que cela veut seulement dire rincée? Je sais qu il existe des protocoles de rinçage avec de toutes petites quantités d' heparine mais en fait je ne l'ai jamais vu faire dans aucun service. Dans le langage de tous les jours est ce qu une " voie heparinee " est simplement une voie rincée même au sérum phy?

Et enfin, il m est arrivée une fois de prendre l ensemble du robinet ouvert dans ma main avec une compresse stérile le temps de récupérer la tubulure et pour une fois de plus, ne pas le laisser à l air = je me suis faire pourrir par l ide avec qui j étais qui m' a dit que ça ne se faisait pas. Je ne vois pas vraiment ou est le problème en voyez vous un?

Merci
J'ai pas vu de rinçage hépariné (petite seringue avec de l'héparine) depuis bien 10 ans... Ce sont des rinçages au sérum phy (pas non plus entendu le terme "voie héparinée" depuis ce temps-là).

dans mon service actuel on utilise des bouchons à valve anti-retour, donc on a jamais aucun robinet ouvert à l'air (avant d'injecter on désinfecte le bouchon et on garde le tout dans la main avec une compresse bétadinée-alcoolique).

Mais s'il n'y avait pas de valve je ferai comme toi, avec robinet fermé du côté ouvert (tu vois ce que je veux dire :D ), je ne vois pas trop le problème mais elle fait comment l'infirmière qui t'a pourrie?

Anonyme222222

Yallala a écrit :Autre question: lorsqu' on parle de "voie heparinée" est ce que cela veut seulement dire rincée?
Lors que l'on parle de voie héparinée, c'est qu'il y a de l'héparine dans la solution de rinçage.

On l'utilise encore sur prescription sur les VVC que les patients gardent longtemps (adultes/enfants). Des patients avec des ttt longs et lourds et qui ne bénéficient pas de CIP.

On l'utilise aussi sur des VVP, toujours sur prescription, quand les patients ont un capital veineux précaire et plusieurs IV ou perf / jour.

@Lenalan : Pas forcément de valve anti retour partout et tout le temps ni même d'obturateur de KT veineux. En plus ce n'est pas remboursé en ville quand bien même serait prescrit.
.
Kroleen89

PERFUSION, vos questions

Message par Kroleen89 »

Bonjour à tous,
Une question toute autre concernant les pompes à perfusion :
On sait quil existe différents types de pompe à perf = pompe volumétrique (ml/H), pompe à comptage de gouttes/min électronique.
Ma question est la suivante :
Si j'ai une prescription de 5FU (fluorouracile) à diluer dans 1000ml de G5% sur 24h,
Est ce que je peux réaliser un calcul de dose en gouttes/min pour donc l'administrer via une pompe à perf à comptage de gouttes électronique svp??? Ou faut il nécessairement passer par une pompe volumétrique??
D'avance merci d'éclairer ma lanterne. Bien cordialement
"Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort!"
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Vous préparez vous même les chimio ? Ca n'est pas fait en pharmacie sous bulle ?

Je ne savais pas qu'il existait des pompes à gouttes, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les utiliser. Ce que tu cherches avec une pompe c'est d'avoir une certaine précision. Que ce soit en goutte ou en ml, tu l'auras. Il faut juste bien faire attention aux unités et à bien convertir.

Après, il faut voir avec les protocoles et habitudes du service où tu te trouves.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kroleen89 a écrit :Bonjour à tous,
Une question toute autre concernant les pompes à perfusion :
On sait quil existe différents types de pompe à perf = pompe volumétrique (ml/H), pompe à comptage de gouttes/min électronique.
Ma question est la suivante :
Si j'ai une prescription de 5FU (fluorouracile) à diluer dans 1000ml de G5% sur 24h,
Est ce que je peux réaliser un calcul de dose en gouttes/min pour donc l'administrer via une pompe à perf à comptage de gouttes électronique svp??? Ou faut il nécessairement passer par une pompe volumétrique??
D'avance merci d'éclairer ma lanterne. Bien cordialement
Tu es dans quel service? J'ai jamais vu administrer les 5FU comme ça (en chimio ambulatoire et en onco hospitalisation), c'était en bolus (100 ml sur 15 mn) et ensuite en diffuseur Baxter sur 46h (généralement). La pharmacie nous envoyait la préparation déjà diluée ou le diffuseur déjà rempli, on avait qu'à brancher.

Après s'il te faut utiliser une pompe, peu importe que ce soit en gttes/mn (jamais vu non plus) ou en ml/h du moment que le calcul est bon....

