violence des patients envers infirmières

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Chicha

Aide TFE besoin témoignange : violence entre soignés

Message par Chicha »

Bonjour...
J'ai besion de témoignanges, de situtations répétitives pour mon tfe. Avez-vous déjà eu l'occasion d'assiter à de la violence PHYSIQUE entre SOIGNéS en service de géronto-psychiatrie???
merci par avance de vos témoignages....
Kenshie95

Message par Kenshie95 »

Oui, effectivement, moi j'ai vu des scènes de violence entre les patients dans une unités d'hospitalisation.
La scène s'est déroulé ainsi: Plusieurs personnes du service se sont retrouvé dans la salle télé qui est aussi la salle fumeur, un patient (Mr X.), était en train de fumer sa cigarette en faisant beaucoup de bruit, les autres patients, agacés par le bruit, en débranché le cable télé et son aller le mettre à l'autre télé qui n'est pas en salle fumeur pour avoir la paix. (En effet, il y a deux télé, mais un seul cable pour la recevoir, d'où le pb). Mr x. est fort mécontent du fait que l'on est enlevé la télé, il ne peux pus la regarder parce qu'il est encore en train de fumer. Malgré la cigarette, il sort de la salle fumeur et va agressé d'abord verbalement les autres patients. L'un de ces patient, Mr Y. s'interpose alors et Mr X. et lui en viennent aux mains. Heureusement, un des patients (Mr Z.) prévient les soignants qui sont aller séparer Mrs X. et Y. Une explication et une remise à l'ordre sontdonc prévu pour Mr X.
Voilà une scène, j'espère qu'elle te sera utile?
Chicha

Message par Chicha »

je te remercie pour cette annecdote, seulement cela s'est-il passé en service de géronto-psychiatrie??? Ca reste important que cela se passe en psy et de plus avec des personnes agées (sup à 65 ans)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

deux fois, dans un service pour personnes démentes :

- une fois une dame assez fortement "sénile" qui déambulait tout le temps dans le couloir, d'autres personnes âgées se moquaient d'elle. Mais, manque de bol pour ces dames moqueuses, cette femme démente n'était pas si "bête" qu'elles croyaient...Dés qu'elle en a eu l'occasion, elle leur donnait un coup sur la tête...... Et les soignants ont osé lui donner du Loxapac° (contre l'agressivité)....... :bad-words:

- une autre fois un vieil homme avait fait de grand gestes avec ses bras, cela a effrayé une pauvre dame qui lui a donné une tape. Pour se défendre, cet homme lui a donné un coup de poing dans la figure (euh...la on a dut intervenir quand même!!! :dehors: )

voila, je crois que c'est tout... :)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Autre forme de violence plus sournoise entre 2 patientes de long séjour.

Une de ces 2 patientes a un jour fait une crise d'angor dans la chambre qu'elle partageait avec une autre. La première patiente était incapable de sonner pour prévenir et l'autre patiente (qui avait tous ses moyens intellectuels et physiques) n'a pas sonné quand elle a vu sa voisine au plus mal.
Heureusement qu'à chaque fin de service (il était 14h) je vais saluer mes patients et leur souhaiter une bonne journée car j'ai débarqué dans la chambre à temps avec l'infirmier qui m'encadrait.

En fait ces 2 femmes se détestaient cordialement depuis qu'elles dans la même chambre et étaient jalouses l'une de l'autre.

Je sais aussi qu'en janvier ou février 2003, dans un service de long séjour de l'est de la France, une patiente a tué sa voisine de chambre dans la nuit. Libération et le monde avaient publié des articles sur cette affaire tu peux certainement faire une recherchesur leurs sites.
Pascale,

IDE plus du tout desperate
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:choque:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Célinisa

TFE: sentiment de culpabilité suite à VIOLENCE...

Message par Célinisa »

mon sujet de TFE commence à partir de :
violence observer au cour de mon stage en crèche(stage de SP en 1ère année) ...
en travaillant mon TFE je me suis rendu compte que je me sentais en quelque sorte "coupable"
coupable de n'avoir rien fait, de n'avoir rien dis et cela malgrès la connaissance du milieu des enfants...