Kroleen89

Message par Kroleen89 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vous rassure je suis EIDE 3eme année et c'était une question de partiel où ils ont demandé le débit de pompe à perfusion. Et moi j'ai répondu avec un calcul en gouttes/min. Soit pour 1000ml sur 24h cela me donnait 13gouttes/min.
Alors comme ce n'était pas précisé s'ils voulaient les résultats en ml/H ou gttes/min, j'espère avoir le bénéfice du doute sachant que je n'ai pas fait d'erreur de calcul, et que cela n'atteindrait pas à la vie du patient en situation réelle.
C'est donc pour ca que sachant qu'il existe différentes pompes à perf, j'espère avoir le choix dans ma réponse. C'est pourquoi je voulais vos avis en tant que professionnels.
Merci à vous. Plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils valident mon résultat car j'ai tout bon au reste du partiel mais si un calcul ou un raisonnement ne leur convient pas, alors ils mettent automatiquement une note en dessous de 10/20! Si c'est ca je suis bonne pour etre diplômée en mars 2017!...
Merci encore pr vos éclairages sur la question maintenant je saurai que c'est une préparation réalisée au préalable en pharmacie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kroleen89 a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vous rassure je suis EIDE 3eme année et c'était une question de partiel où ils ont demandé le débit de pompe à perfusion. Et moi j'ai répondu avec un calcul en gouttes/min. Soit pour 1000ml sur 24h cela me donnait 13gouttes/min.
Alors comme ce n'était pas précisé s'ils voulaient les résultats en ml/H ou gttes/min, j'espère avoir le bénéfice du doute sachant que je n'ai pas fait d'erreur de calcul, et que cela n'atteindrait pas à la vie du patient en situation réelle.
C'est donc pour ca que sachant qu'il existe différentes pompes à perf, j'espère avoir le choix dans ma réponse. C'est pourquoi je voulais vos avis en tant que professionnels.
Merci à vous. Plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils valident mon résultat car j'ai tout bon au reste du partiel mais si un calcul ou un raisonnement ne leur convient pas, alors ils mettent automatiquement une note en dessous de 10/20! Si c'est ca je suis bonne pour etre diplômée en mars 2017!...
Merci encore pr vos éclairages sur la question maintenant je saurai que c'est une préparation réalisée au préalable en pharmacie.
Bah en fait je sais pas si à certains endroits la préparation se fait en service, mais il faut des précautions particulières pour les chimios, en raison de la toxicité, donc ça se fait "habillé" (masque, blouses, gants...) et sous une hotte aspirante. Dans les établissements que je connais il y a une préparatrice qui ne fait que ça et on reçoit tous les produits déjà prêts.

J'adore les partiels complètement surréalistes (j'ai jamais eu ce genre de questions débiles, même en 2.11S5 sur la chimio).... Si ton calcul est juste mais qu'ils considèrent qu'une pompe à perfusion ne marche pas en gouttes/mn mais en ml/h ils risquent de considérer que c'est faux (je ne sais pas si les pompes en gouttes/mn existent, j'en ai jamais vu mais j'ai pas vu 36 modèles non plus, et j'en ai vu qu'en chimios pour certains produits qui doivent passer par exemple en 1h30 ou 2h précisément, mais jamais avec le 5FU).
Déjà à la base leur exercice n'est pas réaliste avec le terrain, alors peut-être qu'ils peuvent considérer que c'est pas grave si ta réponse n'est pas réaliste avec les pompes qui existent.... C'est du grand n'importe quoi.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ah ceci explique cela ! Je ne comprenais pas non plus que l'on passe du 5Fu en 24h...

Si c'était dans un partiel, alors je pense que la réponse attendue était en ml/h, mais, tu verras bien ;).

Quitte à vous faire des exercices autant les rendre un minimum réalistes... Pourquoi prendre un produit aussi spécial que le 5FU si c'est pour faire un exercice comme ça :lol:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout que c'est pour faire un calcul à la noix qu'on peut faire avec une hydrat sur 24h, avec ajout d'ions (on peut utiliser une pompe à perfusion, si on veut), on trouve le même résultat, c'est la base du calcul de doses qu'on fait en 1ère année, aucun intérêt (surtout si c'est pour planter le DE des gens en fin de 3ème année)....

Kroleen89

Message par Kroleen89 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de témoigner à mon message. En effet je ne comprends pas non plus leur intérêt à nous faire écrire des choses irréalistes pour d'autant plus nous saquer juste avant le DE.
J'ai les boules rien qu'à l'idée de devoir attendre l'an prochain le prochain partiel s'ils me comptent ca faux, alors qu'en réalité comme vous le dites si bien, vous n'avez jamais vu pareille prescription. De meme en réalité même si je m'étais plantée en réalisant un calcul gouttes/minutes je n'aurai pas atteint à la vie du patient et aurait refait mon calcul en ml/H tout simplement ! Ils vont me tuer une année juste pr ca, et surtout une année financière et pleine de projets qui étaient prévus dès la sortie entre un taf qui m'attendait début août et aussi un projet BB à la clé. Bref eux sont tranquilles ils ont leur salaire à la fin du mois! Nous cest pas grave si on galere alors que jusque là tout a tjs été validé et avec de bonnes notes en plus! Maintenant si jamais ils me foutent une note en dessous de 10/20 juste pr cette plantât mineure, je ferai appel de leur décision à la CAC car beaucoup ont eu la chance de voir certaines de leurs UE validées par la CAC. Moi jamais cela ne s'est posé alors je pourrai profité et demander mon tour. Qui sait s'ils sont cléments et s'ils réfléchissent vraiment à notre avenir!...
Répondre