[color=red]je recherche
tout document ou site internet pouvant m'aider dans mon travail de reflexion!

merci à vous, et merci par avance de me faire part de vos suggestions où de votre vécu...[/color]
IDE Depuis novembre 2006
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bonjour
je suis extremement étonné que ton IFSI ai validé ton sujet de TFE! :choque:
Pour plusieurs raisons:
:fleche: Tu réfléchis a une situation qui t'a impliquée personellement de facon négative (attention au positionement personnel et à la distance de recherche)
:fleche: Cette situation a t'elle fait l'objet de sanction administratives ou/et judiciaires sinon on peut t'accuser d'affabuler. Ou pire de n'avoir rien fait!!! :choque:
:fleche: On peut t'accuser de violer le devoir de reserve en en faisant un TFE.
Voila pour l'instant. Je reste curieux de tes réactions qd à mon propos qui ne cheche nullement a etre agressif, mais plutot a faire avancer le schmilblick.
Bye
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

du même avis qu'argrath, ce sujet de plus t'oblige a émettre des jugements....
Célinisa

Message par Célinisa »

je suis extremement étonné que ton IFSI ai validé ton sujet de TFE!

il est vrai que, par le peu d'explications que j'ai donné en rapport à mon sujet, cela pourrai laisser penser que j'ai une position négative...

Néanmoins, le thème de la violence est important, d'une part je l'ai cotoyé souvent (en stage, dans la rue, dans l'IFSI même...) elle s'exprim de manière diverse (injures, rabaissement, brutalité envers un plus faible...)

De plus si je veux traite cette histoire c'est que, c'est une situation vécue dans le milieu des enfants. Elle reflète bien l'abbus de pouvoir sur quelqu'un de faible, quelqu'un qui ne sait pas s'exprimer Mais aussi de quelqu'un qui a chercher de l'aide auprès des personnes qui étaient présentes.... (sans succès comme bien des fois..) :
?!je pense que tou le monde à vécu de près ou de loin à une scène de violence?!

Enfin, c'est seulement en travaillant sur cette violence "subit" que je me suis rendu compte que je me sentait à la fois un peu victime(car j'avai mon statut d'étudiante et comme on m'a dit: "c'est tout ce que tu as": comme si mon BAFA ne reflètait plus à ce moment là, mes capacités. alors que les 3semaines précédentes je partageai mon expérience avec l'équipe... )
et un peu complice(car j'ai rien dit, ni rien fait, sur le coup, malgrès mes connaissances "bafa, babysitting..." -j'ai réagi tardivement, en en parlant à la directrice et à l'équipe à la fin de la semaine de stage).

D'ou le sentiment de culpabilité...

après ces explications, en quoi mon sujet TFE m'implique t'il dans une relation négative? En quoi cela engendre un risque?
IDE Depuis novembre 2006
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

je te conseille de lire "pédagogie noire, pédagogie balnche" "c'est pour ton bien d'Alice Miller...
Je reviendrai avec d'autres références, que recherche tu exactement?
Comment compte tu t'y prendre?
Célinisa

Message par Célinisa »

avicenne a écrit :je te conseille de lire "pédagogie noire, pédagogie balnche" "c'est pour ton bien d'Alice Miller...
Je reviendrai avec d'autres références, que recherche tu exactement?
Comment compte tu t'y prendre?

je commence juste mon analyse:
j'analyse la violence qui est perceptible à la lecture du texte...
celle qui était palpable lors de la scène...

ensuite je pense que je parlerai des status de chaque personnes, du moins ce que j'en ressen, ce que j'ai vu et pourkoi avoir agit comme ça...

mais rien n'est encore bien clair....

je prend un RDV TFE avec ma formatrice référente (dans 2 semaine)pour
m'orienter dans l'analyse é savoir si je ne m'égarre pas de trop...

merci pour l'info, toute info est bonne à prendre!!!

encore merci!
IDE Depuis novembre 2006
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Argrath le Troll a écrit :Bonjour
je suis extremement étonné que ton IFSI ai validé ton sujet de TFE! :choque:

Ca t'aide si je te dis que Celinisa est dans ma promo :lol:

Allez Céline à défaut d'un déléguée qui risque de reporter son année, on aura 42 joli(e)s IDe en Novembre 2006! Et rapelles toi ce que je t'ai dit Grat-grat il est pas méchant il a de jolis dents mais il mort pas et il m'a bien aidé pour commencer mon TFe alors écoutes le ;)

(Je viens de voir ta signautre, je suis pas aggressive bordel de merde!!! :lol: :mdr:)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
KAGUE

soignant face a la violene

Message par KAGUE »

:lol: auriez-vous des idées sur la compétence relationnelleà mobiliser par l'IDE pour faire face aux comportements agressifs des patient?
Merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: soignant face a la violene

Message par Gengis »

KAGUE a écrit ::lol: auriez-vous des idées sur la compétence relationnelleà mobiliser par l'IDE pour faire face aux comportements agressifs des patient?
Merci d'avance

oui 8)

As-tu regardé >>>ICI<<< en arrivant ? :D
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre